Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

C'est de la maltraitance ????Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Sky a écrit:
«
Mel1 a écrit:
« Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention. Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant. »
Oui, enfin, ça, ça ne marche que dans une certaine limite... Dans le fond, je comprends ce que tu veux dire, et je pourrais même être d'accord, on fait tous des erreurs, surtout quand on est débutant et qu'on ne sait pas les choses... MAIS! Entre "je secoue mon chiot par la peau du cou parce que l'éducateur m'a dit que ça le calmerait, je savais pas que ça lui péterait les cervicales" et "non je vous jure M. le juge, je voulais pas lui faire de mal, c'est mon conseiller conjugal qui m'a dit de faire ça pour la calmer quand elle devenait hystérique et contestait mon autorité, je savais pas qu'1 ou 2 coups de poing lui casserait le nez et la rendrait aveugle d'un oeil", ça va vite devenir facile... Sans parler des "mais j'ai vu ça à la télé"... Je veux bien qu'on soit influencé par les "figures d'autorité", surtout quand on est néophyte dans une matière, mais faut pas que ça devienne une excuse pour ne plus avoir aucune responsabilité: le conseil (et non l'ordre) d'un "pro" n'empêche pas de réfléchir un peu et/ou d'avoir un minimum de bon sens, surtout quand sa implique un être vivant et sa santé (entre autre)... En fait, l'ignorance n'empêche pas la maltraitance: c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on fait mal, qu'on ne fait pas mal... C'est juste une "circonstance atténuante", quelque part. »
Pour les violence conjugale tout le monde est d'accord pour dire que c'est très grave (a part qu'elle que tordu...) pareille pour frapper sont chien son enfant...alors qu'a l'époque c'était normal dans certains milieux peut etre que dans qu'elle que année tout le monde trouvera scandaleux de voir un maitre secouer sont chien par la peau du coup un père gilfler sont enfant ou qu'elle qu'un insulter un autre sans raison pour une fois c'est positif....a une époque c'était normal de frapper sont enfant a coup de ceinture....le monde évolue mais pas tout le monde :(
dsl pour les fautes
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Finalement la conversation porte davantage sur la limite dans laquelle on doit ou peut intervenir, et surtout sur le comment... la façon de le faire.
Au fond, personne ici ne trouve ça agréable de voir un chien brusqué par son maître c'est évident.
J'ai une amie par exemple qui gueule beaucoup trop facilement sur les chiens, un peu selon son humeur en fait, et chaque fois qu'elle fait ça forcément ça m'agace, c'est désagréable. Est-ce que sa relation avec sa chienne est parfaite ? De toute évidence non, elle a déjà une chienne qui s'écrase beaucoup à la base, et elle l'intimide encore plus avec ce comportement lunatique, du coup sa chienne envoie des signaux d'apaisement à tout va et se plaque au sol quand ça gueule... D'un autre côté c'est une chienne totalement amoureuse de sa maîtresse, qui cours se caler dans le coffre de la voiture chaque fois qu'elle voit une raquette de tennis parce que ça signifie que sa maîtresse va s'entraîner et la chienne ne louperait un match pour rien au monde.
Elles partagent aussi beaucoup de câlins et dorment souvent ensemble.
À part discuter avec cette amie et lui dire de temps en temps de que c'est pas cool de gueuler, je peux pas faire grand chose.
Elle a son caractère et ses croyances, on est différentes, c'est la vie.
Sa chienne est-elle plus ou moins "heureuse" qu'un petit chien des villes pourri gâté sur lequel on a jamais haussé le ton, mais qui n'a pas une vie très palpitante ? Pas facile de répondre à cette question, et surtout c'est leur histoire, pas la mienne.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oui, il y a ça aussi: maltraitance ne veut pas forcément dire violence...
Un chien qui ne sort jamais, qui est seul 23h/24, qui est traité comme une peluche ou une plante verte... c'est pas violent, mais ça peut s''apparenter à de la maltraitance.
Le maître/la maîtresse vegan qui veut nourrir son chien avec des croquettes vegan, c'est pas violent mais pour moi c'est de la maltraitance.
Les chiens qui sont teints en rose, qui ont du verni au griffe, des jupes de ballerine, et qui ne posent jamais une patte en-dehors du sac à main du maître/de la maîtresse, là aussi j'y vois une forme de maltraitance, pourtant ce n'est pas "violent".

