Conseils sur l’alimentation Bouledogue Français

Kristel888

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site.

D’ici 1 mois, 1 mois et demi, nous aurons le bonheur d’accueillir notre premier chien dans notre foyer :-)

Un petit bouledogue français.

Comme c’est un premier, on se pose beaucoup de questions pour bien faire les choses.

Nous sommes novices dans le monde « animaux de compagnie » donc je m’y prends à l’avance :-)

J’ai cru comprendre que toutes croquettes ne sont pas bonnes au niveau composition, qu’il fallait éviter trop de glucides ou céréales, ...

Après, je suis vraiment dans les choux en ce qui concerne de décortiquer les compositions de croquettes...

J’ai aussi lu un peu de tout concernant le fait de le faire à manger nous-même... j’ai posé des questions à une amie vétérinaire qui me disait qu’il faillait faire attention en cuisinant nous-même car, si pas suivi par un spécialiste, on peut provoquer des carences au chien, surtout pendant sa croissance.

Elle m’a également dit que trop de protéines pouvaient nuire aux reins du toutou, et provoquer des diarrhées.

Enfin bref, toutes ces infos me font un peu peur dans le sens que j’angoisse a l’idée de me planter, j’ai donc besoin de conseils...

D’avance je vous remercie pour votre aide :-)

38 réponses

Bonjour,

Nous accueillerons une petite bouledogue aussi dans 1 mois 1/2 ^^ et comme vous, ce sera notre 1er adoption

J'ai parcouru ce forum, et ce site, (qui sont une vraie mine d'or au passage! Merci à tous les initiés qui prennent le temps de répondre) et ai relevé une marque de croquettes qui se détache du lot, les orijen, effectivement, la compo à l'air top, sinon j'ai vu les wolf jenesaisplusquoi ^^ et les croq' la vie, leur compo est plutôt bonne aussi.

Je suppose que, comme nous, vous avez hâte d'accueillir votre merveille!

😁

Emla

Bonjour, Nous accueillerons une petite bouledogue aussi dans 1 mois 1/2 ^^ et comme vous, ce sera notre 1er adoption J'ai parcouru ce forum, et ce site, (qui sont une vraie mine d'or au passage! Merci à tous les initiés qui prennent le temps de répondre) et ai relevé une marque de croquettes qui se détache du lot, les orijen, effectivement, la compo à l'air top, sinon j'ai vu les wolf jenesaisplusquoi ^^ et les croq' la vie, leur compo est plutôt bonne aussi. Je suppose que, comme nous, vous avez hâte d'accueillir votre merveille! 😁

Je suis surprise car justement je trouve que les orijen ne ressortent pas de façon favorable sur le forum, beaucoup ont essayé et ont été déçus... du moins c’est la sensation que j’en ai.

Comme Nordic attitude, il y a déjà beaucoup de changements pour un chiot lors de l’arrivée dans sa famille donc inutile d’en rajouter avec un changement d’alimentation.

Après, dans quelques mois, vous pouvez effectivement voir avec un vétérinaire spécialisé, les bouledogues étant sujet aux allergies et problèmes de peau, on peut effectivement privilégier certaines nourritures.

Bonjour, Nous accueillerons une petite bouledogue aussi dans 1 mois 1/2 ^^ et comme vous, ce sera notre 1er adoption J'ai parcouru ce forum, et ce site, (qui sont une vraie mine d'or au passage! Merci à tous les initiés qui prennent le temps de répondre) et ai relevé une marque de croquettes qui se détache du lot, les orijen, effectivement, la compo à l'air top, sinon j'ai vu les wolf jenesaisplusquoi ^^ et les croq' la vie, leur compo est plutôt bonne aussi. Je suppose que, comme nous, vous avez hâte d'accueillir votre merveille! 😁
Je suis surprise car justement je trouve que les orijen ne ressortent pas de façon favorable sur le forum, beaucoup ont essayé et ont été déçus... du moins c’est la sensation que j’en ai. Comme Nordic attitude, il y a déjà beaucoup de changements pour un chiot lors de l’arrivée dans sa famille donc inutile d’en rajouter avec un changement d’alimentation. Après, dans quelques mois, vous pouvez effectivement voir avec un vétérinaire spécialisé, les bouledogues étant sujet aux allergies et problèmes de peau, on peut effectivement privilégier certaines nourritures.

Sur la partie Bouledogue, c'est vraiment cette marque qui ressort beaucoup pourtant, et celle de Wolf quelque chose, et effectivement le rapport protéines/lipides est bon, sans trop d'additifs dégueu dedans.

Les vétérinaires vendent souvent malheureusement des croquettes pas forcément meilleure que celles des supermarchés, c'est dommage.

