Comment gérer un mâle entier ?

Kainate
Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
207 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un coup de croc d'Orphée sur un bichon ou un york ça peut faire des dégâts et pareil si Orphée s'en prend aussi par d'autres. Que dire ?

La nature oui mais après faut accepter d'être en haut du cadre et je l'accepte pleinement sans en abuser.

Je suis la maîtresse, je ne peux faire comme si je n'étais pas là, donc j'ai aussi mon mot à dire, au moins pr les grandes lignes de conduite. Ça ne veut pas dire que je l'empêche de se rouler ds l'herbe avec copain ni que je la fâche dès qu'elle se bat.

Ça veut juste dire que le maître est là donc faut pas faire np quoi.

Pr eux il n'y a rien de mal ou bien. Je le conçois mais ils sont dans notre société, dans un cadre chez nous avec des règles, nous définissons pr eux des règles de conduite basées sur notre vision du bien/du mal. Et ruiner maman chez le véto ou se faire ouvrir pr choper une infection opportuniste ou même prendre habitude et recadrer vertement tous les chiens par intolérance...c'est non 😁 et non aussi pr manger le petit bichon, ça va de soi...

Donc pour le portefeuille, la santé d'Orphée et pr une question de hiérarchie j'interviens quand je juge utile de lui dire de laisser ou même de dire non ferme à l'autre chien. J'ai tjs agi ainsi avec les chiens, je peux jouer avec, caresser, récompenser contre un assis donc je vois pas pourquoi je les laisserai embêter Orphée.... Parce qu'elle sait se défendre et ne manque pas de confiance ? Justement je la laisse parfois et d'autres non, mon but est d'avoir tjs une chienne détendue au max, qui sait qu'elle peut compter sur moi.

Et si un chien fonce sur mon chien, non je ne lâche pas la laisse. C'est déjà arrivé, plus pr le jeu... Je subis un peu certes mais je n'ai pas de raison de lâcher mon chien sous prétexte qu'un autre est là. Je détache après quand le maître arrive par ex 😁... Face à "attaque", cane corso et BC, je tiens ma laisse et ma chienne sur le côté derrière. (ce ne sont pas des attaques comme le raptor bien que le cane voulait clairement la chopper). Je suis têtue mais pr le principe de la laisse comme lien de protection stricte, je me prendrai des coups de crocs s'il le fallait pr défendre Orphée. La laisser se défendre seule ça serait trahir une sorte de confiance... Ou bien je lâcherais mais faut pas douter qu'on serait bien deux sur le chien !

@ Kainate

Ça doit être possible avec de l'entraînement et un klaxon peut être utile.

Je séparais de la voix la Gipsy et Orphée pr les bagarres petites et moyennes. Après j'avais peur du coup de croc accidentel et pas vraiment d'une boucherie. Bref c'était efficace à chaque fois (ouff car mettre les mains moi seule face à deux boxers femelles) euh du coup j'avais pas trop envie d'attendre qu'elles se fâchent bien bien pr intervenir...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne n'a dit non plus, nulle part, "il ne faut jamais intervenir". (ou alors il faudra me dire où)

Mais je crois que malheureusement l'égo influe sacrément sur l'interprétation des messages...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...pour dire les choses simplement, pour moi il y a deux catégories de chiens : ceux qui ont été autorisés à avoir une vraie vie de chien (où les humains n'interviennent pas à tort et à travers en permanence), et ceux qui n'y ont pas été autorisés (maître trouillard, qui raconte un toute la vie de son chien avant même de le laisser renifler un c.ul, hurle et lui envoie une violente saccade juste parce qu'il a "fait un bruit" en voyant approcher un congénère, etc.)
Quoi déformer dans une telle ineptie que certains vont croire puisque selon toi " les chiens utilisent les mêmes codes canins". C'est bête, ma chienne n'est dans aucunes de tes 2 catégories. Cette affirmation de ta part est fausse et archi fausse mais oser dire que l'on n'est pas d'accord avec, c'est se la péter ! "Je lache mon chien", Lorna a dit qu'il faut les laisser discuter. Navrant ! Le jour où un Malamute de 50 kgs te fonce dessus, ouvre un post, je te dirai comment avoir une petite chance de le sauver. Tu peux même remplacer Malamute par d'autres races si Malamute, c'est se la péter. Mais oui, quand on balade un Malamute "entier" et qu'on croise un autre male, c'est ce qui arrive !

