Continental Bulldog

Utilisateur anonyme

Je viens de découvrir cette race reconnue par la SCC depuis 2014. Est-ce que certains connaissent ?

Molosse pesant entre 22 et 30 kg, plus sportif que le Bulldog anglais et sans les soucis liés à la brachycéphalie.

Je crois que c'est une recette qui me plaîrait bien. Un molosse ni trop lourd ni trop petit, moins exubérant que le Boxer tout en restant sportif, capable de respirer correctement et pas gardien.

41 réponses
Energiesolaire

Et concernant les bouviers australiens, par curiosité pourquoi vous dites "primitifs" ? Juste parcequ'ils ont probablement copulé avec des dingos dans l'intervalle ou parcequ'ils sont anciens ?

En fait moi ceux que j'ai connu ne m'ont pas du tout donné l'impression d'être des primitifs dans leur caractère/comportement, mais plutôt des bouviers légers un peu "tout terrain".

Je crois qu'ils sont officiellement classé (à raison) dans la catégorie des chiens de berger. Mais oui on en parle souvent comme d'un primitif en raison de sa descendance directe du dingo.
Utilisateur anonyme

Energie, tout comme l'Akita ... Décidemment, les asiatiques savent garder intact leur patrimoine.

Je comprends ce que tu veux dire Lorna 😌

Le dogue de Bordeaux ... ? Bon, j'avoue ne pas connaître la race plus que ça, mais ça reste un chien posé. Ou alors le Dogue Allemand ? LA bonne patte des molosses.

Le Bouvier Australien est primitif dans le sens où il a un caractère de primitif. Ce n'est pas possible que tu compare ton Bouvier x Bull avec un réel Bouvier, le Bull étant à l'extrême opposé du primitif.

C'est un chien "authentique", qui peut se rapprocher du caractère des chiens loups car ils ont conserver des traits de leurs ancêtres qui pour le Bouvier Australien est le Dingo. Ça a beau être lointain, le sang est là.

Utilisateur anonyme

J'aime beaucoup le dogue de Bordeaux oui :-) Mais très lourd.

En fait j'ai connu pas mal de bouviers australiens de travail et de compagnies dans leur pays d'origine, et à aucun moment ils ne m'ont fait penser à des chiens loups, ni même à des dingos (dont j'ai croisé quelques spécimens également).

C'est un chien rustique, parfait chien de ferme, très très proche de sa famille, bon gardien, et excellent talonneur. Jamais de la vie je ne voudrais d'un chien loup (beaucoup trop compliqué à vivre pour moi) mais un bouvier australien franchement ça me ferait pas peur. Le seul truc que j'aime pas c'est l'aspect gardien (encore une fois).

Utilisateur anonyme

Mais je suis curieuse de savoir aussi ce que vous définiriez comme "un caractère de primitif" ?

Par exemple, on décrit souvent les primitifs comme indépendants et pas gardiens, ce qui est le contraire du bouvier australien. On peu quasi tout faire avec ce chien en fait.

Utilisateur anonyme

Donc un chien typé molosse, pas trop lourd, qui ne s'affirme pas trop .... J'avoue que je sèche un peu. Les gros chiens ont tendance à être des chiens cool contrairement au petits (exceptions mises à part) qui sont très vifs.

Ah .. Le Rottweiler ? Super bonne patte ça aussi. Bon, ça monte la garde ... Ou, le Shar pei ? Ou le Bully (je ne parle pas des têtards sur patte mais bien des beaux Bully correctement formés comme le standard ou alors le classique).

Oui, un chien très rustique. La garde était une partie de leur job auparavant, donc forcément, ils en ont gardé des traces. Pas primitif de la même façon que le chien loup, de toute façon ils ont moins de sang "d'animal sauvage". Mais mets un Bull à côté d'un Bouvier Australien, tu sauras vite auquel tu donnera le plus chère de sa peau si ils devaient se retrouver seul dans la nature pour survivre.

Utilisateur anonyme

Primitif, c'est d'abord être proche de la nature, des codes de communication ancestraux et d'un mode de vie actif. Un chien primitif saura se débrouiller de lui même si il le devait. Il a un instinct bien plus développé.

