Comment repérer la demande d'aller dehors ?

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Voici le problème que je rencontre avec mon jeune Cane Corso qui était quasi propre à son arrivée à 9 semaines et demi, et qui a à présent 3 mois pleins : Il fait ses besoins dehors, dès lors que nous y allons. Là dessus c'est OK.

Il a fait beau depuis son arrivée donc je laissais la baie vitrée ouverte quasi toute la journée pour qu'il aille donc se soulager sans nous à ses côtés pour autant. Jusque là toujours OK.

Depuis qq jours il pleut et fait bien plus frais.. je laisse la baie assez ouverte pour lui laisser un passage au max mais parfois il faut tout de même que je referme car il fait super froid dans la maison.. Et là, si je le sors toutes les 45 min/1h max alors ça "passe" mais je le fais DE MOI MÊME... Il ne me MONTRE aucun signe de "je veux sortir".. ou alors je ne vois pas le signe en question..

Au début, comme il a l'habitude de vouloir mettre ses pattes avant sur le divan ou sur nos genoux, j'ai cru que c'était celà.. donc je le sortais chaque fois mais quand ca se reproduit 3 fois à la suite et que sur les 3 demandes supposées, il n'y a eu qu'un petit pipi, forcément je me dis que ce n'était pas celà.

J'ai eu bon nombre de loustics mais chacun "grattait" à la porte, chouinait devant la baie, etc.. jamais je ne me suis retrouvée comme celà à NE PAS LE COMPRENDRE...

Auriez vous une idée de ce que je dois surveiller car il perd peu à peu la propreté qu'il avait acquise chez l'éleveur Merci par avance 😉

NB : Il s'agit surtout des pipis que l'on a du mal à gérer.. pour le reste, il se retient et forcément comme nous sommes souvent de sortie dans la propriété pour une raison ou une autre, hop, il en profite pour faire la totale

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
32 réponses
Utilisateur anonyme

Ma chienne c'était pareil, et au final elle n'a jamais appris à chouiner/gratter pour sortir.

Si vraiment elle a une envie pressante ou une diarrhée (arrivé une fois), elle vient carrément coller son museau sur moi et pigne. Et dès que je me lève se précipite à la porte.

En revanche le reste du temps elle ne demande pas, chouine très peu, et se contentera de s'asseoir devant la porte en attendant qu'on l'ouvre à l'occasion.

Comportement sûrement encouragé du fait que je travaille à domicile, donc je passe très souvent ouvrir la porte et ma chienne n'a peut-être pas ressenti le besoin de vocaliser pour ça.

Pour revenir à Potter, je pense qu'il faut laisser venir. Pas d'inquiétude vu son âge, rien de particulier à faire en plus de ce que tu fais déjà je pense :-)

Aggie19

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je doute fort qu'à 9 semaines et demi votre chiot ait été propre. La propreté ne s'apprend pas en si peu de temps et il y a toujours des hauts et des bas. Des moments où on croit que ça y est, et d'autre ou "ça" repart !

Déjà pour des raisons physiques et physiologiques, mais aussi parce que le chiot ne comprend pas forcément tout de suite ce qu'on attend de lui. S'il n'a que 3 mois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. S'il ne sait pas réclamer, c'est qu'il ne sait pas encore qu'il faut le faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Merci à vous deux 😉

D'être tjs au taquet d'abord et de savoir me rassurer ensuite.

J'ai trouvé étrange à son arrivée qu'il fasse ses pipis uniquement dehors, la serpillère était prête avant l'arrivée de Potter ^^ Mais chez l'éleveur il y avait aussi une baie et je pense qu'il a imité sa maman en sortant pour faire ses besoins… arrivé ici la baie ouverte, ca lui a parlé de suite.

