Concernant les questionnements lancés par Kainate sur ce qui peut déclencher telle ou telle réaction :
tout dépend de ce que se disent les chiens en présence :-)
Chaque rencontre est une conversation, du moins c'est ainsi que je le vois.
Ce que dégage un chien va être fonction de plein de facteurs, le sexe et l'âge en font bien sûr partie, parmi tant d'autres (le niveau d'énergie à ce moment là, la frustration, l'état émotionnel du chien tout simplement).
À force d'observer son chien on voit se dessiner des tendances, tendances qu'on peut soit laisser évoluer sans y toucher, soit tenter de modérer ou exacerber volontairement.
Il m'est arrivé, à une période où je voyais ma chienne "écraser" un peu trop ses congénères à mon goût, de la mettre en groupe volontairement avec des interlocuteurs capables de modérer ça (et de limiter dans le même temps ses contacts avec des timides qu'elle se plaisait à impressionner).
À l'inverse, Energie qui a une chienne plutôt discrète, va essayer de favoriser des contacts qui permettent à sa chienne de prendre de l'assurance.
Au sujet de ce qui se passe quand on met les chiens en groupe, je pourrais m'étendre des heures...
En effet le nombre de signaux et micro-signaux que les chiens envoient/reçoivent est impressionnant et c'est pour moi la meilleure manière de faire évoluer un chien lorsque c'est possible (je prend bien des pincettes pour ne pas qu'on vienne me dire "oui mais mon chien est comme-ci, donc c'est impossible").
Tous les chiens qui sont passés à la maison ont évolué en groupe du jour où ils sont arrivés.
Non seulement j'en tire de précieuses informations sur leur profil, mais c'est une vraie panacée pour eux.
Le groupe a un effet équilibrant/normalisateur impressionnant, à tel point qu'un chien peut sembler ne pas pouvoir encadrer ses congénères en 1/1 et se révéler tout ce qu'il y a de plus sociable et apaisé en groupe.
Il est possible de mettre un chien de prime abord complètement instable/déséquilibré dans un groupe et de le voir évoluer en moins de temps qu'il faut pour le dire, de seconde en seconde, et c'est juste génial à regarder. Pour ma part, cette vitesse d'évolution est ce qui m'impressionne le plus, avec les "actions collectives" dont j'ai déjà parlé dans d'autres sujets.
@Kainate, cool ces ballades à 25 :-)
Chez nous ça ne dépasse pas les 15 je pense et déjà c'est une "foule" !
En voilà un qui pousse assez loin le concept :
https://www.youtube.com/watch?v=K5dYdCOIevM