Mon chien est trop brusque que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chien un cane corso de 15 mois est beaucoup trop brusque envers ses congénères.

Il n a pas une once d agressivité mais veut constamment jouer, mais ses actions sont beaucoup trop brutal quand il voit un autre chien, à un point que l autre chien prend son action comme une attaque et veut se défendre.

Que me conseillez vous de faire, car c est vraiment pesant de ne pouvoir aller à l encontre d autre chiens

23 réponses
Utilisateur anonyme

Il va falloir multiplier les rencontres avec des congénaires suffisamment costauds pour encaisser et suffisamment sûrs d'eux pour recadrer le tiens quand il le faut. Est-ce que ton chien a souvent l'occasion d'interagir en liberté avec d'autres chiens ? Il n'y a rien de pire qu'un chien excité tenu en laisse.

Docline

Lorna parle d'or

VOus devez fréquenter au maximum des chiens capables de le recadrer

C'est assez urgent, mais ils apprennent vite

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Apprenez lui l'ordre "doucement". Lorsqu'il franchit une porte par exemple, contrôlez ses passages avec une laisse, freinez le dans ses élans et/ou quand il descend de la voiture, pareil, contrôlez ses mouvements avec la laisse tout en lui donnant l'ordre doucement. S'il va déjà doucement, apprenez lui à aller encore plus doucement, plus lentement, le but est juste qu'il comprenne ce que cela veut dire/ce que vous attendez de lui.

Une fois qu'il aura compris, essayez de voir si cela fonctionne aussi lors des rencontres avec d'autres chiens.

Utilisateur anonyme

Dans un premier temps merci pour vos réponses.

Je l ai laissé en pension 7 jours ou il a rencontré d autres chiens. Avec certains sa c est très bien passé ils étaient tout aussi joueurs que lui. Mais avec d autres ils ont prit son enthousiasme pour des attaques donc ils ont cherché à ce defendre.

Quand je le promène, la marche ce passe très bien, jusqu'au moment où je croise une autre personne avec son chien, ou il le charge "Toujours pour jouer".

C est très contraignant, j ai eu 3 dobermann avant lui mais là ce comportement j arrive difficilement à le maîtriser.

Quand il s exite comme ça il en fait qu à sa tête comme si je n étais plus là

Docline

C'est vrai que le mot "DOUcement..." est super utile une fois qu'ils l'on repéré

Utilisateur anonyme

j ai eu 3 dobermann avant lui mais là ce comportement j arrive difficilement à le maîtriser. Quand il s exite comme ça il en fait qu à sa tête comme si je n étais plus là

Je pense que vous ne devriez pas apprendre à le maitriser mais lui apprendre à se maitriser lui par contre, l'aider en ce sens en tout cas, sachant que d'autres chiens s'en chargeront aussi si vous lui donnez l'opportunité d'en rencontrer bcp et quotidiennement.

Attention à vos réactions cependant, elles pourraient déterminer le comportement de votre chien.

Utilisateur anonyme

Du coup vous n'avez pas répondu à ma question mais j'imagine que non, il n'a pas l'occasion d'interagir en liberté avec ses congénères au quotidien. Une pension d'une semaine pourquoi pas, mais c'est ce que vous faites tous les jours qui compte.

Si vous ne faites que des ballades en laisse en retenant votre Cane chaque fois qu'il essaie d'aller voir un autre chien vous allez avoir de gros soucis sur la durée.

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas le besoin fondamental de votre chien. Il va falloir satisfaire ce besoin pour qu'il se calme.

Petyrlechon

Salut je comprend se que tu ressent j'ai un jeune chien qui vient de prendre 1 ans il fait 27kilos et est tres brusque avec les autres chien comme le tient uniquement pour jouer.., je désespérais au début qu'il fasse fuire les autres par son comportement j'ai rechercher des chien de meme ou plus gros gabarit suceptible de le recardré mais par chez moi les gros chiens ce font très rare..par le hasard un jour j'ai croisée une dame avec son whippet nous nous croi sont régulièrement en fait je n'avais jamais fait attention çe jour là elle me demande si son vien peut dire bonjour au mien, j'accépte en la prévenant qu'il est adorable mais foufou et risque de bousculer son chien, les chiens se disent bonjours et Nelson fait son cinéma mais elle le trouve mignon et me propose d'aller dans un endroit calme pour les laisser jouer ensemble..on lache les chiens et là miracle Apres 5 min de saut et saccade au vu que le chien ne répondait absolument pas à son cirque il c'est mis à jouer tranquillement et la le whippet d'a peine 10/12kilos à jouer avec lui car il était calme ! Je pense effectivement que trouver des chiens qui sont bien dans leurs pattes aide grandement comme le dit les autres, j'ai tester avec la chienne de ma grand mere qui pèse 6kg tout mouillé et la pareil il court partout saute par dessus la pousse et bien elle l'ignore royalement et au bout de 5 min il finit par comprendre et demande à jouer tranquillement 😉

Utilisateur anonyme

La liberté devrait être là norme et l'attache l'exception, pas l'inverse.

Mais je réalise de plus en plus que les gens osent rarement parler aux autres maîtres et encore moins proposer de lâcher les chiens.

C'est triste ! Comment votre chien peut il être sociable si vous ne l'êtes pas ?

Moi depuis que j'ai ma chienne je parle a tout le monde, je propose quasi systématiquement de lâcher les chiens s'ils ne sont pas déjà en liberté. Les maîtres avec de jeunes chiens sont ravis, les plus anciens sont parfois un peu bourrus mais se laissent vite attendrir (je parle des humains). La seule exception c'est quand je tombe vraiment sur des cas potentiellement dangereux (justement ceux qu'on a jamais lâché).

Pour moi prendre un chien c'est accepter de faire cet effort d'aller vers les autres constamment, au moins pendant une bonne année quitte a un peu moins sortir en groupe par la suite. Une promenade seul au bout d'une laisse ça n'a aucune valeur.

Petyrlechon

Tu as raison Lorna mais parfois çe n'est pas si facile quand on est jeune on ose pas forcément puis quand on ose et qu'on se fait rebouler plus ou moins simpatiquement.."Vot' chien i va bouffer l'mien" 5 ou 6 fois au court de la meme promenade...pffff il faut avoir le caractère et le courage de relativiser et de persévéré et parfois on tombe sur de bonne personne.., la persévérance sa fini toujours par payer ;)