Kristel888

Bonjour, Nous accueillerons une petite bouledogue aussi dans 1 mois 1/2 ^^ et comme vous, ce sera notre 1er adoption J'ai parcouru ce forum, et ce site, (qui sont une vraie mine d'or au passage! Merci à tous les initiés qui prennent le temps de répondre) et ai relevé une marque de croquettes qui se détache du lot, les orijen, effectivement, la compo à l'air top, sinon j'ai vu les wolf jenesaisplusquoi ^^ et les croq' la vie, leur compo est plutôt bonne aussi. Je suppose que, comme nous, vous avez hâte d'accueillir votre merveille! 😁

Ouiiii nous avons trop hâte, et difficile de garder le secret pour faire une surprise à notre fils de 8 ans 😍

Mais à côté de ça, j’ai une trouille monstre de ne pas bien faire les choses 😢

Kristel888

Bonsoir, mon conseil, si votre chiot tolère bien la nourriture donnée par l'éleveur, je vous conseille de garder cette alimentation pendant les premiers mois. Un rendez vous chez un vétérinaire nutritioniste peu également vous aidez. Le sans céréale est selon moi un pur concept marketing loin de la réalité et qui crée des problèmes à beaucoup de chiens. La meilleure croquette sera celle que votre chien digère correctement. On sait qu'il existe une hiérarchie des glucides qui permet un classement par ordre de tolérance digestive décroissante, le plus digeste étant le riz, puis blé, maïs, pomme de terre, tapioca....les glucides utilisés par cetaines marques sont souvent cause de problèmes, diahrées, gaz... Pour un chiot, un ratio de 30% de protéines et 20% de lipides est bien. L'intérêt principal des gammes pour chiot réside dans les taux de minéraux et vitamines adaptés aux besoins de l'animal. Pour apprendre à décoder une compo croquette et vous faire votre propre idée : http://www.alcyon.com/data/nutrimedia/PRCCE.pdf

L’éleveur compte les nourrir aux croquettes acana.

Je fais des recherches et je ne trouve aucune vétérinaire « nutritionniste » dans les environs de chez moi ... voilà pourquoi je me retourne vers vous dans un premier temps 😊

Jador

ACANA est une "sous"-marque ORIJEN.

Comme dit, si votre chiot est ok avec cela, gardez son alimentation, dans un premier temps et même tout le temps car cette référence fait partie des meilleures.

Après, le bouledogue est chien sensible et ayant souvent des troubles allergiques. Beaucoup de maîtres finissent par passer au barf.

Ouiiii nous avons trop hâte, et difficile de garder le secret pour faire une surprise à notre fils de 8 ans 😍 Mais à côté de ça, j’ai une trouille monstre de ne pas bien faire les choses 😢

Moi aussi, c'est pour ça que je parcours pas mal les différents sujet ici, surtout sur l'éducation ^^ Mais ça va aller, je pense que je m'inquiète un peu pour rien. En étant renseignée avant, ça va rouler

😁

ACANA est une "sous"-marque ORIJEN. Comme dit, si votre chiot est ok avec cela, gardez son alimentation, dans un premier temps et même tout le temps car cette référence fait partie des meilleures. Après, le bouledogue est chien sensible et ayant souvent des troubles allergiques. Beaucoup de maîtres finissent par passer au barf.

C'est le prochain sujet sur lequel il faut que je me renseigne, le BARF, ça me paraît insurmontable ^^

La nôtre sera aux royal canin puppy chez son éleveuse, je pense faire une transition en rentrant pour la passer aux orijen, est-ce que c'est une bonne idée? Ou je dois la laisser au royal canin, même si on sait que c'est pas franchement les meilleures?

Evidemment, je m'adapterais à elle, et à ce qu'elle supporte...

Caroline-Eg

Perso j'ai souvent eu des problèmes avec les marques acana ou orijen. Actuellement je suis à carnilove et très peu de problème. Je crois que ces croquettes sont les mieux notées sur le marché.

Kainate

Attention aux croquettes sans céréales en effet, les céréales classiques (riz, blé, maïs) sont souvent remplacées par d'autres sources d'amidon moins digestes (pois...) qui peuvent être mal tolérées.

Même si ce sont les "meilleures" sur le "papier", il y a beaucoup de mauvais retours concernant la tolérance des marques tel que acana, orijen, etc..

On suspecte même actuellement certaines croquettes sans céréales de provoquer des cardiopathies.

Pour ma part je suis adepte du barf, et j'ai transitionné mes 2 chiots à leur arrivée vers ce type d'alimentation. La ration ménagère avec complement vitamino calcique peut être une alternative.

Sachez si cela vous tente que préparer à manger pour ses chiens n'est pas forcément compliqué au quotidien, surtout avec un petit chien qui ne demande pas une grande capacité de stockage et pour lequel on peut se permettre de s'approvisionner directement chez le boucher ou au supermarché du coin sans exploser la facture.

Le plus compliqué, c'est de réfléchir dès le départ comment équilibrer ses rations, ce qui demande quelques connaissances en nutrition canine si on veut faire les choses parfaitement. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a maintenant quelques vétérinaires nutritionnistes (et autres "experts en nutrition canine" sans formation vétérinaire) qui vous proposent d'élaborer des menus pour vous (ration ménagère ou barf), en accord avec les recommandations actuelles en nutrition canine (NRC), pour un tarif acceptable il me semble (même si je n'ai jamais fait appel à leurs services). Vous avez aussi des outils disponibles sur le net (calculateurs, en anglais par contre), qui vous permettent d'équilibrer au mieux vos rations, mais cela prend plus d'investissement/de temps. Vous pouvez sinon simplement suivre les recommandations plus "globales" présentées sur de multiples blogs sur le net, qui semblent convenir à la majorité des chiens, c'est plus simple à mettre en place, mais ça ne garantit pas à 100% l'absence de risque de carence.

Dernière solution : les boîtes. On en parle peu mais il y a des boîtes de bonne qualité (je pense à la marque terra canis par exemple) souvent très bien tolérées, qui peuvent être une bonne alternative (ou complément, car on peut très bien donner les 2) aux croquettes.