Agressivité lors de l'alimentation...

Munch
Munch

Bonsoir,

Me voilà face à un problème qui me me déplait au plus haut point

Je l'avais vaguement déjà constaté par le passé, mais la routine de la gamelle étant ce quelle est j'en avais pas pris conscience à ce point

Phô n'est JAMAIS agréssif,c'est un chien très très placide

Lors du repas, quand la gamelle est posée il est assis ds l'attente de l'ordre de manger mais figé, très très très tendu, ac un regard de travers, si je traine trop en le regardant il grogne un peu

Jusqu'à présent ça me faisait rire cette impatience

Mais je trainais pas trop alors on s'étendait pas sur la chose

Hier faute de mieux à faire ça m'a turlupiné alors j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était pas bien, au début calmement et ça n'a fait qu'empirer, je lui ai demandé d'autres ordres qu'il peinait à exécuter, grognait de plus en plus alors je l'ai poussé vers son couchage ac des "NON" à chaque grognement et là il a fait une mimique de morsure ac un aboiement(genre "tu mériterais que je te morde, je le fais pas mais t'as du bol, babines retroussées chose que je ne l'avais jamais vu faire!)

Ce soir rebelotte, incapable d'arrêter son énervement qui ne fesais qu'empirer alors je lui ai retiré sa gamelle et l'ai puni!!!

Pourtant une fois qu'il peut manger n'importe qui peut aller y trifouiller sans qu'il ne bronche, juste il a l'air de se dire "tu me donnes qqch en plus chouette!", j'y ai travaillé ac des amis et des enfants pour que justement cela ne soit pas problématique

Je déteste cette agressivité, je la contrôle, elle ne pose au final pas de problème si entre la pose de la gamelle et l'ordre il ne s'écoule que qques secondes mais passé ce delais j'ai bcp de mal à voir phô entrer ds un état de tension qui lui fait remettre en question mon autorité et ce alors que jamais je n'ai été un ingrat ou injuste niveau alimentation!

Vraiment je hais cette agressivité chez lui et ne sais comment m'y prendre pour la supprimer!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Ermelinda
Ermelinda

Chien super équilibré qui grogne à cause d'un regard, on en tient peut être une couche, n'empêche que c'est le moment de remettre un peu tout en question.

Pour vous.

Munch
Munch

J'aime bien la tournure de ce sujet soudainement!

J'aime bien me faire insulter et accuser de maltraitance! 😁

En fait vu comme il est malheureux c'est à se dire qu'il serait mieux dans une autre famille!

Qqun le veut?!

a donner pour cause de mauvais traitements, chien bulldog continental, 2ans, dévoué, fiable,respectueux en toute occasion, bien éduqué, aimant n'importe quel animal, Ok++ enfants, sportif(1h30 de velo minimum/j), ok++ ville(connait toutes les regles du pieton le tout sans laisse)

Nécessite tout de meme des maitres disponibles et si possible la mer/un lac ou à défaut une piscine car il aime bcp se baigner(attention tt de même il peut couler si il passe à la verticale!)

Son maitre reconnait tellement ses erreurs notamment en matière d'alimentation où il libère une débauche de sadisme et son incapacité à poursuivre une relation saine, le lien est brisé, pho mérite mieux

Merci de me faire parvenir une lettre de motivation en MP si vous etes intéressés!

👎

Certains vous vous en tenez une de ces couche!😁

Ermelinda
Ermelinda

Ou alors, pour dire les choses plus simplement puisque vous n'avez pas l'air de capter quand on y met la manière : ce que vous faites est débile, le chien ne comprends pas et c'est normal.

Arrêtez de torturer cette pauvre bête avant de lui laisser accès à sa nourriture, c'est juste n'importe quoi.

Lorna
Lorna

En fait je ne comprends pas pourquoi l'avant repas a pris une telle importance et je pense que tu as probablement mis trop de tension à ce moment là en effet, en rendant le truc trop complexe et frustrant.

Comme Flip, je pense que Pho est surtout frustré et que ça n'a rien à voir avec un souci de "protection de ressource" (ton titre pouvait y faire penser, mais en fait c'est plutôt "mon Bulldog commence à râler parcequ'il ne comprends pas ce que je fais")

Ces molosses savent aussi être assez théâtraux quand ils ressentent une "injustice".

