Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement promenadeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Une fois que vous aurez cet ascendant sur votre chien ceci dit, n'oubliez pas le détail suivant:

Calculé sur une espérance de vie de 15ans, et assumant que votre chien vive à fond 1h30/jour, donc à l'extérieur, à être le chien joyeux qu'il devrait selon moi être, votre chien adoré n'aura ainsi vécu que 11 mois et demie, à l'extérieur.

Je peux demander une interruption à ma chienne assez aisément, à propos de tout et son contraire. En soit, y a rien de mal là. Mais si j'abuse de ce "pouvoir" pour la réfreiner dans tous, là c'est pas cool.

Notez qu'une amie à moi a testé cette technique sur son Berger Australien, extrêmement aboyeur, et ça marche.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour la vidéo, c'est une bonne piste. Je vais tenter .
Oui effectivement il aboit par excès de joie la olus part du temps. Quand on descend les escaliers le matin au réveil. Quand on rentre à la maison . Quand on lui donne sa gamelle. Avant et pendant la promenade et même quand il veut sortir et qu'on se lève pour lui ouvrir la porte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'suis content qu'on ait bien pris le temps de cadrer le problème.

Il faut compromettre un peu je crois, surtout lorsqu'une activité ou caractéristique qui nous agace (ou parfois nous inquiète car on se demande si c'est normal ou pas).

C'est un peu le même principe avec ma chienne qui saute sur les gens:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RxMRYH_Esfk]

N'a-t-elle pas l'air heureuse? Donc oui ce comportement peut être agaçant, voir même dangereux dans certaines circonstance (enfant de 3ans, imaginez le carnage).

J'ai donc du développer des mécanismes d'interruption, semblable au stop enseigné par Michel Lacasse (excellent éducateur canin en passant).

J'aime inciter le Berger Australien dont je parlais plutôt, à aboyerr, au grand ame de sa maitresse lol. Ça lui fait du bien. Si vous parlez en anglais, voici une petite entrevue réalisée avec la maitresse d'un beagle. Même principe. Il a-boie-sa-vie à l'extérieur. Vraiment, il en profite. Mais à la maison, il n'aboie jamais. Est-ce lié? Je crois que oui. Tous les aboiements à l'extérieur le vident de son besoin d'aboyer. Il n'a plus rien de spécial à raconter à la maison.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XaA7pEb_G8Q]

Mais assurément. Je crois que le concept d'interruption est hyper important. Il est générique. Il vous servira à contrôler les aboiements, de même que n'importe quoi. Ça s'applique à ce que le chien est en train de faire, ou aurait envie de faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai commencé à travailler avec lui le mécanisme d'interruption, n lui donnant une croquette à chaque fois qu'il revient vers moi et avec le clic d'un cliker ( d'ailleurs je dois cliquer quand je donne l'ordre ou quand il obéit ? ) Il a vite compris STOP ----- gâteau . Par contre ce n'est que le début, donc forcement ça ne fonctionne pas quand il est vraiment énervé ( quand il joue avec la 2nde chienne, qu'il tape ses sprint, quand quelqu'un rentre pour dire bonjour) par contre quand je joue avec à la balle ca fonctionne une fois sur 2 . Autre soucis il a repéré que j'avais des croquettes donc il me suit au pied et essaie de me voler la pochette ( forcement quand il est collé à mes jambes jpeux pas vraiment lui faire STOP. Donc du travail, beaucoup de travail, à voir à long terme et surtout pour les futurs promenades!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
De bonnes nouvelles, tu es en bonne voie!
Le click sert à marquer l'instant précis où le chien s'exécute, donc à faire quand il obéit.
Sachant aussi que la récompense peut ne pas être forcément un gâteau, mais aussi un lancer de balle, à voir ce qui le motive le plus.
Plus tu renforces un ordre, plus il s'ancre dans l'esprit du chien, donc patience et répétition, Rome ne s'est pas faite en un jour (et évite de te mettre en situation d'échec au début, ne donne l'ordre que quand tu es quasiment sûr qu'il va obéir, puis augmente progressivement la difficulté en ajoutant des distractions).
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bien joué ! Je pense que pour ce profil de chien (braque excité qui part un peu dans tous les sens) le conditionnement au clicker est une bonne piste.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je pense que votre chien ne sort pas assez souvent, pas assez longtemps et pas avec la bonne intensité.
Le braque de Weimar est un chien très très sportif, puissant, têtu et hyperactif.

