chien peureux ! Que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous.

J'ai un chien Cane Corso qui a maintenant 3ans, il est tres intelligent, protecteur, joueur, je dirais presque parfait, mais Harcos est tres peureux, il a peur de beaucoup de choses.

Quelques exemple :

- desfois quant on l'appele "Harcos viens içi " il se dirige vers sa niche et se cache en penssant qu'il a fait quelque chose de mal alors qu'on veut simplement lui mettre la laisse pour aller se promener.

- En promenade, lorsqu'on le lache pour qu'il puisse courir dans la foret, il es content mais directement lorsqu'on l'appelle " Harcos viens içi toutou" il fait la meme chose que dans le jardin, il se baisse et deviens "timide" .

Enfete sa depend de son humeur car desfois il ne reagi pas dutout comme sa, parfois il monte sur nos genoux avec ses pates avant, et quant on le caresse il part directement comme si on voulaient lui faire mal.

Il na pas peur des chiens, au contraire, quant il vois un chien qui aboi a travers un grillage, il aboie en essayant de l'attaquer, donc nous avons acheter un collier etrangleur qui aide beaucoup mais on a l'implession qu'Harcos a peur de ce collier aussi.

Autre point, A la maison il nous suit partout, quant on monte il nous suit et quant on est en bas il descend .

C'est difficile a expliquer parceque son comportement varie et justement on amerais qu'il soit moins peureux, pouvez vous me donner des conseils ?

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A moins que je me trompe, tu n'es pas sa mère, si ? ^^

Il n'y a qu'à voir comment le chien fait quand il chasse un animal. Il l’attrape par le cou et le secoue. Je te le répète, c'est un signe de mise à mort, et la mère ne prend jamais son chiot par la peau du cou en le secouant, quand vraiment il faut le réprimander elle sait comment faire et a ses propres codes pour lui faire comprendre d'arrêter. Elle ne se contente pas de le secouer par la peau du cou.

EDIT : Toi-même tu dis qu'elle le pousse et le mordille, donc déjà ce n'est pas le secouer par la peau du cou et ensuite tu n'es pas sa mère, le chien est intelligent et sait quand même faire la différence entre son maître et sa mère.

Au passage, non, le chien ne comprend pas qu'il a fait une bêtise, il comprend seulement que tu es fâché quand tu fais ça et du coup il ne comprend rien ("pourquoi est-ce qu'il me tape/autre alors que je voulais juste faire mes crocs sur le canapé ? Il est fâché quand je mange le canapé ? Je ne veux plus qu'il me tape (ou autre) alors je vais arrêter de faire ça." -> tu crois vraiment que c'est une bonne solution...?)

Il y a des moyens d'éducation beaucoup plus efficaces et surtout moins contraignants pour le chien...je peux comprendre qu'on veuille qu'il soit bien "dressé" (je hais ce mot) mais personnellement le bien-être de mon chien passe avant son "dressage". S'il grignote le canapé, je me remets en cause et me dis qu'il n'a peut-être pas assez de jouets, ou alors il n'a pas compris qu'il faut mordre les jouets, ou bien c'est peut-être plus profond, bref, il ne faut pas se contenter de le prendre par la peau du cou en se disant qu'il va comprendre que c'est pas bien...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bsr nunicorn

Je suis d accord avec toi mais pas pour le secouer.quand il et chiot comment sa mere les reprimende ? En leur mordillant le coup ou simplement le pousser.

Moi il comprend tres bien et je n ai que rarement a le faire .

Pour se qui et du dressage je suis tout a fais d accord qu il comprenne bien avec l intonation de la voix.

Leytonn n ai absolument pas peureux et un caractère tres sociable et amicale et obeissant.

Je me balade 5 a 6 h avec lui et je travail rigoureusement son dressage par le jeux avec diverse activités.

Resultat apres 4 mois :

Assis, coucher, chek, fait le mort, le beau, le rappel ok meme avec d autre chien , il monte et descend de la voiture sans pb, il nage,nous fesons de l obeissance tt les deux et il a commencé le mordant sportif la semaine dernière en club et il se ddebrouille pas trop mal et adore sa !

Bref pour en revenir au sujet, je pense que lovemyanimal doit rectifier certaine chose mais que sont chien a des signe d anxiété

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"ignore le quand il fait une betise et secoue le un peu au haut du coup,il comprendra"

Ne SURTOUT pas faire ça.

C'est assez contradictoire quand tu vois que tu bannis le collier étrangleur, malheureusement ._.

En gros, secouer son chien par le cou, c'est un signe de mise à mort. C'est la meilleure chose à faire si tu veux rendre ton chien encore plus peureux qu'il ne l'est déjà. On n'emploie JAMAIS la violence avec un chien, que ce soit une petite tape avec le journal, une tape à côté du chien, un cri, ou je ne sais quoi...C'est en plus totalement inutile si on comprend le principe du renforcement positif. Pourquoi punir le chien en lui faisant mal (et peur) ?

En revanche oui, c'est ça que j'avais oublié de dire, là dessus Guitarinho a raison : la niche n'est pas un lieu de punition. Bon déjà on évite de punir un chien et puis même, à force le chien fait une association négative et la niche devient un mauvais lieu au lieu d'être un lieu de détente et de repos. Donc il faut arrêter ^^

Pareil, l'ordre "viens" (et tous les ordres en général) ne doivent jamais être dits sur un ton grave et agacé.

