Bonjour, Je me permets de donner mon témoignage ...
Je viens de changer l'alimentation de Galak, mon labrador chocolat, qui aura 9 ans en Août prochain. J'ai abandonner les croquettes fin Janvier 2020 au bout de 8 ans et 1/2. C'était des croquettes Royal canin, et depuis l'été 2019, des croquettes RC dites adaptées aux problèmes hépatiques puisque deux années de suite, Galak a eu une pancréatite. Son état de santé n'a plus été au top depuis. Aux otites chroniques, s'ajoute une dermatite atopique. Le déclic pour changer l'alimentation de Galak a été la proposition du vétérinaire d'un protocole de soins pour contrer la dermatite naissante, soient des injections hebdomadaires pendant 6 mois d'abord... Là, je me suis dis STOP ! Galak avait déjà tellement pris de médicaments ... Il fallait regarder ailleurs, tenter autre chose.
C'est ainsi que j'ai navigué sur ce forum, pris en compte les nombreux conseils et que je me suis lancée dans la préparation des 2 gamelles quotidiennes. Il n'y a rien de compliqué, vraiment ! de la viande crue et des légumes cuits ou crus et une cuillère d'huile d'olive par jour. Je varie les viandes, je varie les légumes. Galak n'a jamais rien laissé. Son regard me dit que tout est bon. C'est un vrai bonheur de le voir manger.
Finis les gargouillements dans les intestins, plus d'éructations, plus de vomissements.
En 3 mois, son poil est métamorphosé : plus épais, plus brillant ; les flancs de Galak et le haut de ses cuisses étaient devenus ternes et presque grisonnants : la couleur chocolat est revenue. Plus de pellicules, plus ce côté un peu poisseux.
C'est le résultat visible après seulement 3 mois de cette nouvelle alimentation. Je suis convaincue que c'est une bonne démarche. Je me dis qu'avec encore du temps, l'état de Galak pourrait s'améliorer encore.
On peut légitimement se poser des questions au sujet des croquettes, non ?