Bonjour,
Slyke a tout dit, je viens juste répondre à tes dernières questions !
"j'ai juste peure qu'il soit deconcentré par un animal au milieu de la balade et donc qu'il ne s'interesse plus aux friandises" -> aaah, ça c'est l'art difficile à manier de se rendre intéressant pour attirer son chien 8D Si les friandises ne suffisent pas, tu t'accroupis, grand sourire, voix aigue, friandise bien en vue et les petits mots doux du style "Allez viens Harcos, viens mon beauuu, ouiiii vieeeens" et dès qu'il daigne t'accorder même rien qu'un regard, "ouiiii mon bébé c'est bien allez viens vieeeens". Ne t'en fais pas, au début les gens regardent bizarrement mais on finit par s'habituer xD
"Mais ducoup lorsqu'il fait une bêtise sous mes yeux, comment faire pour qu'il comprenne que c'est mauvais ce qu'il a fait ?" -> tout dépend du contexte. Dans tous les cas, on ne gronde jamais un chien (car il peut devenir peureux, comme il l'est maintenant, et crois-moi ça peut empirer), on ne lui dit pas de "non" ferme, on ne le tape pas, en bref aucune violence ni physique ni verbale. Quand on a le sang chaud je t'avoue que c'est un peu compliqué au début, mais à force on prend sur soi, on prend le réflexe de respirer un bon coup et de se détendre !
Qu'entends-tu par "bêtise" ? Lui, il ne connaît pas les codes humains, il ne sait pas ce que c'est une bêtise pour toi, donc il ne comprend pas quand tu cries.
Quand il grignote le canapé, tu lui donnes un jouet et dès qu'il mordille le jouet, tu le félicites. Là, pas besoin d'hausser le ton ! Mais avant tout, quand il fait quelque chose, il ne faut pas se dire "c'est de sa faute, il n'écoute rien" mais "pourquoi est-ce qu'il a fait ça ?". Exemple : il te mord. Si c'est un chiot, c'est "normal", il mordille pour avoir ton attention/pour jouer/parce qu'il explore le monde avec sa bouche, donc tu lui donnes un jouet et tu l'ignores (il comprendra que quand il mord, il perd toute ton attention, chose qui est contre-productive pour lui).