La liberté devrait être là norme et l'attache l'exception, pas l'inverse. Mais je réalise de plus en plus que les gens osent rarement parler aux autres maîtres et encore moins proposer de lâcher les chiens. C'est triste ! Comment votre chien peut il être sociable si vous ne l'êtes pas ? Moi depuis que j'ai ma chienne je parle a tout le monde, je propose quasi systématiquement de lâcher les chiens s'ils ne sont pas déjà en liberté. Les maîtres avec de jeunes chiens sont ravis, les plus anciens sont parfois un peu bourrus mais se laissent vite attendrir (je parle des humains). La seule exception c'est quand je tombe vraiment sur des cas potentiellement dangereux (justement ceux qu'on a jamais lâché). Pour moi prendre un chien c'est accepter de faire cet effort d'aller vers les autres constamment, au moins pendant une bonne année quitte a un peu moins sortir en groupe par la suite. Une promenade seul au bout d'une laisse ça n'a aucune valeur.
Mon pote en a vécu une bonne à ce sujet. Il était au chalet, et comme toi il se fait régulièrement l'apôtre de la liberté. Il est avec son petit doodle (ça ressemble à un caniche moyen), libre, et il croise un très vieil homme et son bichon en laisse. Les chiens semblent se plaire alors mon pote lui demande "pourqoi ne pas le libérer?". L'homme lui répond "Oh mais nous n'avons jamais fait ça vous savez..." d'un ton inquiet, mais intéressé. Mon pote parvient à le convaincre, mais à une condition : "Si vous rencontrez ma femme un jour, ne lui dite surtout pas!!". "Ok je respecterai ce contrat". Donc il libère son bichon, les chiens s'éclatent, les humains discutent, ils ont un bon temps. Le jour suivant, mon pote croise une très vieille dame, avec le même bichon. Il se dit que c'est probablement la femme du vieil homme, et il avait raison. Elle l'interpelle. Elle lui dit : "Vous savez, je sais tout. Il m'a dit". Du coup mon ami sent l'inquiétude monter, ne sachant pas trop si ça avait causé un froid. Elle continue "Croyez-vous qu'on peut réessayez? J'aimerais le libérer moi aussi, mais à une condition très importante: Vous n'en dites pas un mot à mon mari!!" LOLLLL