Agressivité lors de l'alimentation...

Munch

Bonsoir,

Me voilà face à un problème qui me me déplait au plus haut point

Je l'avais vaguement déjà constaté par le passé, mais la routine de la gamelle étant ce quelle est j'en avais pas pris conscience à ce point

Phô n'est JAMAIS agréssif,c'est un chien très très placide

Lors du repas, quand la gamelle est posée il est assis ds l'attente de l'ordre de manger mais figé, très très très tendu, ac un regard de travers, si je traine trop en le regardant il grogne un peu

Jusqu'à présent ça me faisait rire cette impatience

Mais je trainais pas trop alors on s'étendait pas sur la chose

Hier faute de mieux à faire ça m'a turlupiné alors j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était pas bien, au début calmement et ça n'a fait qu'empirer, je lui ai demandé d'autres ordres qu'il peinait à exécuter, grognait de plus en plus alors je l'ai poussé vers son couchage ac des "NON" à chaque grognement et là il a fait une mimique de morsure ac un aboiement(genre "tu mériterais que je te morde, je le fais pas mais t'as du bol, babines retroussées chose que je ne l'avais jamais vu faire!)

Ce soir rebelotte, incapable d'arrêter son énervement qui ne fesais qu'empirer alors je lui ai retiré sa gamelle et l'ai puni!!!

Pourtant une fois qu'il peut manger n'importe qui peut aller y trifouiller sans qu'il ne bronche, juste il a l'air de se dire "tu me donnes qqch en plus chouette!", j'y ai travaillé ac des amis et des enfants pour que justement cela ne soit pas problématique

Je déteste cette agressivité, je la contrôle, elle ne pose au final pas de problème si entre la pose de la gamelle et l'ordre il ne s'écoule que qques secondes mais passé ce delais j'ai bcp de mal à voir phô entrer ds un état de tension qui lui fait remettre en question mon autorité et ce alors que jamais je n'ai été un ingrat ou injuste niveau alimentation!

Vraiment je hais cette agressivité chez lui et ne sais comment m'y prendre pour la supprimer!

45 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello munch,

Tous les jours tu lui demandes d'attendre quelques secondes, et un jour tu decides de le faire attendre beaucoup plus longtemps ? Je pense que tu as oublié une base : la progression.

Possiblement, pho n'a pas assez de patience pour ce nouveau temps que tu lui as demandé puisque depuis qu'il est petit tu lui demandes quelques secondes ?

" Beach please ! "
Docline

Je veux bien croire que cela crée un malaise

Pour le moment il doit vous prendre pour un grand sadique, faut le comprendre

Cependant, il peut se produire des trucs impliquant qu'il lui faille attendre le repas qui était sur le point d'être servi (cela m'est arrivé, je ne sais plus ce que c'était , une visite qui demandait ma disponibilité immédiate je crois).

Comment réagit-il à la demande "attend" pour les circonstances non alimentaires ?

Munch

Hello munch, Tous les jours tu lui demandes d'attendre quelques secondes, et un jour tu decides de le faire attendre beaucoup plus longtemps ? Je pense que tu as oublié une base : la progression. Possiblement, pho n'a pas assez de patience pour ce nouveau temps que tu lui as demandé puisque depuis qu'il est petit tu lui demandes quelques secondes ?

Difficile d'apprécier ce qui pourrait etre une forme de progression mais il me semble que durant les centaines de repas posés toutes les configurations ont étés faites!

Grosso merdo il attend patiemment et sans pbl si je ne lui prête plus d'attention(discussion, coup de téléphone, tests en allant ailleurs etc...) mais dés que c'est le cas il se met en tension, un simple regard suffit

Et tant que je lui accorde de l'attention pour sa gamelle, si je traine j'ai vraiment l'impression qu'il aurait envie de me donner un coup de dent si cela pouvait accélérer la chose...

@docline Le attend il connait pas car il sait naturellement attendre pr tte chose si je lui demande de rester tranquille/assis/laisse etc(une forme de attend au fond!) et ce meme sans lui demander, il a tjr attendu mon approbation

C'est vraiment spécifique à ce moment et pr avoir tester différents ordres simples, j'ai l'impression qu'il n'a plus aucune connexion entre 2 neurones.:!

Mel1

@Munch et bien petit Pho a son petit caractère ! Je comprends bien que ça ne te plaise pas, j'aimerai pas non plus que Odin me grogne en me disant "tu mériterai que je te morde" je le prendrais très mal.

