Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

Et concrètement, ici, qui a / ou a eu, un mâle entier, de grande taille, qui même arrivé à un certain âge (plus de 2-3 ans), toujours entier, peut ou pouvait être lâché (j'insiste sur le lâché) sans soucis dans un endroit rempli d'autres chiens divers et variés dont d'autres mâles entiers, connus ou inconnus ? sans avoir à devoir anticiper en permanence d'éventuels départs en baston ?

Il me semble que c'est le cas de Misanthrope, qui fait cohabiter depuis longtemps déjà 3 mâles entiers (Mastiff, Lab et bâtard) et fait des marches régulières avec d'autres chiens.

Elle aurait peut-être des éléments/témoignages à t'apporter puisqu'elle a quand même une longue expérience avec des mâles entiers de différentes races et tailles.

Energiesolaire

LOL Kainate tu m'as bien fait rire Soyons heureux avec nos faux chiens lol

J'adore!

SANA! T'es démasquée :)

Utilisateur anonyme

J'aimerais me dire qu'une bonne socia est un rempart suffisant contre tout cela. Mais non, j'ai trop de contre exemples pour y croire encore. Évidemment qu'une bonne socia c'est la base, qu'à défaut d'être suffisant c'est au moins indispensable pour limiter les risques

Je vais m'auto-citer (pardon) :

"Mon propos n'est pas de dire qu'en laissant son chien vivre on atteint le risque zéro, ça n'existe pas. Mais je suis convaincue que c'est en laissant vivre son chien (une vie riche, dont les conflits font partie) qu'on aura le moins de risque et de stress possible."

Je n'ai jamais songé une seconde que la socia empêchait tout risque de conflit. Je pense au contraire que si tu as un chien et que tu as l'intention de lui offrir une vie, alors la gestion des conflits fera partie du jeu, c'est inévitable.

Je comprends tout à fait que tu essaie d'avoir un max d'infos sur l'évolution possible de tout ça !

Utilisateur anonyme

Et concrètement, ici, qui a / ou a eu, un mâle entier, de grande taille, qui même arrivé à un certain âge (plus de 2-3 ans), toujours entier, peut ou pouvait être lâché (j'insiste sur le lâché) sans soucis dans un endroit rempli d'autres chiens divers et variés dont d'autres mâles entiers, connus ou inconnus ? sans avoir à devoir anticiper en permanence d'éventuels départs en baston ?
Il me semble que c'est le cas de Misanthrope, qui fait cohabiter depuis longtemps déjà 3 mâles entiers (Mastiff, Lab et bâtard) et fait des marches régulières avec d'autres chiens. Elle aurait peut-être des éléments/témoignages à t'apporter puisqu'elle a quand même une longue expérience avec des mâles entiers de différentes races et tailles.

Exact , elle gère 4 chiens entiers , que des mâles ... Elle n'a jamais évoqué de conflits où d'agressions !

Et même si Loutchik ( mon précédent Dobermann) n'a vécu que jusqu'à ses 3 ans , il n'a jamais montré d' agressivité gratuite envers ses congénères . Il y a des exceptions partout, il est impossible de généraliser sans parler de cas particuliers ...

Bobkat

De ce que je vois, c'est très aléatoire,

Y a le border de ma belle sœur, il est réactif male, suite visiblement à l'attaque qu'il a subit, mais est-ce vraiment ca ou autre chose? Parfois des évènements se chevauchent va t'en démêler le vrai du faux. Je ne dis pas qu'elle ment, mais juste est-ce que l'attaque est aussi tombé a une période ou le chien est en changement hormonal etc etc...

Le berger allemand x husky de mes potes, il peut etre très cool comme très ***. A voir

Je l'ai déjà vu se ruer sur un jeune malinois, qui a flippé, mais pas une vrai bagarre. Pareil avec deux chiens croisé en balade. Et avec d'autre ou ca se passe super bien.

Pour moi pas une vrai baston c'est que tu peux les arrêter à l'aise.

@Energie, j'ai pas compris ce que tu as dis? lol

Alfredw

Bonjour, Trésor (Lagotto Romagnolo croisé ??) est un mâle entier de 3 ans d'une taille à peut près similaire à celle des caniches royaux que nous connaissons. Je l'ai récupéré suite à la séparation de ses premiers maîtres, il avait 7 mois et n'était pas du tout sociabilisé, a beaucoup d'égards on aurait cru un bébé de 3 mois. Je lui ai fait rencontrer toute sorte de chiens et de chiennes. A 7 mois, c'était un bisounours qui croyait que tout les chiens et toutes les personnes étaient de formidables nouveaux amis. 4 jours plus tard, alors qu'il jouait dans la colline avec deux petits chiens, première agression, un gros BA croisé Beauceron qui est arrivé comme une trombe du fond du vallon, l'a attrapé à la gorge, vraiment en essayant de lui faire très mal (je pense qu'il a essayé de le tuer). C'était vraiment un bébé sans défense, donc je suis allée le chercher. J'ai du me bagarrer avec le gros toutou pour récupérer mon petit.

