Comment gérer un mâle entier ?

Kainate

Bon, j'en ai marre.

Basile vient encore de se faire agresser par un mâle entier. De façon totalement injuste. Je crois que son seul tord dans l'affaire, c'est d'avoir des balloches.

Pour rappel, Basile est un caniche royal de 10 mois, entier, qui vit avec un autre mâle, Léon, qui est lui castré. Il rencontre régulièrement d'autres chiens de tout âge, toute race, entiers ou non, et est tout à fait sociable.

Le contexte :

On se balade tranquillement dans les collines, je suis toute seule avec Basile en libre. En face arrive une famille avec un petit bouledogue français. Ils n'ont pas l'air tranquille, et chopent directement leur chien dès qu'ils nous voient pour se mettre sur le côté du chemin et nous laisser passer. Je rappelle donc Basile, le garde en libre mais le place à mon pied côté opposé au chien à croiser, et continue mon chemin tranquillement.

Au moment où on passe devant la bouledogue, la personne qui le tenait le lâche... elle ne s'empresse pas de le récupérer. Il vient directement sur Basile. Étonnée je demande "il est gentil ?" elle me répond "oui il est gentil". Ok, le mien aussi, donc no problem, ils peuvent se dire bonjour. Il ne semblent pas y avoir d'agressivité, les chiens se sentent. Mais je sens la famille pas tranquille, et le bouledogue fait un drôle de bruit, j'arrive pas trop à savoir si c'est un grognement ou un ronflement de chien brachycéphale, donc je décide de pas trop m'attarder, et continue ma route, mais toujours très tranquillement sans stress.

...

207 réponses
Utilisateur anonyme

Concernant les questionnements lancés par Kainate sur ce qui peut déclencher telle ou telle réaction :

tout dépend de ce que se disent les chiens en présence :-)

Chaque rencontre est une conversation, du moins c'est ainsi que je le vois.

Ce que dégage un chien va être fonction de plein de facteurs, le sexe et l'âge en font bien sûr partie, parmi tant d'autres (le niveau d'énergie à ce moment là, la frustration, l'état émotionnel du chien tout simplement).

À force d'observer son chien on voit se dessiner des tendances, tendances qu'on peut soit laisser évoluer sans y toucher, soit tenter de modérer ou exacerber volontairement.

Il m'est arrivé, à une période où je voyais ma chienne "écraser" un peu trop ses congénères à mon goût, de la mettre en groupe volontairement avec des interlocuteurs capables de modérer ça (et de limiter dans le même temps ses contacts avec des timides qu'elle se plaisait à impressionner).

À l'inverse, Energie qui a une chienne plutôt discrète, va essayer de favoriser des contacts qui permettent à sa chienne de prendre de l'assurance.

Au sujet de ce qui se passe quand on met les chiens en groupe, je pourrais m'étendre des heures...

En effet le nombre de signaux et micro-signaux que les chiens envoient/reçoivent est impressionnant et c'est pour moi la meilleure manière de faire évoluer un chien lorsque c'est possible (je prend bien des pincettes pour ne pas qu'on vienne me dire "oui mais mon chien est comme-ci, donc c'est impossible").

Tous les chiens qui sont passés à la maison ont évolué en groupe du jour où ils sont arrivés.

Non seulement j'en tire de précieuses informations sur leur profil, mais c'est une vraie panacée pour eux.

Le groupe a un effet équilibrant/normalisateur impressionnant, à tel point qu'un chien peut sembler ne pas pouvoir encadrer ses congénères en 1/1 et se révéler tout ce qu'il y a de plus sociable et apaisé en groupe.

Il est possible de mettre un chien de prime abord complètement instable/déséquilibré dans un groupe et de le voir évoluer en moins de temps qu'il faut pour le dire, de seconde en seconde, et c'est juste génial à regarder. Pour ma part, cette vitesse d'évolution est ce qui m'impressionne le plus, avec les "actions collectives" dont j'ai déjà parlé dans d'autres sujets.

