Oui le Rott est de catégorie 2 (qu'il soit LOF ou non LOF) donc muselière.
J'ai beau parler avec des propriétaires de Rott, ils me disent tous qu'il ne pourons jamais prendre une autre race. De supers loulous.
Je pense que tu te trompes sur ce que tu penses être la garde. Il y a le chien gardien, qui va alerter ses maîtres qui ne sont pas au courant s'il voit quelqu'un entrer sur son territoire et il y a le chien mal éduqué qui va japper à longueur de journées parce qu'il a entendu une mouche péter.
Avoir un chien gardien a quand même de nombreux avantages. Tu sais que si quelqu'un tourne autour de chez toi, tu seras alertée. Mais c'est avant tout une éducation, l'apprendre a t'alerter dans telle situation, mais pas dans une autre. Et s'il n'est pas particulièrement stimulé à monter la garde, il y a peu de chances pour qu'il la monte vraiment.
Dans la situation du Staff tu ne t'étais pas sentie à ton aise, mais mets toi à la place des propriétaires, c'est quand même vachement rassurant. Admettons que tu te promène dans les bois, que tu fais une mauvaise rencontre, moi je sais qu'avec mes Bulls, il se taillerons au grand galop. Alors qu'avec un chien prédisposé à être gardien, protecteur, ça ne se passera pas comme ça.
Mais voilà, encore une fois il faut travailler sur ce point. Par exemple, si le Staff t'avais sauté dessus alors que les parents t'autorisaient à porter le bébé, ce n'est pas acceptable.
Et oui mais tu voudrais un chien typé molosse, c'est typiquement le physique dont beaucoup de personnes se méfient. Donc il faudra peut être revoir ce que tu recherches 😁
Oh oui les Dogue de Bordeaux ce sont vraiment de magnifiques chiens, je connais peu leurs caractère mise à part que ce sont de très bon chiens, très posés.