c'est de la maltraitance ????

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoirs en rentrant chez moi j'ai vue mon voisins prendre sont chien par la peau du cou et il la secouer 😞 je le voit souvent crier sur ses chiens (il a deux bulldog) de manière général je sais qu'il est assez nerveux (on l'entent souvent hurler sur ses enfants) quand il sont en laisse il tire tout le temps très fort il met sa mains dans leurs bouche pour les faire taire je l'est jamais vue frapper ses chiens et il on l'air relativement bien entretenus (meme si il reste dehors toute la journée) je ne sais pas trop quoi en penser 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour Emma, est-ce qu'il n'y a eu que cet épisode? Est-ce que c'est "occasionnel/accidentel" ou est-ce que c'est récurrent? Je connais cette situation: mon voisin est (en toute objectivité) un c*nnard. Sa famille est juste "maladroite", et son chien est adorable (et maladroit aussi, mais vu sa situation ça se comprend). C'est une famille qui ne s'exprime que par cris et insultes, le chien n'a le droit a rien, il ne sort jamais, on ne s'en occupe pas sauf pour l'engueuler même quand il ne fait rien (par exemple mon chien aboie après leur chat pour l'appeler, ils disent à leur chien de fermer sa gueule -_-)... Bref, j'avais ouvert un post la fois où je l'ai entendu lui taper dessus, les couinements du pauvre chien ça m'a tétanisée... Mais je n'ai entendu ça qu'une fois, et je n'ai que des soupçons, aucune preuve, donc légalement je peux rien vraiment faire. Et comme c'est un c*nnard, je vais pas aller parler avec lui ou tenter un truc qui n'est pas sûr d'aboutir: pas envie qu'il s'en prenne à mon chien, à ma voiture ou à moi en guise de représailles... Donc voilà, je suis impuissante, personne n'a la solution, à part me dire de laisser tomber et d'essayer de ne plus y penser quand j'aurai déménagé, mais ça m'étonnerait que j'y arrive, j'essaierai même sûrement de prendre des nouvelles du chien (et des enfants) auprès d'autres voisins, on verra... J'suis bloquée. Bref, il faut savoir la gravité et la récurrence, si ton voisin pourrait être à l'écoute d'une conversation toute diplomate, sinon si tu as de quoi appuyer tes propos, et sinon... ben je sais pas. 😔 Je me remets pas de ne rien pouvoir faire pour le chien (et les enfants) de mon voisin, je ne sais pas à quel point ta situation nécessite de faire quelque chose et si tu le pourras, j'espère pour toi (et pour le chien) que les choses iront bien, mais je n'ai pas + de solution, je suis moi aussi désemparée, désolée... 😔
la c'est vraiment grave tu ne peut vraiment rien faire :/ sinon je ne sais pas si c'est la première fois j'ai été luis parler calmement et il a dit "oui c'est vraie que je m'énerve vite mais c'est très rare que je fasse ça {les prendre par la peau du cou} et je ne les frappes jamais" je pense qu'il est sincère :/ de toute façon les chiens on l'air heureux et quand je vois ce genre d'histoire je me dit qu'il y'a beaucoup de maltraitance et du coter de mon voisins ce n'est pas du tout le cas par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ses méthode mais bon il fait de sont mieux meme si je ne suis pas du tout d'accord....le plus important c'est le bien etre des chiens....
 Sky
Sky

Pour Emma, est-ce qu'il n'y a eu que cet épisode? Est-ce que c'est "occasionnel/accidentel" ou est-ce que c'est récurrent?

Je connais cette situation: mon voisin est (en toute objectivité) un c*nnard. Sa famille est juste "maladroite", et son chien est adorable (et maladroit aussi, mais vu sa situation ça se comprend). C'est une famille qui ne s'exprime que par cris et insultes, le chien n'a le droit a rien, il ne sort jamais, on ne s'en occupe pas sauf pour l'engueuler même quand il ne fait rien (par exemple mon chien aboie après leur chat pour l'appeler, ils disent à leur chien de fermer sa gueule -_-)... Bref, j'avais ouvert un post la fois où je l'ai entendu lui taper dessus, les couinements du pauvre chien ça m'a tétanisée...

Mais je n'ai entendu ça qu'une fois, et je n'ai que des soupçons, aucune preuve, donc légalement je peux rien vraiment faire. Et comme c'est un c*nnard, je vais pas aller parler avec lui ou tenter un truc qui n'est pas sûr d'aboutir: pas envie qu'il s'en prenne à mon chien, à ma voiture ou à moi en guise de représailles...

Donc voilà, je suis impuissante, personne n'a la solution, à part me dire de laisser tomber et d'essayer de ne plus y penser quand j'aurai déménagé, mais ça m'étonnerait que j'y arrive, j'essaierai même sûrement de prendre des nouvelles du chien (et des enfants) auprès d'autres voisins, on verra... J'suis bloquée.

