Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

C'est de la maltraitance ????Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
C'est un sujet vraiment délicat, je pense qu'entre le maître idéal et le bourreau dérangé mentalement, il y a tout un monde de nuances.
Monter sur ses chevaux à la moindre occasion en menaçant d'appeler la police, la SPA et tout le toutim, sans connaître le moins du monde la personne ou son histoire ? Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit hyper productif (sauf en cas de maltraitance démontrable et correspondant à la définition légale du terme, et pour ça il faut déjà que ça aille très loin).
Pour toutes les nuances de gris, je pense qu'il vaut mieux tenter d'engager gentiment un dialogue, de proposer des choses, sans agressivité. Par exemple je connais plusieurs chiens qui souffrent vraiment d'un manque/ou absence de sorties dans mon coin, et je sais que si je débarques avec mes gros sabots en disant "ça va pas du tout, votre chien est malheureux", ce sera une fin de non recevoir et la personne ne m'adressera plus la parole, me classant simplement dans les chieuses à éviter. Alors que si je dis "regardez comme nos chiens ont l'air de bien s'entendre, ça vous dirait qu'on se fasse des ballades/de venir à la maison pour des jeux, quand vous voulez"? J'ai plus de chances d'arriver à donner un petit coup de pouce, que ce soit au chien en question ou à la personne...

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi Jean-Yves, côté chien ce genre de scène peut être vécue assez violemment. En revanche, je pense que ce n'est pas aussi homogène que tu le dis, certains chiens encaissent incroyablement bien sautes d'humeur et brimades, et peuvent même y devenir quasi insensibles.
Au fond ce qui compte, c'est que le chien ne soit pas en souffrance, c'est ce qui va faire qu'on ressentira le besoin viscéral d'intervenir ou non.
J'ai croisé quelques personnes très "rudes" avec leur chien, qui pratiquent des méthodes que je n'approuve pas du tout, c'est un fait. Mais pour autant je voyais un chien plutôt équilibré et heureux, donc pas de situation d'urgence. D'autre part je croise aussi des personnes qui ont une relation totalement toxique et pathologique avec leur chien, mais que jamais on accuserait de maltraitance car ça ne passe pas par la violence. Un chien traité comme une peluche qui n'a pas de vie, c'est absolument horrible, et pourtant ça passe inaperçu quand on ne connaît pas le langage canin... Alors qu'un chien avec un maître un peu lunatique, mais qui en parallèle a une super vie, peut globalement être plus heureux.
Voilà pour expliquer un peu les "nuances" dont je parle. En gros, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, et pour savoir si un chien souffre il faut regarder le chien et seulement le chien.

Un chien qui est "écrasé" et apeuré au quotidien, ça se voit (comme l'a dit Rott plus haut). Est-ce le cas de ces deux bulldogs ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Concernant la légende urbaine de la peau du cou, je pense que c'est simplement une confusion que font les gens qui n'ont jamais vu une chienne materner.
En réalité, une chienne peut transporter délicatement ses nouveaux nés comme dit plus haut, ou elle peut, lorsque les chiots sont plus âgés et turbulents, les modérer/calmer en les saisissant au cou ou en les plaquant au sol (entre autres), mais a aucun moment une chienne ne va secouer un chiot par la peau du cou pour le modérer.
Je pense qu'il y a simplement confusion, par ignorance, entre le comportement visant à transporter un chiot et le comportement visant à le modérer, ce qui n'a absolument rien a voir et n'intervient pas du tout au même stade de développement des chiots.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
d'accord Lorna oui je vais essayer de rester sympas si j'arrive a luis parler :/ les chiens non pas l'air maltraiter (mais le chien qui a été secouer a eu très peur) après je sais pas trop quoi faire c'est assez compliquer....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Jean-Yves ici personne n'a dit que c'était bien de secouer son chien par la peau du cou ! Mais je vous trouve vraiment extrême dans vos propos.

