Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Energiesolaire

Cela dit, j'approuve Patou lorsqu'il dit que le maître doit se positionner (s'il en a le temps ) en défenseur de son chien pour empêcher une agression éclair de la part d'un chien surgi de nulle part Bon, moi je triche puisque je me promène avec une canne, ce qui me donne un appui (une attitude?) que les agresseurs potentiels interprètent heureusement comme un barrage infranchissable pour atteindre les chiens planqués derrière moi ...

Plutôt d'accord, moi je rappelle au pied dans le doute. Déjà quand l'autre chien voit qu'on est 2 (conscience triangulaire), j'imagine que ça aide.

Utilisateur anonyme

En effet le nombre de signaux et micro-signaux que les chiens envoient/reçoivent est impressionnant et c'est pour moi la meilleure manière de faire évoluer un chien lorsque c'est possible (je prend bien des pincettes pour ne pas qu'on vienne me dire "oui mais mon chien est comme-ci, donc c'est impossible").
Et ça va vite. Je viens d'un passé d'entraîneur en natation. Tiens, c'est moi ça: https://www.youtube.com/watch?v=yGUNNrpny2U J'ai connu des entraîneurs, en fait, un seul, pouvant lire la dynamique des gestes de natation à la vitesse réelle d'exécution. Je n'oubliera jamais ce coach. Si on prenait des images vidéos, passées au ralenti, elles ne faisaient que confirmer ce qu'il avait vu en temps réel. La natation (à un haut niveau) est extrêmement technique. Moi, j'y suis jamais arrivé. Je vois des choses, suffisamment pour attirer mon attention, mais j'ai besoin de vidéo au ralenti pour être bien certain. Je découvre la même chose avec les chiens. Sana peut, tout comme le faisait ce coach, lire un chien en temps réel. Moi, j'en manque des bouts, ça va trop vite. Ça va déplaire à Patou je le sens, mais je considère ma chienne vraiment plus douée que moi pour jauger des situations chiens-chiens.

quel athlète lorna nous traduira

de plus il me parait assez logique qu'un chien lise mieux un chien qu'un humain

Kainate

kainate, j'allais justement de demander si dans ton groupe de balade , il y avait des primitifs , enfin des chiens clt husky etc et comment cela se passait

Des CLT on n'en a pas des beaucoup, mais on en a 1 qui est un habitué oui :)

Des husky on en a à la pelle par contre ! Et pour avoir vu plusieurs husky évoluer en promenade canine, je trouve que leur comportement avec les autres chiens n'a strictement aucun rapport avec celui d'un CLT ou d'un akita par exemple.

Alors que les CLT peuvent être compliqués en balade canine à cause de leur méfiance (mais qui est plus dirigée contre l'environnement, les autres humains, que les autres chiens), les husky sont parfois compliqués, surtout les jeunes mâles, pour leur côté kéké/emmerdeur :)

Les akitas que j'ai pu rencontrer, eux, c'est leur côté très à cheval sur le protocole qui peut poser soucis.

Bref, il y a à mon sens autant de différence entre ces 3 races dans leur façon de communiquer et leur tempérament qu'entre ces races et un caniche ou un teckel.

Une petite vidéo, de promenade, pour vous donner une idée de comment ça se passe, de quels types de chiens on y croise (beaucoup de bergers oui, mais pas que !). Je vous laisse repérer comme des grands les chiens dits "primitifs" qui comme vous le constaterez ont de grave difficultés à s'intégrer à la "meute" et à communiquer avec les autres :

(j'ai coupé le son de la vidéo, mais promis ce n'est pas pour cacher les hurlements des brave petits bergers et caniches à sa maman en train de se faire égorger par les primitifs -les vrais chiens -, c'est juste parce qu'il y avait des humains en train de discuter juste derrière moi et que j'imagine qu'il n'ont pas envie de voir leur vie étalée sur un forum publique ^^)

https://www.youtube.com/watch?v=zX-TXVDxdys&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw

Kainate

J’ai la réponse ! ^^ Très bien expliqué ici : https://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/ Mais bon ça reste des chiens quand même ^^ Une fois j’ai fait une sortie avec des chien plus primitif les uns que les autres (shiba, chien du pharaon, kaiken, chien thaïlandais à crête dorsale, spitz des wisigoth, chien de canaan) et un chien de berger, Ben pas de souci ma fois ^^

En fait, ma question était rhétorique ^^

Je connais la définition du chien dit "primitif" qui est expliquée dans ton lien, mais d'une part tout le monde n'a pas cette définition là (à commencé par la FCI), d'autre part, quelques soient les définitions utilisées, je les trouve assez peu pertinentes en pratique.

cf mon message plus haut : pas plus de point commun à mon sens dans le comportement entre un CLT et un husky qu'entre un husky et un malinois.

Du coup, vu que c'est un concept qui semble tenir à coeur à Patou, je serais curieuse d'en connaître sa définition.

D'autant plus que j'ai peut être mal compris, mais j'ai l'impression qu'il inclue sa chienne, une patou, dans le groupe des primitifs ? Ca me laisse perplexe.

Au final, je trouve très peu de pertinence à ce concept de primitif, et je suis désolée (et suis tout à fait ouverte à la démonstration du contraire) mais j'ai surtout l'impression que c'est un moyen utiliser par certains maîtres pour se faire mousser.

