Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

Tout à fait, les commentaires de Kainate sont pour moi comme une douce brise d'été :-)

Utilisateur anonyme

les miens aussi évidement 😁😁

Kainate

Pour en revenir à la discussion de fond :)

Je crois que j'ai dû donner l'impression malgré moi dans mes précédents messages que j'étais un peu peureuse vis à vis des contacts canins, facilement impressionnable en cas de baston, un peu traumatisée par ce qui c'était passé avec le bouledogue.

Mais en fait, pas vraiment. Sans vouloir paraître prétentieuse, j'en ai vu d'autres ^^

C'est pas la 1ere baston canine que je vois, ni même la 1ere baston canine que je vois impliquant un de mes chiens, ni même la baston la plus impressionnante ou aux conséquences les plus graves que j'ai pu voir (pas du tout, puisque dans le cas de l’anecdote avec le petit bouledogue enragé, j'ai rapidement chopé mon chien, donc avant que la bagarre ne soit vraiment bien engagée avec des chiens qui roulent l'un sur l'autre dans tous les sens).

Ce que la majorité m'ont dit, à savoir, que les chiens sont plutôt pacifistes et se battent rarement pour rien, que la plupart des bagarres font beaucoup de bruit pour pas grand chose, qu'il faut avoir confiance dans la capacité de communication et de résolution des conflits de son chien, qu'il faut éviter d'avoir peur et de transmettre sa peur à son chien, etc etc, je le sais pertinemment, et c'est le genre de trucs que je me tue habituellement à dire aux autres :)

Avatar21

J'ai lu ce post par curiosité et j'avoue ne pas avoir était déçu par le discours de Kainate et Lorna.

Salutation d'une maîtresse d'un faux chien et d'un vrai chien primitif 😉.

Enfin, d'une pauvre husky d'élevage français que je ne fais pas musher, donc qui est certainement très mal dans sa peau.

Kainate

Mais là, il ne s'agit pas de cela.

Ce n'est pas l'événement en soit (mon chien s'est battu avec un bouledogue enragé) qui m'inquiète, c'est l'évolution très rapide du comportement de Basile. Et les perspectives futures, si ça évolue encore crescendo.

Quelqu'un parlait plus haut je crois d'intuition, de feeling, etc.

Je ne saurais expliquer en détail pourquoi (parce que dans ce genre de situations, ça va trop vite, pour analyser point par point les différents éléments, et c'est plus l'impression globale qui domine), mais cette fois, j'ai vraiment eu l'impression que la situation était dangereuse, et que mon chien était vraiment prêt à en découdre avec le bouledogue, mais violemment. J'ai senti qu'il n'était pas comme d'habitude (pas dans le même état que quand il se dispute avec Léon pour une broutille), que son attitude était différente, je ne saurais dire sur quel élément je me base exactement (son torse bombé, son grognement sourd, son regard fixe, etc) pour le dire, mais j'ai eu l'impression qu'il était cette fois animé par une haine profonde. Son comportement m'a beaucoup fait penser aux charges de mâles entiers que j'ai pu voir par le passé, et qui se sont soldées par de réels dégâts, certes mineurs (des trous), mais existants (et c'était sur des chiens de gabarit similaire, donc qu'est ce que ça aurait pu donner sur un petit bouledogue ?).

Peut être que c'est moi qui fantasme, et que c'était juste une réponse normale et mesurée. Je l'espère.

Cette haine, cette hargne là dans sa réponse à l'agression, c'est arrivé vraiment très récemment, et ça s'aggrave j'ai l'impression à chaque nouvelle attaque.

Il y a quelques semaines, j'en suis convaincue, il n'aurait pas réagi comme cela, surtout sur un petit bouledogue sur lequel il a clairement le dessus sans en faire des caisses.