Bref, il faut savoir la gravité et la récurrence, si ton voisin pourrait être à l'écoute d'une conversation toute diplomate, sinon si tu as de quoi appuyer tes propos, et sinon... ben je sais pas. 😔

Je me remets pas de ne rien pouvoir faire pour le chien (et les enfants) de mon voisin, je ne sais pas à quel point ta situation nécessite de faire quelque chose et si tu le pourras, j'espère pour toi (et pour le chien) que les choses iront bien, mais je n'ai pas + de solution, je suis moi aussi désemparée, désolée... 😔

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Oui, il y a ça aussi: maltraitance ne veut pas forcément dire violence...

Un chien qui ne sort jamais, qui est seul 23h/24, qui est traité comme une peluche ou une plante verte... c'est pas violent, mais ça peut s''apparenter à de la maltraitance.

Le maître/la maîtresse vegan qui veut nourrir son chien avec des croquettes vegan, c'est pas violent mais pour moi c'est de la maltraitance.

Les chiens qui sont teints en rose, qui ont du verni au griffe, des jupes de ballerine, et qui ne posent jamais une patte en-dehors du sac à main du maître/de la maîtresse, là aussi j'y vois une forme de maltraitance, pourtant ce n'est pas "violent".

Comme dit Lorna, il faut voir aussi la relation maître/chien, ça arrive à tout le monde de craquer et de gueuler un coup, pour autant on ne maltraite pas forcément son chien et on peut avoir une belle relation...

Mais quand on met en péril la vie du chien, c'est "moins acceptable".

On craque et on crie 1 fois sur son chien/enfant, c'est pas pareil que lui crier dessus tous les jours, qui n'est pas pareil que lui taper dessus... Il y a des crans, quoi.

Ces crans sont parfois personnels, parfois réglementés, et c'est ça qui va déterminer si on pense devoir intervenir/si on a le droit d'intervenir... Et notre "relation" à la personne peut jouer aussi sur la façon d'intervenir.

Mais péter des cervicales et se cacher derrière l'excuse du "mais on m'a dit que"... mouais...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Finalement la conversation porte davantage sur la limite dans laquelle on doit ou peut intervenir, et surtout sur le comment... la façon de le faire.

Au fond, personne ici ne trouve ça agréable de voir un chien brusqué par son maître c'est évident.

J'ai une amie par exemple qui gueule beaucoup trop facilement sur les chiens, un peu selon son humeur en fait, et chaque fois qu'elle fait ça forcément ça m'agace, c'est désagréable. Est-ce que sa relation avec sa chienne est parfaite ? De toute évidence non, elle a déjà une chienne qui s'écrase beaucoup à la base, et elle l'intimide encore plus avec ce comportement lunatique, du coup sa chienne envoie des signaux d'apaisement à tout va et se plaque au sol quand ça gueule... D'un autre côté c'est une chienne totalement amoureuse de sa maîtresse, qui cours se caler dans le coffre de la voiture chaque fois qu'elle voit une raquette de tennis parce que ça signifie que sa maîtresse va s'entraîner et la chienne ne louperait un match pour rien au monde.

Elles partagent aussi beaucoup de câlins et dorment souvent ensemble.

À part discuter avec cette amie et lui dire de temps en temps de que c'est pas cool de gueuler, je peux pas faire grand chose.

Elle a son caractère et ses croyances, on est différentes, c'est la vie.

Sa chienne est-elle plus ou moins "heureuse" qu'un petit chien des villes pourri gâté sur lequel on a jamais haussé le ton, mais qui n'a pas une vie très palpitante ? Pas facile de répondre à cette question, et surtout c'est leur histoire, pas la mienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention. Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant.
Oui, enfin, ça, ça ne marche que dans une certaine limite... Dans le fond, je comprends ce que tu veux dire, et je pourrais même être d'accord, on fait tous des erreurs, surtout quand on est débutant et qu'on ne sait pas les choses... MAIS! Entre "je secoue mon chiot par la peau du cou parce que l'éducateur m'a dit que ça le calmerait, je savais pas que ça lui péterait les cervicales" et "non je vous jure M. le juge, je voulais pas lui faire de mal, c'est mon conseiller conjugal qui m'a dit de faire ça pour la calmer quand elle devenait hystérique et contestait mon autorité, je savais pas qu'1 ou 2 coups de poing lui casserait le nez et la rendrait aveugle d'un oeil", ça va vite devenir facile... Sans parler des "mais j'ai vu ça à la télé"... Je veux bien qu'on soit influencé par les "figures d'autorité", surtout quand on est néophyte dans une matière, mais faut pas que ça devienne une excuse pour ne plus avoir aucune responsabilité: le conseil (et non l'ordre) d'un "pro" n'empêche pas de réfléchir un peu et/ou d'avoir un minimum de bon sens, surtout quand sa implique un être vivant et sa santé (entre autre)... En fait, l'ignorance n'empêche pas la maltraitance: c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on fait mal, qu'on ne fait pas mal... C'est juste une "circonstance atténuante", quelque part.
Pour les violence conjugale tout le monde est d'accord pour dire que c'est très grave (a part qu'elle que tordu...) pareille pour frapper sont chien son enfant...alors qu'a l'époque c'était normal dans certains milieux peut etre que dans qu'elle que année tout le monde trouvera scandaleux de voir un maitre secouer sont chien par la peau du coup un père gilfler sont enfant ou qu'elle qu'un insulter un autre sans raison 🤷 pour une fois c'est positif....a une époque c'était normal de frapper sont enfant a coup de ceinture....le monde évolue mais pas tout le monde :(

