Madame la maitresse de la beauceron est arrivée en la tenant en laisse, elle tenait un autre chien en laisse aussi.
Le monsieur avec qui j'étais me dit ''elle vient d'adopter le deuxième, le noir, et elle est complètement dépassée, elle ne les maitrise ni l'un ni l'autre''.
En effet, elle se tenait à distance ,immobile, elle leur gueulait dessus pour se faire obéir car ils tiraient trop (raison pour laquelle ils n'attachaient pas la beauceron avant je pense) puis, excédée, elle a finit par faire demi-tour pour rentrer chez elle.
Je suis partie raccompagner mon voisin jusqu'à chez lui et en revenant avec mon chien, en passant au même endroit, je retombe sur madame et ses deux chiens, accompagnés du mari cette fois-ci.
La chienne beauceron a de suite foncée sur mon chien que j'ai détaché du coup pendant que eux appelaient leur chienne mais elle n'écoutait rien.
Je lui ai tendu la main et elle s'est de suite approchée de moi se laissant caresser, elle les regardait et détournait la tête genre ''je ne veux pas venir, laissez moi tranquille''.
Du coup monsieur s'est approché sans dire bonjour ni rien, il l'a prise par la peau du cou et lui a dit 'vient ici !''.
Madame est venue vers moi pour me dire ''elle n'est pas méchante mais elle n'écoute rien, on nous a dit qu'il lui manquait une case on en a marre elle est épuisante''.
Je lui ai desuite dit qu'elle me paraissait pourtant en forme (enfin, dans un sens, mais ça, je ne lui ai pas dit) et qu'elle avait surement besoin de sortir, courir, se défouler, elle m'a répondu qu'ils la sortaient tous les jours pourtant mais que ça ne changeait rien, je lui ai dit que qlq minutes ne suffisait pas, elle m'a dit ''ah oui mais elle peut courir partout là '', sauf que l'espace est minime et si elle voit tjrs le même endroit en très peu de temps en plus forcément, elle va pas s'épanouir comme ça et il sera plus difficile de la faire obéir ensuite.
Elle a rien répondu, seulement que la chienne n'avait pas fait ses besoins depuis deux jours et qu'ils voulaient qu'elle fasse là mais elle ne faisait rien et ca les gonflait.
Alors qu'ils la lachent, ils n'arrêtaient pas de lui crier dessus 'viens ici'', ''viens ici'', 'viens ici''... en lui courant après.
Quand monsieur réussissait à l'attraper par la peau du cou à chaque fois car elle n'avait pas de collier, il lui gueulait dessus puis la relachait (??) et la toute dernière fois, il l'a obligé à se coucher en la maintenant par le cou, elle a couiné en le regardant, pétrifiée, et s'est allongée tremblante.
Ca m'a fait mal pour elle là.