@Kainate, cool ces ballades à 25 :-)

Chez nous ça ne dépasse pas les 15 je pense et déjà c'est une "foule" !

En voilà un qui pousse assez loin le concept :

https://www.youtube.com/watch?v=K5dYdCOIevM

Bobkat

Oula ca part en nouille ici!!

Je pense qu'on a tous compris comment on agit les uns les autres et qu'il est hors de question qu'on laisse le chien gérer seul lorsqu'il s'agit d'un réelle conflit, une vraie bagarre, pas une simple querelle

J'avais posté y a pas longtemps au sujet de ma chienne pour demander si je devais pas la canaliser dans le jeux au risque que ca parte en vrille.

Patou tu m'avais fat une réponse du type tu vois le petit roquet du voisin qui aboit sur Neige, et si Neige lui montre la vie ca ne fera pas du bien, enfin c'est pas mot pour mot mais c'était l'idée, enfin que si ma chienne agissait en roquet, que tu ne donnerais pas chère de sa peau. Je t'avais répondu que bein non je laisserais pas ma chienne faire ce genre de chose, j'suis pas encore cinglée!

Bon je sais pas comment il faut prendre Patou, je pense qu'il est brut dans sa manière de dire les choses, ce qui peut être agassant voir limite on se sent insulter, mais passons outre.

Concernant le sujet, je laisse ma chienne aller voir les autres chiens, mais quand je vois que ca risque de tourner en quelque chose de pas sympa, biensure j'y vais.

Pour histoire ma chienne c'était faite attaquer par celle d'un amie, pas de conflit inter male, mais femelle. sur fond de jalousie. Bref, mon ami m'avait dit mais non fallait laisser elles auraient réglé leur conflit et après on en parle plus. On en parle plus pourquoi, parce que j'aurais enterré ma chienne? Non non, vu comment ca s'est passé, ma chienne y serait passé et j'ai préféré arrêté le truc, une autre amie a moi était et a vu la chose, elle a choppé les pattes de la grande pour que je puisse récupérer ma chienne, sinon c'était carnage.

Donc oui il faut intervenir mais pas pour rien juste parce que ca se renifle les fesses.

Je pense qu'au fond on est tous d'accord entre nous, qu'on fait selon le cas et qu'on ne généralise pas a savoir on laisse tout en mode auto gestion du chien, ou tout en monde on gere tout, il y a des nuances.

Ma chienne est plutôt du style téméraire donc je suis obligé de faire attention, même si c'est un de ces congénère qui le lui dira mieux, mais je serais la car s'il veut juste lui foutre une baffe, je t'en pris, si c'est pour l'égorger alors non.

Kainate

Pas le temps de répondre à tout, mais ces histoires de primitif ceci, primitif cela, bof bof.

La balade avec 25 chiens dont je parlais ? Il y avait un CLT. Il a certes une communication particulière, mais il etait tout à fait à son aise, et à même joué avec les autres chiens.

Par contre oui, ces maîtres ont fait un énorme effort de socia, il se promène régulièrement avec des chiens de tout type depuis tout petit.

Il n'y a aucun soucis de communication entre lui et les autres.

Et puis primitif, ça veut dire quoi ?

Il y a un monde entre un CLT, un husky et un patou. Je ne vois pas la logique de mettre ces chiens dans le même panier.

