Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

C'est de la maltraitance ????Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Au final, j'ai l'impression qu'on est d'accord: les gens ne pensent pas forcément à mal quand ils agissent comme ça, et c'est souvent sur le conseil d'un membre de la famille détenant le savoir ou d'un pro... mais ne pas savoir qu'on ne fait pas bien n'empêche pas les dégâts que ça peut causer: les gens qui ont le syndrome de Noé, à la base ils pensent bien faire et aider ces pauvres bêtes, ça n'empêche pas qu'elles finissent entassées, rachitiques, malades, traumatisées, mortes... Est-ce que ce n'est pas de la maltraitance? Pourtant les personnes pensaient bien faire... Oui, là il s'agit d'une maladie, mais l'idée est la même dans le fond: c'est pas parce que tu sais pas que tu maltraites, que tu ne maltraites pas; c'est juste une circonstance atténuante, pas une annulation du résultat de tes actes...

Et bien sûr que c'est en informant les gens qu'on fera changer les comportements: d'ailleurs, c'est pas parce qu'on les informe que ce qu'ils font s'apparente à de la maltraitance qu'on les accuse d’être l’incarnation du mal -> justement on les aide, on les informe... quand ils auront une amende ou un jugement du tribunal sur le nez, là il y aura accusation. C'est pas parce qu'on dit à quelqu'un qu'il fait mal qu'on l'accuse d’être une mauvaise personne (personne n’est parfait): juste on lui signifie, on l'informe, pour que justement il puisse faire autrement et améliorer les choses; seulement certains ne sont pas prêts à l'entendre et à se remettre en question... Chaque cas est particulier.
Et au final, on ne peut pas choisir à la place des gens ce qu’ils choisissent d’écouter : un pro qui leur dit de secouer par la peau du cou, ou un voisin qui leur dit de faire des balades hors du jardin ; à eux de faire appel à leur bon sens pour voir ce qui leur semble le mieux et/ou le + logique et/ou le + en adéquation avec leurs valeurs et leur morale.

Et le voisin d'Emma ne maltraite peut-être pas son chien, c'était peut-être juste un coup de sang pour une "bêtise" grave; mais les conséquences peuvent être aussi grave que pour le bébé qui est secoué parce que son père a eu un coup de sang parce qu’il pleurait pendant la seule heure de repos qu'il avait en 2 jours...
Et le dire ne signifie pas intenter un procès à tous ceux qui croient bien faire en éduquant "à l'ancienne", ça ne signifie pas les traiter tous de c*nnards, au contraire, il faut le dire pour les prévenir avant que le drame n'arrive, car on peut tous faire des erreurs, mais on peut aussi tous réfléchir avant d’agir, même quand on est sanguin ou ignorant…
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Par exemple, moi aussi je fais des erreurs, et en + je le sais, donc quelque part je maltraite mon chien en connaissance de cause (!): je sais qu'il faut le sortir +, parfois je ne le sors pas assez, je sais que ça ne sert à rien de crier dessus, mais ça m'arrive parfois quand je suis crevée et qu'il est dans un jour "aboyeur au mauvais moment", je sais qu'il faut jouer +, parfois je ne joue pas avec lui, je sais qu'il ne faut pas lui arracher les cordes vocales pour lui faire bouffer par le Q quand il est trop chiant, et... non, je déconne, ça je l'ai pas encore fait en vrai (pour l'instant lol)!

Mais bref, c'est ce que je voulais dire en parlant de crans: crier une fois sur son chien/enfant/conjoint parce qu'on est à bout, ça peut arriver, c'est humain (et même pourtant c'est évitable), nous dire "tu devrais pas crier c'est pas bien" n'est pas une accusation d'être un monstre mais un conseil pour nous aider; mais taper dessus régulièrement, c'est pas la même chose, qu'on croit que c'est comme ça qu'on doit asseoir son autorité parce qu'on nous l'a dit ou pas, c'est là que ce n'est plus humain, c'est là qu'aucune circonstance atténuante ne rendra réversible les conséquences de nos actes...

