Comment repérer la demande d'aller dehors ?

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Voici le problème que je rencontre avec mon jeune Cane Corso qui était quasi propre à son arrivée à 9 semaines et demi, et qui a à présent 3 mois pleins : Il fait ses besoins dehors, dès lors que nous y allons. Là dessus c'est OK.

Il a fait beau depuis son arrivée donc je laissais la baie vitrée ouverte quasi toute la journée pour qu'il aille donc se soulager sans nous à ses côtés pour autant. Jusque là toujours OK.

Depuis qq jours il pleut et fait bien plus frais.. je laisse la baie assez ouverte pour lui laisser un passage au max mais parfois il faut tout de même que je referme car il fait super froid dans la maison.. Et là, si je le sors toutes les 45 min/1h max alors ça "passe" mais je le fais DE MOI MÊME... Il ne me MONTRE aucun signe de "je veux sortir".. ou alors je ne vois pas le signe en question..

Au début, comme il a l'habitude de vouloir mettre ses pattes avant sur le divan ou sur nos genoux, j'ai cru que c'était celà.. donc je le sortais chaque fois mais quand ca se reproduit 3 fois à la suite et que sur les 3 demandes supposées, il n'y a eu qu'un petit pipi, forcément je me dis que ce n'était pas celà.

J'ai eu bon nombre de loustics mais chacun "grattait" à la porte, chouinait devant la baie, etc.. jamais je ne me suis retrouvée comme celà à NE PAS LE COMPRENDRE...

Auriez vous une idée de ce que je dois surveiller car il perd peu à peu la propreté qu'il avait acquise chez l'éleveur Merci par avance 😉

NB : Il s'agit surtout des pipis que l'on a du mal à gérer.. pour le reste, il se retient et forcément comme nous sommes souvent de sortie dans la propriété pour une raison ou une autre, hop, il en profite pour faire la totale

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
32 réponses
Utilisateur anonyme

Hello.

Certains chien n'exprimeront pas leurs envies de sortir faire leurs besoins. Pour ma Cane, j'ai beau faire des grasses matinées un peu longues ou lire trop longtemps le weekend elle reste parfaitement silencieuse. Elle va attendre sagement jusqu'à ce que je la sorte.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour Freyaz, 👋

Et bien je vais patienter.. 😉 le pompon est que quand je sors de son champ de vision, je file pendre du linge par exemple, il GRATTE à la porte en chouinant !! 😁

Pour pipi, quand je suis seule, ça se passe tout de même bien.. un petit pipi parfois que je vois pas faire mais bon … ça roule.

Par contre, qd mon mari est là c'est du N'IMPORTE QUOI ! La porte ouverte à toutes les fenêtres !😁🤪😁🤪

Pipi en plein milieu de la cuisine, du salon, et il grimpe sur le divan, il part dans tous les sens et en piste pour des conneries à tours de pattes lol

Le truc c'est que mon mari ne rale pas, enfin c'est tellement mou que de toute façon le Corso ne se rend pas compte qu'il a fait un truc de travers..le nombre de fois ou je rale sur mon mari pour lui dire qu'il défait le soir tout ce que je fais dans la journée !! 😒😒😒

J'en profite pour poser une autre question : Le Corso commence UN TOUT PETIT PEU à prendre de l'assurance ( attention... c'est léger encore... genre il ose descendre de la terrasse pour faire pipi et encore.. faut pas de tracteur qui passe sur la route ou bruit chelou ).. mais là, ça devient tout de même inquiétant, qd le Cocker aboie - et c'est souvent car lui, il a peur de rien et va aboyer quand ya lieu de le faire " à ses yeux ", quoi que ce soit d'anormal, il intervient - ( une personne en stand by devant la maison, un chat du voisin qui était planqué sous une voiture ou autres... )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Suite… ^^ A CHAQUE FOIS ( soit 10 fois par jour ) que le Cocker envoie du bois vocal, le petit Corso file la queue entre les pattes jusqu'à la maison, et si c'est fermé alors devant la baie vitrée... Et il attend tout penaud.. Jamais vu un trouillard pareil... 🤪 🤪 🤪

La trouille de l'aboiement de son "grand frère" ^^ En taille ça va commencer à aller dans l'autre sens lol, le Corso à 3 mois fait la taille du Cocker ^^ mais dans sa tête, le GRAND c'est bien le Cocker.

Chaque fois je le prenais avec moi pour lui montrer que ce n'est pas grave, qu'il n'y a pas lieu de s'en faire.. là il commence à peser et je n'arrive plus à le porter pour le mettre face à la "chose" effrayante. Alors il ne me suit pas ! Reste ventousé sur la terrasse ! NA

Je dois avouer qu'il est vraiment fusionnel avec moi.. depuis le début.

J'ai jamais fait autrement pour lui que pour les autres chiens/chiots que l'on a eus ( et yen a eus ! ) mais depuis le moment ou on est entrés chez l'éleveur, il m'a sauté dessus, calins, lèches, serrage de papattes autour de mon cou..Bon j'ai rendu la pareille ^^ car il m'a fait craquer à nous choisir lui même ( et NON, NOUS devant la portée de l'éleveur ), sur le retour il fallait faire 45 min d'autoroute en voiture, avec des camions, des motos partout à côté.. c'était angoissant pour lui je peux comprendre...

