Pour Emma, est-ce qu'il n'y a eu que cet épisode? Est-ce que c'est "occasionnel/accidentel" ou est-ce que c'est récurrent?
Je connais cette situation: mon voisin est (en toute objectivité) un c*nnard. Sa famille est juste "maladroite", et son chien est adorable (et maladroit aussi, mais vu sa situation ça se comprend). C'est une famille qui ne s'exprime que par cris et insultes, le chien n'a le droit a rien, il ne sort jamais, on ne s'en occupe pas sauf pour l'engueuler même quand il ne fait rien (par exemple mon chien aboie après leur chat pour l'appeler, ils disent à leur chien de fermer sa gueule -_-)... Bref, j'avais ouvert un post la fois où je l'ai entendu lui taper dessus, les couinements du pauvre chien ça m'a tétanisée...
Mais je n'ai entendu ça qu'une fois, et je n'ai que des soupçons, aucune preuve, donc légalement je peux rien vraiment faire. Et comme c'est un c*nnard, je vais pas aller parler avec lui ou tenter un truc qui n'est pas sûr d'aboutir: pas envie qu'il s'en prenne à mon chien, à ma voiture ou à moi en guise de représailles...
Donc voilà, je suis impuissante, personne n'a la solution, à part me dire de laisser tomber et d'essayer de ne plus y penser quand j'aurai déménagé, mais ça m'étonnerait que j'y arrive, j'essaierai même sûrement de prendre des nouvelles du chien (et des enfants) auprès d'autres voisins, on verra... J'suis bloquée.
Bref, il faut savoir la gravité et la récurrence, si ton voisin pourrait être à l'écoute d'une conversation toute diplomate, sinon si tu as de quoi appuyer tes propos, et sinon... ben je sais pas. 😔
Je me remets pas de ne rien pouvoir faire pour le chien (et les enfants) de mon voisin, je ne sais pas à quel point ta situation nécessite de faire quelque chose et si tu le pourras, j'espère pour toi (et pour le chien) que les choses iront bien, mais je n'ai pas + de solution, je suis moi aussi désemparée, désolée... 😔