Comme dit Lorna, il faut voir aussi la relation maître/chien, ça arrive à tout le monde de craquer et de gueuler un coup, pour autant on ne maltraite pas forcément son chien et on peut avoir une belle relation...

Mais quand on met en péril la vie du chien, c'est "moins acceptable".
On craque et on crie 1 fois sur son chien/enfant, c'est pas pareil que lui crier dessus tous les jours, qui n'est pas pareil que lui taper dessus... Il y a des crans, quoi.
Ces crans sont parfois personnels, parfois réglementés, et c'est ça qui va déterminer si on pense devoir intervenir/si on a le droit d'intervenir... Et notre "relation" à la personne peut jouer aussi sur la façon d'intervenir.

Mais péter des cervicales et se cacher derrière l'excuse du "mais on m'a dit que"... mouais...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour Emma, est-ce qu'il n'y a eu que cet épisode? Est-ce que c'est "occasionnel/accidentel" ou est-ce que c'est récurrent?

Je connais cette situation: mon voisin est (en toute objectivité) un c*nnard. Sa famille est juste "maladroite", et son chien est adorable (et maladroit aussi, mais vu sa situation ça se comprend). C'est une famille qui ne s'exprime que par cris et insultes, le chien n'a le droit a rien, il ne sort jamais, on ne s'en occupe pas sauf pour l'engueuler même quand il ne fait rien (par exemple mon chien aboie après leur chat pour l'appeler, ils disent à leur chien de fermer sa gueule -_-)... Bref, j'avais ouvert un post la fois où je l'ai entendu lui taper dessus, les couinements du pauvre chien ça m'a tétanisée...
Mais je n'ai entendu ça qu'une fois, et je n'ai que des soupçons, aucune preuve, donc légalement je peux rien vraiment faire. Et comme c'est un c*nnard, je vais pas aller parler avec lui ou tenter un truc qui n'est pas sûr d'aboutir: pas envie qu'il s'en prenne à mon chien, à ma voiture ou à moi en guise de représailles...
Donc voilà, je suis impuissante, personne n'a la solution, à part me dire de laisser tomber et d'essayer de ne plus y penser quand j'aurai déménagé, mais ça m'étonnerait que j'y arrive, j'essaierai même sûrement de prendre des nouvelles du chien (et des enfants) auprès d'autres voisins, on verra... J'suis bloquée.