Je note également une fâcheuse tendance à faire du patchwork avec les propos des gens, car quand on ne parvient pas étayer ses propres idées, on n'a plus le choix que de discréditer l'autre pour se "défendre" (de quoi au juste ? on ne sait pas trop)

Il se trouve que je n'ai pas dit "les chiens utilisent les mêmes codes canins" bien qu'en effet je pense que la palette de codes va avec la richesse du vécu et que ma chienne est capable d'en comprendre et d'en utiliser un paquet.

Heureusement que tu es le seul ici dans ce genre de délire parce que crois moi, si nous aussi on voulait te discréditer et te faire passer pour ce que tu n'es pas, il aurait matière...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou 😁 ça sent les tensions tout à coup !

Merci Kainate pour les précisions. Je vais essayer de faire du global dans mon msg ici.

Je crois bien être d'accord avec Patou ici (bien qu'il soit vrai que tu n'y mettes pas tjs les formes... Après qu'importe). Avec Lorna aussi mais je nuancerai davantage.

Alors donc je vais dire que je fais parti de ceux qui interviennent. Pas de ceux qui gardent leur chien sans cesse au pied en laisse ni de ceux qui rattachent en systématique mais voilà j'interviens souvent avant que cela ne dégénère.

On a laissé les chiots (Orphée, l'amstaff, l'akita) jouaient ensemble mais lol l'akita était en chaleur, L'amstaff voulait la monter et Orphée plaquait l'akita sur le dos pr jouer, elle a pris des coups de crocs sous l'œil, au pli. On a vu en rentrant. Ça s'est soigné en qq jours et qq tps après plus rien, oufff.

On manquait d'expérience et la situation était particulière (cmt dire que certains ne voient même pas quand leur chienne est en chaleur... Je ne dis pas que c'était le cas ici). On a fait confiance et on a eu peur mais sans que cela nous ait traumatisés (Orphée ? Elle jouait 2 min après), je ne souhaiterais pas que ça se reproduise. Se faire ouvrir oui ça peut arriver mais perdre un œil par accident dans une bagarre ça arrive aussi

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par ailleurs, personne n'a dit nulle part que tous les chiens étaient identiques et avaient les mêmes réactions...

Si tu as juste une dent contre des personnes irrespectueuses qui s'amusent à laisser leur chien emmerder Neige alors que tu t'y opposes, et bien rassures-toi, je pense que moi et les autres membres ici présents n'en faisons pas partie.

Lorsqu'un chien refuse le contact, ma chienne fait carrément un détour pour le contourner sans que j'ai besoin de lui dire quoi que ce soit. Et malgré cela, rien que pour rassurer les gens, je la rappelle immédiatement au pied.

Il est logique de ne pas imposer un stress inutile que ce soit aux personnes ou aux chiens.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois surtout qu'il y a une énorme différence entre lâcher "un Chihuahua de Paris XVième" parmi une meute établie de chiens loups (par meute établie j'entends que ces chiens sont unis par des liens) et la promenade de Basile au parc...

Comment se fait-il que tu reviennes aussi constamment et systématiquement à la charge avec tes patous et chiens loups, quand bien même les sujets n'ont pas le moindre rapport avec ces fameuses races à la base ?

Si tu essaies juste de nous dire que tu as de bonnes raisons d'interdire le contact entre ta chienne et d'autres chiens, OK, soit, personne ne te le reproche !

Pourquoi aurais-tu besoin de t'énerver et de te justifier sur tes habitudes avec tes chiens ?

Tu connais ta chienne, point.

(Par contre tes images de Patous qui montrent les crocs je pense que c'est bon, on les a vues.

Inutile de surenchérir constamment, sinon on va juste ouvrir un sujet pour montrer les crocs de nos chiens respectifs, pourquoi pas.)

Dois-je expliquer à mon éduc, dont la meute se compose de chien loup, amstaff, terre neuve, bergers et bâtards de tout poil, qu'il fait courir un risque mortel à ses chiens (et à ses nombreux clients) depuis des années sans s'en apercevoir, en pauvre petit inconscient qu'il est ?