Je l'ai donc gardé sur moi, collé pour le rassurer et c'est resté depuis lors.. mais ça date de presqu'un mois tout de même ce trajet ! En plus, je n'ai pas pris l'habitude de le considérer comme le bébé de la famille. Au contraire, il passe en SECOND.

Le Cocker est l'ainé et a le droit d'ainesse en toute circonstance et "montre l'exemple", sans pour autant que l'on considére le Corso comme un petit bout de porcelaine !

Le Corso DOIT POUVOIR FAIRE SANS MOI... au moins un peu dans la journée... et pas moyen ou alors fiouuuuu c'est rude !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Suite..suite.. donc COMMENT DONNER DE L'ASSURANCE A SON CHIEN ?

Surtout quand il a peur des aboiement de son "frère" de famille… le reste il gère plus ou moins.. il tente quelques avancées en ma compagnie mais la vache !

Avec les aboiements c'est terrible !

Sa mère avait "une gueule terrible" qd elle nous a "reçus" pour voir la portée.. mais je ne pense tout de même pas qu'il en soit traumatisé.. pas à ce point. Si ?

Pour ce qui est de la découverte des 4000m2 de la propriété il a ENFIN l'assurance d'y aller seul. Ca OK c'est fait..il aura fallu du temps, remarquez .. mais faut pas de bruit soudain sinon ça part en vrille direct => PEUR ! Donc RETOUR VERS LA MAISON => MA PERSONNE

Ahhhhhhh je suis ennuyée, j'aimerais bien faire mais là ..je ne vois pas comment 😞

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Est-ce que Potter vois d'autres chiens tous les jours ?

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des autres chiens, je ne pense pas que c'est inquiétant. J'emmène ma chienne depuis ses 3 mois en sortie canine tout les weekends. Jusqu'à 4 mois elle avait peur des autres chiens. Aujourd'hui elle joue même avec des chiens plus gros qu'elle (type leonberg)

Pour lui donner de l'assurance il faut l'accompagner dans des endroits différents et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre en l'ignorant ou en l'encouragent mais ne surtout pas le protéger ou le porter. Et surtout le faire progressivement et avec beaucoup de patience.

Si cela ne s'améliore pas vers 6 mois c'est que c'est sûrement un chien phobique comme la mienne ( et je ne te le souhaite pas, c'est galère).

Mel1

Ahah Merline ce que tu décris le Corso qui profite de la présence de ton mari "tout mou" pour faire des bêtises... C'est la même chez mes parents 😂😂😂

C'est ma mère qui a éduqué tous les chiens (dogues, teckels, bullmastiff) mon père ne sait pas se faire obéir et les chiens en profitent 😅

Moi j'ai eu la "chance" d'être célibataire pour l'arrivée de mes chiens, au moins je fais comme je veux :)

Pour le côté trouillou de ton Corso, j'ai l'impression qu'il est 3 fois pire que le mien.

Odin est un gros (61kg maintenant lol) trouillou. Mais il n'a jamais été au point d'avoir peur des aboiements des autres chiens...

Odin a peur de tout ce qui est nouveau/inconnu, une fois que je lui ai expliqué (et qu'il a compris) que c'est pas un danger c'est bon. Mais faut le refaire à chaque fois, genre un scooter c'est pas la même chose qu'une moto.

Pour le mien j'ai fini par consulter une vétérinaire comportementaliste, peut être que tu devrais le faire pour ton Corso. Parce que mon dogue est trouillou, mais pas autant que ton Corso. Après ça dépend aussi du caractère, selon la comportementaliste Odin est trouillou mais courageux. Il passe vite au dessus de ses peurs.

Une consultation ça te coûtera pas grand chose et tu verras ce qu'il te dit. Mais vu ce que tu racontes je pense que ça serait vraiment bien de faire le point car il a l'air vraiment trouillou ton Corso.

À 3 mois Odin avait un peu peur quand les teckels aboyait, mais pas au point d'être ventousé, et il ne vit pas avec les teckels c'est les chiens de mes parents, on les voit tous les soirs.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou les filles 😉 😉 😉

D'abord MERCI d'être tjs dans le coin pour me filer un coup de main ! Sans vous j'irai pas bien loin, je dois dire 🙄

Alors pour Lorna et Freyaz : Non en effet, Potter ne voit pas tous les jours d'autres chiens à part Cowboy >24h/24h, notre Cocker…

CEPENDANT, genre 2 fois par semaine il voit Disco, un braque allemand ( sauvé par mon pompier de mari lors d'une intervention pour CHIEN DANGEREUX - tu parles ! - et qui l'a trouvé avec son équipe, attaché à un piquet dans un rempart de la ville alors qu'il faisait -10°en plein hiver !!! Une horreur.. bref mais pour vous dire que franchement on en voit passer..il a été adopté par les parents de mon mari ). Comme mon beau père vient souvent ou alors on y va, Potter voit Disco et Gipsy qui est aussi une malheureuse récupérée par les beaux parents chaque fois que l'un va chez l'autre.