Beaucoup de maîtres font ça parce que d'autres "expérimentés" leur ont conseillé.
Alors oui c'est mal, faut pas faire ça. Mais crier à la maltraitance dès qu'un maître secoue son chien... Non.
Beaucoup le font par ignorance, parce qu'on leur a conseillé, et parfois ce conseil vient même de professionnels...

Ces gens là ne sont pas des maîtres maltraitants, ils n'ont juste pas eu les bons conseils.

Personnellement je n'ai pu observer qu'une seule portée de chiots, de la naissance jusqu'à maintenant (6 ans plus tard). Et la mère ne prenait pas ses chiots par le cou juste pour les emmener d'un point A à un point B. Parfois elle les attrapait par le cou sans délicatesse pour leur mettre un savon. Et là elle les secouait droite/gauche/droite plaqué au sol et le chiot ne bronchait pas. Alors elle ne les secouait pas comme un jouet, mais c'était loin de la prise délicate pour les déplacer...

Là je maintiens que vous spéculez (pour ceux qui crient à la maltraitance) sur rien. Un maître peut très bien avoir ce geste en étant de bonne volonté. Juste parce qu'il a été mal conseillé.

Si j'avais écouté ma mère qui a toujours eu des chiens, Odin je l'aurai dressé à coup de martinet... Ma mère a emmené son premier dogue au dressage et ensuite elle a fait elle-même.
Seulement les cours de "dressage" il y a 50 ans ça n'a rien à voir avec maintenant... Et pourtant ma mère ne pensait pas à mal quand elle me conseillait d'utiliser le martinet. Et ma mère n'a jamais maltraité un chien ! Ni un autre animal (et on en a eu avec mon frère !).

Il faut nuancer un peu. Tout le monde ne sait pas ! Secouer un chien par le cou pour le corriger c'est ancré. La plupart des gens qui le font ne savent pas que c'est mal.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Non mais ce n'est pas parceque qu'un maitre aime son chien que ce n'est pas de la maltraitance, et je suis persuadé qu'il ne pense pas mal faire. Je suis persuadé que ce gars aime son chien, mais d'ailleurs comme beaucoup qui tabassent leur chien, eux aussi croient bien faire, mais ça n'en reste pas moins de la maltraitance.
Après sachant ce que le gars est capable de faire à la vue de tous j'ai un gros doute sur sa capacité à l'éduquer correctement et sur son comportement seul avec son petit chien entre quatre mur.
C'est aussi pour éviter ce genre de c******* que je suis à 200% pour le passage d'un permis pour adopter un chien, qui obligerai les gens à apprendre les bases de l'éducation et de la psychologie canine.
Je rappelle encore que secouer un chien en le tenant par le cou c'est une mise à mort, symboliquement c'est énorme. C'est ce qu'ils font quand ils ont attrapé une proie pour lui casser le cou et la tuer. Ce n'est pas un acte anodin quand même. Faire ça pour moi c'est pire que de lui mettre une claque, c'est un véritable traumatisme. Je ne comprend même pas pour quelle genre de bêtise on peut en arriver là, si c'est à cause d'une morsure, qui est la bêtise la plus grave qu'un chien puisse commettre, ou d'une tentative de morsure, ben c'est tout à fait normal de la part du chien vu comment il est traité, et ce n'est pas comme ça qu'il va changer.
Il est en train de rendre son chien complètement cinglé, soit il va rester prostré dans son coin, soit il va devenir dangereux pour son entourage. Et je le répète ce type n'aurait pas les corones de faire la même chose à un chien de 30 kg ou plus et avec un fort caractère. Il en profite, faut le dire, parce que son chien est petit. Alors peut-être que moi je suis un peu excessif, mais franchement j'irai lui parler d'homme à homme, au moins là il aura quelqu'un à sa taille en face de lui. Je suis peut-être excessif et je met peut -être la limite de la maltraitance trop basse pour certains, ok mais je persiste et signe.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui enfin là en guise de conversation d'homme à homme ce sera plutôt une conversation de "femme de 21 ans à homme" ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui effectivement, désolé j'ai pas fait attention à ça, où avais je la tête? Je ne voudrai pas que tu es des ennuis à cause de moi Emma donc sois très prudente et si tu lui parles sois la plus diplomate possible, et à la limite n'y va pas toute seule et fais le seulement si tu t'en sent capable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est quand même fou comme le maternage est invoqué à tort et à travers pour justifier des gestes impulsifs et très mal définis.
Pourquoi on ne parle que de correction et pas de la TENDRESSE immense de la maman chien ?
On devrait d'abord essayer d'imiter sa tendresse avant d'espérer pouvoir imiter un jour ses corrections...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention.
Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant. Même s'il applique de mauvais conseils.
Là tout le monde accuse ce type de maltraiter ses chiens, ses gosses, d'être un c******. Tout ça parce que Emma l'a vu prendre son chien par le cou et le secouer. Alors oui ce n'est pas quelque chose à faire, là je suis d'accord. Mais avant d'accuser il faudrait d'abord être sûr que ce type sache ce que veut dire ce qu'il a fait ! Personne n'en sait rien ! Si ça se trouve il a vu un éducateur la semaine dernière qui lui a conseillé de faire ça !? Il y a encore des professionnels qui conseillent ça.

