Attaque sur petits chiens

Akitargentinian
Akitargentinian

Bonjour,

J'aimerais avoir une idée d'explication sur un triste événement qui a eu lieu récemment.

En promenade, mon akita américain généralement peu agressif a croisé un petit chien, si petit que je ne l'avais pas vu et il était caché derrière un rocher.

Mon chien a pris le petit chien dans sa gueule en le secouant.

Après quand on a récupéré le petit chien, mon chien ne disait plus rien, plus aucun signe d'agressivité.

Dieu merci, le petit chien n'est pas décédé mais quand même de gros soins vétérinaires.

Avez-vous une idée de ce qui a pu lui passer par la tête ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
p60223384
p60223384

"la plupart sont des chiens ayant besoin de beaucoup de dépenses physiques et mentales pour être équilibrés"

Même pas 10%, c'est juste qu'ils sont mal éduqués ... ou pas ! 🤣

D'ailleurs début 20ème, tous les chiens ont été mangés durant la 1ère guerre mondiale et les hommes ont repris des loups puisqu'il n'y avait plus ces chiens sélectionnés depuis des milliers d'années pour recommencer à créer une nouvelle espèce nommée "chien".

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

"problèmes de comportement du chien"

Tiens c'est presque humoristique !

Causes d'abandon des husky, trop fugueur, des bergers, nécessitent trop d'attention, des chiens de chasse, trop d'instinct de chasse, des chiens de protection, trop difficile à contrer quand ils passent en mode protection, des chiens de garde, trop bruyants ...

Selon moi, vous n'avez jamais fréquenté le moindre refuge ni réellement discuté avec les responsables et les bénévoles qui y travaillent. Mais c'est vrai que vous restez persuadé que l'éducation peut effacer des milliers d'années de sélection des races et que les maîtres qui n'y arrivent pas sont juste incompétents selon vos propos.

Je vais arrêter de répondre à vos contradictions basées sur une étude totalement fausse comme beaucoup d'autres études menées sur les chiens.

Je pense que le postant a parfaitement compris vos interventions, c'est le plus important.

Des milliers d'années ? Jusqu'au 17ème siècle, la sélection était principalement basée sur les capacités des chiens, qui étaient avant tout des animaux utilitaires, à part pour quelques rares personnes fortunées. Les races n'étaient pas strictement encadrées comme elles le sont actuellement. Au 18ème siècle, on a assisté au début timide de la sélection actuelle. C'est à partir de 19éme siècle que ça s'est emballé. Les races actuelles ont maximum 200 ans, et la grande majorité des individus actuels n'ont plus grand chose à voir avec leurs ancêtres millénaires.

Martau
Martau

"Les principales causes d'abandon dans les refuges :

- achat impulsif ;

- portées non désirées ;

- fin de la période de la chasse ;

- problèmes de comportement du chien.

S'il n'est pas encore parmi les causes les plus citées, le manque de moyens financiers est en nette augmentation depuis plusieurs années.

Rien à voir avec la race, tout à voir avec les humains. "

Vous ne pouvez pas dire ça. C'est un combo de personnes mal renseignées et de races inadaptées. Bien sûr que si on explique à des acheteurs potentiels que n'importe quelle race peut leur convenir, que la race du chien n'influence pas son caractère, on se retrouve avec des quantités de malinois et de staffs en refuge : race inadaptée/humain incompétent pour la dite race.

Continuez à desinformer.

La race du chien détermine avant tout sa morphologie. Elle détermine Son comportement pour moins de 10%, le comportement le plus déterminé génétiquement étant l'obéissance envers l'être humain (environs 25%). L'agressivité n'est pas génétiquement déterminée. La race ne détermine pas non plus le caractère du chien.

Piqure de rappel : https://www.science.org/doi/10.1126/science.abk0639

Si tant de malinois et de staffs se retrouvent en refuge, c'est parce que ce sont des races à la mode, souvent achetées sur un coup de tête. L'ennui, c'est que la plupart sont des chiens ayant besoin de beaucoup de dépenses physiques et mentales pour être équilibrés, donc un investissement important en temps et en énergie que leur maître ou maîtresse n'ont pas pris en considération. Bien d'autres chiens sont dans le même cas, mais moins à la mode, moins achetés, moins nombreux dans la population totale, donc moins nombreux en refuge. Dans les races les plus souvent rencontrées en refuge, vous oubliez le husky. Il est vrai que l'effet de mode s'est calmé pour eux, ce qui explique qu'ils soient un peu moins nombreux qu'avant parmi les abandons, même s'ils sont encore très présents.

Ce n'est pas le caractère des chiens qui détermine le nombre des abandons par race. Ce sont des éléments indépendants de la race, en premier lieu les effets de mode et, surtout, l'incapacité de certaines personnes à se rendre compte qu'un chien n'est pas un objet qu'on peut se contenter de poser dans un coin sans s'en occuper.

