comportement promenade

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons mon mari et moi 2 chiens, une labrador croisé de bientôt 11 ans qui à la forme et un braque de weimar de 4,5 ans.

NOus aimerions faire pas mal de balade avec nos 2 loulous mais la situation s'empire avec notre jeune braque. Je m'explique, c'est un chien trés vif, je pense qu'il fait de l'hyper attachement ( il est toujours couché a cote de nous dans le canapé sauf si la cheminée est allumée :) ), il mange les excréments de ma seconde chienne avant même que je n'ai le temps de ramasser dans le jardin, il peut être fugeur aussi ( probléme que l'on arrive à remedier en haussant le grillage) mais cest surtout en promenade le gros probleme. des qu'il voit la laisse il s'énerve aboit enormement saute dans tout les sens, une fois qu'on ai enfin arrivé a l'attacher commence la promenade, et la nous sommes face à un chien qui aboit sans arret, mais vraiment sans arret ( pas sur les gens ou les chiens) mais comme ca , sans raison particuliére de notre point de vue. en plus il a tendance a se mettre entre nos jambes ( donc imaginé marcher les jambes écartés tout le long de la balade) on l'en empêche car ca fait mal. Une fois je dit a mon mari tant pis avance avec divine ( la labrador) je vais le faire assoir et attendre qu'il se calme ( ca était pire ! ) il aboit, hurle. les gens sont même sortis de chez eux pensant à un accident ! et même quand c'est lui qui ouvre la marche il aboit, aboit et aboit ! Quand nous le pouvons hors periode de chasse on part en forêt ou ils sont lachés ( en priant qu'une bestiole ne croise pas notre route sinon adieu kratos ( le braque) mais la il n'aboit pas !

Durant la promenade il a un harnais qu'il l'empêche de tirer, je vous avoue nous avons essayer le collier anti abboiement ( c'est pire) la musoliére ( il arrive quand meme a aboyer donc serre a rien) les gateaux ( il s'en fou pendant la balade et continue ses nuisances sonores )

Pendant 1 an nous avons était dans un centre d'apprentissage, il travaillait tres bien, mais une fois à l'exterieur kratos n'obéissait plus ! ( au travail il etait au travail et à l'exterieur c'etait de l'amusement pour lui, nous avait expliqué le dresseur)

Donc si une personne à une solution .... je vous en remercie d'avance ( car malheureusement pour lui nous limitons de plus en plus les balades)

Ps : l'année derniere nous avons même essayé de le promener tout les jours pendant des mois pour voir si ca diminue ..... mais non ! j'ai pratiqué avec lui du vélo aussi ( il adore ) mais ca n'a changé en rien son comportement mangeur de caca, fugueur etc ....

J'ai oublié de dire que quand il est seul en balade avec une personne il est plus calme! mais avec notre chienne c'est fini voir peut être en famille aussi

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver de l'aide, avoirs des conseils, ( il est rare que je m'inscris sur des forum quand je vois certaines réponses données aux personnes en aide) mais j'ai tenté, malheureusement ce genre de réponde appparait aujourd'hui. ai je oublié que certaines personnes font tout parfaitement ?

Je trouve dur de lire les mots maltraitance, non respect etc .... je pense pas être la première a qui on le dit et c'est bien triste ! ce sont des mots dur, injuste ! et ce m'attriste ce genre de dialogue.

Pour répondre oui effectivement tout seul c'est nickel ! Au début il est un peu énervé mais se calme rapidement et balade sympas. Avec notre 2eme chienne c'est fini il aboi de A à Z. Nous avons essayé en regroupement, à l’arrière c'est pire et encore plus loin derrière encore pire et même en ouverture du pas (devant) il continue !

