Bonjour,
Ma compagne et moi avons un braque de weimar qu’on élève en ville (oui c’est possible 😁).
Il s’appele Oslo et a eu 8 mois.
Il a un tempérament destructeur que nous apprenons encore à canaliser via des jeux, jouets, os et ballades. Et surtout séparation. Nous l’avons eu jeune et somme très souvent au domicile. Nous nous efforçons de sortir sans lui une fois par jour en le laissant dehors à l’extérieur et parfois à l’intérieur. Il a un compagnon un jack russel de 8 ans qui nous aide à le canaliser.
Nous avons rencontré exactement le même problème avec notre Loulou. Il aboyait de façon intempestive lorsqu’on le sortait et sans raison apparente. Nous l’avons d´abord éduquer (orde de bases : coucher, assis, la patte, laisse, rappel) via le système de récompense « friandises » (son tempérament gourmand nous y a encouragé) qui fonctionnait bien. Nous l’avons associé au système de récompenses relationnelles (caresses, félicitations et réprimande...).
Les friandises ne fonctionnait pas tellement en ballade, il voulait aboyer sur tout ce qui passait. Puis, nous avons fait des recherches et nous sommes tombée sur le pet corrector (qui est une bombe d’air sec en gros). Cette bombe nous a permise de canaliser ses aboiements en ballade. A chaque fois qu’apparaît un comportement indésirable (sauter, aboiement, non respect de l’ordre, destruction surprise (pas après coup) il s’agit de diriger le pet en l’air au dessus de sa tête et de donner un petit jet. Éviter d’associer le pet corrector à vous, l’objectif n’est pas qu’il ait peur de vous mais de cette objet et ce bruit. N’associer aucun commentaire au jet et ne prévenait pas (cela permet de reproduire le bruit via la voix et le chien fini par comprendre que lorsque ce bruit intervient ce n’est pas désiré ce qu’il fait).Une fois chose faite à la maison, il va à SA PLACE (il était important qu’il aille à sa place et non la notre) (panier, niche...) et l’aboiement n’intervient plus. De plus, il apprend à ne pas tirer en laisse.
Nous nous sommes également rendues compte qu’il est important de lui parler en ballade, ne pas hésiter à le guider via la voix (c’est bien, doucement, non (lorsque j’anticipe une situation qui pourrait le faire su réagir) et surtout lui faire confiance lui donner du mou dans tout les sens du terme tout en lui montrant qu’il y une main ferme dans un gant de velour qui guide sa marche.
Le braque de weimar est très intelligent, respectueux et joueur à nous de l’aider dans l’expression de ses traits qui le caractérisent fortement.