c'est de la maltraitance ????

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoirs en rentrant chez moi j'ai vue mon voisins prendre sont chien par la peau du cou et il la secouer 😞 je le voit souvent crier sur ses chiens (il a deux bulldog) de manière général je sais qu'il est assez nerveux (on l'entent souvent hurler sur ses enfants) quand il sont en laisse il tire tout le temps très fort il met sa mains dans leurs bouche pour les faire taire je l'est jamais vue frapper ses chiens et il on l'air relativement bien entretenus (meme si il reste dehors toute la journée) je ne sais pas trop quoi en penser 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Jean-Yves
Jean-Yves

Non mais ce n'est pas parceque qu'un maitre aime son chien que ce n'est pas de la maltraitance, et je suis persuadé qu'il ne pense pas mal faire. Je suis persuadé que ce gars aime son chien, mais d'ailleurs comme beaucoup qui tabassent leur chien, eux aussi croient bien faire, mais ça n'en reste pas moins de la maltraitance.

Après sachant ce que le gars est capable de faire à la vue de tous j'ai un gros doute sur sa capacité à l'éduquer correctement et sur son comportement seul avec son petit chien entre quatre mur.

C'est aussi pour éviter ce genre de connerie que je suis à 200% pour le passage d'un permis pour adopter un chien, qui obligerai les gens à apprendre les bases de l'éducation et de la psychologie canine.

Je rappelle encore que secouer un chien en le tenant par le cou c'est une mise à mort, symboliquement c'est énorme. C'est ce qu'ils font quand ils ont attrapé une proie pour lui casser le cou et la tuer. Ce n'est pas un acte anodin quand même. Faire ça pour moi c'est pire que de lui mettre une claque, c'est un véritable traumatisme. Je ne comprend même pas pour quelle genre de bêtise on peut en arriver là, si c'est à cause d'une morsure, qui est la bêtise la plus grave qu'un chien puisse commettre, ou d'une tentative de morsure, ben c'est tout à fait normal de la part du chien vu comment il est traité, et ce n'est pas comme ça qu'il va changer.

Il est en train de rendre son chien complètement cinglé, soit il va rester prostré dans son coin, soit il va devenir dangereux pour son entourage. Et je le répète ce type n'aurait pas les corones de faire la même chose à un chien de 30 kg ou plus et avec un fort caractère. Il en profite, faut le dire, parce que son chien est petit. Alors peut-être que moi je suis un peu excessif, mais franchement j'irai lui parler d'homme à homme, au moins là il aura quelqu'un à sa taille en face de lui. Je suis peut-être excessif et je met peut -être la limite de la maltraitance trop basse pour certains, ok mais je persiste et signe.

Mel1
Mel1

Jean-Yves ici personne n'a dit que c'était bien de secouer son chien par la peau du cou ! Mais je vous trouve vraiment extrême dans vos propos.

Beaucoup de maîtres font ça parce que d'autres "expérimentés" leur ont conseillé.

Alors oui c'est mal, faut pas faire ça. Mais crier à la maltraitance dès qu'un maître secoue son chien... Non.

Beaucoup le font par ignorance, parce qu'on leur a conseillé, et parfois ce conseil vient même de professionnels...

Ces gens là ne sont pas des maîtres maltraitants, ils n'ont juste pas eu les bons conseils.

Personnellement je n'ai pu observer qu'une seule portée de chiots, de la naissance jusqu'à maintenant (6 ans plus tard). Et la mère ne prenait pas ses chiots par le cou juste pour les emmener d'un point A à un point B. Parfois elle les attrapait par le cou sans délicatesse pour leur mettre un savon. Et là elle les secouait droite/gauche/droite plaqué au sol et le chiot ne bronchait pas. Alors elle ne les secouait pas comme un jouet, mais c'était loin de la prise délicate pour les déplacer...

Là je maintiens que vous spéculez (pour ceux qui crient à la maltraitance) sur rien. Un maître peut très bien avoir ce geste en étant de bonne volonté. Juste parce qu'il a été mal conseillé.

Si j'avais écouté ma mère qui a toujours eu des chiens, Odin je l'aurai dressé à coup de martinet... Ma mère a emmené son premier dogue au dressage et ensuite elle a fait elle-même.

Seulement les cours de "dressage" il y a 50 ans ça n'a rien à voir avec maintenant... Et pourtant ma mère ne pensait pas à mal quand elle me conseillait d'utiliser le martinet. Et ma mère n'a jamais maltraité un chien ! Ni un autre animal (et on en a eu avec mon frère !).

Il faut nuancer un peu. Tout le monde ne sait pas ! Secouer un chien par le cou pour le corriger c'est ancré. La plupart des gens qui le font ne savent pas que c'est mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord Lorna oui je vais essayer de rester sympas si j'arrive a luis parler :/ les chiens non pas l'air maltraiter (mais le chien qui a été secouer a eu très peur) après je sais pas trop quoi faire c'est assez compliquer....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant la légende urbaine de la peau du cou, je pense que c'est simplement une confusion que font les gens qui n'ont jamais vu une chienne materner.

En réalité, une chienne peut transporter délicatement ses nouveaux nés comme dit plus haut, ou elle peut, lorsque les chiots sont plus âgés et turbulents, les modérer/calmer en les saisissant au cou ou en les plaquant au sol (entre autres), mais a aucun moment une chienne ne va secouer un chiot par la peau du cou pour le modérer.

