D'après moi, c'est leur volonté de ne pas s'en poser et faire --seulement-- comme bon leur semble. C'est leur choix propre. Même moi qui n'ai pas du tout grandi ni évoluée adulte entourée de chien bien au contraire, j'ai souvent entendu parler d'éducation canine, sans savoir de quoi il s'agissait exactement mais eux, ayant cette chienne agée de cinq ou six ans qu'ils doivent avoir depuis un moment je pense, ils ont aussi forcément entendu parler d'éducation mais ne s'y sont sûrement pas intéressés, par choix, comme je le disais au dessus. Je ne peux m'expliquer les choses autrement.
Il me parait impossible qu'un être vivant ayant des besoins vitaux ne puisse pas se demander quels sont les besoins vitaux d'un animal qu'il souhaiterait adopter. Le seul truc possible pour moi c'est de -choisir- de ne pas en tenir cas et faire comme on a envie parce que l'animal en question ne pourra de toute façon rien dire, autant en profiter, c'est à priori plus simple plus facile de faire juste comme on a envie.
On dirait qu'ils n'ont choisi que le contrôle du chien par la force, point.
Ils semblent juste vouloir --imposer-- leur truc pour tout et comme ça les arrange : sortie ok mais cinq minutes et tjrs au même endroit proche de la maison tant qu'à faire comme ça pas besoin de se fatiguer à aller loin ni se fatiguer à ramasser les crottes à la maison, lacher le chien ok comme ça pas de douleurs aux bras mais faut qu'elle reste vraiment pas loin par contre et on criera pour ça s'il le faut, la faire obéir ok mais en usant de la force pour aller vite...et basta.
Je ne comprends pas qu'ils aient adopté un deuxième chien (adulte).
Je ne comprends même pas qu'ils aient pu en avoir l'idée vu ce qu'ils font déjà avec la première et les soucis qu'ils rencontrent. Ou alors, monsieur aime asseoir son autorité (ca m'en a tout l'air je trouve) sur les autres humains ou animaux, comme il semble le faire avec sa femme d'après ce que des voisins m'en ont dit. Plus il y en a, mieux c'est, peut-être...
Je ne sais pas si c'est la SPA qui a été ok pour le leur attribuer, ca m'étonnerait quand même vu le tableau, du coup où ont-ils été le chercher... Qui a bien pu leur donner...