Pr mes précédents loulous, comme nous en avons tjs eu plus ou moins 3 ( monté jusqu'à 5 ! ) … il y avait les "anciens" pour montrer quoi faire, quoi dire…

Mais Cowboy ( le cocker ) s'en fiche, il dort bcp car il est vieux mon pépère ^^ et quand il a envie de faire pipi il m'entend ouvrir la baie et hop, en profite pour se lever et sortir - Potter le suit d'ailleurs mais doit faire pipi bien plus souvent, ce petit bout.

Idem je bosse à domicile et 1/4 tps extérieur mais mon mari est là qd j'y suis pas … Donc Cowboy ne montre pas d'exemple particulier.. Ceci dit, sans le faire exprès il lui a tt de même montré la "pelouse à popo" qui est un carré bien défini ^^ … parce que sinon pour la tonte de la pelouse lollll on en prend plein les chevilles !

Donc je ne m'en fais pas et je poursuis 👍 MERCI infiniment encore

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Si vraiment elle a une envie pressante ou une diarrhée (arrivé une fois), elle vient carrément coller son museau sur moi et pigne.

Maintenant que tu le dis, c'est ce qu'il fait la nuit..

Probablement il fera celà en journée plus tard alors...

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Liliabo

Bonjour, Quand ma chienne avait 3 mois, au début, elles ne montrait pas de signes et faisait pipi partout dans la maison la nuit mais petit à petit qu'elle s'est habituée à sa nouvelle maison, elle a commencé à couiner devant la porte donc on la sortait. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter... Vous avez dit que votre chien mettait ses pattes avant sur votre divan ou sur vos genoux et qu'il ferait un "petit pipi" dehors. Il ne faut pas exclura la possibilité d'un "petit" signe qui signifie qu'il a envie de faire pipi même si ce n'est qu'un tout petit peu car sinon il n'aurait pas fait pipi du tout je pense... 😌

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour Liliabo et Merci 🙂

Je vais cesser de m'inquiéter… je vous jure que des fois, je me mettrais des claques lollll 😁😁.

En tout cas j'ai pu identifier que ses patounes sur le divan ou nos genoux, ce n'était qu'une manière de dire VIENS JOUER ou alors JE PEUX MONTER ?.. mais pour le pipi c'est pas ça..

Le nombre de fois ou il l'a fait et que je me suis retrouvée avec lui dans le terrain à faire tout le tour de la maison et il me regardait style "Mais on va ou là ? C'est quoi le projet ?" 🤪🤦

Une fois rentrés, BIM il le refait… mais c'est bien pour avoir des caresses, du jeu, de l'attention etc...

Donc ça il a 👌 Tout plein beaucoup, et idem au cocker qui sinon fait la tronche depuis le bout de la pièce car il reste planté devant la cheminée qd il fait froid.

A mon avis il va se montrer PLUS DEMONSTRATIF pour se faire comprendre… peut être des petits coup de pifs ( comme il fait la nuit, encore que Monsieur nous fait une pause pipi vers 4h du mat puis reste au pieu jusque 11h30 et cela SANS AUCUN BESOIN DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT !!!!!!! )

C'est la faute du Cocker qui ne se lève plus avec nous mais fait grasse mat' maintenant.. du coup le petit Corso reste avec lui et pionce tard ! Jamais vu un truc pareil 🤭

Les humains levés et en route et les chiens au lit jusqu'au moment où les parfums de prépa du repas de midi émanent !!!!!

C'est tt de même pas banal qd mon mari me sms du boulot "Ca va ? Les chiens ? Tout va bien ?" et que je dis : "Ca va oui oui, pour les chiens, je te dirai plus tard, ils ne sont pas levés" ! 🤪😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Tu sais quand je repense au nombre de questions que je me suis posée pour ma chienne (premier chien), j'en rigole aujourd'hui.

Quand je vois comment on est au poil maintenant ^^ Il n'y avait vraiment pas de quoi s'en faire.

Il y a des questions/sujets qui m'ont permis d'apprendre plein de choses, notamment autour de comportement, de la communication canine.

