Comment repérer la demande d'aller dehors ?

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Voici le problème que je rencontre avec mon jeune Cane Corso qui était quasi propre à son arrivée à 9 semaines et demi, et qui a à présent 3 mois pleins : Il fait ses besoins dehors, dès lors que nous y allons. Là dessus c'est OK.

Il a fait beau depuis son arrivée donc je laissais la baie vitrée ouverte quasi toute la journée pour qu'il aille donc se soulager sans nous à ses côtés pour autant. Jusque là toujours OK.

Depuis qq jours il pleut et fait bien plus frais.. je laisse la baie assez ouverte pour lui laisser un passage au max mais parfois il faut tout de même que je referme car il fait super froid dans la maison.. Et là, si je le sors toutes les 45 min/1h max alors ça "passe" mais je le fais DE MOI MÊME... Il ne me MONTRE aucun signe de "je veux sortir".. ou alors je ne vois pas le signe en question..

Au début, comme il a l'habitude de vouloir mettre ses pattes avant sur le divan ou sur nos genoux, j'ai cru que c'était celà.. donc je le sortais chaque fois mais quand ca se reproduit 3 fois à la suite et que sur les 3 demandes supposées, il n'y a eu qu'un petit pipi, forcément je me dis que ce n'était pas celà.

J'ai eu bon nombre de loustics mais chacun "grattait" à la porte, chouinait devant la baie, etc.. jamais je ne me suis retrouvée comme celà à NE PAS LE COMPRENDRE...

Auriez vous une idée de ce que je dois surveiller car il perd peu à peu la propreté qu'il avait acquise chez l'éleveur Merci par avance 😉

NB : Il s'agit surtout des pipis que l'on a du mal à gérer.. pour le reste, il se retient et forcément comme nous sommes souvent de sortie dans la propriété pour une raison ou une autre, hop, il en profite pour faire la totale

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
32 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Encore une situation :

En bas de notre terrain c'est une pature avec des vaches.. donc je vais faire découvrir à Potter ce que sont ces grosses bêbêtes ^^ il s'avance tout content, il bat la queue et tout heureux il va sniffer l'odeur des vaches à travers le grillage.

Cowboy arrive, se claque devant et se met à aboyer à cordes vocales déployées !

Potter a peur, direct se claque entre mes jambes et repart près de la maison …

De lui même Potter avait ENVIE d'aller voir et de connaitre, d'avancer ( ce qu'il a fait ) c'est Cowboy qui vient lui faire croire que c'est "grave"

Vous voyez le genre de moments que ça donne ? Et ben c'est pareil pour toute chose… Enfin pour la cour, ça le fait déjà un peu moins, Potter cherche qd même ce qui se passe "un peu", bien qu'y allant tout doucement.. du coup Cowboy élargit "le terrain de trouille" 🤦

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Pour moi il est essentiel que ton petit Corso prenne confiance en étant confronté vraiment tous les jours à l'extérieur, aux autres chiens, aux gens, à tous les aspects de la vie.

Sinon par rapport à ce que tu racontes, peut-être que Cowboy n'est finalement pas un chien si confiant que ça ?

Peut-être que ses aboiements traduisent justement un stress/la crainte d'une menace, et c'est donc ce que Potter entend... alors forcément du haut de ses 3 mois et demi, il se met à l'abri.

Les chiots sont des éponges à cet âge, alors le plus cohérent je pense serait de le mettre en contact avec des adultes vraiment confiants et à l'aise en toute situation, afin qu'il en prenne de la graine :-)

Utilisateur anonyme

Peut-être que Cowboy qui n'est plus tout jeune, est aussi un peu perturbé par l'arrivée du chiot qui a forcément modifié les habitudes de la famille, du coup les chiens sont sûrement davantage surveillés, etc.

Bref, c'est important que Potter apprenne aussi auprès de chiens extérieurs à la famille, en dehors de leurs lieux de vie respectifs, car de toute façon le chien ne fonctionne pas du tout sur le même mode chez lui et à l'extérieur et les apprentissages sont très différents.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Peut-être que Cowboy qui n'est plus tout jeune, est aussi un peu perturbé par l'arrivée du chiot

Et là, Lorna je suis sure que tu as raison, et pourtant on a tout fait pour que ça se passe "normalement" en n'apportant pas plus d'importance à ce que fait l'un ou l'autre.

Mais Cowboy a été vraiment PERTURBé GRAVEMENT par la perte de Merlin .. pourtant il était l'ainé mais de le voir souffrir ( Merci Bravecto ! ) et le voir en baver autant.

De plus Cowboy était là, avec moi ( mon mari aux pompiers donc pas là ) on était 2 à ENROULER au sens littéral du terme, le pauvre Dogue lors de son agonie.

Et.. depuis il a gardé une sorte de - pas dépression, mais bonne déprime - et je pense qu'il n'a pas encaissé.

Potter ne pourra pas remplacer Merlin, c'est sur. Et Cowboy NE LE VEUT PAS !!!!!!!!!!

