chien peureux ! Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous.

J'ai un chien Cane Corso qui a maintenant 3ans, il est tres intelligent, protecteur, joueur, je dirais presque parfait, mais Harcos est tres peureux, il a peur de beaucoup de choses.

Quelques exemple :

- desfois quant on l'appele "Harcos viens içi " il se dirige vers sa niche et se cache en penssant qu'il a fait quelque chose de mal alors qu'on veut simplement lui mettre la laisse pour aller se promener.

- En promenade, lorsqu'on le lache pour qu'il puisse courir dans la foret, il es content mais directement lorsqu'on l'appelle " Harcos viens içi toutou" il fait la meme chose que dans le jardin, il se baisse et deviens "timide" .

Enfete sa depend de son humeur car desfois il ne reagi pas dutout comme sa, parfois il monte sur nos genoux avec ses pates avant, et quant on le caresse il part directement comme si on voulaient lui faire mal.

Il na pas peur des chiens, au contraire, quant il vois un chien qui aboi a travers un grillage, il aboie en essayant de l'attaquer, donc nous avons acheter un collier etrangleur qui aide beaucoup mais on a l'implession qu'Harcos a peur de ce collier aussi.

Autre point, A la maison il nous suit partout, quant on monte il nous suit et quant on est en bas il descend .

C'est difficile a expliquer parceque son comportement varie et justement on amerais qu'il soit moins peureux, pouvez vous me donner des conseils ?

Merci d'avance

24 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou question bête pourquoi un collier étrangleur?

Quand il fait un bêtise tu hausse la voix?

Quand tu l'appel tu prend une voix enjoué tendre? Chaleureuse?

Tu as déjà levée la main sur lui ?

:) Après tu peux l'appeler avec une friandise pour qu'il se dise son prénom = viens = miamer ouiii

Utilisateur anonyme

On a dessidé de lui prendre un collier etrangleur car il tirait beaucoup trop en laisse, quant on croisais un chien ou un chat c'etait presque impossible de le retenir.

Je hausse la voix que quant il fait une bêtise, oui .

Pour l'appeler c'est plutôt une voix tendre et là sa depend de lui si il viens ou alors si il part se cacher.

Je ne l'ai jamais fraper, mais sa m'ai deja arriver de le gronder tres fortement lorsqu'il etait tout petit et a manger le canapé en cuir du salon, il fesais beaucoup de bêtise etant petit et on le grondaient a chaque fois, et a chaque fois on le renvoyait dans sa niche.

Et merçi pour ton conseil, je vais essayer dès demain pour voir si sa va s'ammeliorer ;)

Utilisateur anonyme

dac^^ donc oublis de le gronder cela ne sert à rien il faut du Positif donc pas de grondement ^^ de haussement de voix ni renvoi à la niche :).

Essaye aussi d'enlever le collier étrangleur c'est pas bon il faut une relation de confiance essaye aussi avec des friandise ou son jouer trouve un truc qu'il adore par dessus tout!

Il avance à côté de toi c'est bien il tire? tu t'arrêtes et quand il est calme tu reprend il va assimiler vite^^.

Il fait une bêtise tu l'ignores rien d'autres pas de regards rien du tout.

J'espère que sa s'améliorera pour vous deux^^.

Tu veux qu'il vienne? Accroupis toi et dit son nom + au pied avec une voix limite gaga tu vois ^^ et récompense à la clef comme sa il va se dire aahah je me fais plus engueuler youpiii !!!

Utilisateur anonyme

Merçi beaucoup pour tout ces conseils ^^

Pour le collier etrangleur je ne savais pas que c'etais mauvais, je vais lui mettre un collier normal, j'ai juste peure qu'il soit deconcentré par un animal au milieu de la balade et donc qu'il ne s'interesse plus aux friandises.

Mais ducoup lorsqu'il fait une bêtise sous mes yeux, comment faire pour qu'il comprenne que c'est mauvais ce qu'il a fait ?

Quant on joue ensemble, avec un gros baton par exemple, je tient le baton dans ma main et Harcos me saute dessus et desfois me griffe ou me fait mal sans faire expres bien sur, au lieu d'attendre que je lui lance le baton. Dans ce cas la, comment faut-il que je reagisse ?

Vraiment merci pour ces bons conseils ;)

Titain

un peu de bon sens lovemyanimals, si on t'étrangle qu'est ce que ça va te faire? cette simple réflexion change beaucoup de choses. un harnais genre animalin avec une attache devant va faire mieux que ce satané collier car dès que le chien tirera il sera ramené à faire demi-tour et après un moment il comprendra qu'il ne faut pas. pour l'instant tu cries, l'étrangle et le puni en l'envoyant dans sa niche qui doit être un lieu de paix et de repos, pas un synonyme de punition, du coup c'est de toi qu'il a peur

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Titain je penses qu'elle a comprit ^^ au moins elle l'avoue et c'est une bonne chose !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Slyke a tout dit, je viens juste répondre à tes dernières questions !

