c'est de la maltraitance ????

Utilisateur anonyme

bonsoirs en rentrant chez moi j'ai vue mon voisins prendre sont chien par la peau du cou et il la secouer 😞 je le voit souvent crier sur ses chiens (il a deux bulldog) de manière général je sais qu'il est assez nerveux (on l'entent souvent hurler sur ses enfants) quand il sont en laisse il tire tout le temps très fort il met sa mains dans leurs bouche pour les faire taire je l'est jamais vue frapper ses chiens et il on l'air relativement bien entretenus (meme si il reste dehors toute la journée) je ne sais pas trop quoi en penser 😔

64 réponses
Rott

Bonjour , c'est simple un chien ou des chiens battue se remarque assez vite . Soumission automatique à la vue de son bourreau la plus par du temps ... Quand j'ai récupérer mon chien ; que son maître la appeller la première fois devant moi il raser le sole pensent avoir fait une bêtise alors que non , et chaque geste brusque le chien se coucher . Je pense qu'il est effectivement à l'ancienne , ou peut être à bou de nerf .. Je suis d'accord attraper son chien par la peaux du coup n'est pas cool à voir , mes les chiens non pas mal .. Car la maman fait souvent de même au chiot des petit . Il ne faut rien avancer sans preuve concrête , car je pense qu' effectivement si ces un sanguin , son entourage comme ces bêtes ou les voisin même , pourrait être dans son collimateur à lui par honte d'avoir eu les service de protection chez lui . On est pas dans la tête des gens il y en as des pas net . Je rejoins mel1 sur le fait qu'un chien battu on l'entend au loin ....

Rott

Et agir seul n'es pas souvent la bonne décision , une fois j'ai vue un sdf bourer comme toute la Pologne taper sur son chien devant une gare , et quand je dit taper ces taper du poing sur le museau . Il y avais des garde urbain qu'il non pas bouger leur cul , j'ai gentiment dit à l'homme d'arrêter de faire mal à son chien devant moi car ces aboiement faisait mal au coeur . Il m'a dit , la c'est que des caresse .. J'ai alors perdu mon sang froid et je lui et gentiment éclater la gueule pour lui faire voir la douleur d'un poing dans le museau . Conclusion , son chien à voulu me mordre se qui es normal car c'était son mètre , et je me suis fait embarqué pour cou es blessure . Et le chien il non rien fait car il n'avais aucune preuve . " il non pas voulu se prendre la tête avec un maître bourer plus tôt " . Voilà pourquoi je n'interviendrail plus moi même pour ma part ...

Rott

Au passage pardon pour les fautes d'orthographes

Utilisateur anonyme

Je suis stupéfait par les réactions. Ben je suis désolé mais pour moi choper un chien par la peau du cou et le secouer c'est de la maltraitance, clairement. C'est même pire qu’attraper un chiot et lui mettre le museau dans sa *****. après c'est sur qu'il y a pire comme maltraitance, mais pour moi ça commence là. C'est un stress et d'une violence énorme, ça signifie ni plus ni moins qu'une mise à mort dans la tête du chien, car c'est ce qu'il fait pour casser le cou d'une proie. Faire ça à un chien c'est pire que le frapper. Moi non seulement j'irai le voir pour lui parler et lui dire ce que je pense mais il aurait pas intérêt à recommencer devant moi, sinon je le filme et je porte plainte. Même si c'est répandu, même si c'est de l'ignorance je ne vois pas en quoi ça amoindrirai cet acte dégueulasse vis à vis du chien. Déjà ce ******* le fait parce que c'est un petit chien, avec un cabot de 30 kg de muscle il se comporterait surement pas de la même façon. Il fait ça à ma chienne mais elle lui arrache la gueule en moins de deux.
Merci Jean Yves je suis pas la seule a trouver ça très mal :( je vais aller luis parler de toute façon je n'est rien a perdre et oui je ne pense pas qu'il ferait ça avec un gros chiens c'est plus façille avec un petit :/
Utilisateur anonyme

Et agir seul n'es pas souvent la bonne décision , une fois j'ai vue un sdf bourer comme toute la Pologne taper sur son chien devant une gare , et quand je dit taper ces taper du poing sur le museau . Il y avais des garde urbain qu'il non pas bouger leur cul , j'ai gentiment dit à l'homme d'arrêter de faire mal à son chien devant moi car ces aboiement faisait mal au coeur . Il m'a dit , la c'est que des caresse .. J'ai alors perdu mon sang froid et je lui et gentiment éclater la gueule pour lui faire voir la douleur d'un poing dans le museau . Conclusion , son chien à voulu me mordre se qui es normal car c'était son mètre , et je me suis fait embarqué pour cou es blessure . Et le chien il non rien fait car il n'avais aucune preuve . " il non pas voulu se prendre la tête avec un maître bourer plus tôt " . Voilà pourquoi je n'interviendrail plus moi même pour ma part ...

c'est vraie que c'est risquer mais bon je vois pas ce que je peut faire d'autre aucune association ne va réagir pour ça :/

Rott

Essayer d'aller lui parler si possible , si il est agressif en vers vous ne persister pas .. attendez des fait un peut plus convaincant même si ces moche à dire mes les autorité voie ça comme ça ... malheureusement chaque jours des chien son mal traité sans que l'on ne puisse rien faire 😣 .

Utilisateur anonyme

oui je vais essayer ça me fait vraiment de la peine pour ses chiens😔

Jean-Yves

la maman fait souvent de même au chiot des petit.

Alors ça c'est faux, c'est une croyance populaire, un mythe, non ça n'existe pas. Le seul moment où la mère attrape ses petits par la peau du cou c'est quand les chiots ne savent pas encore marcher et pour les déplacer délicatement d'un endroit à un autre. Ce n'est jamais pour les punir, et en plus c'est un comportement qui cesse au bout de quelques jours quand les chiots tiennent sur leurs pattes. Et surtout la mère ne les secoue jamais, sinon elle les tuerai sur le coup.

Utilisateur anonyme

la maman fait souvent de même au chiot des petit.
Alors ça c'est faux, c'est une croyance populaire, un mythe, non ça n'existe pas. Le seul moment où la mère attrape ses petits par la peau du cou c'est quand les chiots ne savent pas encore marcher et pour les déplacer délicatement d'un endroit à un autre. Ce n'est jamais pour les punir, et en plus c'est un comportement qui cesse au bout de quelques jours quand les chiots tiennent sur leurs pattes. Et surtout la mère ne les secoue jamais, sinon elle les tuerai sur le coup.

j'aimerais bien savoir d'ou vient cette "légende urbaine" meme en ne connaissant rien au chien j'aurait jamais eu l'idée de les secouer ou de les prendre par la peau du cou quand je pense que certains comportementaliste donne ce genre de conseil....

Utilisateur anonyme

C'est un sujet vraiment délicat, je pense qu'entre le maître idéal et le bourreau dérangé mentalement, il y a tout un monde de nuances.

Monter sur ses chevaux à la moindre occasion en menaçant d'appeler la police, la SPA et tout le toutim, sans connaître le moins du monde la personne ou son histoire ? Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit hyper productif (sauf en cas de maltraitance démontrable et correspondant à la définition légale du terme, et pour ça il faut déjà que ça aille très loin).

Pour toutes les nuances de gris, je pense qu'il vaut mieux tenter d'engager gentiment un dialogue, de proposer des choses, sans agressivité. Par exemple je connais plusieurs chiens qui souffrent vraiment d'un manque/ou absence de sorties dans mon coin, et je sais que si je débarques avec mes gros sabots en disant "ça va pas du tout, votre chien est malheureux", ce sera une fin de non recevoir et la personne ne m'adressera plus la parole, me classant simplement dans les chieuses à éviter. Alors que si je dis "regardez comme nos chiens ont l'air de bien s'entendre, ça vous dirait qu'on se fasse des ballades/de venir à la maison pour des jeux, quand vous voulez"? J'ai plus de chances d'arriver à donner un petit coup de pouce, que ce soit au chien en question ou à la personne...

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi Jean-Yves, côté chien ce genre de scène peut être vécue assez violemment. En revanche, je pense que ce n'est pas aussi homogène que tu le dis, certains chiens encaissent incroyablement bien sautes d'humeur et brimades, et peuvent même y devenir quasi insensibles.

Au fond ce qui compte, c'est que le chien ne soit pas en souffrance, c'est ce qui va faire qu'on ressentira le besoin viscéral d'intervenir ou non.

J'ai croisé quelques personnes très "rudes" avec leur chien, qui pratiquent des méthodes que je n'approuve pas du tout, c'est un fait. Mais pour autant je voyais un chien plutôt équilibré et heureux, donc pas de situation d'urgence. D'autre part je croise aussi des personnes qui ont une relation totalement toxique et pathologique avec leur chien, mais que jamais on accuserait de maltraitance car ça ne passe pas par la violence. Un chien traité comme une peluche qui n'a pas de vie, c'est absolument horrible, et pourtant ça passe inaperçu quand on ne connaît pas le langage canin... Alors qu'un chien avec un maître un peu lunatique, mais qui en parallèle a une super vie, peut globalement être plus heureux.

Voilà pour expliquer un peu les "nuances" dont je parle. En gros, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, et pour savoir si un chien souffre il faut regarder le chien et seulement le chien.

Un chien qui est "écrasé" et apeuré au quotidien, ça se voit (comme l'a dit Rott plus haut). Est-ce le cas de ces deux bulldogs ?