De toute façon les 3/4 du temps il ne regarde pas Potter ( ce qui me peine beaucoup même si parfois OK il se laisse aller à un jeu ) mais il fait la tronche. Je vais pas dire " Comme si Potter lui avait enlevé Merlin" mais va comprendre ce qui se passe dans leurs têtes à ceux là ! ^^

Là, voilà ce qui vient de se passer à l'instant T en live.

Mon mari rentre, sans s'annoncer même pas par la voiture car il est resté garé dehors en cas de BIP.

Cowboy est sourd à 12 ans.. donc ne se rend pas compte de l'arrivée de mon mari.

La baie COULISSE, Cowboy n'entend rien, ne bouge pas et dort. Potter l'entend et VA COMME UN GRAND GROULER ET SE DEPLACE VERS LA BAIE D'ENTREE.. bon il voit que c mon mari et donc fait la fête mais comme quoi : Quand Cowboy ne la ramène pas, il a un bon comportement.. courageux même je dirais car je ne l'ai jamais vu faire ça en autre situation.

Cowboy doit "dire" une chose qui tétanise le petit Corso..... là j'en suis persuadée.

On va faire davantage de balades pour voir d'autres chiens mais ... ça . ça n'est pas un problème pour Potter... Ce qui le fait flipper au delà du raisonnable c'est bien COWBOY QUI ABOIE.

Alors je pense faire venir un comportementaliste pour le Cocker ( qui a gardé tous ses avantages d'avant ) plutot que pour Potter ... car s'il était seul alors je pense qu'il irait même à la charge.

Bon... pas bien crédible car encore bas et avec une tête de chiot mais tout de même il montre du courage qd Cowboy ne s'en mêle pas..

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

"Cowboy doit "dire" une chose qui tétanise le petit Corso..... là j'en suis persuadée."

Exactement ! Les nuances que les chiens entendent dans les aboiements de leurs congénères sont infiniment plus nombreuses que ce qu'une oreille humaine sait entendre.

Moi je le vois bien lorsque je regarde des vidéos de chiens avec ma chienne (et son petit copain Hutch dernièrement), c'est impressionnant, lorsque les protagonistes sont joyeux ou montent la garde, la tête des chiens reste posée sur les pattes ou le bord du coussin.

Mais lorsque les chiens sont stressés ou en "crise", je suis obligée de couper le son car ça met les miens en alerte et ils cherchent activement où est le copain qui n'est pas bien.

Utilisateur anonyme

Moi si je n'avais pas l'image ou le commentaire, mon oreille ne serait pas assez fine pour comprendre vraiment ce que le chien dit... mais quand je regarde ma chienne c'est évident qu'elle fait de suite la différence entre les différents aboiements.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Voila.. c'est vraiment ce que je pense mais avec en plus soit

1/ une bonne volonté du Cocker ( ce dont je doute vus les coups qu'il a mis en place et le caractère ^^ )

2/ une mauvaise volonté qui fait qu'il alerte EXPRES le petit Corso pour l'effrayer et donc fuir = PARTIR du groupe en place...

En écoutant bien je suis quasi sure de pouvoir entendre que ce ne sera pas le même aboiement que qd qqun veut entrer ( il aboie plus lentement qd il y a raison, et c'est plus du coup sur coup quand c'est de l'esbrouffe ).. je vais tester mais je suis prête à le signer ça..

Ahhhhhhhhhhhh mais faut pas les prendre au 1er degrès les loustics !!!!!! Ils sont capables de bien plus qu'on ne le croit 😉

Potter doit faire ses rappels vaccins Lundi, donc je poserai la question au véto ( même s'il va me regarder avec des dessous de verre.. je vais tenter )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Re instant T :

Nous venons de recevoir un ami, Cowboy, mine de rien, fait pipi au pied de chaise où celui-ci était assis !!

Non mais n'importe quoi...🤪🤪🤪

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Beaujabote

Bonjour,

Votre cocker a un age vénérable, la perte de son copain et l'arrivée du chiot le perturbe très certainement.

Je ne pense pas qu'il fasse sciemment toutes ses bêtises, c'est certainement le résultat d'un gros mal-être.

Si de plus il est sourd, pour les aboiements, il ne s'entend plus donc il doit aboyer n'importe comment - Je dois pas etre très clair là 😉. Un peu comme lorsque l'on parle avec un mal-entendant, le niveau de la voix peut etre fort, le ton agressif parce que la personne ne s'entend pas. Donc ses aboiements doivent véhiculer quelque chose que le chiot n'arrive pas à interpréter et qui lui file la trouille.

Mel1

Beaujabote a raison, le fait que Cowboy soit sourd joue peut être sur son aboiement.

Par contre que Cowboy fasse accuser le copain, ça ne me semble pas si improbable. Mon oncle avait 2 chiennes et ils accusaient toujours la petite quand il y avait une bêtise. Ils ont mis longtemps à se rendre compte que c'était l'autre qui faisait "une mise en scène" pour se couvrir 😂

Genre la grande pouvait voler sur la table et une fois fait elle poussait une chaise pour faire croire que c'était la petite qui était monter. C'était un truc comme ça, assez incroyable, ils l'ont démasquée quand elle a été prise en flag lol