« Arrêtez juste de dire que tous les chiens sont éducables de la même manière ; vous voulez que les gens prennent n'importe quelle race comme acquise, et que les chiens finissent en refuge ? il y en a assez déjà non ? »
Ça je suis d’accord, on éduque pas, par exemple, un berger de la même manière,par exemple, qu’un akita,Il serais même dangereux de penser qu’un primitif soit facile à éduquer avec un peu de bonne volonté.
Pour autant un akita et un berger, parlent le même langage.
Pour autant un primitif n’est pas au dessus des autres type de chiens. Il n’y a pas de vrais ou de faux chien, ni de mauvais ou bon maîtres.
Niveau difficulté, un malinois et un akita c’est pareil, même si les deux sont aux antipodes niveau comportement.
Et puis à part peut-être certains, on est pas du genre à se vanter d’avoir un primitif au bout d’une laisse.
Pour le fait de laisser les chiens gérer eux même un conflit, ça dépend de beaucoup de choses.
Mon expérience personnelle : Gally a toujours été casse bonbon avec les autres chiens de la famille, faut dire qu’ils disaient jamais rien.
L'année dernière on a emménagé et on rencontrais tous les jours un autre shiba. Gally a refait son cinéma, jusqu’au jour où elle est allée trop loin avec ce dernier, pensant qu’il ne réagirais pas comme les autres. Il te l’a retourné comme un crêpe ! J’avais jamais vu ça, et Gally encore moins ! Depuis, c’est le seul chien à qui elle lui cire les pattes. Comme quoi ça lui a pas fait de mal une bonne raclée ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "