LOL les "têtards sur pattes", oui ça explose les Bully en ce moment, j'en ai croisé quelques uns, mais que des types têtards sur pattes justement. Vachement surexcités par contre les Bully que j'ai pu voir (mais c'était des jeunes aussi).
Le Rotweiller je ne connais pas du tout, ça fait bien longtemps que je n'en croise plus. Il fait partie des chiens qui doivent porter une muselière non ? C'est surement pour ça aussi qu'il y en a peu.
Pour le bouvier australien, oui c'est un chien débrouillard en effet. Je vais lire ton lien :-)
Alors mon aversion pour le côté gardien/protecteur, je vous explique : en fait le chien "de garde", dans ma vie, ça a toujours été le chien des autres (j'ai du attendre mes 30 ans pour avoir mon premier chien, et c'est pas faute d'avoir persécuté mes parents toute mon enfance pour en avoir).
Donc le chien gardien/protecteur, dans mon esprit ça évoque surtout du négatif, celui qui emmerde son monde quoi, le relou du quartier. J'ai toutes ces images de bergers allemands hystériques derrière leur grillage, ou de molosses pris par des jeunes kékés pour faire les durs, qui n'hésitent pas à aller "contrôler" le moindre inconnu/promeneur un peu comme un flic (sauf qu'il grogne et aboie au lieu de demander les papiers^^). J'aime pas vraiment la "surveillance" qu'imposent certains de ces chiens et qui est souvent subie par les visiteurs/passants et assez désagréable. Je me souviens par exemple avoir rendu visite à de jeunes parents ayant un american staff comme "babysitter", et j'en menais pas large. Quand ils m'ont proposé de porter le bébé j'avais même pas envie vu comment le chien me guettait. Je n'ai pas profité sereinement de cette visite car je me sentais sans arrêt épiée.
Et puis de manière générale faire peur aux gens c'est pas agréable quoi. Déjà ma chienne de 20 kg avec une bouille trop mimi de croisé boxer, les gens s'en méfient... alors un Cane Corso, c'est déjà le modèle au dessus.
Je sais pas si ça vous parle mais j'aime bien pouvoir "partager" mon chien :-) Le lâcher facilement en ballade pour qu'il joue, avoir la possibilité qu'il s'amuse aussi avec d'autres gens, qu'il aille dire bonjour aux gosses sans que les parents soient terrorisés, etc.