chien peureux ! Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous.

J'ai un chien Cane Corso qui a maintenant 3ans, il est tres intelligent, protecteur, joueur, je dirais presque parfait, mais Harcos est tres peureux, il a peur de beaucoup de choses.

Quelques exemple :

- desfois quant on l'appele "Harcos viens içi " il se dirige vers sa niche et se cache en penssant qu'il a fait quelque chose de mal alors qu'on veut simplement lui mettre la laisse pour aller se promener.

- En promenade, lorsqu'on le lache pour qu'il puisse courir dans la foret, il es content mais directement lorsqu'on l'appelle " Harcos viens içi toutou" il fait la meme chose que dans le jardin, il se baisse et deviens "timide" .

Enfete sa depend de son humeur car desfois il ne reagi pas dutout comme sa, parfois il monte sur nos genoux avec ses pates avant, et quant on le caresse il part directement comme si on voulaient lui faire mal.

Il na pas peur des chiens, au contraire, quant il vois un chien qui aboi a travers un grillage, il aboie en essayant de l'attaquer, donc nous avons acheter un collier etrangleur qui aide beaucoup mais on a l'implession qu'Harcos a peur de ce collier aussi.

Autre point, A la maison il nous suit partout, quant on monte il nous suit et quant on est en bas il descend .

C'est difficile a expliquer parceque son comportement varie et justement on amerais qu'il soit moins peureux, pouvez vous me donner des conseils ?

Merci d'avance

24 réponses
Utilisateur anonyme

la niche ne doit pas etre sa punition,je pense que pendant l'education tu a du te tromper a certain point,tu peut encore rectifier sa.

il faut se mettre a sa taille pour le rappel,et tjr le felicité ensuite,utilise des friandise ou un jouet a chaque fois qu'il fais des chose bien.

ignore le quand il fait une betise et secoue le un peu au haut du coup,il comprendra .

oublie le collier etrangleur c pas bon,nunicorn ta tout dit pour qu'il marche au pied etc

Utilisateur anonyme

"ignore le quand il fait une betise et secoue le un peu au haut du coup,il comprendra"

Ne SURTOUT pas faire ça.

C'est assez contradictoire quand tu vois que tu bannis le collier étrangleur, malheureusement ._.

En gros, secouer son chien par le cou, c'est un signe de mise à mort. C'est la meilleure chose à faire si tu veux rendre ton chien encore plus peureux qu'il ne l'est déjà. On n'emploie JAMAIS la violence avec un chien, que ce soit une petite tape avec le journal, une tape à côté du chien, un cri, ou je ne sais quoi...C'est en plus totalement inutile si on comprend le principe du renforcement positif. Pourquoi punir le chien en lui faisant mal (et peur) ?

En revanche oui, c'est ça que j'avais oublié de dire, là dessus Guitarinho a raison : la niche n'est pas un lieu de punition. Bon déjà on évite de punir un chien et puis même, à force le chien fait une association négative et la niche devient un mauvais lieu au lieu d'être un lieu de détente et de repos. Donc il faut arrêter ^^

Pareil, l'ordre "viens" (et tous les ordres en général) ne doivent jamais être dits sur un ton grave et agacé.

"- desfois quant on l'appele "Harcos viens içi " il se dirige vers sa niche et se cache en penssant qu'il a fait quelque chose de mal alors qu'on veut simplement lui mettre la laisse pour aller se promener." -> est-ce que tu lui as déjà dit "Harcos, viens ici" sur un ton énervé, parce qu'il avait fait "une bêtise" ? Et après, l'as-tu envoyé à la niche ? Je pense qu'il est possible que ce soit pour ça, mais c'est à voir.

Utilisateur anonyme

Bsr nunicorn

Je suis d accord avec toi mais pas pour le secouer.quand il et chiot comment sa mere les reprimende ? En leur mordillant le coup ou simplement le pousser.

Moi il comprend tres bien et je n ai que rarement a le faire .

Pour se qui et du dressage je suis tout a fais d accord qu il comprenne bien avec l intonation de la voix.

Leytonn n ai absolument pas peureux et un caractère tres sociable et amicale et obeissant.

Je me balade 5 a 6 h avec lui et je travail rigoureusement son dressage par le jeux avec diverse activités.

Resultat apres 4 mois :

Assis, coucher, chek, fait le mort, le beau, le rappel ok meme avec d autre chien , il monte et descend de la voiture sans pb, il nage,nous fesons de l obeissance tt les deux et il a commencé le mordant sportif la semaine dernière en club et il se ddebrouille pas trop mal et adore sa !

Bref pour en revenir au sujet, je pense que lovemyanimal doit rectifier certaine chose mais que sont chien a des signe d anxiété

Utilisateur anonyme

A moins que je me trompe, tu n'es pas sa mère, si ? ^^

Il n'y a qu'à voir comment le chien fait quand il chasse un animal. Il l’attrape par le cou et le secoue. Je te le répète, c'est un signe de mise à mort, et la mère ne prend jamais son chiot par la peau du cou en le secouant, quand vraiment il faut le réprimander elle sait comment faire et a ses propres codes pour lui faire comprendre d'arrêter. Elle ne se contente pas de le secouer par la peau du cou.

EDIT : Toi-même tu dis qu'elle le pousse et le mordille, donc déjà ce n'est pas le secouer par la peau du cou et ensuite tu n'es pas sa mère, le chien est intelligent et sait quand même faire la différence entre son maître et sa mère.