A chaque fois que je lis le mot primitif, j'ai l'impression que c'est toujours histoire de dire moi (moi moi moi) : j'ai un vrai chien avec qui j'ai une vraie relation authentique (comprendre : la relation que j'ai avec mon chien est plus belle que celle que vous avez avec les autres, basée sur quelque chose de plus fort, de plus beau), j'ai un chien compliqué avec qui on ne peut pas tricher et qui nécessite une vraie finesse d'approche, de bonnes capacités d'observation et un vrai leadership (comprendre : donc je suis plus doué que les autres vu que j'arrive à le gérer), j'ai un chien qui est un pure produit de la Nature (comprendre : qui ne peut correspondre qu'à un maître comme moi, mystérieux et solitaire, mais qui a su retrouver l'état originel, l'harmonie pure et brute avec la Nature, tout ça tout ça...).

Kainate

Fiou, c'est saoulant à la longue. Ca peut peut être impressionner des gamines de 11 ans à la sortie du collège, qui rêvent encore d'avoir un chien avec qui elles communiqueront par la pensée comme dans les disneys (mais papa et maman veulent pas, ils ont dit : tu auras un chien quand tu auras ton chez toi, tsss !), mais quand tu as un minimum d'expérience, ce discours plaqué, c'est du vu, vu et revu, et c'est lassant.

Oui un CLT est une chien particulier, pas facile à gérer, qui nécessite un certain savoir faire. Je dis pas du tout qu'avec mon expérience à moi, je m'en sortirais bien avec ce type de chiens.

Mais un malinois aussi, c'est un chien particulier, pas facile à gérer, qui nécessite un certain savoir faire.

Un jack russel aussi.

Etc etc.

Enfin chaque race est différente, avec ses points forts, ses points faibles, ses particularités, certaines sont un peu plus faciles que d'autres à gérer pour le commun des mortels mais les primitifs sont loin d'avoir la palme de la difficulté, et cette façon de toujours renvoyer ça a à un débat "les primitifs vs le reste du monde" "les vrais chiens vs les faux chiens", ça n'a vraiment aucun sens et ça n'est d'aucune aide pour personne.

Si t'as un CLT, et bien au lieu de te la raconter et te faire passer pour l'homme qui murmurait à l'oreille des chien, tu prends la peine de le socialiser correctement pour en faire un chien bien dans ses pattes. Mais ça va supposer de descendre un peu de ton piedestal et notamment de le mélanger un peu avec d'autres chiens, les faux chiens, avec leurs faux maîtres, qui les tiennent avec des croquettes et des laisses à paillettes. Les fanfaronnades n'ont jamais permis d'éduquer correctement un chien.

Et quand je vois les gens justifier, après des mois de fanfaronnades, le fait que leur chien est devenu un sociopathe prêts à dégommer tout ce qui n'entre pas dans ses codes, par le fait que c'est un primitif et que c'est comme ça, que c'est nous qui ne sommes pas nets à vouloir transformer tous les chiens en bichons frisés, bah ça me donne juste envie de pleurer.

Kainate

Puis ce truc des primitifs sont comme ceci, sont comme cela... je pense que ça désert énormément les chiens, en ne motivant pas les maîtres à se bouger pour aller au delà de la prophétie auto-réalisatrice, et en légitimant aussi le travail des éleveurs qu'on finit par applaudir à tour de bras pour produire des sociopathes.

Des fois je me dis qu'on est allé tellement loin dans la bêtise, que certains loups s'intégreraient peut être mieux dans notre société que certains chiens de races dont on légitime le défaut par des "maiiiiis c'eeeesssttt la raaaaace qui est comme ça" (primitifs, bergers sur-excités, etc)

Oui je sais, t'as beau faire ce que tu veux, remuer ciel et terre, le socialiser le plus possible, c'est compliqué d'avoir un akita mâle, entier, qui reste parfaitement sociable avec les autres chiens mâles. Il y en a quelques uns qui y arrivent, mais c'est rare.

Bah cette situation n'est pas normale, à mon sens, et les éleveurs devraient en rougir plutôt que de se cacher derrière des "les akitas, c'est comme ceci, c'est comme cela, la pureté de la race, blabla". Je vois pas à quel moment être prêt à dégommer n'importe quel chien qui te serait arrivé dessus un peu trop rapidement peut être considéré comme une qualité à conserver, ou alors ok mais dans ce cas ces animaux n'ont pas leur place autre part que dans un zoo à côté de l'enclos des loups. En tout cas pas dans des chemins de promenade fréquentés par d'autres maîtres et leur chien en libre (petit clin d'oeil à la madame qui promène son akita sociopathe en longe dans des chemins hyper fréquentés où je me promène régulièrement, et qui n'a apparemment pas du tout le self contrôle qu'il faut pour gérer un tel chien vu comme elle hurle à chaque croisement)

Donc oui au husky d'appartement, pour reprendre les propos de Patous (que personne n'avait tenu comme l'a noté Lorna :D mais puisqu(il en parle, j'en parle). Il n'y a rien de mieux pour vivre en appartement, justement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas pour se faire mousser non, en tout cas c’est pas le genre de tous les proprio de ce genre de chien ^^

Le seul chien qui pour moi, est vraiment à part c’est le chien-loup (tchèque et saarloos).

Les autres sont, certes des chiens avec un caractère particulier, c’est des chiens comme n'importe lesquels ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

LOL Kainate tu m'as bien fait rire

Soyons heureux avec nos faux chiens lol

Utilisateur anonyme

kainate, ca fait vraiment du bien de te lire, pour lorna aussi je pense 😁

pour suivre ton argumentaire je dirais même que les comportements sont différents avec husky A et un B , entre un border A et b etc etc même si on retrouve évidements des traits communs

Utilisateur anonyme

super vidéo, les images sont toujours plus parlantes que les grands discours théoriques

on voit pas de petits modèles, penses tu que ce soit lié justement lié au fait que les proprio n'ose pas les balades en meute