Bref, il faut savoir la gravité et la récurrence, si ton voisin pourrait être à l'écoute d'une conversation toute diplomate, sinon si tu as de quoi appuyer tes propos, et sinon... ben je sais pas.
Je me remets pas de ne rien pouvoir faire pour le chien (et les enfants) de mon voisin, je ne sais pas à quel point ta situation nécessite de faire quelque chose et si tu le pourras, j'espère pour toi (et pour le chien) que les choses iront bien, mais je n'ai pas + de solution, je suis moi aussi désemparée, désolée...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Sky a écrit:
« Pour Emma, est-ce qu'il n'y a eu que cet épisode? Est-ce que c'est "occasionnel/accidentel" ou est-ce que c'est récurrent? Je connais cette situation: mon voisin est (en toute objectivité) un c*nnard. Sa famille est juste "maladroite", et son chien est adorable (et maladroit aussi, mais vu sa situation ça se comprend). C'est une famille qui ne s'exprime que par cris et insultes, le chien n'a le droit a rien, il ne sort jamais, on ne s'en occupe pas sauf pour l'engueuler même quand il ne fait rien (par exemple mon chien aboie après leur chat pour l'appeler, ils disent à leur chien de fermer sa gueule -_-)... Bref, j'avais ouvert un post la fois où je l'ai entendu lui taper dessus, les couinements du pauvre chien ça m'a tétanisée... Mais je n'ai entendu ça qu'une fois, et je n'ai que des soupçons, aucune preuve, donc légalement je peux rien vraiment faire. Et comme c'est un c*nnard, je vais pas aller parler avec lui ou tenter un truc qui n'est pas sûr d'aboutir: pas envie qu'il s'en prenne à mon chien, à ma voiture ou à moi en guise de représailles... Donc voilà, je suis impuissante, personne n'a la solution, à part me dire de laisser tomber et d'essayer de ne plus y penser quand j'aurai déménagé, mais ça m'étonnerait que j'y arrive, j'essaierai même sûrement de prendre des nouvelles du chien (et des enfants) auprès d'autres voisins, on verra... J'suis bloquée. Bref, il faut savoir la gravité et la récurrence, si ton voisin pourrait être à l'écoute d'une conversation toute diplomate, sinon si tu as de quoi appuyer tes propos, et sinon... ben je sais pas. Je me remets pas de ne rien pouvoir faire pour le chien (et les enfants) de mon voisin, je ne sais pas à quel point ta situation nécessite de faire quelque chose et si tu le pourras, j'espère pour toi (et pour le chien) que les choses iront bien, mais je n'ai pas + de solution, je suis moi aussi désemparée, désolée... »
la c'est vraiment grave tu ne peut vraiment rien faire :/ sinon je ne sais pas si c'est la première fois j'ai été luis parler calmement et il a dit "oui c'est vraie que je m'énerve vite mais c'est très rare que je fasse ça {les prendre par la peau du cou} et je ne les frappes jamais" je pense qu'il est sincère :/ de toute façon les chiens on l'air heureux et quand je vois ce genre d'histoire je me dit qu'il y'a beaucoup de maltraitance et du coter de mon voisins ce n'est pas du tout le cas par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ses méthode mais bon il fait de sont mieux meme si je ne suis pas du tout d'accord....le plus important c'est le bien etre des chiens....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai une cousine qui se trouve un peu dans la même situation que toi actuellement Sky... et un jour elle a fait "l'erreur" de juste ouvrir l'abri de jardin au pauvre chien qui était seul sous la pluie depuis des heures. Résultat son voisin la déteste lui pourrit la vie depuis.
En effet les violents ont aussi très souvent un problème d'égo, et peuvent le prendre extrêmement mal lorsque quelqu'un d'extérieur met le doigt sur ce qui cloche.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui enfin Sky le voisin d'Emma n'est pas ton voisin.
Je comparais les maltraitance chien/humain en réponse à Jean-Yves qui disait que ceux qui battent leur chien pensent bien faire. Ce qui est faux déjà, et ça n'a rien à voir avec le mec qui ne sait pas que secouer son chien c'est mal....

Il n'y a rien de comparable ! Tout le monde sait que battre sa femme/son mari/ses gosses c'est mal. Mais secouer le chien par la peau du cou ce n'est pas encore considéré comme mal pour beaucoup de gens.
Et quand tu paies un professionnel pour t'aider à éduquer ton chien (ce qui est déjà une démarche de recherche de conseil) ben tu le crois "c'est un pro"
C'est comme si tu dois réparer ta charpente, tu fais appel à un charpentier. Et tu lui fais confiance, tu vas pas passer des jours sur le net pour apprendre à faire la réparation toi-même "pour vérifier s'il fait bien son travail".
Cession le même principe.

