Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Tania28700

Blablabla, tu sais toujours tout mieux que tout le monde...

Entre faire le tour des sites et demander directement aux possesseurs de clt, il y a une sacrée différence !! tous les clt ne sont pas les mêmes, je le sais j'en ai deux différents

Tu as déjà vu des sites d'élevages de boxers où il est dit qu'ils étaient prédestinés à des tumeurs ?

Si j'ai parlé des clt, c'est que la race a été mentionnée ici ! j'ai toujours dit ce qu'il en était des clt, je crois que j'ai donné déjà suffisamment d'arguments, sur des posts (après il faut les lire)

Au lieu d'incriminer Patou, comme quoi, il s'insurge de vos propos, vous faites de même. Ce n'est pas parce qu'on ne pense pas la même chose qu'on doit se taire

A bon entendeur, bonne soirée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

@Tania28700

"Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ?"

Je ne crois pas que quiconque ait dit que tous les chiens étaient éducables de la même manière.

Si tu reprends mon message que tu cité, je dis : le CLT est un chien particulier qui demande un certain savoir faire, mais le malinois aussi est un chien particulier qui demande un certain savoir faire, le jack russel aussi, etc. Sous entendu : le savoir faire que tu acquiers en éduquant un type de chien (par ex un chien de berger) ne sera pas suffisant (utile, mais pas suffisant) pour éduquer facilement un autre type de chien (par exemple un molosse). Ce sont des chiens différents, avec un tempérament différents, des instincts plus ou moins hypertrophiés, etc. Donc oui, l'approche doit être différente. Et encore, là je parle de races, de types de chiens, qui permet de définir de grandes tendances (ex : les chiens de berger ont un fort instinct de poursuite), mais au sein de chaque race il y a des individus différents, avec des variations considérables, chaque animal reste unique.

Ce que je reproche juste, c'est cette manie qu'ont beaucoup de maître de primitifs d'imposer une dichotomie : les primitifs vs le reste du monde. Ou pire, ma race (le CLT par exemple, ou le patou même si j'ai toujours pas compris ce qu'il faisait dans le débat sur les primitifs) vs le reste du monde. Ces chiens ne sont pas uniques, leurs caractéristiques comportementales se retrouvent, de façon plus ou moins marquées certes, dans le reste de la population canine.

Si on prend un trait assez fréquent chez le CLT qu'est la méfiance, et bien la méfiance, c'est une caractéristique qu'on peut retrouver chez plein d'individus qui ne sont pas des CLT, même chez des labradors. On n'a pas besoin d'avoir vu précisément un CLT pour savoir ce qu'est un chien méfiant, et comme ça se gère.

Attention, je ne dis pas que le CLT n'est caractérisé que par la méfiance, il y a j'imagine d'autres grandes tendances à connaître, mais toutes ces grandes tendances là restent des caractéristiques qu'on peut retrouver dans le reste de la population canine, de façon plus ou moins marquées, et ne rendent pas ces chiens plus "uniques" (et impénétrables) qu'un malinois n'est "unique" par rapport à un jack.

Là le discours de Patou, ça ressemble souvent à du : t'as jamais eu de malamute, de CLT ou de patou, donc tu ne comprends rien à ces chiens, écoute religieusement mes paroles et ensuite tu pourras retourner faire joujou avec ton faux chien (... ou ton "chien de cirque", encore une bonne expression à rajouter au bingo du propriétaire de primitif). C'est mignon, mais non en fait.

Utilisateur anonyme

Blablabla, tu sais toujours tout mieux que tout le monde... Entre faire le tour des sites et demander directement aux possesseurs de clt, il y a une sacrée différence !!

Oui et dans ce cas, nous serons comme je l'ai dit toujours ravis de lire ce que vous avez à en dire, à condition que vous en disiez en effet un peu plus que "t'y connais rien tais-toi".

Lacurieuse

Je crois avoir lu toutes les pages pourtant je ne comprends pas comment ça a pu partir aussi loin, surtout quand ce n'était pas du tout le sujet de départ. Kainate a un caniche royal, mâle non castré. Si tu arrives à garder des contacts positifs avec d'autres mâles non castrés je pense qu'il ne devrait pas associer mâle entier=ennemi.

Utilisateur anonyme

Manque plus que Kainate squatte les sujets "primitifs" et Patou pour crier haut et fort qu'ils n'ont rien compris au Caniche Royal, et je pense que la boucle sera bouclée.

Kainate

Sinon, merci pour les quelques personnes qui ont pris le temps de laisser un témoignage sur leur expérience avec des mâles entiers ^^

Ah oui, j'ai pensé à Misanthrope aussi, mais ses derniers messages évoquaient la castration d'un des chiens (le mastiff adulte si je ne m'abuse, 'Moumouth' ?)), je me suis demandée pourquoi justement.