Mais bon, je sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire, en fait je crois vraiment qu'on est d'accord sur le fond, juste on ne comprend peut-être pas les nuances que chacune essaie d'y mettre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Le secouage c'est en effet extrêmement dangereux, je vois que les image qui nous viennent en lisant le sujet sont différentes pour chacun. Certains on imaginé un secouage ultra-violent style mise à mort (le genre de truc qui pourrait causer des lésions cérébrales, comme pour les "bébés secoués"), moi j'avoue que j'ai juste vu un mec qui pinçait et secouait la PEAU du cou de son bulldog, ce qui forcément n'a pas du tout les mêmes implications.

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Marley ici, qui a une tonne de peau, et sa peau semble complètement détachée de sa chair, comme si tu pouvais lui faire faire un tour complet dans son pyjama ^^
Ma chienne lui secoue la peau comme une tarée tous les jours. C'est impressionnant la violence avec laquelle elle tire sur cette peau, et jamais je n'ai même entendu Marley couiner, on dirait qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Je crois que celui qui voudrait vraiment "faire mal" à ce chien, il faudrait qu'il se lève tôt. Lui briser les cervicales ce n'est même pas une option, une encolure de bulldog, c'est du lourd.
Vous savez, pour rompre les cervicales d'un mammifère, il faut 1) avoir une prise au corps plutôt qu'à la peau, 2) secouer avec une puissance suffisamment énorme pour dissocier le mouvement du corps et de la tête. Il faut un rapport de force de type chien/lapin, adulte/nouveau-né. Sachant qu'un nouveau-né n'a pas encore développé ses muscles posturaux, y compris ceux du cou, forcément il est très fragile (j'arrive pas à croire que vous me fassiez parler d'un truc si horrible dès le matin).
Ensuite un Bulldog anglais, c'est un chien de 25 kg (plus que ma chienne), ce n'est pas un petit chien, et ça ne se secoue pas comme un nouveau-né tout mou... ou alors je ne sais pas comment vous voyez le truc ? Vous pensez que le mec soulève son bulldog de 25 kg et le secoue comme une poupée de chiffon ?
Je voulais juste mettre en perspective les comparaisons avec le secouage de bébé que je trouve un peu improbable dans cette histoire, compte tenu des propriétés du monde physique.
Bref, Emma a écrit 10 lignes, chacun a imaginé sa petite histoire. Est-ce que ce mec est un tortionnaire ? Est-ce que ses chiens sont en souffrance ? On ne sait pas.
Ce qui est sûr c'est que son comportement n'est pas cool, et nous aussi ça nous mettrais les nerfs si on avait un voisin comme ça.

D'autre part je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as exprimé Sky : la définition de la maltraitance n'implique pas forcément une volonté de nuire mais simplement un rapport de force déséquilibré, et une relative dépendance de la victime à son bourreau.
La maltraitance désigne les mauvais traitements, le fait qu'ils soient perpétrés sciemment ou non n'en modifie pas les implications et ne réduit pas la souffrance de celui qui les subit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est vrai que j'avais + imaginé un chiot qu'on secouait qu'un adulte qu'on attrapait par la peau! lol

En fait, je pense que l'analogie à faire (si tant est qu'il faille en faire une ^^ mais je pense que l'image sert le propos :p), + que celle du bébé secoué, c'est celle de la fessée qu'il faudrait utiliser: on est encore nombreux à penser qu'une petite claque sur le Q ne fait de mal à personne, pourtant il y a des enfants battus, c'est pas le même cran, et c'est ça qui conduit à des lois sur l'interdiction de la fessée... Bonne ou mauvaise chose? La tradition de la fessée n'en reste pas moins aussi archaïque que bien ancrée.

