Conseils sur l’alimentation Bouledogue Français

Kristel888

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site.

D’ici 1 mois, 1 mois et demi, nous aurons le bonheur d’accueillir notre premier chien dans notre foyer :-)

Un petit bouledogue français.

Comme c’est un premier, on se pose beaucoup de questions pour bien faire les choses.

Nous sommes novices dans le monde « animaux de compagnie » donc je m’y prends à l’avance :-)

J’ai cru comprendre que toutes croquettes ne sont pas bonnes au niveau composition, qu’il fallait éviter trop de glucides ou céréales, ...

Après, je suis vraiment dans les choux en ce qui concerne de décortiquer les compositions de croquettes...

J’ai aussi lu un peu de tout concernant le fait de le faire à manger nous-même... j’ai posé des questions à une amie vétérinaire qui me disait qu’il faillait faire attention en cuisinant nous-même car, si pas suivi par un spécialiste, on peut provoquer des carences au chien, surtout pendant sa croissance.

Elle m’a également dit que trop de protéines pouvaient nuire aux reins du toutou, et provoquer des diarrhées.

Enfin bref, toutes ces infos me font un peu peur dans le sens que j’angoisse a l’idée de me planter, j’ai donc besoin de conseils...

D’avance je vous remercie pour votre aide :-)

38 réponses
Kristel888

ACANA est une "sous"-marque ORIJEN. Comme dit, si votre chiot est ok avec cela, gardez son alimentation, dans un premier temps et même tout le temps car cette référence fait partie des meilleures. Après, le bouledogue est chien sensible et ayant souvent des troubles allergiques. Beaucoup de maîtres finissent par passer au barf.

Au barf ?! 😅

Le BARF c'est leur donné principalement de la viande crue (si j'ai bien compris) en gros, revenir à ce que les loups mangeaient à l'état sauvage.

Je suis perdue du coup, les orijen sont conseillées par certains, déconseillées par d'autres...moi qui suis déjà indécise dans la vie, ça ne m'aide pas ^^

Aggie19

Amikinos est une très bonne marque. C'est une petite entreprise familiale française qui semble vraiment s'intéresser à la santé de leurs clients à poils. Ils ont déjà modifié la composition de leurs croquettes pour améliorer notablement le taux de glucides.

Sinon. Vous devriez appeler un ostéopathe pour chien de votre coin pour demander s'il connait un véto nutritionniste pas trop loin. Par exemple la véto diététicienne qui a suivi mon chien au début n'était pas installée en Isère. donc par répertoriée dans mon département. Elle est de la Drôme mais vient donner des consultations spéciale nutrition dans un cabinet vétérinaire pas loin de chez moi. Si mon ostéo ne me l'avait pas indiquée, je ne l'aurais pas su...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Le Barf ( les Barfs )ou les crus , il y en a plusieurs ,c'est à base d'aliments crus et cuits ..pour nourrir naturellement ..

Des viandes , des poissons , os charnus , légumes ,fruits ,huiles équilibrées ,œufs ...et autres compléments facultatifs ..(qui sont en fonction de votre chiot /chien )

huile de Krill , ou spiruline ou des huiles de petits poissons ou ....

En faisant avec des ingrédients très variés ,ça respecte les besoins nutritionnels , ce n'est pas compliqué , si vous êtes bien entouré pour débuter pour votre chiot ..c'est nourrir en choisissant vous même ses aliments ,ses menus et en respectant ses goûts . ^^

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

Mes chiots ont débuté à 2 mois et 2 jours Labrador et à trois mois pour notre Golden.

Ma première barfeuse Labrador ,avait 9 ans pour débuter ..

et la prochaine 4 ème louloute sera aussi au Barf cru et cuit maison pour certains légumes et pour la viande de porc ..

si vous voulez poser des questions ,je suis aussi sur le forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

ce soir au menu : je suis en train de la préparer ..

1 escalope de dinde + cœurs de dinde + 1 petit manchon de canard + un mixé avec des carottes +concombre avec 1 petite cuillère à café d'huile de Lin .

ce midi elle a eu cuisse charnue de poulet cru avec 1 jaune d’œuf

dessert 2 fraises .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Merci pour votre réponse doudou229, c'est passionnant cette histoire, je cuisine déjà beaucoup pour nous à la maison, donc ce ne serait pas une charge en plus, ce qui m'inquiéterais ce serait surtout de ne pas lui apporter assez de nutriments etc...

