c'est de la maltraitance ????

Utilisateur anonyme

bonsoirs en rentrant chez moi j'ai vue mon voisins prendre sont chien par la peau du cou et il la secouer 😞 je le voit souvent crier sur ses chiens (il a deux bulldog) de manière général je sais qu'il est assez nerveux (on l'entent souvent hurler sur ses enfants) quand il sont en laisse il tire tout le temps très fort il met sa mains dans leurs bouche pour les faire taire je l'est jamais vue frapper ses chiens et il on l'air relativement bien entretenus (meme si il reste dehors toute la journée) je ne sais pas trop quoi en penser 😔

64 réponses
Fleur85

Fleur, hélas, j'ai peur que ce genre de maîtres ne soit pas en voie d'extinction... Pauvre louloute, j'ai de la peine pour elle... Et pauvre nouvel adopté, qui va avoir droit à la même chose, à moins qu'ils ne le gardent pas... 🤧

Je me suis trompée en racontant l'histoire. Quand madame à peine arrivée est aussitôt repartie excédée avec les deux chiens en laisse pour ensuite revenir avec le mari, ils n'ont sorti que la beauceron cette fois, l'autre chien a donc été privé de ""sortie"" (si on peut appeler ça une sortie) pour ""privilegier""" (si on peut appeler ça un privilège) la beauceron afin qu'elle fasse ses besoins avec le moins de perturbations possibles autour d'eux j'imagine pour pouvoir, les mains libres, la contrôler au mieux avec leur "viens ici", "viens là", toutes les cinq secondes (et en plus ils s'y mettent tous les deux chacun de leur coté ce qui fait que la chienne doit se demander qui écouter et dans quelle direction elle doit réellement aller) et utiliser la force si la pauvre bête ne veut pas écouter, tout pour que ca aille vite finalement alors qu'en cas de "constipation'' et même sans ça, il faut accorder du temps au chien, ca ne marche pas sur commande à la minute à peine lachée et certainement pas en gueulant sur le chien ni en l'obligeant à rester à proximité pour faire ses besoins sachant qu'elle a forcément besoin de s'activer un minimum pour faire travailler le tube digestif.

Pff. C'est de la maltraitance pour moi tout ça, de la maltraitance pure et dure.

Ils ont peut-être sorti l'autre chien après, je sais pas, mais j'en doute vu leur état d'énervement.

J'ai l'impression qu'ils lâchent leur chienne non pas pour lui donner de la liberté (vu qu'ils l'obligent à rester à côté d'eux ensuite), mais plutôt pour pas se fatiguer à subir les a-coups parce qu'elle tire en laisse.

On dirait que l'idée d'éducation ne leur traverse même pas l'esprit ou qu'ils l'ont essuyé d'un revers de la main dès le départ

A mes yeux, ils ne sont pas si bêtes au point de ne pas pouvoir se poser de simples questions.

Fleur85

D'après moi, c'est leur volonté de ne pas s'en poser et faire --seulement-- comme bon leur semble. C'est leur choix propre. Même moi qui n'ai pas du tout grandi ni évoluée adulte entourée de chien bien au contraire, j'ai souvent entendu parler d'éducation canine, sans savoir de quoi il s'agissait exactement mais eux, ayant cette chienne agée de cinq ou six ans qu'ils doivent avoir depuis un moment je pense, ils ont aussi forcément entendu parler d'éducation mais ne s'y sont sûrement pas intéressés, par choix, comme je le disais au dessus. Je ne peux m'expliquer les choses autrement.

Il me parait impossible qu'un être vivant ayant des besoins vitaux ne puisse pas se demander quels sont les besoins vitaux d'un animal qu'il souhaiterait adopter. Le seul truc possible pour moi c'est de -choisir- de ne pas en tenir cas et faire comme on a envie parce que l'animal en question ne pourra de toute façon rien dire, autant en profiter, c'est à priori plus simple plus facile de faire juste comme on a envie.

On dirait qu'ils n'ont choisi que le contrôle du chien par la force, point.

Ils semblent juste vouloir --imposer-- leur truc pour tout et comme ça les arrange : sortie ok mais cinq minutes et tjrs au même endroit proche de la maison tant qu'à faire comme ça pas besoin de se fatiguer à aller loin ni se fatiguer à ramasser les crottes à la maison, lacher le chien ok comme ça pas de douleurs aux bras mais faut qu'elle reste vraiment pas loin par contre et on criera pour ça s'il le faut, la faire obéir ok mais en usant de la force pour aller vite...et basta.

