Par rapport à Léon (castré à 6 mois), et le débat : dans quelle mesure faut il intervenir dans les relations canines ?
Il y a un truc que j'ai remarqué, c'est que Léon se fait vraiment très très rarement recadrer par les autres chiens, même quand son comportement semble réellement dépasser les bornes.
Léon est sympa et bien codé, mais, j'en ai abondamment parlé sur d'autres posts, il n'est pas très stable émotionnellement, et il a un fort instinct de poursuite qu'il a du mal à canaliser.
Tout cela mis ensemble... fait qu'il peut parfois devenir harceleur.
J'insiste bien sur le fait qu'il est bien codé, c'est à dire qu'en dehors du moment où son cerveau vrille en mode "instinct" il a une communication saine, riche, et est capable de plein de comportements pro-sociaux complexes.
Par contre quand ça vrille... ça vrille sévère.
Le chien qui se croit parfois dans un cynodrome et prend les autres chiens pour des lièvres, dont tu parlais au début du topic Lorna : je dois avouer, parfois c'est Léon.
Et tu disais justement, à propos de cela, que les chiens recadraient ce type de comportement.
Or justement, ce que j'ai remarqué, non sans déception, c'est que c'est très très rare que Léon se fasse recadrer par les autres quand il commence à avoir ce type de comportement. Pour que ça ait une chance d'arriver, faut vraiment de grosses meutes, avec d'autres chiens ayant le même instinct que Léon, qui vont le prendre en chasse lui. Typiquement du bon gros malinois qui part au quart de tour sur ce genre de délire... Je soupçonne que ce ne soit pas vraiment avec une intention de recadrage d'ailleurs qu'ils le prennent en chasse quand il harcèle un autre chien en lui courant après, mais simplement pour satisfaire leur propre instinct de poursuite, mais du coup ça apprend la vie à Léon, en tout cas le principe de l'arroseur arrosé.
Mais hormis la situation où il est lui même prise en chasse, alors qu'il court derrière un chien, par un autre chien présentant le même instinct de lui, je n'ai jamais vu aucun chien le recadrer quand il rentre dans ce genre de transe.
Si je le recadre pas moi même, honnêtement, il est capable de totalement traumatiser son "lièvre", et c'est déjà arrivé malheureusement (le "lièvre" en question qui a été pris en chasse par Léon était un CLTxberger allemand, qui n'a pas du tout apprécié la blague et était vraiment en choc sur le coup... on a réussi à remettre les 2 chiens ensemble pour que le croisé CLT reprenne confiance, mais je devais tenir Léon en longe pour qu'il ne recommence pas).