Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a priori le patou, malamute ,et autres clt ne sont pas vraiment des chiens mais des bêtes féroces assoiffés de sang bien sur que les primitifs ne se gère pas comme des bichons mais bon il me semble que il parle la même langue et sont codés de la même façon
A part montrer votre ignorance de ces chiens, quel but cette remarque ?

À part te faire mousser et casser les autres au hasard, quel est le but d'à peu près tous tes messages sur ce forum ? C'est la vraie question que nous sommes je pense quelques uns à nous poser.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

a priori le patou, malamute ,et autres clt ne sont pas vraiment des chiens mais des bêtes féroces assoiffés de sang

bien sur que les primitifs ne se gère pas comme des bichons mais bon il me semble que il parle la même langue et sont codés de la même façon

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Patou, quel rapport avec ton Patou et ta CLT ?

La Patou, le Malamute, le CLT, ce sont des chiens... s'ils savent communiquer je ne vois pas où est le problème.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que j'essaie de soutenir en racontant tout ça, c'est que les chiens n'aspirent pas à s'entre-tuer, à égorger/éventrer leurs congénères comme beaucoup de gens le "fantasment" à demi-mot (et ce ******** est palpable parmi les gens stressés de la ballade d'hier).

Sinon il faudra m'expliquer pourquoi ma chienne, lorsqu'un petit couillon lui plante ses crocs, décide de ne pas lui arracher la tête (alors que sa mâchoire est 10 fois plus puissante que la sienne).

Je n'ai pas appris ça à ma chienne, je ne lui demande rien, je la laisse juste faire... et je constate que, si nécessaire, elle se battra et adoptera juste le niveau nécessaire d'agressivité/force pour faire redescendre la pression durablement, ça s'arrête là.

Mon propos n'est pas de dire qu'en laissant son chien vivre on atteint le risque zéro, ça n'existe pas. Mais je suis convaincue que c'est en laissant vivre son chien (une vie riche, dont les conflits font partie) qu'on aura le moins de risque et de stress possible.

@Kainate, je pense que c'est le cas de ton chien et que le risque pour lui est quand même modéré. Je ne pense pas du tout qu'il va "prendre goût" à la baston, je crois simplement qu'il agit normalement, en fonction de la situation.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La confrontation à ses congénères, dans toutes les nuances que ça implique, est le cœur de l'existence d'un chien. Le chiot relou qui prend de l'assurance en grandissant et emmerde ses congénères un peu plus à chaque rencontre, petit à petit la tension va monter, et un jour il va apprendre sa leçon (ah ben non parce que son maître l'a rattaché, tant pis).

Le petit mâle péteux qui à l'habitude de faire son cador dans le quartier, un jour il va peut-être tomber sur plus péteux que lui, et il prendra sa leçon (ah ben non... son maître l'a encore rattaché).

Le chien qui prend ses copains "qui courent vite" pour des leurres de cynodrome et les harcèlent constamment pour les bloquer/ralentir, un jour on va lui rentrer dedans pour lui expliquer qu'un copain n'est pas une proie (et j'ai vu des chiens corriger ça à plusieurs d'ailleurs), etc.

Il y a des chiens qui deviennent de vraies horreurs simplement parce que leur maître les empêchent depuis bien trop longtemps de vivre un conflit salutaire, qui rétablirait l'équilibre.

Un chien peut prendre différents plis au cours de son existence, et ces plis peuvent se défaire et refaire à l'infini, si tant est qu'on laisse simplement les chiens vivre.

Et on aura beau écrire des pages et des pages là-dessus, c'est juste la vie.

Donc à ce sujet, j'ai surtout envie de dire que les conflits sont des événements totalement banals et normaux de la vie des chiens. Le problème, c'est qu'avec une bande d'humains stressés constamment aux basques pour interrompre le cours des choses, quand la cocotte explose forcément ça pète plus fort que ça aurait pété naturellement 2 mois ou 3 ans auparavant, quand ça aurait du péter.

La deuxième chose que je veux dire (peut-être plus en lien avec tes questions), c'est qu'un chien qui a toujours vécu sa vie pleinement est fort peu dangereux en cas de conflit.

Ma chienne a été confrontée à des chiens pas mal carencés et elle a été capable, par exemple, de retourner un pinscher moyen et de le maintenir jusqu'à ce qu'il se calme (je te raconte pas le vacarme), alors même que ce pinscher avait planté ses crocs dans sa peau.

Résultat, ma chienne deux trous, le pinscher RIEN.

Ma chienne (que je laisse vivre depuis tout bébé) n'a jamais laissé la moindre trace sur aucun chien, et pourtant des bastons elle en a vu, et sa peau a été trouée plusieurs fois, notamment par des petits chiens dont elle aurait pu briser le cou en quelques secondes.

(Et j'en profite pour confirmer que ça n'arrive pas qu'aux mâles entiers, des petits "cons" peuvent se jeter sur n'importe quel chien, y compris Molène qui est une femelle stérilisée)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut Kainate,

J'ai pas tout lu, mais pour dire les choses simplement, pour moi il y a deux catégories de chiens :

ceux qui ont été autorisés à avoir une vraie vie de chien (où les humains n'interviennent pas à tort et à travers en permanence), et ceux qui n'y ont pas été autorisés (maître trouillard, qui raconte un toute la vie de son chien avant même de le laisser renifler un c.ul, hurle et lui envoie une violente saccade juste parce qu'il a "fait un bruit" en voyant approcher un congénère, etc.)

