Solitude du chien

Jul59110

Bonjour à tous.

Propriétaire d'un bulldog continental de presque 4 mois, ma compagne et moi cherchons actuellement une maison ou appartement en rez de jardin afin de profiter d'un jardin justement.

Actuellement nous vivons au 5e étage d'un immeuble, et notre loulou n'est absolument mais alors absolument pas motivé pour sortir faire ses besoin le matin, le midi et le soir. en gros il n'y a que la promenade de l'après midi qui le motive !

Le jardin nous permettrait donc de le laisser faire ses besoins tranquillement et a son rythme, et également de pouvoir jouer dans un grand espace.

Le problème que nous rencontrons et que la ou nous vivons, nous ne trouvons pas de bien avec jardin, qui me permettrait de rentrer le midi. Nous nous posons donc la question de ce qui peut être le mieux.

Je peux voir mon chien matin midi et soir, le sortir etc... mais vivre dans un espace plus petit

Ou je peux voir mon chien matin et soir, vivre dans un grand espace et profiter d'un jardin, mais de ce fait le laisser la journée seul...

Bien entendu il profitera toujours de ses promenades quand je rentrerai du boulot. Le jardin ne les remplaceras pas.

Comme indiqué plus haut, il aura bientôt 4 mois. Je me doute fortement que c'est trop jeune pour le laisser une journée seul. Mais si cela m'est recommandé, à partir de quel age est il préférable de le laisser seul?

Pour information, lors de nos absence il ne dégrade rien, il a juste attaquer un coin de meuble mais ça n'a durée que 2/3 jours. Depuis plus rien.

Je retrouve un pipi quand je rentre, ce qui est normal, mais parfois je ne retrouve rien, mon pépère commence a bien se retenir :).

Merci de vos réponses.

23 réponses
Petyrlechon

Bonjour :) contente de voir un bull continental ici c'est une très belle race que j'affectionne mais c'est rare d'en croiser ^^

C'est super de votre part de prendre le chien en considération et de penser à lui dans vos choix de vie,pour ma part je pense il n'y a pas vraiment d'âge pour laisser un chien seul toute une journée, mais ce serait dommage d vous priver d'un logement qui vous fait envi,un chien c'est des sacrifice certes, mais parfois et heuresement on peut trouver des compromis ;) si j'étais dans votre situation je regarderais si je peux trouver quelqu'un pour rentrer le midi pour le sortir comme une connaissance/voisin ou un dog Walker ça reste un Bulldog une ballade de 30 min devrait lui convenir a voir selon votre chien bien sûr et ca vous permettrait d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas avoir de surprise en rentrant ^^ regardez sur internet s'il y a des candidats dans votre coin :)

Emma1975

Bonjour,

Même dans un jardin, cela fait long solo toute une journée !

Nous on a trouvé une maison pas trop loin du boulot, donc on rentre tous les jours.

Vous pourriez trouver un pet-sitter qui vous le sorte les midis ?

J'ai laissé mon chiot seul des demi-journées dans la jardin à partir de ses 5 mois (avant, mon mari était en télétravail, c'était idéal pour ses premiers mois).

Il nous est arrivé 1 fois ou 2 de ne pas pouvoir rentrer le midi, mais cela reste exceptionnel.

Pour information, notre loulou, qui a eu 1 an en avril, ne fait quasiment plus ses besoins dans le jardin ... il se retient pour faire en ballade, preuve que pour lui le jardin est vraiment comme une pièce en plus. :-)

Jul59110

Attention il ne serait pas dans le jardin en notre absence. Ou alors il faudrait une chatière qui s'ouvre uniquement à son passage (Est ce que ça existe?)

Il resterait sinon à l’intérieur dans un plus grand espace.

Après je me pose beaucoup de question et j'ai toujours peur qu'il soit malheureux alors qu'il a l'air de nous aimer plus que tout au monde ^^

Par exemple ce midi je suis rentré, il était tellement content que je sois la. Et j'étais tellement fier car il n'a fait aucun de ses besoins et n'a rien dégradé. Il est vraiment adorable.

Je l'ai sortie pour qu'il fasse son pipi (bah oui il s'est retenue toute la matinée quand même !). Puis remonté directement.

Je me suis fait à manger, j'ai manger plus tranquillement que d'habitude, afin de le laisser tranquille. Et il me regarde de son tapis... Tellement l'impression qu'il m'en veut dans ses moments la que je ne m'occupe pas de lui. Finalement il prend un de ses jouets ou baton et le machouille, puis parfois fait le tour de la maison en reniflant à la recherche de quelque miette à manger ^^.

Une fois terminer, je le nourris, puis joue avec lui et le sort pour qu'il fasse ses besoins.

Aujourd'hui la sortie a été brève, il pleuvait et il n'apprécie vraiment pas la pluie... Juste le temps de faire ses besoins donc et on remonte. Je rejoue avec lui, puis 10 minutes avant de partir, m'assoie dans le canapé afin de me poser un petit peu.

Il me regarde de nouveau de son tapis, a ne rien faire, puis au final prend son bâton et vient le mâchouiller à coté de moi dans le canapé, mais sans m’embêter.