C'est assez fou le nombre de gens qui disent avoir des "primitifs" (des vrais chiens alors que les autres ont des faux) qui prennent le melon :/

Utilisateur anonyme

Pas le temps de répondre à tout, mais ces histoires de primitif ceci, primitif cela, bof bof. La balade avec 25 chiens dont je parlais ? Il y avait un CLT. Il a certes une communication particulière, mais il etait tout à fait à son aise, et à même joué avec les autres chiens. Par contre oui, ces maîtres ont fait un énorme effort de socia, il se promène régulièrement avec des chiens de tout type depuis tout petit. Il n'y a aucun soucis de communication entre lui et les autres. Et puis primitif, ça veut dire quoi ? Il y a un monde entre un CLT, un husky et un patou. Je ne vois pas la logique de mettre ces chiens dans le même panier. C'est assez fou le nombre de gens qui disent avoir des "primitifs" (des vrais chiens alors que les autres ont des faux) qui prennent le melon :/

tout pareil 😁

Utilisateur anonyme

Oh pu.TAIN

Kainate > ❤❤❤

Utilisateur anonyme

kainate, j'allais justement de demander si dans ton groupe de balade , il y avait des primitifs , enfin des chiens clt husky etc et comment cela se passait

Docline

Cela dit, j'approuve Patou lorsqu'il dit que le maître doit se positionner (s'il en a le temps ) en défenseur de son chien pour empêcher une agression éclair de la part d'un chien surgi de nulle part

Bon, moi je triche puisque je me promène avec une canne, ce qui me donne un appui (une attitude?) que les agresseurs potentiels interprètent heureusement comme un barrage infranchissable pour atteindre les chiens planqués derrière moi ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai la réponse ! ^^ Très bien expliqué ici : https://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/

Mais bon ça reste des chiens quand même ^^

Une fois j’ai fait une sortie avec des chien plus primitif les uns que les autres (shiba, chien du pharaon, kaiken, chien thaïlandais à crête dorsale, spitz des wisigoth, chien de canaan) et un chien de berger, Ben pas de souci ma fois ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Cela dit, j'approuve Patou lorsqu'il dit que le maître doit se positionner (s'il en a le temps ) en défenseur de son chien pour empêcher une agression éclair de la part d'un chien surgi de nulle part Bon, moi je triche puisque je me promène avec une canne, ce qui me donne un appui (une attitude?) que les agresseurs potentiels interprètent heureusement comme un barrage infranchissable pour atteindre les chiens planqués derrière moi ...

mais on est d'accord aussi et d'ailleurs c'est exactement ce que j'ai fais avec le chien que j'avais en garde ce we qui ne comprenait pas les recadrages d'aby , aby m'a regardé du style tu t'en occupe sinon je vais changer de braquet

j'ai vraiment l'impression de me répéter mais lorna et moi n'avons jamais dit qu'on laissait nos chien se faire dérouiller pas leurs congénères mais qu'on lai laissait essayer de gérer ca entre eux quant on pensait cela possible

Energiesolaire

En effet le nombre de signaux et micro-signaux que les chiens envoient/reçoivent est impressionnant et c'est pour moi la meilleure manière de faire évoluer un chien lorsque c'est possible (je prend bien des pincettes pour ne pas qu'on vienne me dire "oui mais mon chien est comme-ci, donc c'est impossible").

Et ça va vite.

Je viens d'un passé d'entraîneur en natation. Tiens, c'est moi ça:

https://www.youtube.com/watch?v=yGUNNrpny2U

J'ai connu des entraîneurs, en fait, un seul, pouvant lire la dynamique des gestes de natation à la vitesse réelle d'exécution. Je n'oubliera jamais ce coach. Si on prenait des images vidéos, passées au ralenti, elles ne faisaient que confirmer ce qu'il avait vu en temps réel. La natation (à un haut niveau) est extrêmement technique. Moi, j'y suis jamais arrivé. Je vois des choses, suffisamment pour attirer mon attention, mais j'ai besoin de vidéo au ralenti pour être bien certain.

Je découvre la même chose avec les chiens. Sana peut, tout comme le faisait ce coach, lire un chien en temps réel. Moi, j'en manque des bouts, ça va trop vite. Ça va déplaire à Patou je le sens, mais je considère ma chienne vraiment plus douée que moi pour jauger des situations chiens-chiens.