@Bobkat,

Oui je suis d'accord avec toi, souvent il y a plein d'éléments différents qui rentrent en jeu (est ce que c'est un manque de socia, l'attitude du maître, le fait d'être entier, une expérience traumatisante, etc, qui explique les soucis du chien ?) et c'est difficile de retrouver vraiment la causalité.

Mais justement, c'est en accumulant un max de témoignage qu'on peut finir par se faire une idée, même imprécise, des grandes tendances :)

Si on faisait ça bien, et qu'on avait beaucoup(beaucoup beaucoup) de témoignages, on pourrait très bien réussir à démêler l'inextripable par une vraie étude scientifique, on pourrait très bien réussir à dégager les réels facteurs de risque "d'agressivité congénère" vraiment significatifs et le poids de ceux-ci.

J'ai pas cette prétention là :) mais lire vos témoignages m'aide quand même à me faire une idée globale.

@Lorna

Très intéressant le cas de Marley.

Si tu reprends mes messages précédents, je disais justement que je me demandais si ce n'était pas déjà trop tard pour castrer Basile, dans l'objectif qu'il s'intègre mieux au milieu de mâles entiers. Basile n'a rien d'un sheriff :) Mais je crois qu'il a "déjà" dans sa tête une identité, notamment sexuelle, et que perturber cela à son âge peut potentiellement faire plus de mal que de bien, en tout cas je ne l'exclue pas.

J'imagine très bien qu'un mâle entier du genre "dominant" qui aime bien jouer les sheriff, peut vriller si du jour au lendemain on le castre et que les autres mâles commencent à vouloir le monter parce qu'il dégage un odeur qui les excite. Même si cet effet secondaire n'est pas arrivé à Marley, j'imagine que le comportement des autres chiens changent vis à vis de l'animal qui vient d'être castré, et que ça peut augmenter l'agressivité du castré.

Puis il y a cette histoire de confiance en soi...

C'est en réfléchissant à tout cela que j'avais décidé de faire castrer Léon très tôt (6 mois) avant qu'il ait réellement un "statut hormonal" bien marqué. Mais cette décision de castrer tôt a potentiellement eu d'autres conséquences négatifs sur son développement (castration, moins de testostérone, moins de confiance en soi : chien plus méfiant ? quand on sait qu'à 6 mois correspond à une phase de peur dans le développement psychologique du chien, est ce vraiment judicieux de castrer à cet âge ? dans quelle mesure ça n'a pas joué dans l'apparition d'une réactivité de Léon aux humains ?). Du coup, je m'étais dit que je me poserais la question plus tard pour Basile. Mais on arrive à ce "plus tard", il a 10 mois.

Kainate

Mais Patou88 t'as rien compris vraiment ?

Depuis tout à l'heure je demande justement ce que le patou fait dans un débat sur les primitifs.

Je demande pourquoi à chaque fois tu viens nous parler des patous et des primitifs en même temps, alors que ces chiens n'ont aucun rapport.

Déjà que je vois pas le rapport entre un CLT et un husky, mais si en plus faut rajouter le patou dans le débat, autant rajouter le whippet. Ca part vraiment dans tous les sens.

Je sais très bien que le patou n'est pas classé dans les chiens primitifs par la FCI, merci bien.

Emma1975

Je m'absente deux jours et je n'y comprends plus rien ... lol.

Bon, primitif ou pas, mon gros chien à crête de 17 mois demain (oui, oui, je compte encore en mois ... :-)) a toujours ses couilles et s'est fait attaquer deux fois, pour le moment ça va, ... mais j'avoue qu'au milieu de tout ça mon petit message a du passer complètement inaperçu. :-)

Mais je note de revenir dans 1 ou 2 ans vous dire où il en sera !

@kainate : tu es dans quel coin, déjà ?

Bobkat

Ok bein je peux rajouter mon shar pei qui est parfois dit primitif car il a été croisé avec un chow pour sauver la race, le chow est un primitif, un spitz. mais sinon c'est un molosse, et en ce moment elle fait sa petite poule sur le canapé, mais un peu comme un chat, les pattes repliées sous elle.

Je sais pas d'ou est parti ce conflit qui est tout de même passionné car on a a faire à des passionnés finalement.

Peut être qu'avoir un male castré est plus facile? Je ne sais pas, il y en a qui préfère les castré car un chien déboulant de nulle part qu'on en connait pas, male entier de surcroit serait moins a l'agresser, mais il est possible qu'il le prend pour une femelle. Qu'en est il si ce mal rencontre un femelle non stérilisé, va t'elle l'agresser en le prenant pour une rivale? Je me suis posé cette question aussi.

Le border de mon frere dont je parlais ca lui est déjà arrivé d'etre mauvais avec une femelle parce que celle ci a joué avant avec un male, donc c'est une question d'odeur avant tout?

Bobkat

sorry pour les fautes pfff ca m'énerve