Enfin, c'est pour le dire vite fait, parce que faut que j'aille en réunion... lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui t'as raison Lorna, certains ont imaginé le pire.
Perso ayant moi-même un "gros" je ne peux pas imaginer qu'un mec secoue un bulldog adulte comme une poupée. C'est pas comme si c'était un York...
Si j'essaie de secouer mon chien je ne ferai bouger que la peau, et il pourrait même trouver ça amusant lol comme quand je lui mets des "baffes". C'est un jeu. J'avais fais ça avec mon dogo pour le désensibiliser, au cas où on se fasse agresser au boulot, comme ça il avait appris à faire face si quelqu'un voulait lui mettre des coups.
D'ailleurs ça a servi à Odin. Un jour ma mère a dû le garder 2 h, elle a voulu le menacer avec son martinet... 😂 Odin s'est mis à sauter partout "chouette on joue !" Elle a dû trouver une autre solution 😅

Oui Sky je pense qu'on est d'accord. Sauf que pour ce geste qui est vraiment ancré je considère plus les circonstances atténuantes.
Mais peut être aussi parce que je n'ai pas imaginé la même chose.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai l'impression que la maltraitance est très mal définie, à partir de là difficile de tomber d'accord.
Personnellement, je vois facilement de la maltraitance partout (y compris entre humains et je me considère moi-même maltraitante parfois voire même souvent peut-être). Je n'ai pas spécialement envie d'enfermer tous ceux qui font un pas de travers mais je n'ai pour autant pas envie de banaliser les mauvais actes quels qu'ils soient. Je préfère la prise de conscience qui ne règle pas tout mais c'est déjà un début pour espérer un changement alors que je trouve vraiment risqué de banaliser...là, peu de chance de voir les choses changer.

