J'avais pensée a acheter un harnais mais le monsieur de l'animalerie ma demander si le chien tire en laisse,je lui ai repondu que oui, et il m'a dit que le harnais donne toute la force au chien et qu'il va tirer encore plus, c'est pour ça que j'en ai pas acheter, mais j'y penserais la prochaine fois que j'irai en animalerie, pour l'instant, c'est le collier.
Au bout de deux ans et quelques, j'ai décidé d'apprendre à mon chien à marcher au pied. Pour diverses raisons, la première année, ce n'était pas possibles, car il y a tout un tas de pré-requis à la marche au pied, en balade. Par exemple : est-ce qu'il se défoule suffisamment ? Est-ce qu'il ne tire pas "pour fuir" ? Est-ce qu'il explore suffisamment ? Dans le cas contraire, il faut résoudre "ce qui bloque".
Mon chien se balade avec un harnais et même pire puisque c'est un harnais conçu pour la traction. Première séance, mon chien marchait au pied, je n'ai pas utilisé une seule pression sur la laisse. Seconde séance, il a marché un peu plus longtemps et sans laisse. Le problème, ce n'est pas l'équipement (collier plat, harnais, ...), car en soit on peut apprendre à marcher au pied sans laisse. Le problème, c'est plutôt, la méthode, l'objectif ... Vouloir qu'un chien se maîtrise durant toute la durée de toutes les promenades, c'est dur pour lui.
Si vraiment tu veux t'appuyer sur un matériel pour t'aider là-dedans, il existe un harnais anti-traction qui est une aide qui peut être intéressante. Parmi les marques qui en propose il y a l'animalin.
" Comportementaliste canin - hund.fr "