Continental Bulldog

Utilisateur anonyme

Je viens de découvrir cette race reconnue par la SCC depuis 2014. Est-ce que certains connaissent ?

Molosse pesant entre 22 et 30 kg, plus sportif que le Bulldog anglais et sans les soucis liés à la brachycéphalie.

Je crois que c'est une recette qui me plaîrait bien. Un molosse ni trop lourd ni trop petit, moins exubérant que le Boxer tout en restant sportif, capable de respirer correctement et pas gardien.

41 réponses
Energiesolaire

Humm, bizarre. Comment sont-ils parvenus à un chien plus sportif, et qui respire mieux, en croisant 2 races pas du tout sportives, et dont aucune des 2 ne respire bien?

Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris le "old english bulldog" (deuxième composante du continental) n'est pas une race (pas reconnue) mais juste un type de bulldog avec un nez moins écrasé. Je pense que la sélection chez le continental vis à obtenir, entre autres, un chien moins brachycéphale. Alors que chez le bulldog anglais on sait que la sélection a tellement été à l'extrême que ça met quasiment la race en péril.

En fait, même en prenant des races brachycéphales, si on a la diversité génétique nécessaire sous la main on peu rallonger le nez du chien au fil des années :-)

Genre si je commençais demain à sélectionner uniquement les boxers avec les nez les moinbs écrasés, j'obtiendrais rapidement un chien qui pose moins de problèmes, et ce sans même sortir de la race du Boxer. Et je crois que le souci avec le bulldog anglais c'est que la consanguinité est si élevée qu'on ne peut pas faire ça... Donc on mélange.

Utilisateur anonyme

En effet une race très récente. Des petits élevages fleurissent par-ci par-là en France. Espérons que ça reste une race peu produite tout de même, Imelda Angerhrn (la créatrice de la race) a travaillé de très longues années sur ce projet pour obtenir un Bulldog sans tous ses défauts majeurs (respiratoires, de cœur, chien supportant peu l'activité physique) mais en conservant ses gros points positifs comme le fait d'avoir un très bon chien de famille, moins il y aura d'élevages, moins d'éleveurs en ferons n'importe quoi en retournant au point de départ, le Bulldog et tous ses défauts.

Son aspect physique me plait davantage d'ailleurs, un chien plus haut, moins trapu, moins difforme. Un chien plus apte à l'activité physique.

Le Conti c'est des croisements hyper séléctfis de Bulldog (anglais) et d'Old English Bulldog. Energiesolaire, je pense que les problèmes respiratoires étaient LE point le plus sélectionné, il ne faut pas oublier qu'avant d'obtenir LE continental Bulldog, des années de sélections ont été effectuées, que seuls les "sujets" les plus aptes à produire des chiens les plus sains possible étaient destinés à la reproduction.

Il y a aussi l'Alapaha Blue Blood Bulldog qui est sympathique 😌 mais pas encore (et ça ne risque pas d'être le cas un jour) reconnu par la FCI.

Utilisateur anonyme

Lorna, le Old English Bulldog est bel est bien une race à part entière, qui est de plus en plus recherchée en France. Il n'est pas reconnu par la FCI non plus. En fait, il a tous les problèmes du Bulldog mais avec en plus ceux d'un chien lourd. Chez cette race, la brachycéphalie est malheureusement plus que recherchée. Certains propriétaires s'estiment même chanceux de voir les crocs inférieur ressortir de la bouche.

Energiesolaire

Humm, oui oui tu as raison:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=yYjUy7F7zDo]

Je m'étais fait mon idée à partir d'une pote de ma chienne

Très courte sur patte, vraiment, mais alors là vraiment pas sportive, qui fait du bruit en respirant, bref. Pas top comme conformité d'après ce que je comprends. Les 2 chiens ci-dessus se ressemblent beaucoup au niveau du visage, mais pour le reste, l'ex pote de ma chienne ressemble d'avantage au English Bulldog classique.

Utilisateur anonyme

OK Gairahbull, c'est tout à fait absurde puisque d'après ce que je lis, historiquement, le "old english bulldog" (tel qu'il a été sélectionné aujourd'hui) a été créé par Leavitt qui voulait éliminer les problèmes de santé du Bulldog...