Pour le coup j'ai jamais eu le problème avec la gamelle, ici c'est plutôt Odin qui me dis "t'as le temps" 😅

Mais pour ton cas je pense que la méthode de Docline pourrait être bien. C'est à dire attendre que le chien soit calme et hop donner une poignée de croquettes. Il se retend, tu attend qu'il se calme, poignée de croquettes. Et ainsi de suite.

Après je sais pas, ça pourrait peut-être le faire monter encore plus en pression.

Sinon attendre jusqu'à ce qu'il soit calme, et tant pis s'il saute un repas. Mais pareil ça pourrait le faire monter en pression.

Après y a la méthode douce, comme l'a évoqué Leelee. Le faire attendre 30 sec, puis 35, puis 40, etc...

J'avoue que dans un cas comme ça c'est pas ce que je ferai. Chez moi ça serait "tu me grogne, t'auras rien"

Petit Pho hyper placide, y a pas plus cool, j'en reviens pas qu'il te grogne parce que le service n'est pas assez rapide. Il cachait bien son jeu !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut être lui donner un demi repas avant de le faire travailler la patience, il devrais être moins en tension

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nicolette 57

Peut être lui donner un demi repas avant de le faire travailler la patience, il devrais être moins en tension

Et pour le faire patienter en attendant son demi repas, l'apéro avec les olives.

En ce qui me concerne, une telle attitude d'un chien, c'est dégage et le repas ce sera quand je veux et si je veux. Mais c'est un problème que je n'ai pas car l'éducation en amont fait que le chien sait que c'est moi qui gère sa nourriture, qu'il n'est pas privé et donc il me fait confiance.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Munch,

Pho a montré depuis un certain temps que lorsque tu lui demandais trop d'attente au moment de la gamelle il se mettait à raler.

Que s'est il passé jusque là ? Puisque ses raleries ont été prises à la rigolade, toutes les autres fois, tu lui a donné la gamelle alors qu'il venait de "te rappeler à l'ordre" ?

les résultat d'aujour'hui sont la suite logique.

Aujourd'hui on dirait que Pho ne blague plus, la situation est allée trop loin .

"Le attend il connait pas car il sait naturellement attendre pr tte chose si je lui demande de rester tranquille/assis/laisse etc(une forme de attend au fond!) et ce meme sans lui demander, il a tjr attendu mon approbation"

Imaginons que tu l'aies renforcé/conditionné dans son impatience à faire ce comportement en lui donnant sa gamelle tous les jours depuis qu'il a commencé ? La patience, ça se travaille, tout n'est pas forcément naturel.

Ce que je ferais moi , je travaillerais les autos controles sous toutes les formes, pour lui rappeler qu'on ne peut pas avoir tout , tout de suite (portes, descente de voiture, accès aux copains etc) d'intensité progressive.

Pour la gamelle, j'attendrais le dernier moment, donc quand je suis prète à lui donner la gamelle pour donner le signal "t'as faim ?" ou autre si tu en as un . Histoire de pas faire monter Pho en pression inutilement.

je la poserais par terre dès qu'il est assis et à partir du moment ou il attend, avant qu'il ne commence à monter en pression, je lui enverrais des croquettes une à une en le félicitant d'attendre sa gamelle, en repoussant de plus en plus le lancer de la première croquette , toujours sans le déclencher, puis je lui donnerais le reste.

Je préfères t'avertir, si tu essaies de le frustrer trop alors qu'il n'est pas capable de gérer ses émotions tu risques de courrir droit au mur, en plus à force de le punir chaque soir parcequ"il grogne pour sa gamelle, il y a aussi un risque que cela devienne un genre de rituel de l'enfer. Bref, je recommande le mode sans échec, comme d'hab :P

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut être lui donner un demi repas avant de le faire travailler la patience, il devrais être moins en tension
Et pour le faire patienter en attendant son demi repas, l'apéro avec les olives.

En ce qui me concerne, une telle attitude d'un chien, c'est dégage et le repas ce sera quand je veux et si je veux.

Les apericube ^^

Le résultat c’est que phô a envoyer les dents…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Munch

Hello Munch, Pho a montré depuis un certain temps que lorsque tu lui demandais trop d'attente au moment de la gamelle il se mettait à raler. Que s'est il passé jusque là ? Puisque ses raleries ont été prises à la rigolade, toutes les autres fois, tu lui a donné la gamelle alors qu'il venait de "te rappeler à l'ordre" ?

