Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

J'aimerais me dire qu'une bonne socia est un rempart suffisant contre tout cela. Mais non, j'ai trop de contre exemples pour y croire encore. Évidemment qu'une bonne socia c'est la base, qu'à défaut d'être suffisant c'est au moins indispensable pour limiter les risques
Je vais m'auto-citer (pardon) : "Mon propos n'est pas de dire qu'en laissant son chien vivre on atteint le risque zéro, ça n'existe pas. Mais je suis convaincue que c'est en laissant vivre son chien (une vie riche, dont les conflits font partie) qu'on aura le moins de risque et de stress possible." Je n'ai jamais songé une seconde que la socia empêchait tout risque de conflit. Je pense au contraire que si tu as un chien et que tu as l'intention de lui offrir une vie, alors la gestion des conflits fera partie du jeu, c'est inévitable. Je comprends tout à fait que tu essaie d'avoir un max d'infos sur l'évolution possible de tout ça !
En fait, "ces" conflits là, *font* partie du processus de socia. Certains croient que le processus de socialisation devrait être velouté, onctueux, sucré. Ils ont tout faux. Bien peu d'espèces sociales parviennent à vivre sans conflits (au sein même du group social, car là je ne parle pas de batailles entre les clans).

Of course !

Utilisateur anonyme

PS : la maîtresse de Marley me contredirait puisque pour elle la castration a probablement amélioré les choses (il ne divague plus), par contre niveau relation avec les congénères c'est plus tendu, au point que maintenant il est le plus souvent laissé dans le jardin derrière, et plus en face du bar comme avant (sinon il suffit qu'un mâle qui passe par là ne lui revienne pas et paf le chien).

Energiesolaire

Il est devenu moins confiant.

Utilisateur anonyme

Il est devenu moins confiant.

Clairement !

Et pour un tempérament comme le sien, quand tu enlèves la confiance... Ça sent le roussi.

Tania28700

[quote=Kainate Oui un CLT est une chien particulier, pas facile à gérer, qui nécessite un certain savoir faire. Je dis pas du tout qu'avec mon expérience à moi, je m'en sortirais bien avec ce type de chiens. Mais un malinois aussi, c'est un chien particulier, pas facile à gérer, qui nécessite un certain savoir faire. Un jack russel aussi. Etc etc. Enfin chaque race est différente, avec ses points forts, ses points faibles, ses particularités, certaines sont un peu plus faciles que d'autres à gérer pour le commun des mortels mais les primitifs sont loin d'avoir la palme de la difficulté, et cette façon de toujours renvoyer ça a à un débat "les primitifs vs le reste du monde" "les vrais chiens vs les faux chiens", ça n'a vraiment aucun sens et ça n'est d'aucune aide pour personne. Si t'as un CLT, et bien au lieu de te la raconter et te faire passer pour l'homme qui murmurait à l'oreille des chien, tu prends la peine de le socialiser correctement pour en faire un chien bien dans ses pattes. Mais ça va supposer de descendre un peu de ton piedestal et notamment de le mélanger un peu avec d'autres chiens, les faux chiens, avec leurs faux maîtres, qui les tiennent avec des croquettes et des laisses à paillettes.... bah ça me donne juste envie de pleurer.

bonjour

et bien là c'est moi qui ris de bon coeur, vous ne connaissez rien à la race de clt ! vous en avez vu en balade qui étaient ok ? très bien mais dites vous que ca ne durera pas ! le maître n'a pas assez socialisé ? sachez que toute agression dans la vie d'un cl, change sa vision qu'il a sur ses congénères, c'est "je vais niaker avant qu'on me niake" quelque soit la socia

Je ne cherche pas à mettre mes chiens loups en avant, quand je parle d'eux ; en les vantant à tour de rôles ; je dis simplement ce qu'est la race de clt ; vous faites de même avec vos animaux ! donc ayez un peu de respect pour les connaisseurs d'une race, car ils en ont, ou en ont eux ! ils savent de quoi ils parlent... jamais il ne me viendrait à l'idée de pavoiser sur des races que je ne connais pas

On choisit un chien de telle race, car on s'est renseignés, on connait leurs besoins, on sait ce dont ils sont capables ou pas... on ne cherche pas à le modeler à sa guise, je n'ai jamais aimé les chiens de cirque

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Quant aux restes de vos commentaires, vous ne serez pas étonnés que je rejoins ce que Patou pense

Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ?