Et la grande constante que je vois là-dedans, c'est que si un jour ça part en c.ouilles, vaut mieux avoir un chien qui sait être un chien. Plus le chien aura eu d'expériences variées et nuancées, plus il sera doué "dans l'art d'être un chien" :-)

C'est marrant parce qu'hier j'avais justement commencé à rédiger un petit billet intitulé "Laissez vivre vos chiens !" Que je n'ai pas terminé, comme 80% de mes billets parce que j'ai pas la patience.

Mais bref, c'était en rentrant de ballade et j'étais vraiment agacée. On aurait dit que tous les promeneurs de sortie ce jour là étaient tendus comme des slips, et à chaque fois qu'ils parlaient ils racontaient des conneries (il est comme ci, elle est comme ça, la race est ci ou ça, tout pour se trouver une bonne raison de ne pas laisser vivre leur chien en fait).

Alors forcément, avec tous ces gens stressés qui parlent et s'agitent constamment pour interrompre le cours normal de l'existence de leurs toutous, on se retrouve avec un pourcentage assez élevé de chiens qui sont moyennement doués... voir plus ou moins handicapés à terme.

Et ils n'auront jamais l'occasion de rectifier le tir parce qu'on ne les laisse jamais prendre leur leçon ou la donner à un autre, tout simplement ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon ben je comprends mieux le problème alors mais je n'arrive pas à l'expliquer . Hier j'avais répondu en manquant d'élements...

Mon seul mâle entier n'a été agressé qu'une fois et lorsque nous sommes parvenus a les séparer , il a à nouveau tenter de repartir vers l'agresseur avant de redescendre direct. Par la suite il n'y a jamais eue d'autres rixes, qu'importe le sexe. Il nous est même arrivé de nous balader avec une dizaine de chiens femelles et mâles castrés le mien étant le seul entier. Nada , aucun crash.

Question bête , en dehors d,une éventuelle odeur qui pourrait susciter l'agressivité ou de son apparence imposante , es tu certaine que Basile n'envoie aucun micro signal aux autres chiens ?

Il y avait dans mon ancien quartier un Golden qui paraissait neutre mais tout les chiens du quartier tenaient absolument a le mettre en pièces. Nous avions le même éducateur / comportementaliste qui géraient nos chiens et après en avoir parlé à ce pro , ce dernier m'a dit que ce Golden suscitait l'agressivité par des micros signaux. En réalité ce brave Golden avait un coté très vindicatif qui s'exprimait de manières tellement soft à nos yeux que s'en était à peine perceptible.

Peut être Basile , sûr de lui et impavide se permet il de rappeler aux autres de manières discrète qu'il gère son petit monde ... C'est une théorie mais se faire agresser autant de fois en si peu de temps, c'est étonnant . Et si ça n'est pas le cas , alors je sèche !

Je pense que tu agis de manière saine après les attaques , un retour au calme me parait important également . Il ne s'agit pas en effet de sanctionner mais de reprendre une atmosphère positive. Quant Sirius fait le kéké , je le reprends au pied et lui demande de se calmer , ça fonctionne bien , il se pose et on passe à autre chose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kainate

Peux tu expliquer "charge Basile en mode raptor"? Je ne comprends pas bien.

Regarde pr un klaxon ou sifflet pr casser leur bagarre j'ai lu cela, ça permet de ne pas y mettre les mains mais de quand même intervenir.

Ce que tu décris sur les deux mâles qui se donnent peu de signes perceptibles par l'œil humain, Orphée fait aussi cela mettre sa tête sur le cou de l'autre, de la grande surtout.

Séparer deux chiens en bagarres rien qu'à la voix c'est un peu ce que je cherche à faire, après est ce possible ? À voir mais voilà pourquoi j'interviens souvent dans les rapports avec congénères. Savoir dans quel état d'excitation Orphée peut m'entendre et obéir, à moi de trouver les bons instants pr intervenir...jusqu'à présent ça marche bien pr les disputes bagarres avec Gipsy, pour les moments de provocations aussi mais par ex avec l'akita ça va très vite, le croc est déjà sur la nuque... Dès qu'elle lâche je rattache.

Orphée se détend direct et passe à autre chose car en laisse/longe, elle sait qu'elle est sous notre autorité et protection. On lui a évité plusieurs attaques de près en laisse en la faisant "voler" sur le côté, derrière jambe droite. En laisse elle n'a jamais rien eu tandis qu'en libre... Si elle cherche les ennuis...elle est seule... Même à 2 mois... On est dur !

Bon alors si dans ton cas un chien fonce et charge Basile, tu fais comment ? Blocus impossible il est déjà sur Basile, tu le retiens, tu sépares comment ? Tu lâches la laisse ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oula oui des attaques éclairs ! C'est hyper intéressant... Dur à vivre aussi ! J'ai dit intéressant car on pense à un mâle plus tard...

Alors oui dans ce cas tu ne peux pas vraiment anticiper en amont... C'est drôle que les chiens soient tous en liberté s'ils fusent comme cela pr charger...

Ex ici on a un BA déséquilibré le pauvre (salement amoché à 3 mois, trauma important) donc il veut cogner sur tout donc educ en cours, balade en laisse ou longe

Et aussi le copain N un boxer mâle entier, tt blanc 2 ans et demi, il cherche la bagarre avec tous les mâles bah le maître le tient à vue, le rappel et le rattache et demande tjs si en face mâle ou femelle. Avec les femelles c'est une crème d'amour !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?