Au passage, non, le chien ne comprend pas qu'il a fait une bêtise, il comprend seulement que tu es fâché quand tu fais ça et du coup il ne comprend rien ("pourquoi est-ce qu'il me tape/autre alors que je voulais juste faire mes crocs sur le canapé ? Il est fâché quand je mange le canapé ? Je ne veux plus qu'il me tape (ou autre) alors je vais arrêter de faire ça." -> tu crois vraiment que c'est une bonne solution...?)

Il y a des moyens d'éducation beaucoup plus efficaces et surtout moins contraignants pour le chien...je peux comprendre qu'on veuille qu'il soit bien "dressé" (je hais ce mot) mais personnellement le bien-être de mon chien passe avant son "dressage". S'il grignote le canapé, je me remets en cause et me dis qu'il n'a peut-être pas assez de jouets, ou alors il n'a pas compris qu'il faut mordre les jouets, ou bien c'est peut-être plus profond, bref, il ne faut pas se contenter de le prendre par la peau du cou en se disant qu'il va comprendre que c'est pas bien...

Utilisateur anonyme

Merçi a tous pour ces conseils, je me rend compte que j'ai fait quelques petits trucs de travers avec mon chien et maintenant il faut que je repare sa, j'ai compris que le collier etrangleur ne sert strictement a rien, donc a banir. J'avais pensée a acheter un harnais mais le monsieur de l'animalerie ma demander si le chien tire en laisse,je lui ai repondu que oui, et il m'a dit que le harnais donne toute la force au chien et qu'il va tirer encore plus, c'est pour ça que j'en ai pas acheter, mais j'y penserais la prochaine fois que j'irai en animalerie, pour l'instant, c'est le collier.

Les balades d'aujourd'hui ont été un peut difficile ^^ et par manque de chance, il y avait particulierement beaucoup de chats dans la rue, donc toutou a beaucoup tirer, mais la technique avec les friandises fonctionne assez bien pour le moment, il est tres gourmand et au final il est interessé plus par la friandise que par les autres animaux, donc c'est un bon point.

J'espere que nous allons progresser, et j'espere ne plus faire de faux pas dans son education,

encore merci pour vos conseils utiles ;)

Utilisateur anonyme

Ah, c'est une bonne nouvelle si ça marche !

C'est vrai que j'ai lu sur le forum que le harnais était mauvais pour empêcher le chien de tirer, après je ne sais pas si c'est vrai ou faux ^^ Mais dans le doute effectivement le collier est un bon choix.

Bon courage avec le loulou ! J'espère que ça va s'améliorer ! o/

Utilisateur anonyme

Idem collier pour le moment je pense :).

Tant mieux faut de la patiente et tu es sur la bonne voie :D !!

Tiens nous au courant !!

Et c'est bien tu sais tout le mode fait des erreurs :)

Célineo

J'avais pensée a acheter un harnais mais le monsieur de l'animalerie ma demander si le chien tire en laisse,je lui ai repondu que oui, et il m'a dit que le harnais donne toute la force au chien et qu'il va tirer encore plus, c'est pour ça que j'en ai pas acheter, mais j'y penserais la prochaine fois que j'irai en animalerie, pour l'instant, c'est le collier.

Au bout de deux ans et quelques, j'ai décidé d'apprendre à mon chien à marcher au pied. Pour diverses raisons, la première année, ce n'était pas possibles, car il y a tout un tas de pré-requis à la marche au pied, en balade. Par exemple : est-ce qu'il se défoule suffisamment ? Est-ce qu'il ne tire pas "pour fuir" ? Est-ce qu'il explore suffisamment ? Dans le cas contraire, il faut résoudre "ce qui bloque".

Mon chien se balade avec un harnais et même pire puisque c'est un harnais conçu pour la traction. Première séance, mon chien marchait au pied, je n'ai pas utilisé une seule pression sur la laisse. Seconde séance, il a marché un peu plus longtemps et sans laisse. Le problème, ce n'est pas l'équipement (collier plat, harnais, ...), car en soit on peut apprendre à marcher au pied sans laisse. Le problème, c'est plutôt, la méthode, l'objectif ... Vouloir qu'un chien se maîtrise durant toute la durée de toutes les promenades, c'est dur pour lui.

Si vraiment tu veux t'appuyer sur un matériel pour t'aider là-dedans, il existe un harnais anti-traction qui est une aide qui peut être intéressante. Parmi les marques qui en propose il y a l'animalin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo pour répondre a tes questions :

- Oui Harcos se defoule suffisament, car chaque balade dur un peut pret 40/50 min avec plusieurs fois par semaines, des promenades dans la foret, au bord du lac...

- Je ne pense pas qu'il tire pour fuir mais plutot pour aller vers les chiens, chats, oiseaux et tout autres animaux qu'il rencontre.

- Quant on va dans la foret/au bord du lac etc... je detache la laisse pour qu'il puisse se défouler et explorer les environs, nager etc...

Je pense que je vais rester sur le collier, car pour l'instant je ne vois pas d'obligation a acheter un harnais, aujourd'hui comme hier, il est toujours aussi concentré sr ses friandises.

Quant je l'appelle, je m'acroupie et il a l'air de voir que je ne lui veut pas de mal, en quelques jours on a fait beaucoup de progrets, j'espere que sa va continuer ;)

Dans le cas ou je voudrais lui acheter un harnais, je voudrais savoir ce que vous pensez des Julius K9 ?

Utilisateur anonyme

Il existe aussi des harnais qui empêchent les chiens de tirer tout en douceur. Renseigne toi sur les harnais "Animalin".