Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention. Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant.
Oui, enfin, ça, ça ne marche que dans une certaine limite... Dans le fond, je comprends ce que tu veux dire, et je pourrais même être d'accord, on fait tous des erreurs, surtout quand on est débutant et qu'on ne sait pas les choses... MAIS! Entre "je secoue mon chiot par la peau du cou parce que l'éducateur m'a dit que ça le calmerait, je savais pas que ça lui péterait les cervicales" et "non je vous jure M. le juge, je voulais pas lui faire de mal, c'est mon conseiller conjugal qui m'a dit de faire ça pour la calmer quand elle devenait hystérique et contestait mon autorité, je savais pas qu'1 ou 2 coups de poing lui casserait le nez et la rendrait aveugle d'un oeil", ça va vite devenir facile... Sans parler des "mais j'ai vu ça à la télé"... Je veux bien qu'on soit influencé par les "figures d'autorité", surtout quand on est néophyte dans une matière, mais faut pas que ça devienne une excuse pour ne plus avoir aucune responsabilité: le conseil (et non l'ordre) d'un "pro" n'empêche pas de réfléchir un peu et/ou d'avoir un minimum de bon sens, surtout quand sa implique un être vivant et sa santé (entre autre)... En fait, l'ignorance n'empêche pas la maltraitance: c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on fait mal, qu'on ne fait pas mal... C'est juste une "circonstance atténuante", quelque part.
Pour les violence conjugale tout le monde est d'accord pour dire que c'est très grave (a part qu'elle que tordu...) pareille pour frapper sont chien son enfant...alors qu'a l'époque c'était normal dans certains milieux peut etre que dans qu'elle que année tout le monde trouvera scandaleux de voir un maitre secouer sont chien par la peau du coup un père gilfler sont enfant ou qu'elle qu'un insulter un autre sans raison 🤷 pour une fois c'est positif....a une époque c'était normal de frapper sont enfant a coup de ceinture....le monde évolue mais pas tout le monde :(