Conseils sur l’alimentation Bouledogue Français

Kristel888

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site.

D’ici 1 mois, 1 mois et demi, nous aurons le bonheur d’accueillir notre premier chien dans notre foyer :-)

Un petit bouledogue français.

Comme c’est un premier, on se pose beaucoup de questions pour bien faire les choses.

Nous sommes novices dans le monde « animaux de compagnie » donc je m’y prends à l’avance :-)

J’ai cru comprendre que toutes croquettes ne sont pas bonnes au niveau composition, qu’il fallait éviter trop de glucides ou céréales, ...

Après, je suis vraiment dans les choux en ce qui concerne de décortiquer les compositions de croquettes...

J’ai aussi lu un peu de tout concernant le fait de le faire à manger nous-même... j’ai posé des questions à une amie vétérinaire qui me disait qu’il faillait faire attention en cuisinant nous-même car, si pas suivi par un spécialiste, on peut provoquer des carences au chien, surtout pendant sa croissance.

Elle m’a également dit que trop de protéines pouvaient nuire aux reins du toutou, et provoquer des diarrhées.

Enfin bref, toutes ces infos me font un peu peur dans le sens que j’angoisse a l’idée de me planter, j’ai donc besoin de conseils...

D’avance je vous remercie pour votre aide :-)

38 réponses
Marie Bb

Bonjour, Je me permets de donner mon témoignage ...

Je viens de changer l'alimentation de Galak, mon labrador chocolat, qui aura 9 ans en Août prochain. J'ai abandonner les croquettes fin Janvier 2020 au bout de 8 ans et 1/2. C'était des croquettes Royal canin, et depuis l'été 2019, des croquettes RC dites adaptées aux problèmes hépatiques puisque deux années de suite, Galak a eu une pancréatite. Son état de santé n'a plus été au top depuis. Aux otites chroniques, s'ajoute une dermatite atopique. Le déclic pour changer l'alimentation de Galak a été la proposition du vétérinaire d'un protocole de soins pour contrer la dermatite naissante, soient des injections hebdomadaires pendant 6 mois d'abord... Là, je me suis dis STOP ! Galak avait déjà tellement pris de médicaments ... Il fallait regarder ailleurs, tenter autre chose.

C'est ainsi que j'ai navigué sur ce forum, pris en compte les nombreux conseils et que je me suis lancée dans la préparation des 2 gamelles quotidiennes. Il n'y a rien de compliqué, vraiment ! de la viande crue et des légumes cuits ou crus et une cuillère d'huile d'olive par jour. Je varie les viandes, je varie les légumes. Galak n'a jamais rien laissé. Son regard me dit que tout est bon. C'est un vrai bonheur de le voir manger.

Finis les gargouillements dans les intestins, plus d'éructations, plus de vomissements.

En 3 mois, son poil est métamorphosé : plus épais, plus brillant ; les flancs de Galak et le haut de ses cuisses étaient devenus ternes et presque grisonnants : la couleur chocolat est revenue. Plus de pellicules, plus ce côté un peu poisseux.

C'est le résultat visible après seulement 3 mois de cette nouvelle alimentation. Je suis convaincue que c'est une bonne démarche. Je me dis qu'avec encore du temps, l'état de Galak pourrait s'améliorer encore.

On peut légitimement se poser des questions au sujet des croquettes, non ?

Marie Bb

Bonjour, Je me permets de donner mon témoignage ...

Je viens de changer l'alimentation de Galak, mon labrador chocolat, qui aura 9 ans en Août prochain. J'ai abandonner les croquettes fin Janvier 2020 au bout de 8 ans et 1/2. C'était des croquettes Royal canin, et depuis l'été 2019, des croquettes RC dites adaptées aux problèmes hépatiques puisque deux années de suite, Galak a eu une pancréatite. Son état de santé n'a plus été au top depuis. Aux otites chroniques, s'ajoute une dermatite atopique. Le déclic pour changer l'alimentation de Galak a été la proposition du vétérinaire d'un protocole de soins pour contrer la dermatite naissante, soient des injections hebdomadaires pendant 6 mois d'abord... Là, je me suis dis STOP ! Galak avait déjà tellement pris de médicaments ... Il fallait regarder ailleurs, tenter autre chose.