Je vais aller voir votre Pinterest, merci :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

De rien ,si vous faites un Cru ( Barf ou autre cru ) bien varier dans les aliments , des ingrédients de qualité ( j'entends par là ,d'éviter des approvisionnements d'industriels du Barf ,de prendre du Barf prêt à l'emploi( genre boudin mixé ou mixe pâté ,de choisir de faire vos courses et il n'y aura pas de carences ..

j'ai eu pour mes 5 chiennes toutes les alimentations ..( croquettes , ménagère , Barf et Prey model ..)

et c'est dans le cru maison (en Barf frais avec très petit % de surgelé ) en approvisionnement comme Kainate ( grandes surfaces , marchés , Amap et de temps en temps sur le net ( pour 1 site Allemand) pour avoir des viandes en morceaux ,plus exotiques ( chèvre , buffle d'eau , poissons , autruche , chevreuil , cerf ,là, il faut un congélateur ...)

pour Labrador et Golden pour des gamelles de gourmandes ..^^

on cuisine moins avec le Barf ,qu'avec une ménagère ..et une fois que les 15 jours du début ( apprentissage ) le calcul du poids de la ration journalière pour votre chiot est calculée ..( sur le forum Barf) vous aurez

les listes d'ingrédients ( affichées sur le frigo par exemple ) pour faire simple ..Au début ..

ça " donnera de l’appétit à votre chiot " et beaucoup de plaisir ..

voir un chiot débuter ,j'adore c'est un petit bonheur ,bien gratifiant ..

et au bout de quelques années sur nos Barfeuses , de se dire nous avons bien fait :-)

( muscles , pelage , santé , vitalité,dentition )

Ixia Golden va sur 7ans de Barf ( démarrage à ses 3 mois) .( après du Royal canin d'élevage)

Oxane Labrador va vers ses 24 mois ( le 10 mai) 22 mois de Barf et ( Prey model , pour notre louloute atopique avec des levures ( génétique du Labrador) )c'est une "tuile" allergique à l'arrivée chez nous ..

pour le moment , j'ai réussi à lui éviter ( du chimique ,des traitements pour chien allergique )

avec cette alimentation ..

et ça n'a pas de prix ..

si vous avez des questions , n'hésitez pas

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

Je suis perdue du coup, les orijen sont conseillées par certains, déconseillées par d'autres...moi qui suis déjà indécise dans la vie, ça ne m'aide pas ^^

Haha, bienvenue au club :)

Je compatis par avance, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises : tout (alimentation, éducation, matériel...) est sujet à débat dans le monde du chien, et vous aller devoir apprendre à naviguer entre les avis contradictoires, à vous faire votre idée.

A vous de voir, dans un 1er temps, en qui/en quoi vous avez envie de placer votre confiance. Pour l'alimentation par exemple, certains seront rassurés à l'idée de suivre les conseils d'un vétérinaire, d'autres ceux d'un vendeur en animalerie, d'autres préféreront sans remettre à une marque "historique" comme Royal Canin, ou aux avis d'utilisateurs sur le net, d'autres encore préfèreront suivre leur instinct, ou un certaine idéologie (ne pas aller à l'encontre de la "nature")... etc etc... L'important est de réussir à prendre un peu de recul par rapport aux différents avis, et rester curieux, ouvert, aux apports des uns et des autres.

Pour "l’alimentation maison", si vous avez envie de sauter le pas... mais j'insiste bien sur le "si vous avez envie", car rien ne vous oblige : il y a moyen de trouver des aliments industriels de qualité correcte, il est aussi possible de servir une alimentation mixte (ex : croquettes le matin, ration ménagère le soir).

Bref, si vous avez envie, rassurez vous, rien de très compliqué là dedans, une fois qu'on est bien rôdé. C'est le début qui est un peu prenant : réussir à mettre en place des menus équilibrés, savoir où s'approvisionner, s'organiser pour le stockage, la préparation... Une fois tout cela en place, rien de sorcier. Nourrir mes deux (assez gros) chiens au barf ne me prend pas énormément de temps - 5 minutes le soir pour décongeler les ingrédients du lendemain, 5 minutes le jour même pour préparer la gamelle, et 15 min par semaine pour trouver mes ingrédients quand je fais les courses (j'achète quasiment tout au supermarché).

Par contre oui, il y a un certain investissement à fournir en amont, pour que ça roule ensuite.

