Sinon, merci pour les quelques personnes qui ont pris le temps de laisser un témoignage sur leur expérience avec des mâles entiers ^^
Ah oui, j'ai pensé à Misanthrope aussi, mais ses derniers messages évoquaient la castration d'un des chiens (le mastiff adulte si je ne m'abuse, 'Moumouth' ?)), je me suis demandée pourquoi justement.
@Bobkat,
Oui je suis d'accord avec toi, souvent il y a plein d'éléments différents qui rentrent en jeu (est ce que c'est un manque de socia, l'attitude du maître, le fait d'être entier, une expérience traumatisante, etc, qui explique les soucis du chien ?) et c'est difficile de retrouver vraiment la causalité.
Mais justement, c'est en accumulant un max de témoignage qu'on peut finir par se faire une idée, même imprécise, des grandes tendances :)
Si on faisait ça bien, et qu'on avait beaucoup(beaucoup beaucoup) de témoignages, on pourrait très bien réussir à démêler l'inextripable par une vraie étude scientifique, on pourrait très bien réussir à dégager les réels facteurs de risque "d'agressivité congénère" vraiment significatifs et le poids de ceux-ci.
J'ai pas cette prétention là :) mais lire vos témoignages m'aide quand même à me faire une idée globale.
@Lorna
Très intéressant le cas de Marley.
Si tu reprends mes messages précédents, je disais justement que je me demandais si ce n'était pas déjà trop tard pour castrer Basile, dans l'objectif qu'il s'intègre mieux au milieu de mâles entiers. Basile n'a rien d'un sheriff :) Mais je crois qu'il a "déjà" dans sa tête une identité, notamment sexuelle, et que perturber cela à son âge peut potentiellement faire plus de mal que de bien, en tout cas je ne l'exclue pas.
J'imagine très bien qu'un mâle entier du genre "dominant" qui aime bien jouer les sheriff, peut vriller si du jour au lendemain on le castre et que les autres mâles commencent à vouloir le monter parce qu'il dégage un odeur qui les excite. Même si cet effet secondaire n'est pas arrivé à Marley, j'imagine que le comportement des autres chiens changent vis à vis de l'animal qui vient d'être castré, et que ça peut augmenter l'agressivité du castré.
Puis il y a cette histoire de confiance en soi...
C'est en réfléchissant à tout cela que j'avais décidé de faire castrer Léon très tôt (6 mois) avant qu'il ait réellement un "statut hormonal" bien marqué. Mais cette décision de castrer tôt a potentiellement eu d'autres conséquences négatifs sur son développement (castration, moins de testostérone, moins de confiance en soi : chien plus méfiant ? quand on sait qu'à 6 mois correspond à une phase de peur dans le développement psychologique du chien, est ce vraiment judicieux de castrer à cet âge ? dans quelle mesure ça n'a pas joué dans l'apparition d'une réactivité de Léon aux humains ?). Du coup, je m'étais dit que je me poserais la question plus tard pour Basile. Mais on arrive à ce "plus tard", il a 10 mois.