Difficile de me rappeler l'évolution....

Le repas n'a jamais été un moment compliqué

3gamelles par jours, puis rapidement 2

Phô dort, j'attrape son gobelet doseur le pose sur la balance, il se réveille, s'étire

Je lui dis "à ta place" , il va s'assoir devant sa gamelle façon bulldog avachi

Je vais chercher ses croquettes, les pèse, les transvase ds sa gamelle, il patiente tranquillement

Je m'approche pour poser la gamelle,il s'assoit de manière plus "stricte"

pose la gamelle, recule et c'est là qu'il se tend comme un arc bave et me regarde de "travers"

Par le passé il m'a tjr semblé que son attitude de tension était joyeuse, ses yeux me semblaient plus ronds et le petit grognement plus doux alors parfois j'en jouais qques secondes avant l'ordre

Le "mange" et dit il fait un petit woof en se levant et mange tranquillement la queue bien haute battant la mesure!

Bref rien ne me semblait "malsain"

Ces étapes de la journée étaient courtes et fluides alors inutile d'insister dans l'idée d'une quelconque rééducation

Et puis je sais pas trop qd les choses ont changées ni n'ai constaté les prémisses d'un changement

Avant hier je me suis juste dit qu'il fallait approfondir la chose car c'était évident à ce moment qu'un truc clochait(cela pouvait etre déjà le cas bien avant mais comme dit précédemment les étapes du repas se faisaient rapidement, une routine huilée)

durant l'attente de l'ordre j'ai vu ses yeux moins amicaux, sa tension et son grognement bien plus lourd et insistant

tout autre ordre(qu'il exécute péniblement....) se soldait par des grognements plus forts, il se déplaçait bien plus bas et qd je l'ai poussé du pied sur le flanc c'est là qu'il a déc****

Si je pars, ne lui prête plus d'attention, il redescend instantanément et retourne vaquer à ses occupations de patachon comme si de rien n'était!

il ne touchera meme pas à sa gamelle, juste au bout d'un long moment il vient me voir et fait sa tete de nounours genre "ne serai ce pas l'heure de manger?!!!"

Donc je comprend pas trop pourquoi lui qui est si doux et respectueux de mon autorité à tout moment,équilibré, un chien respectueux, doux, bienveillant....maintenant, à ce moment précis bascule dans cette agressivité

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis d'accord avec Sbaar sur ce point. Pho doit "attendre" sa gamelle toute la journée , se demandant quelle surprise il peut y avoir dedans , et au moment ou on lui dit que c'est bon, il faut attendre encore . C'est pas très cool. Je pense que c'est aussi ce que Docline a essayé de dire en parlant de sadisme ^^'.

Jusqu'où veux tu que ton "autorité" aille ? Pho est en train de te dire "Hey mec t'abuses là j'ai la dalle moi!", j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire avec Pho , j'ai l'impression que parceque tu t'es dit que quelque chose clochait et ta réaction a créé l'evènement. (Désolée je n'aime pas trop ma façon de parler j'ai l'impression de te culpabiliser ce n'est pas mon intention, mais plûtot d'essayer de te faire comprendre que tu es en train de créer le problème à partir d'une interpretation de ce moment ou il s'assoit )

Le repas est source d'excitation pour pas mal de chiens , pho n'a pas l'air de bien la controler, et si tu cassais la routine des repas? Et si pour le faire attendre, tu gardais la gamelle en main au lieu de la laisser au sol en comptant uniquement sur les autos controles des pho ? Et si tu changeais d'endroit, de gamelles, etc .. pour "casser" ce cercle vicieux ?

Sham a du m'aboyer dessus une fois le deuxième jour ou il est passé au cru (au cru ils sont beaucoup plus excités pour manger que si c'était des croquettes) , il ma fait un whohohohoohooo mêlé d'excitation et de ralerie , "allez raboule la barbak!!!" je l'ai regardé "pardon ?" ben la gamelle ne se posera pas au sol tant que tu ne seras pas assis. Il ne l'a plus refait .

Le problème ici c'est que la situation s'est enterrinée dans le temps. Tu devrais essayer de changer de rituel .

" Beach please ! "