C'est comme la plupart des races, des créateurs souhaitent faire de leur race de cœur une race meilleur, en travaillant des années pour éliminer les défauts majeurs puis les années passent, des éleveurs se passionnent pour cette nouvelle race et laissent de côté les sélections passées pour faire des portées qui leur plaisent à eux. Le dur travail effectué n'est pas respecté, quel dommage.
C'est le cas de l'Old English Bulldog, le Bull Terrier et tant d'autres ... Et il y a de très grandes chances que ce soit le cas pour le Conti dans plusieurs dizaines d'années.
Le bulldog passionne (les passionnés) pour ce qu'il est. Des éleveurs aurons beau créer et recréer des races voulues indemnes, on retournera malheureusement toujours au même point, un Bulldog est un Bulldog, avec ses problèmes de respiration, cardiaques, de déplacement ... En voulant toujours un hypertype (et on a le même problème avec le Bull auquel on cherche une tête plutôt qu'autre chose, on en arrive à avoir des dentitions toujours plus pourries les unes que les autres) esthétique, c'est toujours au détriment de la santé.
Bon, on a quand même le Bulldog Américain ne l'oublions pas ! Lui, il est taillé pour le sport !
Oui je pense aussi qu'il y a un réel potentiel avec le Conti, j'ai hésité un petit moment à me lancer. Il a ce que j'aime du Bulldog, la carrure avec le museau moins court, moins brachycéphale, et n'a pas ce que je n'aime pas, le chien TROP large au détriment de ses aplombs, os et aisance à marcher correctement. J'espère de tout cœur qu'ils en ferons un chien qui ne retournera pas en arrière, que les sélections irons pour son évolution, celui d'un chien voulu plus sportif.