"j'ai juste peure qu'il soit deconcentré par un animal au milieu de la balade et donc qu'il ne s'interesse plus aux friandises" -> aaah, ça c'est l'art difficile à manier de se rendre intéressant pour attirer son chien 8D Si les friandises ne suffisent pas, tu t'accroupis, grand sourire, voix aigue, friandise bien en vue et les petits mots doux du style "Allez viens Harcos, viens mon beauuu, ouiiii vieeeens" et dès qu'il daigne t'accorder même rien qu'un regard, "ouiiii mon bébé c'est bien allez viens vieeeens". Ne t'en fais pas, au début les gens regardent bizarrement mais on finit par s'habituer xD

"Mais ducoup lorsqu'il fait une bêtise sous mes yeux, comment faire pour qu'il comprenne que c'est mauvais ce qu'il a fait ?" -> tout dépend du contexte. Dans tous les cas, on ne gronde jamais un chien (car il peut devenir peureux, comme il l'est maintenant, et crois-moi ça peut empirer), on ne lui dit pas de "non" ferme, on ne le tape pas, en bref aucune violence ni physique ni verbale. Quand on a le sang chaud je t'avoue que c'est un peu compliqué au début, mais à force on prend sur soi, on prend le réflexe de respirer un bon coup et de se détendre !

Qu'entends-tu par "bêtise" ? Lui, il ne connaît pas les codes humains, il ne sait pas ce que c'est une bêtise pour toi, donc il ne comprend pas quand tu cries.

Quand il grignote le canapé, tu lui donnes un jouet et dès qu'il mordille le jouet, tu le félicites. Là, pas besoin d'hausser le ton ! Mais avant tout, quand il fait quelque chose, il ne faut pas se dire "c'est de sa faute, il n'écoute rien" mais "pourquoi est-ce qu'il a fait ça ?". Exemple : il te mord. Si c'est un chiot, c'est "normal", il mordille pour avoir ton attention/pour jouer/parce qu'il explore le monde avec sa bouche, donc tu lui donnes un jouet et tu l'ignores (il comprendra que quand il mord, il perd toute ton attention, chose qui est contre-productive pour lui).

Utilisateur anonyme

Si c'est un adulte (ou même chiot) et qu'il a grogné avant de mordre, c'est qu'il était dans une situation inconfortable (tu étais trop près de lui, tu l'embêtais, tu as trop approché la main de sa gamelle...) et donc il t'a prévenue en grognant, et comme tu n'as pas cessé il t'a mordue pour te faire comprendre qu'il fallait que tu arrêtes.

Il y a un tas d'autres raison ; il ne fait pas exprès, ect...c'est pour ça qu'il faut voir selon le contexte et toujours se remettre en question (car ce n'est jamais la faute du chien...du moins je ne pense pas, peut-être y a-t-il des cas exceptionnels).

"Quant on joue ensemble, avec un gros baton par exemple, je tient le baton dans ma main et Harcos me saute dessus et desfois me griffe ou me fait mal sans faire expres bien sur, au lieu d'attendre que je lui lance le baton. Dans ce cas la, comment faut-il que je reagisse ?" -> Il faut que tu lui fasses comprendre que ce n'est pas parce qu'il sautera qu'il aura le bâton. S'il voit que tu lui donnes le bâton quand il te saute dessus, il va se dire "je lui saute dessus, j'ai le bâton", donc en gros il continuera puisque son but c'est d'avoir le bâton ^^

Est-ce qu'il connaît l'ordre "assis" ? Si oui, prends le bâton et fais asseoir ton chien. Quand il est assis, tu le récompenses en lui donnant le bâton. Il comprendra que maintenant, pour avoir le bâton, il faut s'asseoir :3

Evidemment tu peux varier les ordres, lui dire "couché", "la patte"...c'est un bon moyen de travailler les ordres par le jeu. Tu peux aussi attendre qu'il se calme de lui-même au lieu de le faire asseoir, mais vu qu'il te griffe etc je doute que ça reste supportable pour toi, à toi de voir xD

J'espère t'avoir aidée !

Utilisateur anonyme

Merci nunicorn :D!!

Je t'avoue que pour ses dernières questions je voyais pas trop comment faire :P

Utilisateur anonyme

Héhé, mais de rien :p

Après mes solutions ne sont pas universelles, si ça se trouve ça ne marchera pas pour son chien, donc en gros c'est à tester ^^