Ou bien est-ce que le paysage canin que la plupart d'entre nous connaissons, n'est pas justement plus proche de cette diversité que d'une meute de chiens loups vivant dans une réserve du grand nord ?

La vraie vie pour les membres de ce forum, ce n'est pas "un Chihuahua débarque à l'improviste au Greenland et se fait malencontreusement bouffer par les Groenlandais d'un village". Mais plutôt, on croise des chiens différents à chaque sortie, souvent pas plus d'un ou deux chiens par maître, et on s'y adapte tout simplement ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu déformes a peu près tout ce qu'on a dit

lors de rencontre, aby me fait très vite comprendre si l'énergie de l 'autre chien lui convient et dans la mesure du possible j'évite la rencontre si je ne le sens pas

en tout état de cause c'est moi qui prend les choses en main si les recadrages d'aby ne suffise pas ou si un chien montre trop agressif, en aucun je la laisse constamment se débrouiller seule

comment gère tu les rencontres de neige avec ses congénères, considère tu qu'un primitifs va forcement aller loin dans l'attaque si il ne sens pas un autre chien

je sais pas mais devellope

Citer
Kainate
Kainate

"Alors oui dans ce cas tu ne peux pas vraiment anticiper en amont... C'est drôle que les chiens soient tous en liberté s'ils fusent comme cela pr charger..."

Bin après je pense que la situation est un peu plus compliquée que.. il y a les chiens "méchants" d'un côté qui chargent sans prévenir qu'il faut tenir en longe, et de l'autre les chiens "gentils" qu'on peut balader en liberté et présentent zero risque.

Combien de fois un chien charge et le maître te dit... bah ***** il n'avait jamais réagi comme cela, je ne sais pas ce qui s'est passé...

Le husky dont je parle plus haut qui a chargé un malinois qui passait dans le coin, c'est un jeune chien en pleine transformation, je pense que son maître ne réalise pas encore très bien que son chien est en train d'évoluer et que ce n'est plus un gentil petit bébé copain avec tout le monde mais un bon gros mâle bien chargé en testo et qui aime jouer les caïds. C'est pas un chien mal socialisé, mal codé, juste un jeune adulte très *** qui veut imposer d'entrée de jeu son statut de chef a des chiens inconnus... évidemment ça ne passe pas toujours. Son maître continue de le balader libre, parce que je pense qu'il n'a pas encore pris pleinement conscience de ce qui se passait, et des motivations de son chien... Il est probablement encore dans cette phase de "lui chercher des excuses" plutôt que d'accepter ce que son chien est.

L'autre chien dont je parle, celui du parc à chien. C'est un malamute * beauceron de 4 ans. Comme dit plus haut, il est très très bien codé, très zen, et je lui confierai les yeux fermés un jeune chiot à éduquer. C'est d'ailleurs un des 1ers chiens avec lequel Léon (qui avait une peur panique des autres chiens quand il est arrivé chez moi) a pu se montrer à l'aise.

Mais voilà, vers 3 ans il a commencé à devenir très *** avec les autres mâles qu'ils considèrent comme ses rivales (pas tous, il n'y a aucun soucis avec Basile qu'il connait depuis tout petit par exemple).

Donc de temps en temps, il peut te choper un autre mâle et te l'esquinter à sang.

La dernière fois, c'est lui qu'on a dû choper par les pattes arrières, parce qu'il était en train de trainer un jeune berger australien par la gorge sur le sol et ne voulait plus lâcher.

Le maître du berger était furax (normal) et gueulait que ce chien n'avait rien à faire au parc à chiens parce qu'il était totalement associable.

On osait pas trop lui dire... que nous on avait aucun soucis avec ce chien, qu'il s'entendait très bien avec les nôtres et qu'on passait de très bons moments avec ^^' Mais que oui en effet ce n'était pas cool pour les "nouveaux" qui voulaient ramener un mâle entier. .

Donc est ce qu'il doit être banni du parc à chiens, oui, non... je ne sais pas, mais toujours est il que son maître devrait être plus prudent et mieux anticiper les situations.

