Agressivité lors de l'alimentation...

Munch

Bonsoir,

Me voilà face à un problème qui me me déplait au plus haut point

Je l'avais vaguement déjà constaté par le passé, mais la routine de la gamelle étant ce quelle est j'en avais pas pris conscience à ce point

Phô n'est JAMAIS agréssif,c'est un chien très très placide

Lors du repas, quand la gamelle est posée il est assis ds l'attente de l'ordre de manger mais figé, très très très tendu, ac un regard de travers, si je traine trop en le regardant il grogne un peu

Jusqu'à présent ça me faisait rire cette impatience

Mais je trainais pas trop alors on s'étendait pas sur la chose

Hier faute de mieux à faire ça m'a turlupiné alors j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était pas bien, au début calmement et ça n'a fait qu'empirer, je lui ai demandé d'autres ordres qu'il peinait à exécuter, grognait de plus en plus alors je l'ai poussé vers son couchage ac des "NON" à chaque grognement et là il a fait une mimique de morsure ac un aboiement(genre "tu mériterais que je te morde, je le fais pas mais t'as du bol, babines retroussées chose que je ne l'avais jamais vu faire!)

Ce soir rebelotte, incapable d'arrêter son énervement qui ne fesais qu'empirer alors je lui ai retiré sa gamelle et l'ai puni!!!

Pourtant une fois qu'il peut manger n'importe qui peut aller y trifouiller sans qu'il ne bronche, juste il a l'air de se dire "tu me donnes qqch en plus chouette!", j'y ai travaillé ac des amis et des enfants pour que justement cela ne soit pas problématique

Je déteste cette agressivité, je la contrôle, elle ne pose au final pas de problème si entre la pose de la gamelle et l'ordre il ne s'écoule que qques secondes mais passé ce delais j'ai bcp de mal à voir phô entrer ds un état de tension qui lui fait remettre en question mon autorité et ce alors que jamais je n'ai été un ingrat ou injuste niveau alimentation!

Vraiment je hais cette agressivité chez lui et ne sais comment m'y prendre pour la supprimer!

45 réponses
Lorna

Des choses intéressantes ont été dites, mais j'avoue que même après avoir relu le sujet, je n'arrive pas à visualiser précisément comment ça se passe.

Tu fais quoi exactement, ça dure combien de temps ?

C'est carrément des séances de travail que tu lui fais faire ou juste un petit rituel de quelques secondes ? (Genre ordre et autorisation)

Pourquoi ne pas repasser à quelque chose de beaucoup plus simple et routinier à ce moment là, tu lui demandes juste de s'asseoir, tu donnes l'autorisation et basta.

Lorna

En fait je ne comprends pas pourquoi l'avant repas a pris une telle importance et je pense que tu as probablement mis trop de tension à ce moment là en effet, en rendant le truc trop complexe et frustrant.

Comme Flip, je pense que Pho est surtout frustré et que ça n'a rien à voir avec un souci de "protection de ressource" (ton titre pouvait y faire penser, mais en fait c'est plutôt "mon Bulldog commence à râler parcequ'il ne comprends pas ce que je fais")

Ces molosses savent aussi être assez théâtraux quand ils ressentent une "injustice".

Le comportement de Pho pourrait tout à fait correspondre à celui de ma chienne lorsque je lui donne sans le savoir un ordre incohérent.

Par exemple l'autre jour je lui ai demandé d'aller sur son pouf car elle collait mon voisin venu boire un café (elle est totalement obsédée par cet homme). Et elle s'est mise à faire des simagrées de râles et grognements.

En fait j'avais juste posé mes haltères de muscu sur le pouf et j'avais zappé, du coup elle ne pouvait pas y aller lol

Ermelinda

Ou alors, pour dire les choses plus simplement puisque vous n'avez pas l'air de capter quand on y met la manière : ce que vous faites est débile, le chien ne comprends pas et c'est normal.

Arrêtez de torturer cette pauvre bête avant de lui laisser accès à sa nourriture, c'est juste n'importe quoi.

Munch

J'aime bien la tournure de ce sujet soudainement!

J'aime bien me faire insulter et accuser de maltraitance! 😁

En fait vu comme il est malheureux c'est à se dire qu'il serait mieux dans une autre famille!

Qqun le veut?!

a donner pour cause de mauvais traitements, chien bulldog continental, 2ans, dévoué, fiable,respectueux en toute occasion, bien éduqué, aimant n'importe quel animal, Ok++ enfants, sportif(1h30 de velo minimum/j), ok++ ville(connait toutes les regles du pieton le tout sans laisse)

Nécessite tout de meme des maitres disponibles et si possible la mer/un lac ou à défaut une piscine car il aime bcp se baigner(attention tt de même il peut couler si il passe à la verticale!)

Son maitre reconnait tellement ses erreurs notamment en matière d'alimentation où il libère une débauche de sadisme et son incapacité à poursuivre une relation saine, le lien est brisé, pho mérite mieux

Merci de me faire parvenir une lettre de motivation en MP si vous etes intéressés!

