Hello Munch, Pho a montré depuis un certain temps que lorsque tu lui demandais trop d'attente au moment de la gamelle il se mettait à raler. Que s'est il passé jusque là ? Puisque ses raleries ont été prises à la rigolade, toutes les autres fois, tu lui a donné la gamelle alors qu'il venait de "te rappeler à l'ordre" ?
Difficile de me rappeler l'évolution....
Le repas n'a jamais été un moment compliqué
3gamelles par jours, puis rapidement 2
Phô dort, j'attrape son gobelet doseur le pose sur la balance, il se réveille, s'étire
Je lui dis "à ta place" , il va s'assoir devant sa gamelle façon bulldog avachi
Je vais chercher ses croquettes, les pèse, les transvase ds sa gamelle, il patiente tranquillement
Je m'approche pour poser la gamelle,il s'assoit de manière plus "stricte"
pose la gamelle, recule et c'est là qu'il se tend comme un arc bave et me regarde de "travers"
Par le passé il m'a tjr semblé que son attitude de tension était joyeuse, ses yeux me semblaient plus ronds et le petit grognement plus doux alors parfois j'en jouais qques secondes avant l'ordre
Le "mange" et dit il fait un petit woof en se levant et mange tranquillement la queue bien haute battant la mesure!
Bref rien ne me semblait "malsain"
Ces étapes de la journée étaient courtes et fluides alors inutile d'insister dans l'idée d'une quelconque rééducation
Et puis je sais pas trop qd les choses ont changées ni n'ai constaté les prémisses d'un changement
Avant hier je me suis juste dit qu'il fallait approfondir la chose car c'était évident à ce moment qu'un truc clochait(cela pouvait etre déjà le cas bien avant mais comme dit précédemment les étapes du repas se faisaient rapidement, une routine huilée)
durant l'attente de l'ordre j'ai vu ses yeux moins amicaux, sa tension et son grognement bien plus lourd et insistant
tout autre ordre(qu'il exécute péniblement....) se soldait par des grognements plus forts, il se déplaçait bien plus bas et qd je l'ai poussé du pied sur le flanc c'est là qu'il a déc****
Si je pars, ne lui prête plus d'attention, il redescend instantanément et retourne vaquer à ses occupations de patachon comme si de rien n'était!
il ne touchera meme pas à sa gamelle, juste au bout d'un long moment il vient me voir et fait sa tete de nounours genre "ne serai ce pas l'heure de manger?!!!"
Donc je comprend pas trop pourquoi lui qui est si doux et respectueux de mon autorité à tout moment,équilibré, un chien respectueux, doux, bienveillant....maintenant, à ce moment précis bascule dans cette agressivité