Ce soir j'ai eu affaire à un couple de voisins que j'ai trouvé maltraitants, ca ressemble un peu à ce qui a été raconté ici.
Ils viennent d'aménager dans mon quartier, ils ont une femelle beauceron. Des voisins m'ont déjà parlé d'eux pour me dire que monsieur boit pas mal d'alcool et bat sa femme, elle crie tard le soir, la nuit même et la chienne aboie à tue tête apparemment...
Ils ont une petite cours mais la chienne est plus souvent à l'intérieur et eux aussi, ils ne travaillent pas je crois. Ils la sortent à priori une fois par jour ou deux cela dépend, jamais plus de 5 min (quand je les vois passer dans un sens, 5 min après ils rebroussent déjà chemin, à chaque fois c'est comme ça). Juste sortie le temps de lui faire faire ses besoins visiblement. Ils ne l'attachent pas mais elle n'a pas de rappel donc elle file et rebondit partout tellement contente de sortir, des voisins se sont plaints du coup maintenant ils l'attachent le temps de traverser le quartier.
Ce soir pour la première fois on s'est croisé là où ils amènent tjrs la chienne à deux pas de chez eux, je discutais avec un voisin qui a aussi un chien qui était en train de jouer avec le mien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Madame la maitresse de la beauceron est arrivée en la tenant en laisse, elle tenait un autre chien en laisse aussi.
Le monsieur avec qui j'étais me dit ''elle vient d'adopter le deuxième, le noir, et elle est complètement dépassée, elle ne les maitrise ni l'un ni l'autre''.
En effet, elle se tenait à distance ,immobile, elle leur gueulait dessus pour se faire obéir car ils tiraient trop (raison pour laquelle ils n'attachaient pas la beauceron avant je pense) puis, excédée, elle a finit par faire demi-tour pour rentrer chez elle.
Je suis partie raccompagner mon voisin jusqu'à chez lui et en revenant avec mon chien, en passant au même endroit, je retombe sur madame et ses deux chiens, accompagnés du mari cette fois-ci.
La chienne beauceron a de suite foncée sur mon chien que j'ai détaché du coup pendant que eux appelaient leur chienne mais elle n'écoutait rien.
Je lui ai tendu la main et elle s'est de suite approchée de moi se laissant caresser, elle les regardait et détournait la tête genre ''je ne veux pas venir, laissez moi tranquille''.
Du coup monsieur s'est approché sans dire bonjour ni rien, il l'a prise par la peau du cou et lui a dit 'vient ici !''.
Madame est venue vers moi pour me dire ''elle n'est pas méchante mais elle n'écoute rien, on nous a dit qu'il lui manquait une case on en a marre elle est épuisante''.
Je lui ai desuite dit qu'elle me paraissait pourtant en forme (enfin, dans un sens, mais ça, je ne lui ai pas dit) et qu'elle avait surement besoin de sortir, courir, se défouler, elle m'a répondu qu'ils la sortaient tous les jours pourtant mais que ça ne changeait rien, je lui ai dit que qlq minutes ne suffisait pas, elle m'a dit ''ah oui mais elle peut courir partout là '', sauf que l'espace est minime et si elle voit tjrs le même endroit en très peu de temps en plus forcément, elle va pas s'épanouir comme ça et il sera plus difficile de la faire obéir ensuite.
Elle a rien répondu, seulement que la chienne n'avait pas fait ses besoins depuis deux jours et qu'ils voulaient qu'elle fasse là mais elle ne faisait rien et ca les gonflait.
Alors qu'ils la lachent, ils n'arrêtaient pas de lui crier dessus 'viens ici'', ''viens ici'', 'viens ici''... en lui courant après.
Quand monsieur réussissait à l'attraper par la peau du cou à chaque fois car elle n'avait pas de collier, il lui gueulait dessus puis la relachait (??) et la toute dernière fois, il l'a obligé à se coucher en la maintenant par le cou, elle a couiné en le regardant, pétrifiée, et s'est allongée tremblante.
Ca m'a fait mal pour elle là.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Une fois cela fait, qu'est ce qu'il fait, il la relache à nouveau. Je comprends pas leur délire à ces deux là.
J'ai redit à madame qu'il fallait le sortir plus pour avoir une meilleure relation avec puis je devais m'occuper de mon loulou donc je suis partie avec mon chien et qlq pas plus loin, proche de la route,je vois la chienne arriver en courant, elle se mettait en danger du coup, ils lui gueulaient après ''viens ici'' mais elle n'écoutait pas.
J'ai eu peur qu'elle se fasse écraser et en entendant son prénom, j'ai essayé de l'appeler avec pour éviter qu'elle aille sur la route, je me suis accroupie, je souriais, je lui ai ouvert grand les bras en l'appelant calmement gentiment et elle est immédiatement venue à moi, pour s'arrêter, haletante, je la trouvais vraiment effrayée cette pauvre chienne, elle ne doit rien comprendre a ce que ces deux maitres lui demandent, moi même j'y comprends rien du tout à vrai dire.
J'ai voulu lui donner une croquette, je lui présentais devant le nez mais j'aurais pu lui tendre un caillou c'était pareil, elle était dans sa bulle, elle ne la reniflait même pas, elle regardait partout autour d'elle comme si un danger aller arriver.
Je l'ai entouré de mes bras je l'ai bcp caressé, penchée sur elle, sans me rendre compte que son maitre etait planté à coté de moi, immobile, silencieux, j'ai fini par tourner la tete et le voir, et c'est sortie tout seul je lui ai dit ''elle a peur votre chienne'', il l'a regardé elle mais pas moi, il lui a mis sa laisse lasso et il est parti avec.
Ca m'a bcp secoué. J'ai pensé un long moment à elle après ça en me demandant quoi faire si je retombais sur eux, quoi leur dire, si ce n'est de la sortir plus et pas tjrs au même endroit mais s'ils ne le font pas déjà, c'est sans doute par manque d'envie donc à quoi bon leur dire...?

C'est très pénible de faire face à ce genre de situation et ne rien pouvoir faire. On peut dire des choses mais il faudrait des heures de dialogue pour espérer un changement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
En effet, on a d'autant plus pitié que l'on sait que personne ne pourra leur faire entendre le moindre message, c'est bien triste
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fleur, hélas, j'ai peur que ce genre de maîtres ne soit pas en voie d'extinction...
Pauvre louloute, j'ai de la peine pour elle... Et pauvre nouvel adopté, qui va avoir droit à la même chose, à moins qu'ils ne le gardent pas...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)