Bonjour Mymy,
Plusieurs choses à dire.
Tout d'abord, aucun chien n'est biologiquement constitué pour être végétarien. Son métabolisme et son système digestif ne sont tout simplement pas prévus pour ça. Cela étant, le chien domestique n'est pas un carnivore strict. cela veut dire qu'il est capable de digérer d'autres aliments.
Mais attention. Quand on parle de carnivore non strict (ou opportuniste), il faut bien comprendre que l'essentiel de l'alimentation doit tout de même être à base de protéines animales. Il se trouve juste que le chien domestique peut compléter l'essentiel de son repas avec quelques légumes ou fruits... en toute petite quantité et surtout pas comme apport supplémentaire de nourriture mais bien comme soutien à la digestion.
J'aimerais aussi attirer votre attention sur une chose.
Vous avez choisi de prendre la responsabilité d'avoir un chien. Cela implique qu'à priori vous l'avez fait en connaissance de cause. C'est à dire en sachant ce qu'est un chien et ce que sont ses besoins.
Cette responsabilité que vous avez choisi d'endosser en prenant un chien implique aussi qu'il faudra veiller à prendre soin de lui ; en commençant par veiller sur sa santé. Ce que vous ne pourrez assurément pas faire en le nourrissant comme un végétarien car ce sera bien sa santé qui sera en danger. Et on pourrait aisément assimiler cela à une forme de maltraitance.
Nous, les êtres humains, en tant qu'animaux omnivores, sommes capables de nous adapter à une grande variété de régimes alimentaires. Ce n'est pas le cas du chien dont la nature profonde à prévu qu'il soit en très grande partie carnivore.
Il me semble qu'en prenant la responsabilité d'un chien, nous ne devrions pas nous permettre, par respect pour eux, de leur imposer une alimentation contre-nature.
Être végétarien est un choix que je peux respecter... si c'est vraiment un choix. Si cela devient imposé, alors là ça dépasse mon seuil de tolérance.
" Comportementaliste canin "
Etre contre l'abattage est une chose ... mais si on veut respecter les animaux, il faut le faire entièrement. Les chiens sont carnivores, leurs imposer de digérer des céréales, des légumes et des médicaments, ce n'est pas du respect.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ecoute je comprends ton souci avec l'abattage d'animaux, mais il n'y a pas, ton chien doit manger de la viande. IL en va de sa santé ! Et le mieux est le barf ou les croquettes sans céréales.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "