Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Kainate
Kainate

@ADB

"Peux tu expliquer "charge Basile en mode raptor"? Je ne comprends pas bien."

En gros le malinois a chargé Basile à pleine vitesse, toutes dents dehors, l'a chopé par la nuque pour le jeter au sol (enfin tenter de le jeter au sol, mais Basile étant plus lourd que lui donc ça n'a pas marché), ce qui était assez violent vu l'énergie cinétique.

Je sais que les malinois peuvent jouer d'une façon assez particulière, mais là ce n'était clairement plus du jeu.

"Séparer deux chiens en bagarres rien qu'à la voix c'est un peu ce que je cherche à faire, après est ce possible ?"

Possible oui, très difficile par contre.

Je l'ai vu faire une fois.

Tu vois l'anecdote que je raconte plus haut (j'en raconte plusieurs donc difficile de suivre lol) : balade canine, un participant de la balade qui ne rappelle pas son chien (husky entier), qui va sur un malinois en laisse ? Postures hautes, 3-2-1... baston.

Le maître du malinois avait lâché la laisse pour laisser son chien se défendre.

Mais dès que le proprio du husky a récupéré son chien (par le collier), le maître du malinois a dit "HALTE !" et son chien s'est stoppé.

Ca sent le chien de ring dressé au collier électrique, à mon humble avis.

Pour un maître lambda, obtenir un arrêt en plein combat comme ça, c'est quasi impossible.

Avec Léon, à force j'imagine de bosser l'obéissance en état de forte excitation (pour le STOP), je commence à pouvoir l'arrêter à la voix sur des prises de bec mineures, mais pas de vraies bagarres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna ah non alors pas vexée du tout 😁 plutôt agacée comme toi... J'aurais eue de belles occasions de lâcher mes chiens avec d'autres mais j'ai souvent eue droit au délit de sale gueule aussi, à la peur des gens envers leurs propres chiens etc... C'est compliqué de gérer la hantise des autres. Bien sûr que vu le profil de Berger j' appréhende mais plus la réaction du maître d'en face que du chien ou de la mienne. Avec Sirius, le dernier lâcher de chiens a été révélateur... Snifage rapide et ignorance totale par la suite, la propriétaire n'a pas relevé que le Dobermannn ouhlala quel monstre ! À l'inverse, en vide grenier combien de gens n'ont pas fait de l' elitreuillage avec leurs petits chiens...

Il y a également des chiens qui par manque de contacts se présentent très mal, comme Berger ou comme ces deux chiens que j'ai croisé en vide grenier et qui ont littéralement bondit sur Sirius. Il les a recadré avant de se mettre en arrière, rien à faire les deux autres ont à nouveaux chargés...

La laisse est un frein sociale mais l'angoisse des gens l'est encore plus...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends que visuellement/auditivement ça puisse être stressant (ça va vite et fait un sacré raffut).

Une chose est sûre : plus on apprend à observer, moins on stresse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec weigehts35 , l'exemple le plus parlant pour moi est lorsque aby recadre des chiens dans la rue ou en garde chez moi ma femme panique assez rapidement et est étonné de mon calme ou du fait que par exemple l'autre we un chien de sdf qui a foncé sur aby j'ai détaché sa laisse et il se sont dit bonjour pas de souci

Et pourtant elle connait un peu le langage , elle me fait confiance mais il est évident pour ma femme , voir son chien sortir les crocs, recadrer c'est qq chose qui la met très mal a l'aise

comme lorna je pense que si les interventions humaines se limitaient au strict minimum et qu'on laissait nos poilus communiquer sans interférer constamment les incidents seraient extrêmement rares

ceci étant je ne prétends pas détenir la vérité et ca n'engage que moi

il me semble que les chiens errants qui vivent en groupe dans certains pays ne passent pas leurs journée a s'égorger

et si certaines personnes ont de grandes connaissances sur certaines races, qu'il les partagent, je serais ravis d'en savoir plus

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour avoir un primitif, je dirais qu’ils sont plus pointilleux sur les codes canin, moins patient...très à cheval sur la politesse...mais ça reste des chiens comme les autres ^^
Je dirais même qu'il n'y a pas plus "chien" qu'un chien primitif... c'est un peu la base du chien.

Les "primitifs" ce sont juste des chiens qui existent depuis longtemps, peu modifié dans la sélection récente.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts

Oui, le problème est donc dans l'ignorance/l'incapacité à observer (et le faire en silence, n'en parlons pas), je te l'accorde et c'est ce que je constate, de fait (je déplore d'ailleurs un certain manque de curiosité pour l'animal avec lequel on partage sa vie, chez certains, au profit d'une attitude totalement fermée)

Après quand je parlais de raconter la vie de son chien (en espérant ne pas avoir vexé), je ne pensais pas aux personnes qui donnent simplement quelques infos de base, mais à ceux qui ne laissent pas la moindre chance à leur chien.

Les "éviteurs chroniques" on va dire, parce que c'est aussi une forme de paresse et de mauvaise foi.

Et en général, non seulement ces personnes tiennent un discours totalement dissonant avec l'attitude de leur chien (qui elle, est observable), mais en plus ils ne tarissent pas non plus de c.onneries sur tes chiens à toi, qu'ils ne connaissent pas.

Exemple : "Ouh là là un shar pei, un bon chien de garde, on va éviter je connais les engins !" (dit une passante en traînant son teckel d'urgence loin de Miya, 12 mois, en mode chiot curieux)

Avec toutes les inepties que j'ai entendu en 3 ans je pourrais publier un florilège, mais c'est pas le sujet.

"Taisez-vous et regardez". C'est vraiment une phrase qui me traverse souvent l'esprit au cours de ce genre de ballade (heureusement ce n'est pas l'essentiel des ballades, on est quand même dans un coin très cool ici).

Mais pour beaucoup, se taire ne semble pas être une option et ils préféreraient sortir les pires c.onneries plutôt que de "risquer" le contact de leur chien avec un congénère.

Donc voilà, je parlais plutôt de cette attitude extrêmement frileuse qui nuit gravement aux compétences sociales des chiens.

Tout le reste de ce que tu évoques, j'en suis parfaitement conscience et n'ai rien à y redire :-)

Aggie19
Aggie19

Norkham a été castré à l'âge de 6 mois par l'association qui l'a recueilli. Il n'arrive vraiment que très rarement qu'un mâle essaie de le monter. A signaler même que c'est lui, très occasionnellement dans le feu de l'action du jeu, qui essaie de monter le chien ou la chienne ! Mais c'est assez rare.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, je rejoins la pertinence de ton avis mais il y a un autre point important qui bloque totalement le bon sens de ta réponse si elle était lu par d'autres ... Très peu de personnes comprennent réellement le langage canin , pour un humain il est intolérable et mal venu que son chien en " attaque " un autre et il est tout aussi intolérable que son chien se fasse agresser par un autre . Si on laissaient nos chiens s'exprimer totalement, bien sûr que la majorité des conflits seraient résolus en un rien de temps . MAIS notre cerveau de bipède nous fait intervenir .

Et bien sûr qu'il est logique de parler de son chien avant ou pendant une rencontre entres canins qui ne se connaissent pas , connaissant Berger , je la sais bourrin en début de contact. Bourrin mais n'ayant jamais massacré un autre chien pour autant , ça claque dans le vide. Je trouve normal de prévenir qu'elle va être concon pendant quelques minutes avant d'ignorer ses congénères. Ça rassure le propriétaire d'en face ... Beaucoup de gens panique , c'est bête et inutile mais on y peut rien. Le jour où chacun agira et raisonnera comme toi, on aura bien moins de soucis mais hélas ça n'est pas ( encore ) le cas et il faut savoir s'adapter à l'ignorance , la peur où la bêtise des gens selon leur profil et leurs expériences.

Et même si ça peut paraître contradictoire, il y a quant même certains types de chiens plus porté sur le conflit que d'autres . J'ai rarement vu de Bouledogue Français sociables , ce sont même les chiens que j'ai le plus croisé avec Sirius en laisse et a chaque fois , ils tentent de le bouffer . A l'inverse, Sirius n'est pas non plus le plus amical selon les profils rencontrés... Mon premier Dobermann était pareil . Bien que les chiens aient un langage universel, il existe des différences comportementales qu'il faut prendre en compte sans pour autant généraliser et baliser quant on rencontrer une race réputée conflictuelle.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour avoir un primitif, je dirais qu’ils sont plus pointilleux sur les codes canin, moins patient...très à cheval sur la politesse...mais ça reste des chiens comme les autres ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant à savoir ce qui te fais croire que ma chienne serait incapable de respecter les signaux d'un Patou ou d'un Malamute... mystère.

Car malheureusement à part lancer des affirmations péremptoires, tu n'es pas très loquace.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?