Et puis secouer un chien par la peau du cou c'est encore bien ancré. Je suis sure que 90% des gens qui conseillent de faire ça n'ont aucune idée de ce que ce geste veut dire pour le chien.
Avant d'accuser de maltraitance il vaut mieux "éduquer". C'est pas en accusant les gens qu'ils vont être réceptifs et écouter.

C'est ce qui me gène dans ce post. Tout le monde y est allé, toujours un peu plus, jusqu'à imaginer que ce type battait chiens/femme/enfants. Et tout ça juste avec le message d'Emma qui l'a vu secouer son chien une fois !

Enfin je sais pas, mais moi ça me gène !
On ne peut pas accuser comme ça, sans rien savoir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Euh, c'est juste comme les bébés secoués: risque de lésions cérébrales irréversibles

Et ma foi, l'époque du martinet sur les cuisses était moins dangereuse pour l'animal comme pour la santé des enfants que la mode de secouer comme un prunier
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Docline a écrit:
« Euh, c'est juste comme les bébés secoués: risque de lésions cérébrales irréversibles Et ma foi, l'époque du martinet sur les cuisses était moins dangereuse pour l'animal comme pour la santé des enfants que la mode de secouer comme un prunier »


Oui mais là n'est pas la question. Ce n'est pas comparable enfaite.

On trouve encore bon nombre d'éducateur canin qui vont conseiller de faire ça. Alors qu'aucune assistante sociale ou je ne sais qui d'autre qui s'occupe des gosses, ne conseillera de secouer un bébé. D'ailleurs un bébé humain ne maintient pas sa tête donc il est bien plus fragile.

Le fait est que c'est encore ancré dans les mœurs que pour réprimander un chien on peut le "secouer". Et la plupart des gens qui le font ou qui le conseillent sont de bonnes intentions et n'ont aucune notion de ce que ce geste signifie.

Je ne dis pas que c'est bien, ni qu'il faut continuer. Mais faire un procès d'intention en criant à la maltraitance à tous ceux qui font ça est contre-productif.
Je suis certaine que s'ils savaient 99% arrêteraient de faire ou conseiller de secouer un chien.

Il faut nuancer.
Et c'est en informant qu'on fera changer les comportements, pas en accusant de maltraitance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mel, je n'ai pas dit que le voisin d'Emma était comme le mien (apparemment il ne l'est pas, et tant mieux!), et sur le principe je suis d'accord avec toi: les gens ne savent peut-être pas que c'est "mal" ce qu'ils font...
Mais encore une fois, c'est pas parce que tu crois faire bien que tu ne fais pas mal.
Si tu tapes dans une vitre, c'est pas parce que tu croyais qu'elle allait tenir le coup qu'elle ne sera pas cassée.
C'est pas parce que tu ne crois pas maltraiter que tu ne maltraites pas.
C'est pour ça que je parle de "circonstance atténuante": l'ignorance peut diminuer la responsabilité, mais l'absence de bon sens de l'enlève pas complètement, car au final, le pro donne un conseil, pas un ordre, chacun est libre d'appliquer ou non ce conseil en son âme et conscience, même si parfois c'est dur de résister au concept de la "figure d'autorité", et qui dit qu'en + il n'a pas été mal interprété, ce conseil?

C'est comme la nourriture: tu suis le dosage qui est marqué sur le paquet de croquettes, si ça ne suffit pas à ton chien, tu en rajoutes ou tu continues à l'affamer jusqu'à ce qu'il souffre de malnutrition et qu'on ne voit plus que les os parce que "le véto a dit de donner tel dosage marqué sur le paquet"?

C'est comme ton exemple du charpentier: évidemment je vais faire appel un charpentier; mais il ne va pas me dire comment faire: c'est lui qui va poser la charpente! :p
Et les charpentiers, c'est comme les éducateurs: y en a des bons et des mauvais! Mais faut-il attendre que la maison s'écroule pour arrêter les frais ou fait-on appel à un autre charpentier pour corriger tout ça dès les 1ers signes (quand on arrive à les voir)?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)