Docline
Docline

l"exigence du calme doit faire partie de tous les moments de la journée, la gamelle, la laisse, etc

J'ai une chienne qui s'excite vite lorsque je gare la voiture pour la promenade: je ne lui ouvre la porte que lorsqu'elle a réussi à se calmer toute seule; des fois c'est un peu long. Elle connait la règle: c'est la même que pour avoir la gamelle, ou n'importe quoi qui la fait piaffer d'impatience.

Je suis désolée que ma sincérité vous fasse de la peine.

Le but n'est pas de heurter

mais voyez vous, ce forum est lu par beaucoup de gens, et c'est souvent utile d'appeler un chat un chat, c'est fait pour éviter des erreurs de casting comme il y en a tant au moment de se choisir un chien

Sky
Sky

Je me suis inscrite sur ce forum pour trouver de l'aide, avoirs des conseils, ( il est rare que je m'inscris sur des forum quand je vois certaines réponses données aux personnes en aide) mais j'ai tenté, malheureusement ce genre de réponde appparait aujourd'hui. ai je oublié que certaines personnes font tout parfaitement ?

Je trouve dur de lire les mots maltraitance, non respect etc .... je pense pas être la première a qui on le dit et c'est bien triste ! ce sont des mots dur, injuste ! et ce m'attriste ce genre de dialogue.

Ce qui est triste, c'est plutôt cette susceptibilité mal placée qui apparaît souvent sur ce forum.

Non, on ne fait pas tout bien, et même si vous ne faites pas tout mal, vous ne faites pas tout bien non plus.

Vous êtes d’ailleurs venue pour avoir des réponses, et on vous les donne; désolée si elles ne vous plaisent pas, si vous ne vouliez pas les entendre, il ne fallait pas les demander.

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Je comprends que des mots comme "maltraitance" et "non respect" vous choquent, mais il faut les prendre au sens strict, pas péjoratif; c'est sûrement pour ça que vous avez perçu de l'agressivité là où il n'y en avait pas.

On ne parle pas de "non respect" au sens "vas-y va mourir fils de pxxx" mais de non respect au sens "manger est un besoin vital quotidien, ne pas manger c'est ne pas respecter ce besoin"; sauf que là il faut remplacer "manger" par "sortir".

On ne parle pas de maltraitance au sens de "taper" mais au sens "innocent", c'est-à-dire que pour prendre un autre exemple, la violence, ce n'est pas que taper, ça peut aussi être verbal, ou + insidieux comme quand on aime tellement quelqu'un qu'on l'empêche de parler à qui que ce soit d'autre. Où quand on a un enfant pourri-gâté qui est tellement gagatifié qu'il ne sait même pas faire ses lacets. Là, la maltraitance n'est pas volontaire, elle est innocente, dans le sens où vous ne voulez pas de mal à votre chien, mais l'amour ne comble pas tous les besoins; et c'est dans cette erreur innocente qu'on pourrait parler de maltraitance: imaginez un enfant hyperactif qui n'a pas le droit de bouger, ben dès qu'on l'autorise, il va hurler, crier, sauter dans toute la maison, renverser les chaises dans son euphorie... C'est une image stéréotypée faussée et grossière, mais c'est ce qui se passe avec votre braque. L'enfant n'est pas battu ou violenté, mais l'empêcher d'assouvir son besoin de bouger alors qu'il est hyperactif, c'est une forme de maltraitance, et c'est dans ce sens-là que ça a été dit, pas du tout pour vous insulter ou vous manquer de respect.

Ceci étant, les conseils qui vous ont été donnés sont bons et ont pour but de vous aider, alors essayez de ne pas vous braquer (lol) pour une simple question de terme employé, et attachez-vous au sens qui est derrière, au conseil qui vous aidera: même si la forme ne vous plaît pas, le fond est bon, et c'est ça qui compte.

Pour vous et votre chien, écoutez-les et ne lâchez pas.