D'après ce que tu me racontes, en fait son plan lui a échappé et a totalement foiré, et aujourd'hui on se retrouve avec un chien Suisse (le continental) créé lui aussi dans l'optique d'éliminer ces problèmes de santé. Pourra-t-on assister à une réussite cette fois ? Je l'espère.

Ce serait top si on pouvait enfin avoir un Bulldog fonctionnel.

En fait, il y a des choses que j'aime beaucoup chez les molosses mais ils sont souvent soit trop lourds soit trop gardiens pour moi. Reste le Boxer qui ne se prend pas au sérieux, mais un peu trop pile électrique :-)

Donc un Bulldog "sportif" m'attirerait pas mal.

Utilisateur anonyme

En tous cas en faisant le tour des photos actuellement disponibles, on peut voir que les continentaux sont plus ou moins brachycéphales, il y a pas mal de variations. Il faut espérer que la sélection se poursuivra dans le bon sens car on pourrait découvrir un super chien je pense.

Utilisateur anonyme

C'est comme la plupart des races, des créateurs souhaitent faire de leur race de cœur une race meilleur, en travaillant des années pour éliminer les défauts majeurs puis les années passent, des éleveurs se passionnent pour cette nouvelle race et laissent de côté les sélections passées pour faire des portées qui leur plaisent à eux. Le dur travail effectué n'est pas respecté, quel dommage.

C'est le cas de l'Old English Bulldog, le Bull Terrier et tant d'autres ... Et il y a de très grandes chances que ce soit le cas pour le Conti dans plusieurs dizaines d'années.

Le bulldog passionne (les passionnés) pour ce qu'il est. Des éleveurs aurons beau créer et recréer des races voulues indemnes, on retournera malheureusement toujours au même point, un Bulldog est un Bulldog, avec ses problèmes de respiration, cardiaques, de déplacement ... En voulant toujours un hypertype (et on a le même problème avec le Bull auquel on cherche une tête plutôt qu'autre chose, on en arrive à avoir des dentitions toujours plus pourries les unes que les autres) esthétique, c'est toujours au détriment de la santé.

Bon, on a quand même le Bulldog Américain ne l'oublions pas ! Lui, il est taillé pour le sport !

Oui je pense aussi qu'il y a un réel potentiel avec le Conti, j'ai hésité un petit moment à me lancer. Il a ce que j'aime du Bulldog, la carrure avec le museau moins court, moins brachycéphale, et n'a pas ce que je n'aime pas, le chien TROP large au détriment de ses aplombs, os et aisance à marcher correctement. J'espère de tout cœur qu'ils en ferons un chien qui ne retournera pas en arrière, que les sélections irons pour son évolution, celui d'un chien voulu plus sportif.

Utilisateur anonyme

OK donc tu penses que le Conti prendra lui aussi la mauvaise pente au fil du temps... Apprendre de ses erreurs n'est pas une option dans le monde de l'élevage ?

Pour moi un type de bulldog moyen genre Conti à vraiment sa place dans le paysage parce-que c'est un chien orienté compagnie et beaucoup plus modéré physiquement que l'anglais actuel. Perso je n'envisageait jamais un bulldog anglais, mais un continental pourquoi pas (d'après ce que j'ai pu voir et lire). Quant à l'Américain c'est un beau chien mais il pèse quand même 10 kg de plus en moyenne et est orienté travail/sport. Et puis il y a ce côté très protecteur et gardien qui me repousse un peu... Moi j'aime les chiens qui ne se prennent vraiment as au sérieux. Mon idéal est un clown dans le style boxer mais moins fougueux, plus "mou" en fait :-)

Utilisateur anonyme

L'Alano Espagnol par exemple niveau physique/poids/énergie j'aime beaucoup, mais niveau caractère ya des trucs qui coincent. J'aime bien les bonnes pâtes, les toutous faciles qui laissent vivre leurs congénères. J'ai l'impression que les molosses un peu sportifs ont de suite tendance à s'imposer pas mal et a jouer les chefs. D'ailleurs ils sont généralement élevés par des gens qui aiment ça...