c'est de la maltraitance ????

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoirs en rentrant chez moi j'ai vue mon voisins prendre sont chien par la peau du cou et il la secouer 😞 je le voit souvent crier sur ses chiens (il a deux bulldog) de manière général je sais qu'il est assez nerveux (on l'entent souvent hurler sur ses enfants) quand il sont en laisse il tire tout le temps très fort il met sa mains dans leurs bouche pour les faire taire je l'est jamais vue frapper ses chiens et il on l'air relativement bien entretenus (meme si il reste dehors toute la journée) je ne sais pas trop quoi en penser 😔

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
64 réponses
Fleur85
Fleur85

Waouh je découvre le truc là, ca remonte jusqu'à 7 pages en arrière, choquée, le forum est noyé 🤪

Petyrlechon
Petyrlechon

Your saw her profile ? Yes of course this is a former user...Pfff well done "Lady" !!

Petyrlechon
Petyrlechon

Your saw her profile ? Yes of course this is a former user...Pfff well done "Lady" !!

Fleur85
Fleur85

Je trouve qu'il y a une différence entre attraper son chien par la peau du cou parce qu'il n'a pas de collier (qui vient juste de casser par ex) et pour le préserver d'un danger soudain (s'apprête à s'élancer en courant alors qu'une voiture arrive à vive allure par ex).

Et attraper son chien par la peau du cou parce qu'on oublie souvent de lui mettre un collier avant de sortir et puis on s'est aperçu avec le temps que le chien ne disait rien donc ça renforce l'idée qu'il n'a pas mal ce qui renforce la négligence, l'oubli du collier à la maison. Enfin je trouve.

Dans le premier cas, la réflexion, là, s'il y en a une, c'est juste de protéger le chien.

Dans le deuxième cas, ?

Après, je ne suis pas parfaite, ce n'est pas ce que je veux dire par là en critiquant telle ou telle pratique (je suis critique aussi envers moi même, constamment, je m'interroge sur ce que je fais/et ne fais pas aussi), je veux surtout souligner que les choses ne se passent pas forcément comme on le croit, comme on a envie de le croire parce que ça nous arrange qlq part.

Pour moi dans le deuxième cas, on est dans la négligence, et la négligence peut amener à de la maltraitance.

Ceci dit, dans le premier cas aussi, j'y vois de la maltraitance, du moins le fait d'avoir mal traiter le chien, mais pas le choix si on veut le préserver. Alors quand dans l'autre cas, le choix est possible.

P-ê que le chien a finit par s'habituer à la gêne occasionnée (à minima), alors qu'un chien de * années qu'on attrape pour la première fois comme ça par la peau du cou ne peut être que plus surpris et pleurer et/ou couiner et/ou il cherchera peut-être même à mordre ou pincer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est sûr quempoigner son chien pas la peau du cou, de la part du maître, a priori c'est pas délicat et pas très cool.

C'est vrai aussi que les chiens le perçoivent différemment en fonction de leur physique et de leur tempérament...

J'ai une voisine qui empoigne parfois son énorme berger comme ça par la peau, car elle zappe le collier en partant se ballader dans le parc. Ben le chien s'en fout complètement, il ne relève même pas.

Ma chienne en revanche, une fois je lui ai pincé un bout de peau en attrapant son collier trop rapidement, ben elle a vraiment couiné fort !

Si je l'empoignais comme ça a pleine main de toutes mes forces comme fait la maîtresse du berger... Mais laisse tomber ce serait super violent pour elle.

Elle se dégagerait en pleurant je pense. Et elle craindrais ma main au cou pendant un moment vu sa sensibilité.

Bref voilà, ça dépend aussi des chiens :-)

Mel1
Mel1

Ouais enfin faut faire des nuances. Là vous êtes dans les extrêmes.

Moi aussi j'ai attrapé mon chien par la peau du cou parce que je n'avais rien d'autre pour l'attraper. Alors moi aussi je le maltraite ???

C'est jamais bon d'être dans les extrêmes, quelque soit le domaine.

Et c'est pas en criant à la maltraitance au moindre geste qui ne vous convient pas que vous ferez avancer les choses.

Pour faire avancer les choses il faut un minimum comprendre les gens et leur expliquer que ce qu'ils font c'est ceci ou cela du point de vue du chien. La plupart ont juste été mal conseillé et n'arrive à rien, ils seront ravis d'avoir des conseils efficace.

Et aussi chacun parle selon son expérience. Selon les chiens l'éducation ne se fait pas de la même manière. C'est comme les gosses, il y en a qui auront besoin d'aller au coin pour comprendre alors que d'autres comprendront au premier coup.

Ça me fait penser à une anecdote. Quand j'étais petite ma mère m'a défendu de toucher au fer à repasser, normal. Mais le fait est que je suis très têtue. Au final elle m'a laissé me brûler la main pour que je comprenne.

C'est pareil avec les chiens, certains comprendront rapidement et avec d'autres il faudra monter d'un cran.

Mais beaucoup ne savent même pas ce qu'ils font et s'ils avaient les bons conseils ils ne le feraient pas. Il vaut mieux discuter / comprendre avant d'accuser.

Fleur85
Fleur85

Prendre par la peau du cou, pour moi ce n'est pas neutre (souvent lié à de l'agacement à minima) et ce n'est pas non plus de la 'bientraitance'' à mes yeux sinon on le ferait tous régulièrement, instinctivement, pour faire passer de bons sentiments par exemple.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le prendre par la peau du coup pour éviter de le frapper...l’un ou l’autre c’est quasi pareil, c’est brutal, de là à parler de mal traitance non, mais le chien le ressent de la même manière.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Space45
Space45

Bonjour,

Quand mon chien était petit il m'est arrivé de le prendre par la peau du coup pour éviter d'avoir à le frapper, ca ne l'a pas traumatisé, ca lui f

Space45
Space45

Bonjour,

Quand mon chien était petit il m'est arrivé de le prendre par la peau du coup pour éviter d'avoir à le frapper, ca ne l'a pas traumatisé, ca lui f

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?