J’ai la réponse ! ^^ Très bien expliqué ici : https://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/ Mais bon ça reste des chiens quand même ^^ Une fois j’ai fait une sortie avec des chien plus primitif les uns que les autres (shiba, chien du pharaon, kaiken, chien thaïlandais à crête dorsale, spitz des wisigoth, chien de canaan) et un chien de berger, Ben pas de souci ma fois ^^
En fait, ma question était rhétorique ^^
Je connais la définition du chien dit "primitif" qui est expliquée dans ton lien, mais d'une part tout le monde n'a pas cette définition là (à commencé par la FCI), d'autre part, quelques soient les définitions utilisées, je les trouve assez peu pertinentes en pratique.
cf mon message plus haut : pas plus de point commun à mon sens dans le comportement entre un CLT et un husky qu'entre un husky et un malinois.
Du coup, vu que c'est un concept qui semble tenir à coeur à Patou, je serais curieuse d'en connaître sa définition.
D'autant plus que j'ai peut être mal compris, mais j'ai l'impression qu'il inclue sa chienne, une patou, dans le groupe des primitifs ? Ca me laisse perplexe.
Au final, je trouve très peu de pertinence à ce concept de primitif, et je suis désolée (et suis tout à fait ouverte à la démonstration du contraire) mais j'ai surtout l'impression que c'est un moyen utiliser par certains maîtres pour se faire mousser.
A chaque fois que je lis le mot primitif, j'ai l'impression que c'est toujours histoire de dire moi (moi moi moi) : j'ai un vrai chien avec qui j'ai une vraie relation authentique (comprendre : la relation que j'ai avec mon chien est plus belle que celle que vous avez avec les autres, basée sur quelque chose de plus fort, de plus beau), j'ai un chien compliqué avec qui on ne peut pas tricher et qui nécessite une vraie finesse d'approche, de bonnes capacités d'observation et un vrai leadership (comprendre : donc je suis plus doué que les autres vu que j'arrive à le gérer), j'ai un chien qui est un pure produit de la Nature (comprendre : qui ne peut correspondre qu'à un maître comme moi, mystérieux et solitaire, mais qui a su retrouver l'état originel, l'harmonie pure et brute avec la Nature, tout ça tout ça...).