Je réponds au reste plus tard ^^

Citer
Kainate
Kainate

Par contre j'ai déjà eu à séparer un vrai combat de chien déjà bien engagé, et là c'est plus compliqué.

La seule technique viable que j'ai pu expérimenter c'est celle de choper un des 2 chiens par les pattes arrrières, en restant bien en retrait. Là normalement le chien lâche sa prise; se retourne pour mordre les mains mais se retrouve déséquilibré, on peut en profiter pour l'envoyer plus loin. Évidemment faut bien se positionner pour pas se faire arracher le visage au passage... C'est pas sans danger.

Et ça n'est envisageable qu'à partir du moment où le combat est en mode à peu près statique (avec un chien qui tient l'autre à la gorge par exemple et ne lâche plus), quand ça bouge dans tous les sens c'est impossible, il n'y a rien à faire à part attendre que ça se calme à mon sens.

De toute façon en cas de bagarre de chien déjà bien engagée je suis plutôt partisante de l'intervention minimale. Soit tu sais garder ton sang froid, observer la situation, et trouver le bon créneau pour intervenir, soit vaut mieux s'abstenir. Il y a rien de pire que les maîtres qui courent partout en hurlant, ça excite les chiens, ou ceux qui essaient de séparer en tirant le mordeur sur le collier (risque d'aggraver les lésions en créant une force de traction sur la machoîre) ou qui essaient de séparer en mettant leurs mains au milieu (c'est difficile de se retenir parce que c'est un reflexe, mais il ne FAUT jamais mettre les mains au milieu...). Ou comment passer d'une banale bagarre de chien qui se serait seulement soldée par un petit trou sur la nuque à une grosse cata avec un maître qui se retrouve avec la main en sang, qu'il faut amener aux urgences, qui risque d'avoir des séquelles (une déchirure de tendon c'est vite arrivé)... avec en plus de ça un chien qui va devoir passer des évaluations comportementales "chien mordeur" alors même qu'il n'avait probablement pas conscience dans le feu de l'action de mordre une main humaine, avec risque d'eutha à la clé.

Bref, quand ça se bagarre généralement je suis assez calme, j'observe, j'essaie de trouver le bon créneau d'intervention, et si je ne trouve pas, je reste en retrait.

Quand c'est pas mes chiens qui se battent, mon 1er reflexe et de choper les miens pour les empêcher d'aller intervenir, car c'est viscéral, ils entendent que ça se bat ils foncent dans le tas.

Notamment une de mes grosses peur c'est qu'un jour Basile se fasse attaquer alors que j'ai Léon en libre, et que celui décide d'intervenir pour défendre son "petit" frère.

Si c'est sur une petite ***** de bouledogue français, et que mes 2 chiens se mettent contre lui, ça risque de faire du dégât.

Citer
Kainate
Kainate

"Bon alors si dans ton cas un chien fonce et charge Basile, tu fais comment ? Blocus impossible il est déjà sur Basile, tu le retiens, tu sépares comment ? Tu lâches la laisse ?"

S'il est en laisse oui évidemment je la lâche (mais pour le moment il ne s'est fait agresser qu'en libre, c'est assez rare qu'il rencontre d'autres chiens quand il est en laisse).

Quand il était plus jeune Basile s'est plusieurs fois fait charger, en apparence assez gratuitement, par des chiens qui l'ont chopé à la gorge et l'ont mis en coucher alpha. A l'époque Basile était dans la fuite/l'inhibition donc la situation s'est calmée toute seule, aucune blessure pour Basile, et il est retourné sans problème voir les chiens en question tout de suite après (aucun traumatisme).

Maintenant qu'il répond, et avec hargne, je ne sais pas trop ce que les prochains accrochages du genre vont donner. Là les 3 fois où je l'ai vu répondre, c'était avec des chiens plus petits que lui (le bouledogue, l'american hairless terrier, le malinois) et il avait clairement le dessus, est ce qu'il va se permettre de le faire avec un chien plus grand ?

Pour le coup du bouledogue, on a réagi avant qu'il y ait un vrai combat, donc on a juste chopé Basile au vol par le harnais et on l'a placé derrière nous (le chemin était étroit).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?