Et puis comme Rott l'a dit, quand on bat un chien ça fait du bruit ! De plus un chien battu à un comportement typique reconnaissable à 10 km.

Pour moi il y a une énorme différence entre maltraitance et ignorance !
Dans maltraitance il y a "mal" la maltraitance c'est la volonté de faire mal.

Un type qui frappe son chien sait très bien ce qu'il fait. Dire qu'un type qui frappe son chien pense faire bien....
C'est comme un type qui frappe sa femme ou ses gosses. Ils ne le font pas en public et savent très bien que ce qu'ils font est mal.

Bref. Sans savoir personne ne peut dire si le voisin d'Emma maltraite ses chiens. Il faut un peu plus que le message d'une voisine pour accuser et condamner quelqu'un. Et heureusement !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mel1 a écrit:
« Jean-Yves il faut faire une différence entre le geste et l'intention. Personne n'a la science infuse ! Quelqu'un qui ne sait pas, qui consulte un éducateur et applique ce que le dit éducateur lui a appris n'est pas un maître maltraitant. »

Oui, enfin, ça, ça ne marche que dans une certaine limite...
Dans le fond, je comprends ce que tu veux dire, et je pourrais même être d'accord, on fait tous des erreurs, surtout quand on est débutant et qu'on ne sait pas les choses... MAIS!

Entre "je secoue mon chiot par la peau du cou parce que l'éducateur m'a dit que ça le calmerait, je savais pas que ça lui péterait les cervicales" et "non je vous jure M. le juge, je voulais pas lui faire de mal, c'est mon conseiller conjugal qui m'a dit de faire ça pour la calmer quand elle devenait hystérique et contestait mon autorité, je savais pas qu'1 ou 2 coups de poing lui casserait le nez et la rendrait aveugle d'un oeil", ça va vite devenir facile...
Sans parler des "mais j'ai vu ça à la télé"...

Je veux bien qu'on soit influencé par les "figures d'autorité", surtout quand on est néophyte dans une matière, mais faut pas que ça devienne une excuse pour ne plus avoir aucune responsabilité: le conseil (et non l'ordre) d'un "pro" n'empêche pas de réfléchir un peu et/ou d'avoir un minimum de bon sens, surtout quand sa implique un être vivant et sa santé (entre autre)...

En fait, l'ignorance n'empêche pas la maltraitance: c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on fait mal, qu'on ne fait pas mal... C'est juste une "circonstance atténuante", quelque part.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)