Comment repérer la demande d'aller dehors ?

Merline
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Voici le problème que je rencontre avec mon jeune Cane Corso qui était quasi propre à son arrivée à 9 semaines et demi, et qui a à présent 3 mois pleins : Il fait ses besoins dehors, dès lors que nous y allons. Là dessus c'est OK.

Il a fait beau depuis son arrivée donc je laissais la baie vitrée ouverte quasi toute la journée pour qu'il aille donc se soulager sans nous à ses côtés pour autant. Jusque là toujours OK.

Depuis qq jours il pleut et fait bien plus frais.. je laisse la baie assez ouverte pour lui laisser un passage au max mais parfois il faut tout de même que je referme car il fait super froid dans la maison.. Et là, si je le sors toutes les 45 min/1h max alors ça "passe" mais je le fais DE MOI MÊME... Il ne me MONTRE aucun signe de "je veux sortir".. ou alors je ne vois pas le signe en question..

Au début, comme il a l'habitude de vouloir mettre ses pattes avant sur le divan ou sur nos genoux, j'ai cru que c'était celà.. donc je le sortais chaque fois mais quand ca se reproduit 3 fois à la suite et que sur les 3 demandes supposées, il n'y a eu qu'un petit pipi, forcément je me dis que ce n'était pas celà.

J'ai eu bon nombre de loustics mais chacun "grattait" à la porte, chouinait devant la baie, etc.. jamais je ne me suis retrouvée comme celà à NE PAS LE COMPRENDRE...

Auriez vous une idée de ce que je dois surveiller car il perd peu à peu la propreté qu'il avait acquise chez l'éleveur Merci par avance 😉

NB : Il s'agit surtout des pipis que l'on a du mal à gérer.. pour le reste, il se retient et forcément comme nous sommes souvent de sortie dans la propriété pour une raison ou une autre, hop, il en profite pour faire la totale

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Aggie19
Aggie19

Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je doute fort qu'à 9 semaines et demi votre chiot ait été propre. La propreté ne s'apprend pas en si peu de temps et il y a toujours des hauts et des bas. Des moments où on croit que ça y est, et d'autre ou "ça" repart !

Déjà pour des raisons physiques et physiologiques, mais aussi parce que le chiot ne comprend pas forcément tout de suite ce qu'on attend de lui. S'il n'a que 3 mois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. S'il ne sait pas réclamer, c'est qu'il ne sait pas encore qu'il faut le faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne c'était pareil, et au final elle n'a jamais appris à chouiner/gratter pour sortir.

Si vraiment elle a une envie pressante ou une diarrhée (arrivé une fois), elle vient carrément coller son museau sur moi et pigne. Et dès que je me lève se précipite à la porte.

En revanche le reste du temps elle ne demande pas, chouine très peu, et se contentera de s'asseoir devant la porte en attendant qu'on l'ouvre à l'occasion.

Comportement sûrement encouragé du fait que je travaille à domicile, donc je passe très souvent ouvrir la porte et ma chienne n'a peut-être pas ressenti le besoin de vocaliser pour ça.

Pour revenir à Potter, je pense qu'il faut laisser venir. Pas d'inquiétude vu son âge, rien de particulier à faire en plus de ce que tu fais déjà je pense :-)

32 commentaires sur 32

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?