dsl pour les fautes

Sky
Sky

Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention. Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant.

Oui, enfin, ça, ça ne marche que dans une certaine limite...

Dans le fond, je comprends ce que tu veux dire, et je pourrais même être d'accord, on fait tous des erreurs, surtout quand on est débutant et qu'on ne sait pas les choses... MAIS!

Entre "je secoue mon chiot par la peau du cou parce que l'éducateur m'a dit que ça le calmerait, je savais pas que ça lui péterait les cervicales" et "non je vous jure M. le juge, je voulais pas lui faire de mal, c'est mon conseiller conjugal qui m'a dit de faire ça pour la calmer quand elle devenait hystérique et contestait mon autorité, je savais pas qu'1 ou 2 coups de poing lui casserait le nez et la rendrait aveugle d'un oeil", ça va vite devenir facile...

Sans parler des "mais j'ai vu ça à la télé"...

Je veux bien qu'on soit influencé par les "figures d'autorité", surtout quand on est néophyte dans une matière, mais faut pas que ça devienne une excuse pour ne plus avoir aucune responsabilité: le conseil (et non l'ordre) d'un "pro" n'empêche pas de réfléchir un peu et/ou d'avoir un minimum de bon sens, surtout quand sa implique un être vivant et sa santé (entre autre)...

En fait, l'ignorance n'empêche pas la maltraitance: c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on fait mal, qu'on ne fait pas mal... C'est juste une "circonstance atténuante", quelque part.

" 色即是空 "
Mel1
Mel1

Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention.

Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant. Même s'il applique de mauvais conseils.

Là tout le monde accuse ce type de maltraiter ses chiens, ses gosses, d'être un *******. Tout ça parce que Emma l'a vu prendre son chien par le cou et le secouer. Alors oui ce n'est pas quelque chose à faire, là je suis d'accord. Mais avant d'accuser il faudrait d'abord être sûr que ce type sache ce que veut dire ce qu'il a fait ! Personne n'en sait rien ! Si ça se trouve il a vu un éducateur la semaine dernière qui lui a conseillé de faire ça !? Il y a encore des professionnels qui conseillent ça.

Et puis comme Rott l'a dit, quand on bat un chien ça fait du bruit ! De plus un chien battu à un comportement typique reconnaissable à 10 km.

Pour moi il y a une énorme différence entre maltraitance et ignorance !

Dans maltraitance il y a "mal" la maltraitance c'est la volonté de faire mal.

Un type qui frappe son chien sait très bien ce qu'il fait. Dire qu'un type qui frappe son chien pense faire bien....

C'est comme un type qui frappe sa femme ou ses gosses. Ils ne le font pas en public et savent très bien que ce qu'ils font est mal.

Bref. Sans savoir personne ne peut dire si le voisin d'Emma maltraite ses chiens. Il faut un peu plus que le message d'une voisine pour accuser et condamner quelqu'un. Et heureusement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est quand même fou comme le maternage est invoqué à tort et à travers pour justifier des gestes impulsifs et très mal définis.

Pourquoi on ne parle que de correction et pas de la TENDRESSE immense de la maman chien ?

On devrait d'abord essayer d'imiter sa tendresse avant d'espérer pouvoir imiter un jour ses corrections...

Jean-Yves
Jean-Yves

Oui effectivement, désolé j'ai pas fait attention à ça, où avais je la tête? Je ne voudrai pas que tu es des ennuis à cause de moi Emma donc sois très prudente et si tu lui parles sois la plus diplomate possible, et à la limite n'y va pas toute seule et fais le seulement si tu t'en sent capable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui enfin là en guise de conversation d'homme à homme ce sera plutôt une conversation de "femme de 21 ans à homme" ^^

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?