Voici une semaine type pour moi et ma femelle Lili :
Lundi 30min le matin balade (sans laisse) / 1h trail le midi / 30min balade le soir (sans laisse)
Mardi 30min le matin balade (sans laisse) / 45h footing rapide le midi / 30min balade le soir (sans laisse)
Mercredi 30min le matin balade (sans laisse) / 1h balade le midi (sans laisse) / 30min balade le soir (sans laisse)
Jeudi 30min le matin balade (sans laisse) / 1h trail le midi / 30min balade le soir (sans laisse)
Vendredi 30min le matin balade (sans laisse) / 3-4h dans le jardin avec ma femme et les enfants + promenade en laisse 1h avec ma femme et les enfants / 30min balade le soir (sans laisse)
Samedi 1h footing dès le matin avec ma femme, promenade toutes les 4h pendant 30min à 1h, le reste du temps dans le jardin ou avec nous libre
Dimanche trail 2h minimum + balade en famille dans l'après-midi (sans laisse)

Notre braque a besoin d'énormément se dépenser, je suis moi même un coureur confirmé et il est absolument infatiguable.
Nous avons un terrain de 10 ares clôturé. Ne prenez pas un braque de weimar / braque allemand si vous n'avez pas la condition physique, le temps, l'énergie, l'amour pour ce type de chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Misanthrope a écrit:
« Désolée mais le seul chien qui m'ait posé une gros problème dans ma vie c'était un braque de Weimar! Jeune chien magnifique en bonne santé que j'ai réussi à placer chez un couple d'enseignants dans le Var, ils ont divorcés un an et demi après à cause du chien. Je n'ose plus depuis donner de conseils pour cette race vraiment très destructrice! J'espère qu'un membre va pouvoir vous aider et que vous n'en arriverez jamais à cette extrémité! Je crois qu'il faut mieux en rire! Bonne journée. A savoir que s'il peut se comporter correctement avec un étranger, il peut le faire avec vous. Je pense que l'avis d'un comportementaliste serait le bienvenu! »

je ne vous comprend pas j'ai un braque de weimar qui a 8 ans et qui est adorable..... tout d'abord je l'ai pris dans un élevage familial ou les bébés sont élevés avec la mère jusqu'à 2 mois ce qui les sociabilise et ensuite je l'ai amené à l'éducation pur apprendre le rappel, couché debout mais c'est un chein super
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,
Ma compagne et moi avons un braque de weimar qu’on élève en ville (oui c’est possible 😁).
Il s’appele Oslo et a eu 8 mois.
Il a un tempérament destructeur que nous apprenons encore à canaliser via des jeux, jouets, os et ballades. Et surtout séparation. Nous l’avons eu jeune et somme très souvent au domicile. Nous nous efforçons de sortir sans lui une fois par jour en le laissant dehors à l’extérieur et parfois à l’intérieur. Il a un compagnon un jack russel de 8 ans qui nous aide à le canaliser.
Nous avons rencontré exactement le même problème avec notre Loulou. Il aboyait de façon intempestive lorsqu’on le sortait et sans raison apparente. Nous l’avons d´abord éduquer (orde de bases : coucher, assis, la patte, laisse, rappel) via le système de récompense « friandises » (son tempérament gourmand nous y a encouragé) qui fonctionnait bien. Nous l’avons associé au système de récompenses relationnelles (caresses, félicitations et réprimande...).

Les friandises ne fonctionnait pas tellement en ballade, il voulait aboyer sur tout ce qui passait. Puis, nous avons fait des recherches et nous sommes tombée sur le pet corrector (qui est une bombe d’air sec en gros). Cette bombe nous a permise de canaliser ses aboiements en ballade. A chaque fois qu’apparaît un comportement indésirable (sauter, aboiement, non respect de l’ordre, destruction surprise (pas après coup) il s’agit de diriger le pet en l’air au dessus de sa tête et de donner un petit jet. Éviter d’associer le pet corrector à vous, l’objectif n’est pas qu’il ait peur de vous mais de cette objet et ce bruit. N’associer aucun commentaire au jet et ne prévenait pas (cela permet de reproduire le bruit via la voix et le chien fini par comprendre que lorsque ce bruit intervient ce n’est pas désiré ce qu’il fait).Une fois chose faite à la maison, il va à SA PLACE (il était important qu’il aille à sa place et non la notre) (panier, niche...) et l’aboiement n’intervient plus. De plus, il apprend à ne pas tirer en laisse.
Nous nous sommes également rendues compte qu’il est important de lui parler en ballade, ne pas hésiter à le guider via la voix (c’est bien, doucement, non (lorsque j’anticipe une situation qui pourrait le faire su réagir) et surtout lui faire confiance lui donner du mou dans tout les sens du terme tout en lui montrant qu’il y une main ferme dans un gant de velour qui guide sa marche.
Le braque de weimar est très intelligent, respectueux et joueur à nous de l’aider dans l’expression de ses traits qui le caractérisent fortement.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Je vous souhaite bon courage et je persiste à dire que le chien n’est que le reflet de ce qu’on lui offre bien qu’il parte avec des prédispositions génétiques. Je dis ça par rapport aux commentaires très négatifs sur la race que j’ai pu lire à bien des endroits et non par rapport à votre demande.
On aurait aimé qu’on nous conseille et non qu’on nous juge pas sur des aprioris comme peuvent le faire certaines personnes.
La remise en question du maître ne peut que permettre à l’animal d’évoluer et pour cela il est important de donner l’opportunité aux maîtres ou maîtresses de douter...

Bon courage à tout le monde avec vos loulous et n’oublier pas, le chien est un compagnon de vie très enrichissant et épanouissant.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)