Je comprends que des mots comme "maltraitance" et "non respect" vous choquent, mais il faut les prendre au sens strict, pas péjoratif; c'est sûrement pour ça que vous avez perçu de l'agressivité là où il n'y en avait pas.
On ne parle pas de "non respect" au sens "vas-y va mourir fils de pxxx" mais de non respect au sens "manger est un besoin vital quotidien, ne pas manger c'est ne pas respecter ce besoin"; sauf que là il faut remplacer "manger" par "sortir".
On ne parle pas de maltraitance au sens de "taper" mais au sens "innocent", c'est-à-dire que pour prendre un autre exemple, la violence, ce n'est pas que taper, ça peut aussi être verbal, ou + insidieux comme quand on aime tellement quelqu'un qu'on l'empêche de parler à qui que ce soit d'autre. Où quand on a un enfant pourri-gâté qui est tellement gagatifié qu'il ne sait même pas faire ses lacets. Là, la maltraitance n'est pas volontaire, elle est innocente, dans le sens où vous ne voulez pas de mal à votre chien, mais l'amour ne comble pas tous les besoins; et c'est dans cette erreur innocente qu'on pourrait parler de maltraitance: imaginez un enfant hyperactif qui n'a pas le droit de bouger, ben dès qu'on l'autorise, il va hurler, crier, sauter dans toute la maison, renverser les chaises dans son euphorie... C'est une image stéréotypée faussée et grossière, mais c'est ce qui se passe avec votre braque. L'enfant n'est pas battu ou violenté, mais l'empêcher d'assouvir son besoin de bouger alors qu'il est hyperactif, c'est une forme de maltraitance, et c'est dans ce sens-là que ça a été dit, pas du tout pour vous insulter ou vous manquer de respect.
Ceci étant, les conseils qui vous ont été donnés sont bons et ont pour but de vous aider, alors essayez de ne pas vous braquer (lol) pour une simple question de terme employé, et attachez-vous au sens qui est derrière, au conseil qui vous aidera: même si la forme ne vous plaît pas, le fond est bon, et c'est ça qui compte.
Pour vous et votre chien, écoutez-les et ne lâchez pas.