Je pense qu'il y a simplement confusion, par ignorance, entre le comportement visant à transporter un chiot et le comportement visant à le modérer, ce qui n'a absolument rien a voir et n'intervient pas du tout au même stade de développement des chiots.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un sujet vraiment délicat, je pense qu'entre le maître idéal et le bourreau dérangé mentalement, il y a tout un monde de nuances.

Monter sur ses chevaux à la moindre occasion en menaçant d'appeler la police, la SPA et tout le toutim, sans connaître le moins du monde la personne ou son histoire ? Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit hyper productif (sauf en cas de maltraitance démontrable et correspondant à la définition légale du terme, et pour ça il faut déjà que ça aille très loin).

Pour toutes les nuances de gris, je pense qu'il vaut mieux tenter d'engager gentiment un dialogue, de proposer des choses, sans agressivité. Par exemple je connais plusieurs chiens qui souffrent vraiment d'un manque/ou absence de sorties dans mon coin, et je sais que si je débarques avec mes gros sabots en disant "ça va pas du tout, votre chien est malheureux", ce sera une fin de non recevoir et la personne ne m'adressera plus la parole, me classant simplement dans les chieuses à éviter. Alors que si je dis "regardez comme nos chiens ont l'air de bien s'entendre, ça vous dirait qu'on se fasse des ballades/de venir à la maison pour des jeux, quand vous voulez"? J'ai plus de chances d'arriver à donner un petit coup de pouce, que ce soit au chien en question ou à la personne...

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi Jean-Yves, côté chien ce genre de scène peut être vécue assez violemment. En revanche, je pense que ce n'est pas aussi homogène que tu le dis, certains chiens encaissent incroyablement bien sautes d'humeur et brimades, et peuvent même y devenir quasi insensibles.

Au fond ce qui compte, c'est que le chien ne soit pas en souffrance, c'est ce qui va faire qu'on ressentira le besoin viscéral d'intervenir ou non.

J'ai croisé quelques personnes très "rudes" avec leur chien, qui pratiquent des méthodes que je n'approuve pas du tout, c'est un fait. Mais pour autant je voyais un chien plutôt équilibré et heureux, donc pas de situation d'urgence. D'autre part je croise aussi des personnes qui ont une relation totalement toxique et pathologique avec leur chien, mais que jamais on accuserait de maltraitance car ça ne passe pas par la violence. Un chien traité comme une peluche qui n'a pas de vie, c'est absolument horrible, et pourtant ça passe inaperçu quand on ne connaît pas le langage canin... Alors qu'un chien avec un maître un peu lunatique, mais qui en parallèle a une super vie, peut globalement être plus heureux.

Voilà pour expliquer un peu les "nuances" dont je parle. En gros, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, et pour savoir si un chien souffre il faut regarder le chien et seulement le chien.

Un chien qui est "écrasé" et apeuré au quotidien, ça se voit (comme l'a dit Rott plus haut). Est-ce le cas de ces deux bulldogs ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la maman fait souvent de même au chiot des petit.
Alors ça c'est faux, c'est une croyance populaire, un mythe, non ça n'existe pas. Le seul moment où la mère attrape ses petits par la peau du cou c'est quand les chiots ne savent pas encore marcher et pour les déplacer délicatement d'un endroit à un autre. Ce n'est jamais pour les punir, et en plus c'est un comportement qui cesse au bout de quelques jours quand les chiots tiennent sur leurs pattes. Et surtout la mère ne les secoue jamais, sinon elle les tuerai sur le coup.

j'aimerais bien savoir d'ou vient cette "légende urbaine" meme en ne connaissant rien au chien j'aurait jamais eu l'idée de les secouer ou de les prendre par la peau du cou quand je pense que certains comportementaliste donne ce genre de conseil....

Jean-Yves
Jean-Yves

la maman fait souvent de même au chiot des petit.

Alors ça c'est faux, c'est une croyance populaire, un mythe, non ça n'existe pas. Le seul moment où la mère attrape ses petits par la peau du cou c'est quand les chiots ne savent pas encore marcher et pour les déplacer délicatement d'un endroit à un autre. Ce n'est jamais pour les punir, et en plus c'est un comportement qui cesse au bout de quelques jours quand les chiots tiennent sur leurs pattes. Et surtout la mère ne les secoue jamais, sinon elle les tuerai sur le coup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui je vais essayer ça me fait vraiment de la peine pour ses chiens😔

Rott
Rott

Essayer d'aller lui parler si possible , si il est agressif en vers vous ne persister pas .. attendez des fait un peut plus convaincant même si ces moche à dire mes les autorité voie ça comme ça ... malheureusement chaque jours des chien son mal traité sans que l'on ne puisse rien faire 😣 .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et agir seul n'es pas souvent la bonne décision , une fois j'ai vue un sdf bourer comme toute la Pologne taper sur son chien devant une gare , et quand je dit taper ces taper du poing sur le museau . Il y avais des garde urbain qu'il non pas bouger leur cul , j'ai gentiment dit à l'homme d'arrêter de faire mal à son chien devant moi car ces aboiement faisait mal au coeur . Il m'a dit , la c'est que des caresse .. J'ai alors perdu mon sang froid et je lui et gentiment éclater la gueule pour lui faire voir la douleur d'un poing dans le museau . Conclusion , son chien à voulu me mordre se qui es normal car c'était son mètre , et je me suis fait embarqué pour cou es blessure . Et le chien il non rien fait car il n'avais aucune preuve . " il non pas voulu se prendre la tête avec un maître bourer plus tôt " . Voilà pourquoi je n'interviendrail plus moi même pour ma part ...

c'est vraie que c'est risquer mais bon je vois pas ce que je peut faire d'autre aucune association ne va réagir pour ça :/

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?