Sur le coup, j'ai été plus traumatisée que lui. Lui, blessures au cou, aux cuisses et à l'entrejambe, mais rien de grave.

Depuis, il s'est régulièrement faire menacer par de gros chiens entiers. Au début, il se cachait plutôt derrière moi. Et petit à petit, il a changé d'attitude.

Aujourd'hui je peux lui faire rencontrer des chiens entiers de sa taille et/ou plus gros, et... Ça dépend. Il est très copain avec certains, mais il y a un fort antagonisme avec plusieurs, et oui, torse bombé, queue haute, grondements. Je me dit toujours qu'il va finir par en attaquer un, mais pour l'instant ça reste "tendu' mais sans plus.

Il se promène libre au milieux d'autres chiens de tout types sans qu'il n'y ai de problèmes, à part avec un primitif nordique que sa maîtresse promène en laisse, ne sait pas le tenir et en a peur.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Avec celui-là, qui affiche une très grosse envie de bouffer Toto, il peut y avoir une bagarre un jour, et le problème c'est qu'il s'agit d'un gros balaise, pas du tout sociable, et dont la maîtresse a peur.

Mais Toto est beaucoup plus cool maintenant que j'ai compris que son stress venait du mien quand on rencontrait de grands chiens.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Mon gros Marley, le chien du bar, est un cliché de mâle dominant.

Avant sa castration il courait les femelles et se mettait systématiquement en compétition avec les mâles croisés n'importe où (donc tu avais les postures hautes, le cirque pour impressionner, puis l'autre s'en allait) juste ce petit jeu là, auquel il gagnait à tous les coups pour X raison (j'ai jamais vu Marley céder le passage). Mais sans plus, zéro blessé.

Une fois qu'il a été castré, en revanche, il est devenu beaucoup plus casanier et soupe au lait.

Il a commencé à attaquer réellement, chose qu'il ne faisait pas avant (je l'ai vu retourner un terre neuve qui s'était approché de Molène notamment, or ce chien pèse 70 kg)

Il fait partie de ces chiens qui je pense, auraient gagné à rester "entiers", et je serai bien incapable d'expliquer pourquoi (peut-être en lien avec ce que disait Energie plus haut ?).

Malheureusement la pression sociale (des voisins qui n'appréciaient pas ses allures de shérif) a eu raison de ses boules.

Désormais c'est un gros lard casanier qui a "ses têtes" comme on dit.

Je ne sais pas trop comment formuler ça mais, quelque part, c'est comme si la castration avait un peu gâté son tempérament.

C'est vraiment des questions inextricables je trouve, tous les témoignages divergent.

Energiesolaire

J'aimerais me dire qu'une bonne socia est un rempart suffisant contre tout cela. Mais non, j'ai trop de contre exemples pour y croire encore. Évidemment qu'une bonne socia c'est la base, qu'à défaut d'être suffisant c'est au moins indispensable pour limiter les risques
Je vais m'auto-citer (pardon) : "Mon propos n'est pas de dire qu'en laissant son chien vivre on atteint le risque zéro, ça n'existe pas. Mais je suis convaincue que c'est en laissant vivre son chien (une vie riche, dont les conflits font partie) qu'on aura le moins de risque et de stress possible." Je n'ai jamais songé une seconde que la socia empêchait tout risque de conflit. Je pense au contraire que si tu as un chien et que tu as l'intention de lui offrir une vie, alors la gestion des conflits fera partie du jeu, c'est inévitable. Je comprends tout à fait que tu essaie d'avoir un max d'infos sur l'évolution possible de tout ça !

En fait, "ces" conflits là, *font* partie du processus de socia.

Certains croient que le processus de socialisation devrait être velouté, onctueux, sucré. Ils ont tout faux. Bien peu d'espèces sociales parviennent à vivre sans conflits (au sein même du group social, car là je ne parle pas de batailles entre les clans).

Utilisateur anonyme

Juste un petit souvenir du temps où il avait encore ses boules et son goût de l'aventure (et des bains de boue)

Désormais on le voit beaucoup moins, j'avoue qu'il nous manque :-)