C'est ainsi que j'ai navigué sur ce forum, pris en compte les nombreux conseils et que je me suis lancée dans la préparation des 2 gamelles quotidiennes. Il n'y a rien de compliqué, vraiment ! de la viande crue et des légumes cuits ou crus et une cuillère d'huile d'olive par jour. Je varie les viandes, je varie les légumes. Galak n'a jamais rien laissé. Son regard me dit que tout est bon. C'est un vrai bonheur de le voir manger.

Finis les gargouillements dans les intestins, plus d'éructations, plus de vomissements.

En 3 mois, son poil est métamorphosé : plus épais, plus brillant ; les flancs de Galak et le haut de ses cuisses étaient devenus ternes et presque grisonnants : la couleur chocolat est revenue. Plus de pellicules, plus ce côté un peu poisseux.

C'est le résultat visible après seulement 3 mois de cette nouvelle alimentation. Je suis convaincue que c'est une bonne démarche. Je me dis qu'avec encore du temps, l'état de Galak pourrait s'améliorer encore.

On peut légitimement se poser des questions au sujet des croquettes, non ?

Marie Bb

message publié deux fois... ? désolée

Kainate

@Doudou

Oui ce type de transition progressive me semble bien plus sensé :) c'est globalement ce que j'ai fait avec Basile en voyant que la transition "classique" lui avait donné de diarrhées importantes, et tout s'est bien passé même si ça a pris un peu plus de temps !

Ju07

Bonjour, je ne sais pas si je peut d'aider mais moi j'ai également un boubou de bientôt 4mois c'est aussi mon premier chien. L' Éleveuse lui donner Royal canin médium puppy mais j'ai voulu changer car je n'est pas confiance en cette marque (chacun sont avis) je suis donc passer au sans céréales j'ai commencé par CARNILOVE car sa compo n'est pas si mal mais il ne les support pas (selles mauvaise qualité) et la depuis maintenant 2 semaines il est sur TOTW et pour le moment elles lui correspondent plutôt bien le poils bcp plus doux et les selles bien mieux. Voila j'espère t'avoir aider.

Kristel888

Merci à tous, désolée pour ma réponse tardive, j’avais perdu le site, j’ai eu du mal à le retrouver 😝

Je pense opter pour les croquettes dans un premier temps et je verrai à l’usage.

Par contre en ce qui concerne récompenses/friandises, que leur donnez vous de bon pour leur santé ?

Ju07

Moi sur les conseille de ma véto pour friandises je lui donne croquette car il est très sensible niveau digestif.

Bangdji

En friandise d'éducation chez moi c'est panse verte séchée. J'achète par sachet d'un kilos, ils a-do-rent c'est naturel, pas gras, bon pour eux. Je coupe les gros morceaux au sécateur, hop dans le sac a friandise et on est partis !

J'ai trouvé des lamelles de poulet déshydratées, à couper en petits morceaux, et le tour est joué!

Bandji, la panse verte séchée à t'elle la même odeur que celle fraîche ou sent-elle moins fort?

Bangdji

Je connais pas l'odeur de la fraîche... Mais oui, ça sent. Moi je m'y suis habitué facilement, l'odeur ne reste pas sur les doigts aussi car c'est bien sec, et les chiens en sont tellement fan.

De toute façon tour ce qui est naturel et séché ça fait de bonne friandises donc les lamelles de poulet c'est bien aussi !

Attention, moi j'ai passé mes monstres aux trucs naturels, maintenant, impossible de leur faire manger un truc industriel 😂 et ils ont bien raison, ils renifle ça et me regarde genre " t'es sérieuse ?"

Après j'ai aussi des petites friandises carnilove quand même au canard je croit et ils aiment bien quand même. Mais au moins ses friandises derrière le paquet je reconnais les ingrédients écrit, car les trucs en supermarché... Je comprend rien a ce qu'il y a dedans.