Utilisateur anonyme

Tiens, j'ai trouvé cet article, ça devrait t'aider à comprendre un peu mieux 😌

http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/

Utilisateur anonyme

Et ce genre de monstrosaure, ça ne te plaît pas?

Bon, pour le côté gardien on repassera aussi, ce sont de vraies commères 🤭

Qu'est-ce qui te dérange dans l'idée d'un "gardien" d'ailleurs?

Utilisateur anonyme

LOL les "têtards sur pattes", oui ça explose les Bully en ce moment, j'en ai croisé quelques uns, mais que des types têtards sur pattes justement. Vachement surexcités par contre les Bully que j'ai pu voir (mais c'était des jeunes aussi).

Le Rotweiller je ne connais pas du tout, ça fait bien longtemps que je n'en croise plus. Il fait partie des chiens qui doivent porter une muselière non ? C'est surement pour ça aussi qu'il y en a peu.

Pour le bouvier australien, oui c'est un chien débrouillard en effet. Je vais lire ton lien :-)

Alors mon aversion pour le côté gardien/protecteur, je vous explique : en fait le chien "de garde", dans ma vie, ça a toujours été le chien des autres (j'ai du attendre mes 30 ans pour avoir mon premier chien, et c'est pas faute d'avoir persécuté mes parents toute mon enfance pour en avoir).

Donc le chien gardien/protecteur, dans mon esprit ça évoque surtout du négatif, celui qui emmerde son monde quoi, le relou du quartier. J'ai toutes ces images de bergers allemands hystériques derrière leur grillage, ou de molosses pris par des jeunes kékés pour faire les durs, qui n'hésitent pas à aller "contrôler" le moindre inconnu/promeneur un peu comme un flic (sauf qu'il grogne et aboie au lieu de demander les papiers^^). J'aime pas vraiment la "surveillance" qu'imposent certains de ces chiens et qui est souvent subie par les visiteurs/passants et assez désagréable. Je me souviens par exemple avoir rendu visite à de jeunes parents ayant un american staff comme "babysitter", et j'en menais pas large. Quand ils m'ont proposé de porter le bébé j'avais même pas envie vu comment le chien me guettait. Je n'ai pas profité sereinement de cette visite car je me sentais sans arrêt épiée.

Et puis de manière générale faire peur aux gens c'est pas agréable quoi. Déjà ma chienne de 20 kg avec une bouille trop mimi de croisé boxer, les gens s'en méfient... alors un Cane Corso, c'est déjà le modèle au dessus.

Je sais pas si ça vous parle mais j'aime bien pouvoir "partager" mon chien :-) Le lâcher facilement en ballade pour qu'il joue, avoir la possibilité qu'il s'amuse aussi avec d'autres gens, qu'il aille dire bonjour aux gosses sans que les parents soient terrorisés, etc.

Utilisateur anonyme

Et dis moi Be Cool, c'est des grandes gueules quand même ces Cane non ? Justement ma chienne est née dans une ferme ou il y en avait un dans la meute, un énorme mâle. On s'est promenés avec et la vache, il faisait bien la loi. Il "engueulait" les autres quand ils courraient trop vite et tout, genre je suis l'arbitre ici, écoutez moi.

Mais j'avoue que ta chienne est trop chou ! On a envie de faire des bisous sur ce museau là.

Au final je crois que j'ai des réticences un peu bêtes dues à mon vécu, qui s'envoleraient probablement si j'avais de bonnes expériences avec les races en question. Si je me retrouvais avec un Cane Corso demain, au final je suis sûre que je l'adorerais et ferais en sorte que ça devienne un bon pépère bien sociable.

Pour revenir au dogue de bordeaux, c'est relativement rare mais il y en a un qui m'a vraiment tapé dans l'œil cet été justement. Il attendait sa maîtresse à l'entrée d'une boulangerie, hyper calme, tout gentil. Le lendemain je les ai croisé a la plage, il ne la quittait pas d'une semelle et il avait une de ces bouilles ! Vraiment craquant. Je pense que c'est le genre de chien carrément plus beau en vrai qu'en photo.

Il faut les voir bouger. Ils ont un charisme de statue antique, et en même temps une tête de dessin animé. Il donnent une impression de placidité extrême.