"- desfois quant on l'appele "Harcos viens içi " il se dirige vers sa niche et se cache en penssant qu'il a fait quelque chose de mal alors qu'on veut simplement lui mettre la laisse pour aller se promener." -> est-ce que tu lui as déjà dit "Harcos, viens ici" sur un ton énervé, parce qu'il avait fait "une bêtise" ? Et après, l'as-tu envoyé à la niche ? Je pense qu'il est possible que ce soit pour ça, mais c'est à voir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la niche ne doit pas etre sa punition,je pense que pendant l'education tu a du te tromper a certain point,tu peut encore rectifier sa.

il faut se mettre a sa taille pour le rappel,et tjr le felicité ensuite,utilise des friandise ou un jouet a chaque fois qu'il fais des chose bien.

ignore le quand il fait une betise et secoue le un peu au haut du coup,il comprendra .

oublie le collier etrangleur c pas bon,nunicorn ta tout dit pour qu'il marche au pied etc

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Héhé, mais de rien :p

Après mes solutions ne sont pas universelles, si ça se trouve ça ne marchera pas pour son chien, donc en gros c'est à tester ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci nunicorn :D!!

Je t'avoue que pour ses dernières questions je voyais pas trop comment faire :P

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si c'est un adulte (ou même chiot) et qu'il a grogné avant de mordre, c'est qu'il était dans une situation inconfortable (tu étais trop près de lui, tu l'embêtais, tu as trop approché la main de sa gamelle...) et donc il t'a prévenue en grognant, et comme tu n'as pas cessé il t'a mordue pour te faire comprendre qu'il fallait que tu arrêtes.

Il y a un tas d'autres raison ; il ne fait pas exprès, ect...c'est pour ça qu'il faut voir selon le contexte et toujours se remettre en question (car ce n'est jamais la faute du chien...du moins je ne pense pas, peut-être y a-t-il des cas exceptionnels).

"Quant on joue ensemble, avec un gros baton par exemple, je tient le baton dans ma main et Harcos me saute dessus et desfois me griffe ou me fait mal sans faire expres bien sur, au lieu d'attendre que je lui lance le baton. Dans ce cas la, comment faut-il que je reagisse ?" -> Il faut que tu lui fasses comprendre que ce n'est pas parce qu'il sautera qu'il aura le bâton. S'il voit que tu lui donnes le bâton quand il te saute dessus, il va se dire "je lui saute dessus, j'ai le bâton", donc en gros il continuera puisque son but c'est d'avoir le bâton ^^

Est-ce qu'il connaît l'ordre "assis" ? Si oui, prends le bâton et fais asseoir ton chien. Quand il est assis, tu le récompenses en lui donnant le bâton. Il comprendra que maintenant, pour avoir le bâton, il faut s'asseoir :3

Evidemment tu peux varier les ordres, lui dire "couché", "la patte"...c'est un bon moyen de travailler les ordres par le jeu. Tu peux aussi attendre qu'il se calme de lui-même au lieu de le faire asseoir, mais vu qu'il te griffe etc je doute que ça reste supportable pour toi, à toi de voir xD

J'espère t'avoir aidée !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Slyke a tout dit, je viens juste répondre à tes dernières questions !

"j'ai juste peure qu'il soit deconcentré par un animal au milieu de la balade et donc qu'il ne s'interesse plus aux friandises" -> aaah, ça c'est l'art difficile à manier de se rendre intéressant pour attirer son chien 8D Si les friandises ne suffisent pas, tu t'accroupis, grand sourire, voix aigue, friandise bien en vue et les petits mots doux du style "Allez viens Harcos, viens mon beauuu, ouiiii vieeeens" et dès qu'il daigne t'accorder même rien qu'un regard, "ouiiii mon bébé c'est bien allez viens vieeeens". Ne t'en fais pas, au début les gens regardent bizarrement mais on finit par s'habituer xD

"Mais ducoup lorsqu'il fait une bêtise sous mes yeux, comment faire pour qu'il comprenne que c'est mauvais ce qu'il a fait ?" -> tout dépend du contexte. Dans tous les cas, on ne gronde jamais un chien (car il peut devenir peureux, comme il l'est maintenant, et crois-moi ça peut empirer), on ne lui dit pas de "non" ferme, on ne le tape pas, en bref aucune violence ni physique ni verbale. Quand on a le sang chaud je t'avoue que c'est un peu compliqué au début, mais à force on prend sur soi, on prend le réflexe de respirer un bon coup et de se détendre !

Qu'entends-tu par "bêtise" ? Lui, il ne connaît pas les codes humains, il ne sait pas ce que c'est une bêtise pour toi, donc il ne comprend pas quand tu cries.

Quand il grignote le canapé, tu lui donnes un jouet et dès qu'il mordille le jouet, tu le félicites. Là, pas besoin d'hausser le ton ! Mais avant tout, quand il fait quelque chose, il ne faut pas se dire "c'est de sa faute, il n'écoute rien" mais "pourquoi est-ce qu'il a fait ça ?". Exemple : il te mord. Si c'est un chiot, c'est "normal", il mordille pour avoir ton attention/pour jouer/parce qu'il explore le monde avec sa bouche, donc tu lui donnes un jouet et tu l'ignores (il comprendra que quand il mord, il perd toute ton attention, chose qui est contre-productive pour lui).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Titain je penses qu'elle a comprit ^^ au moins elle l'avoue et c'est une bonne chose !

Citer
Titain
Titain

un peu de bon sens lovemyanimals, si on t'étrangle qu'est ce que ça va te faire? cette simple réflexion change beaucoup de choses. un harnais genre animalin avec une attache devant va faire mieux que ce satané collier car dès que le chien tirera il sera ramené à faire demi-tour et après un moment il comprendra qu'il ne faut pas. pour l'instant tu cries, l'étrangle et le puni en l'envoyant dans sa niche qui doit être un lieu de paix et de repos, pas un synonyme de punition, du coup c'est de toi qu'il a peur

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Citer

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?