J'ai dut passé je pense avec lui 30/45 minutes ce midi. Et j'ai toujours cette peur qu'il s'ennuie si je ne m'occupe pas de lui etc... Je me force des fois à le laisser s'occuper seul, mais il me fait mal au cœur des fois, alors que ca se trouve il s'en fou lui ^^.

Dois je vraiment m'inquiéter ou je suis juste fou?

Petyrlechon

De mon point de vu je vous dirais que c'est normal et même sain d'apprendre à son chiot/chien à faire sa vie tranquillement de son côté une fois ses "besoins vitaux" comblés (besoin,dépense,repas,jeux etc) un chiot collé 24/24 à son maitre n'est pas bon pour son développement.

Bien sûr s'il a envie de jouer c'est normal c'est un chiot ^^ vous pouvez jouer avec lui si les deux en ont envies mais quand c'est finit c'est stop et il doit apprendre à se modérer et à s'occuper seul il n'y a pas de mal à ça :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir, mes chiens restent seuls à la maison quand je suis au travail, sachant que je pars à 7h00 et que je rentre à 19h00, parfois 20h00... ça dépend des problèmes de transport !

Mais j'ai 2 jours de télétravail, donc je suis présente le gros de la semaine. Ils sont dans une véranda de 10 m2 et ont un accès libre au jardin. Quelle que soit la météo, ils sont bien.

Ca ne pose pas de problème. Si j'avais un seul chien, je ne sais pas si ça se passerait aussi bien. Pour vous répondre, les chatières à ouverture pour le chien existent. Ca fonctionne avec un collier spécial. C'est pas donné mais ça fonctionne très bien. Il peut entrer et sortir à sa guise, mais pas les autres animaux.

De toute façon, un jardin, ce n'est jamais qu'un crottoir géant ;-) Il faut aussi le promener matin et soir, ne serait-ce que pour sa socialisation à 4 mois.

Si j'étais dans votre situation, je prendrais un appart près du boulot pour mon propre confort et j'apprendrais au chien à apprécier chaque balade. 4 mois, c'est tout jeune. Ca va venir.

Enfin les deux options sont envisageables... à vous de voir.

Bobkat

C'est un dilemme parce que en soi le jardin ca fait quand même plaisir à tout le monde, j'ai vécu en maison pas mal de temps, puis appart, je dois dire qu'un bout d'extérieur ou on peut se poser trankilou et que c'est chez nous ca me manque

Après a vous de voir, j'habite en appart du coup je travaille pas loin j'y vais a pied tout les jours, je peux rentrer facilement pour ma chienne.

Mais bon si un jour je devais déménager et que je me retrouve dans votre situation j'avoues que là...

Dans tout les cas je suis Ok avec ce que dis Petyrlechon, il vaut mieux que le chien apprennent la solitude, ca évite pas mal de stress pour lui, même s'il préférerait être avec ses maitres mais de savoir gérer la solitude apporte un stress en moins. il y aura certainement des jours ou malheureusement il devra rester seul, un imprévu peut arriver, vous devez vous absenter 2h mais il se passe un truc, vous avez une panne de voiture, ou il y a des bouchons ou autre il faut qu'il arrive a rester zen.

Jul59110

J’ai l’impression qu’il gère bien la solitude. Ça m’est arrivé une fois de rentrer 1h30/2h plus tard. Et il était comme d’habitude quand je suis rentré.

Je pense que j’ai du mal à savoir si il est comblé ou non. De ce fait j’en fait trop.

Pour le côté sociable, il y a prêt de chez nous un parc à chien. On y va depuis 2 semaines maintenant presque tout les jours.

Quand il reconnaît la route il marche plus vite car il est pressé d’y aller ^^

Franchement j’ai un super toutou. Mais j’ai toujours une appréhension de ne pas le combler. C’est bizarre.

La on vient de rentrer. Il dort et je me demande si il dort parce que je l’ignore. Ou parce qu’il est fatigué. Ou tout simplement qu’il a envie de roupille.

J’essaie de me dire que moi aussi j’aime être tranquille parfois. Dormir ou autre. Et que c’est pareil pour lui.

En tout cas merci beaucoup de vos réponses !

Utilisateur anonyme

Attention à bien sécurisé le futur jardin désolée jfais une psychose sur les vols de chiens, étant sur plusieurs groupes sur les réseaux sociaux il ne faut pas sous estimé les vols dans les jardins..même voler dans les maisons, bon faut essayer de pas psychoter mais faire gaffe quand même

Petyrlechon

Votre chiot a 4 mois no Stress 😉 Un chiot c'est tantôt surexité tantôt ça dort comme une masse si je puis dire 😅 C'est normal un chiot dort beaucoup c'est important pour sa croissance ! Et lorsqu'il était réveillé c'est

Une boule d'énergie il est plein de vie c'est bon signe 😊

Jul59110

Oui mais parfois il ne dort pas, il machouille, vadrouille dans l'appartement, me regarde.

Et dans ses moments je ne sais pas si il s'ennuie, ou si il s'occupe en faite.