En revanche concernant la propreté, vraiment je me rends compte que les humains n'ont que très peu de chose à faire finalement, ma chienne aurait été propre quoi qu'il arrive, tant que j'ouvrais la porte suffisamment souvent. Parfois les gens ne peuvent pas s'empêcher de se donner un grand rôle dans l'histoire mais la propreté, avec un chiot normalement constitué, c'est vraiment une question de porte ouverte suffisamment souvent et basta ^^

S'inquiéter, féliciter/réprimander, programmer, etc. Je pense que ça ne sert pas à grand chose.

En revanche oui un bon exemple d'adulte peut accélérer un peu le truc.

Mais bref, les chiens qui ont de vrais soucis de propreté à l'âge adulte ça reste rare et associé soit à des carences sévères soit à un cadre de vie vraiment inadapté.

Potter sera propre quand le moment viendra c'est certain ;-)

Utilisateur anonyme

Mais bon faut voir le positif : quand on s'inquiète on aiguise son sens de l'observation ;-)

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Merci mais du fond du cœur, Lorna !

Franchement avec Mel et Aggie dans ce forum tu fais partie du TOP 5 qui a su m'aider mais VRAIMENT 😁 Et là, Liliabo ;)

Oh ben pour m'aiguiser le sens de l'observation, jpeux te dire que là… waouw ! 😁😁😁😁

Et la porte ouverte et bien .. je dois fermer cause mauvais temps mais j'arrête pas de rentrer et sortir alors tu vois.. ils ont de quoi viser à un moment donné

Dieu sait si on a eu des chiens...toutes races, tous poils, ramassés sur les rues, avec mes parents, puis mon mari et moi, et puis ma fille et son conjoint ( Actuellement 3 générations sur le coup en même temps ) ... mais Potter me décontenance lolll 😁

Les autres ( toujours par "meute" ) se sont entraidés - ou plutôt les ainés NOUS ont aidés à éduquer les petits - Ici nous nous retrouvons pour la 1ère fois dans une situation ou nous devons gérer..Cowboy ne souhaitant que TRèS PEU participer à l'éducation de Potter… Ah les Cocker et leur caractère !!! 😔😔😔

Comme tu dis, on n'a pas à gérer ou à s'interposer à tout va.. ca se fait naturellement.. je ne sais pas pourquoi cette fois je suis très très très attentionnée à ce que TOUT SE PASSE NIKEL ( sans doute la perte injuste et cruelle de Merlin, je ne sais pas ).

Il va falloir que je me fasse la main avec un Corso UNIQUE .. si je puis dire. Et puis aussi c'est le 1er que nous avons bébé alors que notre bon vieux labrador n'est plus de ce monde.

Ce chien a éduqué CHACUN DE NOS NOUVEAUX LOULOUS et même celui du beau père ou ceux de ma mère... il avait l'art et la manière de les suivre et aboyer qd ça ne filait pas droit ( attention ce labrador on l'a récupéré accidenté sur la route !!!!!! On ne sait même pas pkoi il a tjs été PATERNEL même avec ma propre fille ! )

Qd il y avait tt a coup un souci de groulement face aux gamelles ou autres, il aboyait UNE FOIS, un bon "Waouf", et les autres mais ils étaient au GARDE A VOUS ! En rangs d'oignons.. c'était même incroyable à voir je te jure...

Je vais bien m'y faire va ! Et puis t'es dans le coin avec mon top FIVE 😉

Même si de nouvelles têtes viennent me prêter main forte également Merci encore pour ton aide.. ça me soulage.......t'as pas idée !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Lorna si tu pouvais jeter un œil sur le sujet "MON CHIEN MANGE TOUT".. je suis sure que tu sauras y faire..

Et Question : Qu'est ce que c'est l'ironie du sort ?

Réponse : Que l'on suggère à une amie de forum de jeter un œil à un tel sujet alors QU'ON VIENT DE SE FAIRE BOUFFER SON CHARGEUR DE PC PAR UN CORSO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A BIENTOT...qd j'aurai trouvé comment commander un chargeur pour une tab surface pro !!!!!!!

👋😯👈😒

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "