@Wiegehts
Oui, le problème est donc dans l'ignorance/l'incapacité à observer (et le faire en silence, n'en parlons pas), je te l'accorde et c'est ce que je constate, de fait (je déplore d'ailleurs un certain manque de curiosité pour l'animal avec lequel on partage sa vie, chez certains, au profit d'une attitude totalement fermée)
Après quand je parlais de raconter la vie de son chien (en espérant ne pas avoir vexé), je ne pensais pas aux personnes qui donnent simplement quelques infos de base, mais à ceux qui ne laissent pas la moindre chance à leur chien.
Les "éviteurs chroniques" on va dire, parce que c'est aussi une forme de paresse et de mauvaise foi.
Et en général, non seulement ces personnes tiennent un discours totalement dissonant avec l'attitude de leur chien (qui elle, est observable), mais en plus ils ne tarissent pas non plus de c.onneries sur tes chiens à toi, qu'ils ne connaissent pas.
Exemple : "Ouh là là un shar pei, un bon chien de garde, on va éviter je connais les engins !" (dit une passante en traînant son teckel d'urgence loin de Miya, 12 mois, en mode chiot curieux)
Avec toutes les inepties que j'ai entendu en 3 ans je pourrais publier un florilège, mais c'est pas le sujet.
"Taisez-vous et regardez". C'est vraiment une phrase qui me traverse souvent l'esprit au cours de ce genre de ballade (heureusement ce n'est pas l'essentiel des ballades, on est quand même dans un coin très cool ici).
Mais pour beaucoup, se taire ne semble pas être une option et ils préféreraient sortir les pires c.onneries plutôt que de "risquer" le contact de leur chien avec un congénère.
Donc voilà, je parlais plutôt de cette attitude extrêmement frileuse qui nuit gravement aux compétences sociales des chiens.
Tout le reste de ce que tu évoques, j'en suis parfaitement conscience et n'ai rien à y redire :-)