Il n'est pas du tout en train de se "désocialiser" (cf la balade canine du week end où tout s'est bien passé), mais j'ai l'impression qu'il est en train de développer une haine viscérale pour les chiens "bourrus" qui le molestent gratuitement, et comme ce type de comportement pour l'instant n'est venu absolument que de mâles, j'ai peur qu'il finisse par généraliser et les détester tous. D'autant plus qu'ils n'en croisent pas tant que ça en balade canine, vu qu'il y a peu de proprio de mâles entiers qui y participent au final, ce qui n'est pas rassurant vu mes questionnements actuels

Kainate

Pour en revenir aux messages plus généraux, qui ne traitent pas de mon cas. Vous avez été nombreux à réagir et je vous en remercie ^^ Je vais pas reprendre message par message sinon dans 10jours j'y suis encore, mais pour reprendre les grandes lignes en globalité.

J'ai vu plusieurs fois écrit l'idée que les chiens étaient plutôt pacifistes, qu'un chien bien socialisé n'avait aucune raison d'en esquinter un autre à sang gratuitement, qu'au pire même s'il est menacé il saurait adapté la puissance de sa réponse à l'adversaire (cf Molène qui se défend sans trouer les autres).

Alors ok, dans la majorité des cas c'est vrai.

Pour autant, des chiens qui cherchent la castagne pour chercher la castagne, qui sont capables d'en esquinter un autre à sang gratuitement, alors qu'ils ont été correctement socialisés, j'en connais. Ils ne sont pas majoritaires certes, mais ils sont loin d'être des exceptions. Et tous ceux que je connais... sont des mâles entiers. Ou quelques uns, des mâles castrés sur le tard.

Ceux qui pensent cela, qu'un chien bien socialisé n'a aucune raison d'en agresser gratuitement un autre, comment expliquez vous alors les multiples situations aux quelles j'ai déjà assistées, ou un mâle entier en dégomme un autre gratuitement ou pour des motifs mineurs ? alors même que ce chien a de bons codes canines, et sait se comporter de façon tout à fait adapté quand il est avec une femelle, un chiot, un mâle castré, ou un mâle entier mais très "soumis" ?

Je n'ai pas d'autre explication que : il doit aimer cela, y prendre un certain plaisir. Ou alors, il s'invente des enjeux qui n'existent que dans sa tête. D'où mon inquiétude quand je vois Basile sortir en paradant d'un conflit.

Je ne dis pas que les agressions n'existent pas en dehors de ce cadre là (femelle x mâle, femelle x femelle, etc) mais j'en ai vu énormément moins, et surtout y avait beaucoup moins ce caractère totalement gratuit (en apparence en tout cas)

J'aimerais me dire qu'une bonne socia est un rempart suffisant contre tout cela. Mais non, j'ai trop de contre exemples pour y croire encore. Évidemment qu'une bonne socia c'est la base, qu'à défaut d'être suffisant c'est au moins indispensable pour limiter les risques, mais je me demande du coup quels seraient les autres facteurs qui pourraient jouer, que ce soit niveau éducatif ou biologique (castration ?).

Je sais bien que RIEN ne peut garantir à 100% l'évolution d'un chien, que rien ne pourra me garantir à 100% que mon chien ne va pas devenir agressif avec les autres, je raisonne vraiment en terme de facteurs protecteurs / facteurs de risque.

Une bonne socia est un facteur protecteur, c'est sûr ! mais y en a t-il d'autres ?

Etre agressé gratuitement parce qu'on est un mâle entier, si tant est que c'est vraiment cela l'explication des attaques répétées contre Basile, est ce un facteur de risque ?

etc, etc

Kainate

Et concrètement, ici, qui a / ou a eu, un mâle entier, de grande taille, qui même arrivé à un certain âge (plus de 2-3 ans), toujours entier, peut ou pouvait être lâché (j'insiste sur le lâché) sans soucis dans un endroit rempli d'autres chiens divers et variés dont d'autres mâles entiers, connus ou inconnus ? sans avoir à devoir anticiper en permanence d'éventuels départs en baston ?

Pour ceux dont c'est le cas, ce mâle avait il tendance à être agressé étant plus jeune ?

A l'inverse, ceux qui ont un mâle entier associal avec les autres mâles, comment est ce apparu ? Et même d'ailleurs ceux qui n'ont pas un mâle entier, mais un castré ou une femelle, quelle est l'historique de cette associalité ? défaut de socialisation ou comportement apparu progressivement ?

