Pour en revenir aux messages plus généraux, qui ne traitent pas de mon cas. Vous avez été nombreux à réagir et je vous en remercie ^^ Je vais pas reprendre message par message sinon dans 10jours j'y suis encore, mais pour reprendre les grandes lignes en globalité.
J'ai vu plusieurs fois écrit l'idée que les chiens étaient plutôt pacifistes, qu'un chien bien socialisé n'avait aucune raison d'en esquinter un autre à sang gratuitement, qu'au pire même s'il est menacé il saurait adapté la puissance de sa réponse à l'adversaire (cf Molène qui se défend sans trouer les autres).
Alors ok, dans la majorité des cas c'est vrai.
Pour autant, des chiens qui cherchent la castagne pour chercher la castagne, qui sont capables d'en esquinter un autre à sang gratuitement, alors qu'ils ont été correctement socialisés, j'en connais. Ils ne sont pas majoritaires certes, mais ils sont loin d'être des exceptions. Et tous ceux que je connais... sont des mâles entiers. Ou quelques uns, des mâles castrés sur le tard.
Ceux qui pensent cela, qu'un chien bien socialisé n'a aucune raison d'en agresser gratuitement un autre, comment expliquez vous alors les multiples situations aux quelles j'ai déjà assistées, ou un mâle entier en dégomme un autre gratuitement ou pour des motifs mineurs ? alors même que ce chien a de bons codes canines, et sait se comporter de façon tout à fait adapté quand il est avec une femelle, un chiot, un mâle castré, ou un mâle entier mais très "soumis" ?
Je n'ai pas d'autre explication que : il doit aimer cela, y prendre un certain plaisir. Ou alors, il s'invente des enjeux qui n'existent que dans sa tête. D'où mon inquiétude quand je vois Basile sortir en paradant d'un conflit.
Je ne dis pas que les agressions n'existent pas en dehors de ce cadre là (femelle * mâle, femelle * femelle, etc) mais j'en ai vu énormément moins, et surtout y avait beaucoup moins ce caractère totalement gratuit (en apparence en tout cas)
J'aimerais me dire qu'une bonne socia est un rempart suffisant contre tout cela. Mais non, j'ai trop de contre exemples pour y croire encore. Évidemment qu'une bonne socia c'est la base, qu'à défaut d'être suffisant c'est au moins indispensable pour limiter les risques, mais je me demande du coup quels seraient les autres facteurs qui pourraient jouer, que ce soit niveau éducatif ou biologique (castration ?).
Je sais bien que RIEN ne peut garantir à 100% l'évolution d'un chien, que rien ne pourra me garantir à 100% que mon chien ne va pas devenir agressif avec les autres, je raisonne vraiment en terme de facteurs protecteurs / facteurs de risque.
Une bonne socia est un facteur protecteur, c'est sûr ! mais y en a t-il d'autres ?
Etre agressé gratuitement parce qu'on est un mâle entier, si tant est que c'est vraiment cela l'explication des attaques répétées contre Basile, est ce un facteur de risque ?
etc, etc