" 色即是空 "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

👏

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Titilde68820
Titilde68820

Je connais une personne qui a un braque de Weimar

La chienne est sortie pour une grande balade par jour plus du temps que le terraindu maître pour les cette chienne se comprorte convenablement en sortie et à la maison, elle est un peu fofolle avec les gens. Son seul problème majeur est qu'elle mange littéralement tout ce qui est a sa portée (elle a déjà manger une bougie)

Tout ça pour dire que tout n'est pas perdue même si avec une race de chien de chasse comme celle ci c'est un peu plus compliqué, c'est jouable

Essayez au maximum de lui donner de l'activité tous les jours (le vélo semble une bonne idée ) aidez le a travaillé son calme a la maison et en sortie, seul ou avec l'autre chien après l'avoir bien défouler et felicitez les bons comportements par ce que le chien aime (nourriture, caresses, jeu, lâché de la laisse..)

C'est un travail de longue haleine avec des mieux de temps temps autres, des retours en arrière avec le retour des mauvaises habitudes

Si parfois vous manquez de temps pour les balades parce que la vie de famille est déjà très remplis, prenez contacte avec des promeneurs de chiens s'il y en a dans votre secteur ou encore lorsque vous avez le temps voyez s'il n'y apas des groupes de balade collectives de chien dans votre coin pour l'habituer à être en balade avec d'autres chiens

Bon courage et ne lâchez rien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour le comportementaliste, effectivement j'y avait pensé, les 2 problemes sont de tomber sur une bonne personne, un vrai comportementaliste et pas un usurpateur et 2nd financièrement c'est un coût tout de même élevé, malheureusement avec nos petits salaires c'est difficile

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne dirais pas qu'il y a non respect des besoins vitaux totalement, nous avons tout de même un terrain de plus de 700m2 ( nous sommes en location et avons toujours fait en sorte d'avoir un terrain de 700m2 minimum et donc nous payons forcement le prix fort, sinon on n'aurais pu prendre plus petit pour un loyer moins élevé )

Nous partons des le beau temps en balade en foret le long de la loire assez souvent ( ou on peu les lâcher hors période de chasse) j'ai fait avec lui des balades en vélo de 2h pratiquement ou il courait a son rythme ( j'avais même plus besoin de pédaler) ( pourtant ca na pas réglé le problème des promenades en laisse "aboiement intempestif et marcher entre nos jambes") problème que je pose aujourd'hui sur ce forum . Donc je pense que nous faisons le nécessaire pour le bien être de nos chiens

Est-ce si grave ces aboiements à l'extérieur? Aboie-t-il à la maison?

Non il n'aboit pas à la maison. à l'extérieur quand c'est au début de la promenade et aprés qu'il se calme ca va mais par moment c'est sans s'arréter du début à la fin de la promenade ( quand on se proméne avec notre autre chien ou avec les autres chiens de la famille )

aboie-t-il, donc, par excès de joie et d'excitation, un peu comme un enfant crie dans une cour de récré?
Energiesolaire
Energiesolaire

Le clip suivant pourrait grandement vous intéresser.

Il s'agit de la façon la plus respectueuse que je connaisse, d'implanter un concept pas très populaire, mais oh combien important, soit celui d'interruption, ou de négation, ou autrement exprimé: Comment demander à son chien de cesser de faire ce qu'il est en train de faire...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9H-Bsstx7RE]

Energiesolaire
Energiesolaire

Une fois que vous aurez cet ascendant sur votre chien ceci dit, n'oubliez pas le détail suivant:

Calculé sur une espérance de vie de 15ans, et assumant que votre chien vive à fond 1h30/jour, donc à l'extérieur, à être le chien joyeux qu'il devrait selon moi être, votre chien adoré n'aura ainsi vécu que 11 mois et demie, à l'extérieur.

Je peux demander une interruption à ma chienne assez aisément, à propos de tout et son contraire. En soit, y a rien de mal là. Mais si j'abuse de ce "pouvoir" pour la réfreiner dans tous, là c'est pas cool.

Notez qu'une amie à moi a testé cette technique sur son Berger Australien, extrêmement aboyeur, et ça marche.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?