Pour reprendre le sujet, je ne pense pas que la castration soit un miracle. Mon mâle est stérilisé (car malade donc pas de repro) et aucun souci.

Quant au fait de laisser les chiens gérés leurs affaires, entre eux... là suis sceptique, bonjour le carnage, car tous les " mauvais "chiens ne vont pas se mettre dans un coin tout penaud, ayant compris le message de l'autre ; on n'est pas dans un monde de bisounours, qu'on dispose comme on veut. Le chien qui se fait attaquer, va psychologiquement en prendre un coup ; et ne parlons pas s'il y a morsures. "conflit salutaire pour rétablir l’équilibre" (fantasme pur et simple selon moi) = à quel prix ? qui est capable de laisser son chien se faire démonter s'il tombe sur un chien plus virulent ? et ca personne ne peut savoir en lâchant des chiens, ce qui va se passer ; on n'a une chance sur deux que ca aille. c'est vrai, qui ne tente rien n'a rien !! "

Ne pas laisser vivre ses chiens" là j'ai bien ri ; ca va être l'anarchie, un peu de rigueur non ?

Allez je vous laisse avec votre délire, je vais aller nourrir mes bêtes féroces avant qu'ils me bouffent (au fait le patou n'est pas un primitif) 👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

HO toi et ton ours polaire... c'est bon ; mes chiens de bergers sont en balade avec leur papa👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ? »

Ça je suis d’accord, on éduque pas, par exemple, un berger de la même manière,par exemple, qu’un akita,Il serais même dangereux de penser qu’un primitif soit facile à éduquer avec un peu de bonne volonté.

Pour autant un akita et un berger, parlent le même langage.

Pour autant un primitif n’est pas au dessus des autres type de chiens. Il n’y a pas de vrais ou de faux chien, ni de mauvais ou bon maîtres.

Niveau difficulté, un malinois et un akita c’est pareil, même si les deux sont aux antipodes niveau comportement.

Et puis à part peut-être certains, on est pas du genre à se vanter d’avoir un primitif au bout d’une laisse.

Pour le fait de laisser les chiens gérer eux même un conflit, ça dépend de beaucoup de choses.

Mon expérience personnelle : Gally a toujours été casse bonbon avec les autres chiens de la famille, faut dire qu’ils disaient jamais rien.

L'année dernière on a emménagé et on rencontrais tous les jours un autre shiba. Gally a refait son cinéma, jusqu’au jour où elle est allée trop loin avec ce dernier, pensant qu’il ne réagirais pas comme les autres. Il te l’a retourné comme un crêpe ! J’avais jamais vu ça, et Gally encore moins ! Depuis, c’est le seul chien à qui elle lui cire les pattes. Comme quoi ça lui a pas fait de mal une bonne raclée ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Tant mieux pour Gally, elle a juste été retournée 👍 elle a compris qu''elle avait été trop loin, elle aurait pu se rebiffer, certains chiens ne se laissent pas faire comme ca

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@ Tania, ton coup de gueule serait je pense mieux passé si tu ne tombais pas précisément dans le cliché qu'évoquait Kainate... en insinuant que les membres ici présents ont des chiens de cirques "modelables" à loisirs dont ils ne respectent pas la nature.

Personne n'a dit que vous ne connaissiez pas vos chiens, et personne n'avait même parlé de "primitif", de chien loup ou encore de Patou avant que la personne du même nom ne vienne s'insurger car les habitudes de certains ici ne correspondent pas aux siennes ^^

Maintenant, je pense que globalement les membres de ce forum font preuve de beaucoup de curiosité et ce, quelle que soit la race ou le domaine dont on parle.

Donc si vous avez envie de parler des spécificités de vos chiens, des tas de gens seront ravis de vous lire et il n'est nul besoin d'agresser et de se vexer quand on peut simplement échanger.

Cependant, pour ce faire, il faudrait que les commentaires ne se limitent pas à "vous n'y connaissez vraiment rien, taisez-vous" parce qu'il est impossible d'alimenter une réflexion avec ce genre de propos.

Puisqu'on en revient à parler du CLT, j'avoue par simple curiosité avec fait le tour des sites d'éleveurs et je n'ai jamais lu nulle part que ce chien ne pouvait pas évoluer au contact de congénères.

Or, nous n'avons fait que parler de l'importance des contacts entre chiens et je ne vois donc pas ce qui peut vous mettre tous les deux dans une telle rage.

(quant à "éduquer tous les chiens de la même façon", personne n'a jamais dit ça non plus)