Aussi chez ma mère il y a Loustic ( un bichon frisé tout vieux, il n'a plus une dent et mange de la pâtée que ma mère liquéfie un peu, mais adorable, il a été jeté d'un camion de forains que l'on suivait en voiture ( JETé PAR LA FENêTRE… vous ne rêvez pas !!! ET JE VOUS DONNE MA PAROLE que ça s'est passé comme ça ! ) Encore une fois on est intervenus et là c'est ma mère qui l'a pris ^^ il a quadruplé de poids depuis.. lol )

Donc.. pas tous les jours mais qd même régulièrement. Et chez ma mère il y a des chats aussi.. donc Potter a découvert les félins là bas car ici nous nourrissons les chats errants mais ils sont tjs à distance.

Cependant aucun de ces chiens n'aboie - ou pas bien fort - quand on est là bas ou eux chez nous…

Le seul qui ait vraiment une "gueule pas possible" si vous me permettez ^^ c'est Cowboy ! Et puis qd il part c'est terrible il ne s'arrête qu'une fois épuisé. Je dois dire que son aboiement est pénible à l'oreille.. même pour nous.

Je me demande qd même un truc mais je dirai à la fin car… hier j'ai pensé à une chose qui vous intéressera sans doute, toutes les 3.

Suite.....

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Mel1 😉

Odin me fait penser à un Dogue Allemand, un peu trouillard comme Scoubidou dans la série mais au final il fait face aux fantômes qd même lol !

Donc je peux LARGEMENT comprendre l'affaire pour avoir eu des dogues ! Je pense même que c'est inné chez eux.. mais ils se SURPASSENT pour aller y voir qd même ^^

Pour mon mari, j'ai fait le deuil de son autorité 😞😧🤷 Donc soit il se reprend, soit je retourne célibataire pour faire du bon boulot lol 😁

Il est pareil avec les enfants alors pffffffff

Du coup je suis la méchante maman pour toute la famille canidés compris, et lui c'est le gentil papa ! NA Ahhhh c'est bien pratique !

J'y ai pensé très vite au comportementaliste et le 26 mai lors d'un repas de famille je verrai mon beau frère qui en a trouvé un drolement bien dans le coin ( idem, récup de chien sur la route !!! ) Il en a été râvi. Donc je lui demanderai un peu comment ça s'est passé et les coordonnées 😉

Suite….

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

LE TRUC DE FIN POUR TOUTES LES 3 :

J'ai la nette impression que Cowboy fait EXPRES de faire des choses "pas bien" depuis l'arrivée de Potter. Je m'explique :

Quand il aboie, des fois ( que depuis que Potter est là et montre que ça lui fiche une panique ) c'est pour RIEN DU TOUT.. je vais voir et ya rien de rien de rien.. mais je vois le Cocker qui mate si le Corso file !

Hier soir je prends ma douche, je redescends et vois quoi ???? LE COCKER DANS LE DIVAN ( ce qu'il ne fait JA-MAIS ! ) mais je suis sure que c t pour montrer au Corso afin qu'il reçoive un "TUPEUXPAS !"

Avant hier le pompon : Je reviens de l'étage ou j'avais fait les lits, un DALLAGE de pipi et popo !

Ahhhhhhhh !! C'était pas Potter qui était sorti 5 min avant et puis les pipis du petit Corso sont encore clairs, comme de l'eau. Les pipis de Cowboy sont bien jaunes... d'un chien adulte quoi..

Les popos je les ai reconnus aussi ! lol Ah tous les sens sont aiguisés et c'est peu de le dire mdr ! 😁😁

Donc je descends et voit tout ça dans le salon !!! Je SAIS que ce n'est pas Potter mais Cowboy qui a fait ça mais lui ne se démonte pas.. il se balade dans le séjour en regardant ce que ça "donne comme situation" vis à vis de POTTER !!!!!!!!!

Sauf que là, j'y ai vu clair... et j'ai râlé pour que Potter qd même entende bien que c'est pas bien, mais me suis aussi adressée à Cowboy ! Qui d'ailleurs s'est trouvé tout bête car je ne suis pas rentrée dans son jeu…

Donc si le Cocker est capable ( c'est intelligent un Cocker, la vache ! J'ai tjs su mais là c'est fou ) de faire des coups bas, je me demande ce qu'il peut bien "dire" en alertant, et aboyant comme un fou ...au point de faire peur à Potter ??

Se peut il que le Cocker aille jusqu'à alerter d'une chose gravissime, avec ses aboiements ? Que Potter interprète donc comme une catastrophe imminente ????

Ahhhhhhhhh non mais là j'en perds mon latin ( jamais vraiment appris je vous l'accorde lol ) mais tout de même ??? Ya pas un peu de "combine" là dedans ?

Désolée d'être si longue mais je veux vous donner TOUS les détails 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "