Agressivité lors de l'alimentation...

Munch

Bonsoir,

Me voilà face à un problème qui me me déplait au plus haut point

Je l'avais vaguement déjà constaté par le passé, mais la routine de la gamelle étant ce quelle est j'en avais pas pris conscience à ce point

Phô n'est JAMAIS agréssif,c'est un chien très très placide

Lors du repas, quand la gamelle est posée il est assis ds l'attente de l'ordre de manger mais figé, très très très tendu, ac un regard de travers, si je traine trop en le regardant il grogne un peu

Jusqu'à présent ça me faisait rire cette impatience

Mais je trainais pas trop alors on s'étendait pas sur la chose

Hier faute de mieux à faire ça m'a turlupiné alors j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était pas bien, au début calmement et ça n'a fait qu'empirer, je lui ai demandé d'autres ordres qu'il peinait à exécuter, grognait de plus en plus alors je l'ai poussé vers son couchage ac des "NON" à chaque grognement et là il a fait une mimique de morsure ac un aboiement(genre "tu mériterais que je te morde, je le fais pas mais t'as du bol, babines retroussées chose que je ne l'avais jamais vu faire!)

Ce soir rebelotte, incapable d'arrêter son énervement qui ne fesais qu'empirer alors je lui ai retiré sa gamelle et l'ai puni!!!

Pourtant une fois qu'il peut manger n'importe qui peut aller y trifouiller sans qu'il ne bronche, juste il a l'air de se dire "tu me donnes qqch en plus chouette!", j'y ai travaillé ac des amis et des enfants pour que justement cela ne soit pas problématique

Je déteste cette agressivité, je la contrôle, elle ne pose au final pas de problème si entre la pose de la gamelle et l'ordre il ne s'écoule que qques secondes mais passé ce delais j'ai bcp de mal à voir phô entrer ds un état de tension qui lui fait remettre en question mon autorité et ce alors que jamais je n'ai été un ingrat ou injuste niveau alimentation!

Vraiment je hais cette agressivité chez lui et ne sais comment m'y prendre pour la supprimer!

45 réponses
Caveman

Je rejoins Nicolette dans le sens ou, devant une telle attitude normalement, c'est dégage, on verra plus tard. Après, je suis d'accord avec Sbaar, en gros c'est quoi l'idée ? Pourquoi le faire attendre inutilement ? Il est plein de jugeote ce chien, mon maître est débile, il fait exprès de me faire attendre alors que je veux ma gamelle !

Moi je vous aurais déjà mordu, c'est une petite torture gratuite.

Munch

Meme si ça y est je passe pr un sadique...😁

je tiens à préciser qu'à l'origine, phô travaillant exclusivement à la récompense gourmande, je profitais de ce moment pour faire quelques tours de ce qu'il avait acquis(patte gauche, patte droite, jambes, au pied,rampe,recule, fait le beau) ds de bonnes conditions le tout ne prenait pas plus d'une 10ene de secondes

Ca me permettait à mon sens aussi de juger son attention pour mon autorité, chose qui m'a permise de savoir précisément quand il a fait sa crise d'ado et donc de veiller un peu plus sur lui au moment où il le fallait!

Bref on va un peu changer les routines, rendre plus "léger" et "divertissant" ce moment tout en reprenant les bases de la patience

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lol désolée encore, avec ta précision ça coule encore plus de sens, les enchainements d'ordres comme ça mettent le chien en tension, Pho a probablement gardé cette ambiance en mémoire aussi, cette tête fermée, très concentrée, assis, j'imaginerais presque foster le border de mes parents lorsqu'on pratiquait de l'agility avec lui, avide de savoir quel serait le prochain tricks à effectuer.

En rajoutant la gamelle de visu, tu vas avoir plus de réactivité sur l'éxecution dans ce type d'exercices avec un stimuli aussi fort à la clé, une sorte de montée en tension, mais ça n'est pas propice pour apprendre heure du repas = calme.

SI j'ai bien compris "je profitais" , tu ne le fais plus maintenant, et si Pho en avait fait un rituel ? "Allez donnes moi un ordre !" et si il aimait plus que tu ne le crois ce petit moment d'activité toi et lui avec une super gamelle à la clef?

Il pourrait aussi grouler de frustration parceque le moment repas n'est plus ce qu'il était, qu'avant il devait se remuer les méninges pour gagner sa pitence.

Bonne initiative mais attention au "divertissant" , ce n'est que mon avis , mais pour moi l'heure de manger c'est dans le calme, pas autrement. 👍

" Beach please ! "
Munch

Tu soulèves un excellent point auquel je n'avais pas pensé!

par le passé je le faisais travailler avant la libération du "manges", joyeusement et rapidement

Quand je ne le faisais pas, c'était une routine rapide, posé de gamelle et il peut quasi instantanément y aller car je pense ou fait autre chose

depuis qques mois, fin d'ado, quand il est devenu plus ""lisse"" et polissé j'ai un peu délaissé ce petit entrainement et il est possible que ne lui demandant rien mais attendant de manière incohérente ou quand je lui demande des ordres, de manière moins joyeuses et dynamique il est possible qu'il se sente paumé et donc il libère sa tension non pas sur un jeu à récompense mais dans l'agressivité pure

ça me gene tjr qu'il puisse se permettre une telle attitude mais je peux le comprendre maintenant! ✌

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne suis pas sure qu'il se pose la question si il peut se le permettre ou pas, je pense qu'il s'emballe dans une excitation trop forte et qu'il ne faut pas que tu en fasses une affaire personnelle, c'est le pire que tu puisses faire car ça marquerait le début d'un long dialogue de sourds entre toi et ton chien.

En conclusion, je pense qu'il faudrait repousser ces petites séances d'obé à des moments plus propices, déconstruire le schéma "activité/excitation= gamelle" pour Pho pour aide à mettre en place une nouvelle ambiance lors des repas : Zen Style !

Il patientera beaucoup plus facilement comme ça .

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Salut Munch,

J'ai pas tout tout lu mais je pense que tu confonds agressivité et frustration. De ce que tu as décris, ton chien n'est pas agressif. Il exprime sa frustration et le coup de dent dont tu parles et juste une réaction de frustration. Les grognements dont tu parles sont-ils plutôt des râles et dans les aigus ? Car les grognements comme les aboiements ont des nuances et des significations différentes. Un grognement de protection de ressource et d'avertissement sera dans les graves, comme un bruit sourd. Souvent le chien a la gueule fermée ou à peine entrouverte. Alors que les grognements de frustrations sont plus continus comme un râle quoi.

Je rejoins complètement Leelee sur le calme lors des repas car en maintenant un état d'excitation à ce moment là tu peux à long terme créer un vrai mécanisme de protection de ressource, qui n'existe à priori pas pour le moment. En ce qui me concerne, j'ai appris à Rio à se coucher en attendant son repas et surtout à n'accéder à la gamelle qu'à pas tranquilles. Interdit de se diriger vers la gamelle à pas vif. Puis, pendant très longtemps je restais à côté de lui les premières minutes et je mettais ma main sur la gamelle. Lorsque ma main est dessus, Rio arrête, s'assoit et attend à nouveau mon go.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey Munch , Racontes nous tes prochaines gamelles ! :)

" Beach please ! "
Munch

^^

Je manque de temps pour un vrai travail de fond

Alors pr le moment j'opte pour une "désensibilisation par l'absence"

l'absence d'attention

J'ai bien compris qu'il y avait un pbl dans son attente de la gamelle, tant que je le regarde , la gamelle posée , il se fige, plaque ses oreilles et me regarde de travers

Alors pr le moment, je pose sa gamelle, il se fige comme tjr, mais après je lui tourne immédiatement le dos et comme à chaque fois il se détend, je vaque à diverses occupations sans me "soucier" de lui et lui dit "mange" d'un tons monocorde et calme un peu n'importe quand(max une minute- deux minute après la pose de la gamelle)

De cette manière il reste détendu, patient et il ne fait même pas le petit woof qd l'ordre arrive

C'est un peu par défaut car il faut vraiment que je vois où il en est dans l'attente et retravailler cette partie qd je lui accorde tte mon attention(actuellement un seul regard et c'est instentané....il devient complètement c**!)

 Sky

Salut Munch :)

Si j'ai bien compris, tu avais pris l'habitude de lui faire faire des exercices à ce moment-là, mais ce n'est plus le cas.

Si tu lui donnes juste un petit ordre bidon, pour marquer le coup, genre un "couché", un "donne la patte"... Est-ce que ça suffirait à le mettre suffisamment "en condition" pour le détendre sur le moment, en attendant de travailler + spécifiquement ce problème? 🤷

" 色即是空 "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello munch !

Merci pour les news , mais tu tiens vraiment à le faire attendre ? Tu veux pas tester sa patience à un autre moment ?

" Beach please ! "