Akitargentinian
Akitargentinian

Effectivement quel intérêt de mettre en garde les gens sur les caractéristiques des races ? Les refuges n'ont pas fini de se remplir.

Les principales causes d'abandon dans les refuges :

- achat impulsif ;

- portées non désirées ;

S'il n'est pas encore parmi les causes les plus citées, le manque de moyens financiers est en nette augmentation depuis plusieurs années.

Rien à voir avec la race, tout à voir avec les humains. 

Plusieurs personnes vous disent la même chose mais vous continuez avec vos certitudes. 

Cela ne m'intéresse plus du tout de vous lire avec votre manque d'humilité. 

Aucunes de vos réponses n'est constructive donc peut-être devriez-vous vous promener sur un autre sujet. 

Heureusement d'autres utilisateurs m'ont apporté de bons avis et conseils... 

p60223384
p60223384

"problèmes de comportement du chien"

Tiens c'est presque humoristique !

Causes d'abandon des husky, trop fugueur, des bergers, nécessitent trop d'attention, des chiens de chasse, trop d'instinct de chasse, des chiens de protection, trop difficile à contrer quand ils passent en mode protection, des chiens de garde, trop bruyants ...

Selon moi, vous n'avez jamais fréquenté le moindre refuge ni réellement discuté avec les responsables et les bénévoles qui y travaillent. Mais c'est vrai que vous restez persuadé que l'éducation peut effacer des milliers d'années de sélection des races et que les maîtres qui n'y arrivent pas sont juste incompétents selon vos propos.

Je vais arrêter de répondre à vos contradictions basées sur une étude totalement fausse comme beaucoup d'autres études menées sur les chiens.

Je pense que le postant a parfaitement compris vos interventions, c'est le plus important.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Loustick
Loustick

"Les principales causes d'abandon dans les refuges :

- achat impulsif ;

- portées non désirées ;

Rien à voir avec la race, tout à voir avec les humains. "

Vous ne pouvez pas dire ça. C'est un combo de personnes mal renseignées et de races inadaptées. Bien sûr que si on explique à des acheteurs potentiels que n'importe quelle race peut leur convenir, que la race du chien n'influence pas son caractère, on se retrouve avec des quantités de malinois et de staffs en refuge : race inadaptée/humain incompétent pour la dite race.

Continuez à desinformer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Martau
Martau

Effectivement quel intérêt de mettre en garde les gens sur les caractéristiques des races ? Les refuges n'ont pas fini de se remplir.

Les principales causes d'abandon dans les refuges :

- achat impulsif ;

- portées non désirées ;

Rien à voir avec la race, tout à voir avec les humains. 

p60223384
p60223384

Effectivement quel intérêt de mettre en garde les gens sur les caractéristiques des races ? 

Marteau, votre discours c'est "Vous êtes pantouflard, vous ne sortez jamais de votre appartement en plein centre ville. Mais oui, vous pouvez adopter un husky. Tout ce qu'on dit sur ces chiens est totalement faux, c'est votre éducation qui déterminera tout.", "quoi les akita sont souvent peu tolérant avec les autres mâles, n'importe quoi, c'est une question d'éducation", et les chiens de chasse n'aiment pas courir après les lapins et les chiens de berger n'ont besoin d'aucune stimulation ni activité, il suffit de les éduquer correctement.

Les refuges n'ont pas fini de se remplir avec vos affirmations.

Les gens viennent chercher de l'aide, pas les critiques ni les leçons de morale de quelqu'un qui ne donne jamais le moindre conseil et qui au mieux s'attribue ceux des autres.

Martau
Martau

Mais oui ! La race détermine tellement le comportement que l'autre akita ne s'est jamais comporté de cette manière. Mais enfin, si des gens veulent y croire dur comme fer, personne ne peut les en empêcher.

En attendant, quand des maîtres ou maîtresses croient ces fariboles, ce sont souvent les chiens qui payent !

p60223384
p60223384

Bonsoir Akitargentinian

Je pense que prendre en compte ce que l'on connaît d'une race est primordial pour obtenir un bon résultat et dans le cas des akita éviter les problèmes (comme d'ailleurs d'autres races très spécifiques nées d'une sélection bien précise des individus).

Les commentaires de personnes qui n'ont pas votre expérience de ces chiens, je comprends votre réaction.

Vous avez pris conscience d'un point important du caractère de votre chien et qu'importe la raison, vous savez qu'il peut être réactif en cas de surprise. Sachant ça, vous aurez maintenant plus de facilité à anticiper. Personnellement je tenterais de renforcer l'apprentissage stricte de la marche au pieds.

10 commentaires sur 35

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?