Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépend, quel quartier tu as vus un shiba ?

En tout cas aujourd’hui c’est sur que c’est pas moi il a pas fait beau j’ai fait des sorties rapide. ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bref, certains se sentent les meilleurs, et savent tout sur tout ; franchement revisez un peu votre copie ! on n'éduque pas tout chien de la même manière (là on est ok, pour une fois), mais surtout on n'aura pas toujours les mêmes résultats, il ne faut pas faire croire aux gens que tout type de chien est "modelable" à sa guise ; perso j'ai dit ce que j'ai à dire, et ne reviendrai pas sur mes dires (tout comme j'ai souvent posté sur les clt, et leurs comportements, je n'ai plus à le faire à chaque fois, si on lit, on retient... ou pas) ah si une dernière chose, regardez un peu les annonces de cl en refuge, ils sont rarement compatibles avec leurs congénères, donc je ne l'invente pas

Je ne suis pas sure que la castration change quelque chose dans le comportement du chien, si effectuée trop jeune, encore moins

je rappelle que mon mâle est castré car malade, sinon il ne le serait pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

@kainate et @kikaah : je suis sur le groupe FB "ballades pour nos chiens 13 83 84", mais pas encore pris l'initiative d'y aller, c'est souvent trop sur marseille ou vers le 84 ... comme Ookipa a ses 2 potes de ballade ici et sa forêt ... ça ne pousse pas à aller ailleurs, je plaide coupable.

d'autant que pas mal de ballades sont style en semaine à 16 H.... juste pas compatible avec mon job.

Vous êtes sur lesquels, vous ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Shiba et akita du sud est » ^^

Mais c'est Vrais qu’on fait pas toujours des rencontres, faut trouver le créneau pour tous le monde, pas toujours évident ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Emma :

Je suis sur plusieurs groupes mais la plupart sont peu actifs, sauf le groupe "balade des copains canins du 13"que je te conseille du coup ! Il y a des balades qui sont proposées un peu partout dans le 13, parfois en journée, parfois le soir, parfois le we (puis faut pas hésiter à proposer soit même). Là cette semaine j'ai 3 balades de prévues par exemple.

Après nous aussi on a nos potes de balades du "quotidien", mais l'avantage des "balades canines organisées" c'est que ça leur permet sans cesse de voir de nouveaux chiens, de nouvelles races, avec des tempéraments et des types de communication différents :) et d'apprendre à se comporter correctement en grande meute. Je trouve que c'est un plus non négligeable pour la socia. C'est complémentaire du fait de voir régulièrement 2-3 copains de longue date.

Emma1975

@kainate : merci, du coup je viens de m'y inscrire aussi !

C'est certain que la ballade avec le copain canin habituel, aussi difficile soit-il ( il ne s’entend bien qu'avec le mien !), c'est quand même différent.

Tiens, hier on s'est carrément fait une belle sortie - apéro - coucher de soleil ! ;-)

bref, je vais guetter les ballades du groupe. On se tient au courant !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Je trouve personnellement que vous exagerez un peu dans vos termes !!!

Agression,rage,et autres.Vous etes certain que nous sommes entre adultes la?

Quand quelqu un n est pas de votre avis,vous ruez dans les brancards comme on dit chez moi.

Si c est ca la démocratie,il y a pas de leçons a en tirer.On est sur un forum,pas un ring de boxe.

Si des ados voient que meme des adultes (ou qui ont la prétention de l etre)se chicornent pour avoir raison,ca va vite se transformer ici !!!! gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Euh 🙄 j'ai loupé qqch je crois bien...

Beaujabote

Coucou Gigi,

"se chicornent" je connaissais pas l'expression - je retiens - chez nous on se "prend le bec"😁

Utilisateur anonyme

Coucou Gigi, "se chicornent" je connaissais pas l'expression - je retiens - chez nous on se "prend le bec"😁

Chez nous c'est ce chicaner mdr

T'inquiète @Gigi, ça s'est apaisé, les avis qui divergents amènent des conflits mais aussi de la réflexion, faut relativiser

😁 ok ça a été loin mais ça n'enlève rien à la richesse individuelle qui fait la force générale de ce forum !