Le comportement de Pho pourrait tout à fait correspondre à celui de ma chienne lorsque je lui donne sans le savoir un ordre incohérent.

Par exemple l'autre jour je lui ai demandé d'aller sur son pouf car elle collait mon voisin venu boire un café (elle est totalement obsédée par cet homme). Et elle s'est mise à faire des simagrées de râles et grognements.

En fait j'avais juste posé mes haltères de muscu sur le pouf et j'avais zappé, du coup elle ne pouvait pas y aller lol

Lorna
Lorna

Des choses intéressantes ont été dites, mais j'avoue que même après avoir relu le sujet, je n'arrive pas à visualiser précisément comment ça se passe.

Tu fais quoi exactement, ça dure combien de temps ?

C'est carrément des séances de travail que tu lui fais faire ou juste un petit rituel de quelques secondes ? (Genre ordre et autorisation)

Pourquoi ne pas repasser à quelque chose de beaucoup plus simple et routinier à ce moment là, tu lui demandes juste de s'asseoir, tu donnes l'autorisation et basta.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello munch !

Merci pour les news , mais tu tiens vraiment à le faire attendre ? Tu veux pas tester sa patience à un autre moment ?

" Beach please ! "
 Sky
Sky

Salut Munch :)

Si j'ai bien compris, tu avais pris l'habitude de lui faire faire des exercices à ce moment-là, mais ce n'est plus le cas.

Si tu lui donnes juste un petit ordre bidon, pour marquer le coup, genre un "couché", un "donne la patte"... Est-ce que ça suffirait à le mettre suffisamment "en condition" pour le détendre sur le moment, en attendant de travailler + spécifiquement ce problème? 🤷

" 色即是空 "
Munch
Munch

^^

Je manque de temps pour un vrai travail de fond

Alors pr le moment j'opte pour une "désensibilisation par l'absence"

l'absence d'attention

J'ai bien compris qu'il y avait un pbl dans son attente de la gamelle, tant que je le regarde , la gamelle posée , il se fige, plaque ses oreilles et me regarde de travers

Alors pr le moment, je pose sa gamelle, il se fige comme tjr, mais après je lui tourne immédiatement le dos et comme à chaque fois il se détend, je vaque à diverses occupations sans me "soucier" de lui et lui dit "mange" d'un tons monocorde et calme un peu n'importe quand(max une minute- deux minute après la pose de la gamelle)

De cette manière il reste détendu, patient et il ne fait même pas le petit woof qd l'ordre arrive

C'est un peu par défaut car il faut vraiment que je vois où il en est dans l'attente et retravailler cette partie qd je lui accorde tte mon attention(actuellement un seul regard et c'est instentané....il devient complètement c**!)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey Munch , Racontes nous tes prochaines gamelles ! :)

" Beach please ! "
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Salut Munch,

J'ai pas tout tout lu mais je pense que tu confonds agressivité et frustration. De ce que tu as décris, ton chien n'est pas agressif. Il exprime sa frustration et le coup de dent dont tu parles et juste une réaction de frustration. Les grognements dont tu parles sont-ils plutôt des râles et dans les aigus ? Car les grognements comme les aboiements ont des nuances et des significations différentes. Un grognement de protection de ressource et d'avertissement sera dans les graves, comme un bruit sourd. Souvent le chien a la gueule fermée ou à peine entrouverte. Alors que les grognements de frustrations sont plus continus comme un râle quoi.

Je rejoins complètement Leelee sur le calme lors des repas car en maintenant un état d'excitation à ce moment là tu peux à long terme créer un vrai mécanisme de protection de ressource, qui n'existe à priori pas pour le moment. En ce qui me concerne, j'ai appris à Rio à se coucher en attendant son repas et surtout à n'accéder à la gamelle qu'à pas tranquilles. Interdit de se diriger vers la gamelle à pas vif. Puis, pendant très longtemps je restais à côté de lui les premières minutes et je mettais ma main sur la gamelle. Lorsque ma main est dessus, Rio arrête, s'assoit et attend à nouveau mon go.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

30 commentaires sur 45

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?