Kainate

Quelques sites qui pourront vous aider :

SI vous vous dirigez vers une ration ménagère (généralement constitué de viande/légumes/féculents cuits + complément vitamino calcique) : il y a le Dr Blanchard (qui a un blog/bouquin) qui est assez connue pour proposer des recettes de ration ménagère adaptées au besoins nutritionnels du chien, mais il doit y en avoir d'autres.

SI vous vous dirigez vers une alimentation "crue" (raw feeding) composée essentiellement d'os charnus, viandes, poissons, abats +/- légumes, compléments :

-vous avez ce site là qui est un des plus complets sur l'approche "prey model" (dont l'objectif est de reproduire une proie avec différents ingrédients, cela exclue donc l'ajout de légumes ou de compléments, mais sans garantie toutefois de coller pile poil aux besoins nutritionnels du chien tels qu'établis par les études scientifiques) : https://barf-raw-feeding.fr/

-et ces deux sites là pour une approche "barf" (qui a ma préférence) avec pour objectif de coller davantage aux besoins nutritionnels du chien par l'ajout de compléments (légumes, algues etc) :

https://perfectlyrawsome.com/ (en anglais)

https://www.nutrition-canine.fr/

Kaynate et doudou229 merci infiniment pour vos conseils!!

Je me penche sérieusement sur le BARF, surtout que ma poulette ne demandera pas énormément en terme de quantités, donc facilement stockable. Et je suis assez séduite par l'idée de faire du BARF et des croquettes, pour avoir la facilité sous le coude, si elle accepte, ce sera plus pratique si on doit la laisser chez mes parents par exemple.

Je vais me renseigner plus intensément d'ici à ce qu'elle arrive chez nous!

Merci encore :)

Kristel888 j'espère que tu auras trouvé une idée de réponse toi aussi :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lillie Et Rebelle

en lecture ,à un prix raisonnable ,si vous voulez vous renseigner ,il y a aussi le petit guide de Swanie Simon vétérinaire phytothérapeute et naturopathe ..

Je nourris mon chien naturellement

sur le forum Barf ,une partie des barfeurs composent sur ce cru ..et d'autres sont plus strictes .

c'est pour moi un des Barfs le plus complet ( il y a une tolérance ,possibilité pour des laitages , certaines céréales ..tant que ça correspond à des petites quantités et bien sûr au chien pour sa santé et ses goûts )

pour les vacances chez vos parents ,ou amis ( du moment qu'il y a un réfrigérateur ^^ ) le poulette pourra rester au frais ( il suffit de préparer des barquettes de vacancière ) ou que votre maman en faisant ses courses la compte comme une invitée ;-) ( humaine)

( mes courses pour notre Labrador sont dans le même frigo nous sommes 3 humains avec elle , quand je fais les courses je compte pour 4 personnes ..( tout est pareil pour les ingrédients ,aliments sauf les abats ^^,les os charnus ..huile de sardines et panse verte .

Au lieu d'ouvrir le petit sac des croquettes , votre maman ouvrira une des barquettes vacancière ou une barquette de viande grande surface ,boucherie prendra la viande crue ( ou cuite) ou du poisson cuit ou cru ( si passé au congélateur avant ) et donnera à la main ou dans une gamelle ..

Ma mère( mes parents ) adorait chouchouter ma première barfeuse ( Volka mangeait plus et mieux pendant ses vacances ^^ Volka revenait avec quelques grammes en plus ) quand leur Golden est arrivée ,et à débuter son cru ( Barf) cela faisait deux " goulues" dans sa cuisine ..

je cherchais ma chienne chez nous et la futée était chez mes parents ( 1er service ) et en bonne Labrador tentait un second service chez nous ..avec la p'tite Golden de mes parents qui suivait bien volontiers la grande ..

Volka avait vite capté , les horaires de nos cuisines ..et surtout les différences de ses cuisinières..

sur Wamiz il y a Marie et son beau Galak , qui ont commencé il y a peu ,le Barf ..

si vous voulez je lui laisse un mp ?

A toute

@ Kristel888 si vous avez des questions ,n'hésitez pas

Coucou Kainate

https://www.nutrition-canine.fr/

https://www.nutrition-canine.fr/la-transition/

j'ai écrit pour échanger sur son site ..

cette transition plus longue ,je la trouve très bien et pour un chiot ,c'est encore plus important d'en faire une plus douce puisque le jeun n'est pas possible avec un chiot .

j'ai épinglé son site pour partager son adresse 😁

A toute

Merci

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "