"problèmes de comportement du chien"
Tiens c'est presque humoristique !
Causes d'abandon des husky, trop fugueur, des bergers, nécessitent trop d'attention, des chiens de chasse, trop d'instinct de chasse, des chiens de protection, trop difficile à contrer quand ils passent en mode protection, des chiens de garde, trop bruyants ...
Selon moi, vous n'avez jamais fréquenté le moindre refuge ni réellement discuté avec les responsables et les bénévoles qui y travaillent. Mais c'est vrai que vous restez persuadé que l'éducation peut effacer des milliers d'années de sélection des races et que les maîtres qui n'y arrivent pas sont juste incompétents selon vos propos.
Je vais arrêter de répondre à vos contradictions basées sur une étude totalement fausse comme beaucoup d'autres études menées sur les chiens.
Je pense que le postant a parfaitement compris vos interventions, c'est le plus important.
Des milliers d'années ? Jusqu'au 17ème siècle, la sélection était principalement basée sur les capacités des chiens, qui étaient avant tout des animaux utilitaires, à part pour quelques rares personnes fortunées. Les races n'étaient pas strictement encadrées comme elles le sont actuellement. Au 18ème siècle, on a assisté au début timide de la sélection actuelle. C'est à partir de 19éme siècle que ça s'est emballé. Les races actuelles ont maximum 200 ans, et la grande majorité des individus actuels n'ont plus grand chose à voir avec leurs ancêtres millénaires.