Je ne comprends pas qu'ils aient adopté un deuxième chien (adulte).

Je ne comprends même pas qu'ils aient pu en avoir l'idée vu ce qu'ils font déjà avec la première et les soucis qu'ils rencontrent. Ou alors, monsieur aime asseoir son autorité (ca m'en a tout l'air je trouve) sur les autres humains ou animaux, comme il semble le faire avec sa femme d'après ce que des voisins m'en ont dit. Plus il y en a, mieux c'est, peut-être...

Je ne sais pas si c'est la SPA qui a été ok pour le leur attribuer, ca m'étonnerait quand même vu le tableau, du coup où ont-ils été le chercher... Qui a bien pu leur donner...

Utilisateur anonyme

C'est la question que je mepose depuis les premières lignes. Mais qui a bien pu leur confier ces chiens ?

 Sky

"la maltraitance de ces chiens a été sponsorisée par le bon coincoin" ou un truc comme ça, je suppose... 😔😡

" 色即是空 "
Space45

Bonjour,

Quand mon chien était petit il m'est arrivé de le prendre par la peau du coup pour éviter d'avoir à le frapper, ca ne l'a pas traumatisé, ca lui f

Space45

Bonjour,

Quand mon chien était petit il m'est arrivé de le prendre par la peau du coup pour éviter d'avoir à le frapper, ca ne l'a pas traumatisé, ca lui f

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le prendre par la peau du coup pour éviter de le frapper...l’un ou l’autre c’est quasi pareil, c’est brutal, de là à parler de mal traitance non, mais le chien le ressent de la même manière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fleur85

Prendre par la peau du cou, pour moi ce n'est pas neutre (souvent lié à de l'agacement à minima) et ce n'est pas non plus de la 'bientraitance'' à mes yeux sinon on le ferait tous régulièrement, instinctivement, pour faire passer de bons sentiments par exemple.

Mel1

Ouais enfin faut faire des nuances. Là vous êtes dans les extrêmes.

Moi aussi j'ai attrapé mon chien par la peau du cou parce que je n'avais rien d'autre pour l'attraper. Alors moi aussi je le maltraite ???

C'est jamais bon d'être dans les extrêmes, quelque soit le domaine.

Et c'est pas en criant à la maltraitance au moindre geste qui ne vous convient pas que vous ferez avancer les choses.

Pour faire avancer les choses il faut un minimum comprendre les gens et leur expliquer que ce qu'ils font c'est ceci ou cela du point de vue du chien. La plupart ont juste été mal conseillé et n'arrive à rien, ils seront ravis d'avoir des conseils efficace.

Et aussi chacun parle selon son expérience. Selon les chiens l'éducation ne se fait pas de la même manière. C'est comme les gosses, il y en a qui auront besoin d'aller au coin pour comprendre alors que d'autres comprendront au premier coup.

Ça me fait penser à une anecdote. Quand j'étais petite ma mère m'a défendu de toucher au fer à repasser, normal. Mais le fait est que je suis très têtue. Au final elle m'a laissé me brûler la main pour que je comprenne.

C'est pareil avec les chiens, certains comprendront rapidement et avec d'autres il faudra monter d'un cran.

Mais beaucoup ne savent même pas ce qu'ils font et s'ils avaient les bons conseils ils ne le feraient pas. Il vaut mieux discuter / comprendre avant d'accuser.

Utilisateur anonyme

C'est sûr quempoigner son chien pas la peau du cou, de la part du maître, a priori c'est pas délicat et pas très cool.

C'est vrai aussi que les chiens le perçoivent différemment en fonction de leur physique et de leur tempérament...

J'ai une voisine qui empoigne parfois son énorme berger comme ça par la peau, car elle zappe le collier en partant se ballader dans le parc. Ben le chien s'en fout complètement, il ne relève même pas.

Ma chienne en revanche, une fois je lui ai pincé un bout de peau en attrapant son collier trop rapidement, ben elle a vraiment couiné fort !

Si je l'empoignais comme ça a pleine main de toutes mes forces comme fait la maîtresse du berger... Mais laisse tomber ce serait super violent pour elle.

Elle se dégagerait en pleurant je pense. Et elle craindrais ma main au cou pendant un moment vu sa sensibilité.

Bref voilà, ça dépend aussi des chiens :-)