Solitude du chien

Jul59110

Bonjour à tous.

Propriétaire d'un bulldog continental de presque 4 mois, ma compagne et moi cherchons actuellement une maison ou appartement en rez de jardin afin de profiter d'un jardin justement.

Actuellement nous vivons au 5e étage d'un immeuble, et notre loulou n'est absolument mais alors absolument pas motivé pour sortir faire ses besoin le matin, le midi et le soir. en gros il n'y a que la promenade de l'après midi qui le motive !

Le jardin nous permettrait donc de le laisser faire ses besoins tranquillement et a son rythme, et également de pouvoir jouer dans un grand espace.

Le problème que nous rencontrons et que la ou nous vivons, nous ne trouvons pas de bien avec jardin, qui me permettrait de rentrer le midi. Nous nous posons donc la question de ce qui peut être le mieux.

Je peux voir mon chien matin midi et soir, le sortir etc... mais vivre dans un espace plus petit

Ou je peux voir mon chien matin et soir, vivre dans un grand espace et profiter d'un jardin, mais de ce fait le laisser la journée seul...

Bien entendu il profitera toujours de ses promenades quand je rentrerai du boulot. Le jardin ne les remplaceras pas.

Comme indiqué plus haut, il aura bientôt 4 mois. Je me doute fortement que c'est trop jeune pour le laisser une journée seul. Mais si cela m'est recommandé, à partir de quel age est il préférable de le laisser seul?

Pour information, lors de nos absence il ne dégrade rien, il a juste attaquer un coin de meuble mais ça n'a durée que 2/3 jours. Depuis plus rien.

Je retrouve un pipi quand je rentre, ce qui est normal, mais parfois je ne retrouve rien, mon pépère commence a bien se retenir :).

Merci de vos réponses.

23 réponses
Tania28700

Bonjour

Je rejoins assez ce que vous dit Petyrlechon et Mariegame : notamment pour l'absence, on sait bien qu'il n'est pas facile d'être présent quand on taffe et souvent les chiens sont seuls longtemps ; mais ton chiot a l'air cool, tu lui apportes amour, jeux, balades, nourriture... alors ne te pose pas trop de question 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petyrlechon

Oui je me suis peut être mal exprimée pardon, ;) çe que voulais dire c'est qu'en général son comportement d'après çe que vous me décrivez m'a l'air tout à fait normal :) il dort bien joue bien vadrouille (il découvre le monde et tout ce qui l'entoure c'est tres bien ) il mordille la encore c'est tout à fait normal un chiot ça mordille beaucoup pour faire les dents et puis la geule du chien c'est comme nos mains à nous c'est avec cela qu'il découvre et interagit ;) perso je ne vois rien d'anormal après je ne vis pas avec si vous sentait que quelque chose ne va pas et qu'il s'ennuie essayer si possible de le "dépenser" un peu plus pour voir si cela change quelque chose :)

Tania28700

Oui oui et les dents vont le titiller à cet age...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Comme il a dit il a peur de ne pas assez combler son petit boubou

Ce qui est normal quelque part quand on est attentionné on se demande parfois si on fait bien les choses si notre chien est bien avec nous

Ne vous mettez pas trop la pression,

De nos jours avec internet et la mine d'info qu'on a, ca peut vite faire tourner la tête

On se dit qu'on a lu des trucs et qu'on ne fait pas bien, ou pas assez etc...on se pousse à en faire parfois trop aussi, on se compare on compare ce que l'on fait et ce que le voisin fait pour finir par penser que peut être le chien serait mieux chez quelqu'un d'autre etc... là je pars dans l'extrême hein

Il vaut mieux prendre un peu de recul et observer le chien, il est le meilleur indicateurs pour nous dire s'il est heureux ou pas, un chien malheureux vous retourne votre maison, aboie, hurle quand vous n'êtes pas là, développe des toques etc etc...

Le votre passe son temps a dormir, normal pour un chiot, il ne fait pas de bêtises

donc je pense que tout est ok. Vous faites de votre mieux et si jamais il y a un soucis il y a toujours moyen de trouver une solution

Utilisateur anonyme

Quitte à apporter un changement à son environnement, je vous suggère d'attendre l'anniversaire de ses 1 an. Son caractère sera plus affirmé car il sera en passage à l'âge adulte. Si vous pouvez attendre, je crois que c'est à cet âge que verrez mieux ce qui lui convient. Et ne vous oubliez pas. Je suis une grande amatrice d'animaux, je ne veux que leur bien, mais il faut aussi penser à soi quand on se loge.

