Le secouage c'est en effet extrêmement dangereux, je vois que les image qui nous viennent en lisant le sujet sont différentes pour chacun. Certains on imaginé un secouage ultra-violent style mise à mort (le genre de truc qui pourrait causer des lésions cérébrales, comme pour les "bébés secoués"), moi j'avoue que j'ai juste vu un mec qui pinçait et secouait la PEAU du cou de son bulldog, ce qui forcément n'a pas du tout les mêmes implications.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Marley ici, qui a une tonne de peau, et sa peau semble complètement détachée de sa chair, comme si tu pouvais lui faire faire un tour complet dans son pyjama ^^
Ma chienne lui secoue la peau comme une tarée tous les jours. C'est impressionnant la violence avec laquelle elle tire sur cette peau, et jamais je n'ai même entendu Marley couiner, on dirait qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Je crois que celui qui voudrait vraiment "faire mal" à ce chien, il faudrait qu'il se lève tôt. Lui briser les cervicales ce n'est même pas une option, une encolure de bulldog, c'est du lourd.
Vous savez, pour rompre les cervicales d'un mammifère, il faut 1) avoir une prise au corps plutôt qu'à la peau, 2) secouer avec une puissance suffisamment énorme pour dissocier le mouvement du corps et de la tête. Il faut un rapport de force de type chien/lapin, adulte/nouveau-né. Sachant qu'un nouveau-né n'a pas encore développé ses muscles posturaux, y compris ceux du cou, forcément il est très fragile (j'arrive pas à croire que vous me fassiez parler d'un truc si horrible dès le matin).
Ensuite un Bulldog anglais, c'est un chien de 25 kg (plus que ma chienne), ce n'est pas un petit chien, et ça ne se secoue pas comme un nouveau-né tout mou... ou alors je ne sais pas comment vous voyez le truc ? Vous pensez que le mec soulève son bulldog de 25 kg et le secoue comme une poupée de chiffon ?
Je voulais juste mettre en perspective les comparaisons avec le secouage de bébé que je trouve un peu improbable dans cette histoire, compte tenu des propriétés du monde physique.
Bref, Emma a écrit 10 lignes, chacun a imaginé sa petite histoire. Est-ce que ce mec est un tortionnaire ? Est-ce que ses chiens sont en souffrance ? On ne sait pas.
Ce qui est sûr c'est que son comportement n'est pas cool, et nous aussi ça nous mettrais les nerfs si on avait un voisin comme ça.
D'autre part je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as exprimé Sky : la définition de la maltraitance n'implique pas forcément une volonté de nuire mais simplement un rapport de force déséquilibré, et une relative dépendance de la victime à son bourreau.
La maltraitance désigne les mauvais traitements, le fait qu'ils soient perpétrés sciemment ou non n'en modifie pas les implications et ne réduit pas la souffrance de celui qui les subit.