👎

Certains vous vous en tenez une de ces couche!😁

Ermelinda

Chien super équilibré qui grogne à cause d'un regard, on en tient peut être une couche, n'empêche que c'est le moment de remettre un peu tout en question.

Pour vous.

Munch

Vous lâchez rien!

😁

@sky

Oui, mais j'ai trop trainé....

Originellement il était joyeux d'exécuter les tricks, j'ai arrêté(pose gamelle/ordre de manger rapide), maintenant le moindre ordre se solde par des grognements et il est évident que ça lui convient plus.

il m'est important qu'il puisse attendre calmement, ne pas raler, donc faut que je trouve le moyen de réduire ce point de tension devenu un peu extreme mais sans ordre et sans regard car ça ne fait qu'entretenir la chose!

Mon idée ds l'immédiat, pose gamelle, faire semblant de passer à autre chose, il reste détendu puis tjr sans attention pr lui l'ordre de manger.

Ca a l'air de fonctionner, il reste détendu tt du long, ac le tps il comprendra surement que se tendre ne sert à rien et qd ce sera le cas je retravaillerai plus posément l'attente

Victordu23

Je fais aussi parti des maîtres sadiques. Déjà mon chien patiente pendant que je prépare sa gamelle +/- 6 mn. Je la pose par terre, dans l'entrée. Mon chien s’assois sans que j'ai besoin de lui dire.

Je le laisse le temps de retourné dans la cuisine pour rincé et remplir sa gamelle d’eau. Quand je reviens il me donne la patte pour dire merci et attend que je lui donne le feu vert pour manger. Aucune impatience. Il a compris dès son 3e repas chez nous.

Victordu23

Inutile ?😯

Dundeemaya

Je faisait attendre Maya quand elle était petite pour pas qu'elle se précipite pour manger comme une sauvage affamée. Mais maintenant qu'elle a bien compris le truc, tant qu'elle s'asseoit je lui dis "vas-y" très vite. Des fois j'oublie et elle attend 😒 un peu trop extrême la louloute.

Mais c'est conseillé pour la gestion de la frustration, c'est une chose parmis d'autre. Après faire attendre longtemps pour le repas, j'avoue que ne saisis pas.

Si c'est pour des exercices de frustration c'est pas mieux de le faire en dehors des repas en posant des friandises au sol par exemple ? Nous on le fait même avec des jouets, en faisant rouler des balles mais le but c'est qu'après elle finisse par s'éclater avec sinon aucun intérêt.

Peut être que Pho en a marre et qu'il "grogne" style "c'est pas bientôt fini ?". Maya fait des petit grognements-gemissement quand elle en a marre de mes histoires de "au pieds"

Quand elle tire je lui demande de se mettre au pieds, si la tentation est trop grande (on est en direction de la garrigue par ex) j'ai le droit à un caprice ridicule a base de : je m'asseoit, je me met a geindre pour finalement me mettre au pieds. Ah lala trop dur la vie, je l'empêche de s'étrangler avec son collier (parce que le harnais lui irrite la peau quand elle est en libre avec)

Munch

non mais il faut tt de même arrêter à voir une attente sadique!

Et surtout bcp trop longue! je veux bien que vous soyez suspicieux du bien-être des animaux m'enfin on commence à se connaitre!

Avant adolescence et pendant

C'etait 10-15s de tricks rapides où je savais que j'avais TOUTE son attention et sa studiosité!

N'oubliez pas que ca reste un bulldog, meme si il est content d'executer des ordres contre récompense, si je devais lui faire faire le tour de ses acquis il lui faudrait des friandises en quantité exponentielle pour chaque ordre supplémentaire ou sinon ça le gonfle

Là, gamelle posée, je pouvais lui faire faire absolument tout durant un laps de tps court

Apres l'ado j'ai quasi arrêté, toute sa vie et son comportement était réglé

je tiens tout de même à ce qu'il n'exige pas! d'où continuer de tps en tps à le faire un peu attendre sauf que je ne peux même pas le regarder(ou presque)!

pose gamelle, je m'éloigne, il monte en tension corporelle, le regarde et au bout de 3-4-5s il commence à grogner et ce grognement augmente

Si je lui dit mange à ce moment je ne fais que renforcer ce comportement(tension/frustration/enervement = récompense)

Ok c'est acté j'ai placé un point de tension à un moment qui n'est pas propice

Maintenant le cœur c'est de lui faire retrouver un comportement plus "sain" dans l'attente de l'ordre et gerer calmement sa frustration déclenchée par ma simple attention pour lui, d'où cette désensibilisation que je tente en ce moment

Bref sujet clos, je sais maintenant d'où vient le problème, quelle angle adopter

Phô et son maitre s'en sortiront!

Mais si certains ayant visiblement bcp de mal à gerer leur frustration et leur agressivité surtout vous privez pas!

Je ne désespère pas devant la tete dure d'un bulldog récalcitrant, c'est pas qques insultes et des jugements arbitraires qui vont me miner!

😁

Des bisous!