Kainate

J'ai rien compris à ton message Patou. Je pense que Lorna va syncoper.

Oui AbyZiva, bien vu, on a pas de petit chien, ce que je regrette :(

Le plus petit qu'on ait en général c'est de la femelle staffie (c'est pas bien gros cela dit, mais c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus typique en petit chien) ou du beagle. J'ai jamais vu personne ramener son yorkshire...

Mon explication... qui vaut ce qu'elle vaut... c'est que les propriétaires de petits chiens, pour beaucoup, sont persuadés d'avoir de vrais faux chiens.

Il y a ceux qui ont des vrais chiens, des primitifs.

Il y a ceux qui sont persuadés d'avoir des vrais chiens, mais qui ont en fait des faux chiens, des malinois, des labradors, des boxers, etc.

Puis il y a ceux où tout le monde s'accorde qu'ils ont des faux chiens. Les vrais faux chiens. Les petites merdouilles.

Bon, je rigole, évidemment que ce sont de vrais chiens. Mais je crois que malheureusement beaucoup de proprio de petits chiens n'en ont pas conscience, et se préoccupent assez peu de la socialisation de leur chien. Probablement parce qu'avoir un petit chien asocial, ça cree moins de dégat qu'un gros chien asocial, suffit d'utiliser la laisse ascenseur. Du coup, ils sont largement moins représentés sur les groupes de balades que les proprio de moyens et gros chiens.

Il y en a quand même quelques uns, mais effectivement j'imagine qu'ils n'osent effectivement pas venir. Ce qui est peut être une sage décision, car le fait est que personne ne ramenant de petits chiens dans ce genre d'événements, je suis pas sûre que tous les chiens qui y participent soient parfaitement habitués aux petits modèles et sachent adapter leur comportement avec :/ Bref, c'est un cercle vicieux.

Justement j'avais dans l'idée d'essayer d'organiser une sortie spécial petits / moyens chiens pour commencer. Où je pourrais ramener Léon (qui fait 20kg mais qui a une tête de caniche, ça passe non ? ou les gens vont se sentir trahis lol ?). Peut être que si on commence par mettre les petits et les moyens ensembles, ça rassurera les propriétaires de petits qui oseront ensuite les mettre avec des grands avec lesquels les moyens s'entendent déjà.

Utilisateur anonyme

Un véritable baume d'air frais ! Je vous laisse retrouver vos écrits. Aby Ziva : il faut quant même préciser que le Patou n est pas un chien à mettre entre toute les mains (je me suis permis de remettre la phrase en français) Lorna : le Patou n'est effectivement pas un chien de compagnie Kainate : Le patou chien primitif Et pouf ! Changement d'idée ! Kikaah : Le seul chien qui pour moi, est vraiment à part c’est le chien-loup (tchèque et saarloos). Les autres sont, certes des chiens avec un caractère particulier, c’est des chiens comme n'importe lesquels. Super, je peux le redire ! De tous les chiens que j'ai eu, je n'ai jamais eu de chiens aussi faciles que le montagne des pyrénées qui est un molosse ! Un chien de compagnie extraordinaire, chose qu'il est depuis des centaines d'années. Un chien capable de s'épanouïr même dans une maison ridiculement petite. Un chien familial comme n'importe lesquels. Ah flute, le CL. Bin non, lui aussi peut-être un extraordinaire chien de compagnie. On respire mieux !

Merci de m'aider a mieux m'exprimer en francais, pour une fois que ton intervention peut m'etre utile je prends

par contre c'est la dernière que je réponds à un de tes posts, car franchement la discussion avec toi est totalement stérile et impossible,

je trouve cela fort dommage

nous sommes tous ici je pense des amoureux des chiens

Utilisateur anonyme

J'ai rien compris à ton message Patou. Je pense que Lorna va syncoper.

Nah, t'inquiètes :-)

Comme dit précédemment, j'arrête d'essayer (de créer du sens à partir des messages de Patou)

Je n'abandonne pas facilement et j'essaie toujours de trouver un moyen de créer un échange, mais là vraiment ça fait des semaines que j'essaie (je relis en changeant de lunettes et tout), mais niet, rien de bon n'en ressort.