Jul59110

Une autre question. Est ce que c’est bien si il s’occupe seul ? La par exemple je viens de rentrer chez moi pour le midi. Et je m’assoie à table en attendant que mon plat finisse de cuir. J’ai joué 5/10 minutes avec lui. Et depuis je m’occupe dans mon coin. Lui s’occupe seul avec ses jouets / bâtons etc... De ce fait je ne joue pas avec lui. C’est mauvais pour lui ? En faite mes questions se porte beaucoup sur son activité en ma présence. Est ce qu’il est heureux etc... J’ai tellement peur qu’il ne soit pas heureux... J’aimerai tellement qu’il puisse parler et me dire. Mais t’inquiète pas, je suis bien ! ^^ ou l’inverse si ce n’est pas le cas. Au moins je serais fixé. Après il a une tête triste tout le temps. Mais ça c’est sa tête de Bulldog ^^

Édit: pour info j’ai trouvé un appartement avec grand jardin qui me permettrai de rentrer le midi et à proximité d’un très grand parc!

Je dois le visiter, j’espère qu’il conviendra et si oui que nous l’aurons ! 😁

Natureson

Hello Jul

Tu as eu des super réponses déjà :) Mais ça fait plaisir de rencontrer un propiétaire de conti alors je ne résiste pas :)

Le mien c'est un mâle qui va sur ses 9 mois, et je suis passé comme toi par toutes ces phases et questionnement.

Et franchement, de ce que je lis , tu es un super maître! Attentionné, qui prend les besoins de son chien en considération tout en laissant au chien...sa place de chien (une belle place on s'entend).

Continue à fair ecomme cela :)

Mais je comprends tes questions car quand il te regarde avec sa bouille la tête inclinée genre calimero^^

Mon chien dort beaucoup et s'occupe seul sans problèmes. Mais c'est important de jouer avec lui tous le sjours pour qu'il ait cette relation "d'adoration " envers toi ;)

De mon côté, j'ai un très grand jardin mais lorsqu'il est seul la journée, il a un enclos dans le garage. Qand on part le matin, il a la fin de son repas du matin dan stapis de fouille et kong. Il a également ses jouets à machouiller, notamment sabot de veau ;)

Quand il est seul la journée, il dort beaucoup ne t'en fait pas. Mais du coup, il faut le fatiguer à ton retour ;) (doucement à 4 mois. Et surtout pas d'escalier pour ses hanches)

Par contre méfiance: vers 6 mois et avec entre autre les hormones, nos perpèrs se transfoement en machine à machouliier, et il ont de la force les diables :)

Au plaisir de te lire et franchement, tu gères ;)

Jul59110

Merci beaucoup de vos réponses.

Concernant les activités je me demande si je ne lui en fait pas trop ^^. Tout les soirs en rentrant du boulot on le sort soit au parc à chien 1h, soit on fait un tour d'une heure environ en marchant tranquillement. Beaucoup d’arrêt pour renifler et découvrir le monde ^^.

Concernant les marches pour ses hanches, on m'a déjà dit ça, mais il descend du canapé en sautant, on à une terrasse qui est à une hauteur de 50 cm, comment faire pour l’empêcher de sauter?

Hormis si je cours toujours après lui, je ne peux pas ^^

Après une autre question concernant ses sortie. Si par exemple le soir je suis fatigué, pas le temps ou malade ou autre chose... Et que je ne le sors que 20/30 minutes. Est ce grave?

Pour info une journée type se résume presque à ça:

7h00: croquette et petite sortie pour faire ses besoins (5/10 minutes)

12h00: je le sors, il fait pipi et on remonte ^^. Il joue seul ou avec moi pendant que je prépare à manger/mange. A 13h00 il mange, Sortie de 15/20 minutes puis jeux ou sortie plus longue. (Jeux seul ou avec moi).

17h30/18h00: Parc à chien pendant 1h ou plus ou alors promenade pendant 1h environ.

Fin de soirée à l'appartement ou il dort/joue seul/joue avec moi ou ma compagne.

Est ce trop? Est ce parfait? Est ce que si il y a moins c'est grave?

Natureson

C'est très bien :) Par contre effectivement il vaut mieux le sortir souvent et 20 mn max quand il a 4 mois que 1h de promenade pour un conti de 4 mois. Ci-joint le document fourni par mon éleveur pour les activités des conti:

Jul59110

Car pour les escaliers il n'en monte et descend aucun, mais je ne vois pas comment l’empêcher de sauter du canapé ou même quand il joue.

Au parc à chien si il joue longtemps ca ne va pas?

Après au niveau promenade et parc à chien, il faut savoir qu'il y a beaucoup de pause ^^