Un chien peut-il devenir végétarien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'aimerais savoir si je peux nourrir ma chienne qu'avec des légumes et compléter avec des vitamines pour éviter les carences ?

25 réponses
Célineo

Etre contre l'abattage est une chose ... mais si on veut respecter les animaux, il faut le faire entièrement. Les chiens sont carnivores, leurs imposer de digérer des céréales, des légumes et des médicaments, ce n'est pas du respect.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Humeur-De-Chien

Bonjour Mymy,

Plusieurs choses à dire.

Tout d'abord, aucun chien n'est biologiquement constitué pour être végétarien. Son métabolisme et son système digestif ne sont tout simplement pas prévus pour ça. Cela étant, le chien domestique n'est pas un carnivore strict. cela veut dire qu'il est capable de digérer d'autres aliments.

Mais attention. Quand on parle de carnivore non strict (ou opportuniste), il faut bien comprendre que l'essentiel de l'alimentation doit tout de même être à base de protéines animales. Il se trouve juste que le chien domestique peut compléter l'essentiel de son repas avec quelques légumes ou fruits... en toute petite quantité et surtout pas comme apport supplémentaire de nourriture mais bien comme soutien à la digestion.

J'aimerais aussi attirer votre attention sur une chose.

Vous avez choisi de prendre la responsabilité d'avoir un chien. Cela implique qu'à priori vous l'avez fait en connaissance de cause. C'est à dire en sachant ce qu'est un chien et ce que sont ses besoins.

Cette responsabilité que vous avez choisi d'endosser en prenant un chien implique aussi qu'il faudra veiller à prendre soin de lui ; en commençant par veiller sur sa santé. Ce que vous ne pourrez assurément pas faire en le nourrissant comme un végétarien car ce sera bien sa santé qui sera en danger. Et on pourrait aisément assimiler cela à une forme de maltraitance.

Nous, les êtres humains, en tant qu'animaux omnivores, sommes capables de nous adapter à une grande variété de régimes alimentaires. Ce n'est pas le cas du chien dont la nature profonde à prévu qu'il soit en très grande partie carnivore.

Il me semble qu'en prenant la responsabilité d'un chien, nous ne devrions pas nous permettre, par respect pour eux, de leur imposer une alimentation contre-nature.

Être végétarien est un choix que je peux respecter... si c'est vraiment un choix. Si cela devient imposé, alors là ça dépasse mon seuil de tolérance.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je mange de moins en moins de viande, car je suis contre l'industrialisation de l'élevage d'animaux.

Par contre mon chien mange de la viande (BARF / Raw) et en mangera toujours, tout comme mon chat, qui sont des CARNIVORES.

Pour essayer de me tenir à mes convictions personnelles, je choisi la viande pour les nourrir en boucherie, en connaissant la provenance de la bête, et ainsi ne pas contribuer à l'élevage industriel.

Ton chien DOIT manger de la viande, c'est la chaîne alimentaire, et c'est impératif.

Utilisateur anonyme

merci usibelle pour ton lien

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Le mieux serait de se rendre dans des fermes ou par exemple les animaux sont euthanasier ce qui veut dire qu'il meurt sans douleur !

Utilisateur anonyme

Grâce à un lien donner par usibelle j'ai appris beaucoup de choses, comme la diminution de cancers et autres maladies ainsi que l'augmentation d'espérance de vie grâce à une nourriture végétarienne ou végétalienne. alors pourquoi la plupart disent que c'est pas bon et d'autres au contraire disent que c'et bon ????!!!

Célineo

Il y a très peu de recul sur ce genre d'alimentation pour un chien ... et on sait ce qu'il mange, de lui même et ce n'est pas des légumes. Il y a des prédateurs, des chasseurs, des charognards dans la nature. Il faut l'admettre ... Si tu ne voulais pas acheter quoique ce soit contenant de la viande, il ne fallait pas adopter ce type d'animaux. Tu aurais pu adopter certains reptiles, certains oiseaux, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Des fermes ou on euthanasie??

Allons bon. On aura tout lu...

Humeur-De-Chien

Comme en toute croyance, dogme, morale ou encore éthique, il y a des modérés et des extrémistes. Le véganisme n'échappe pas à cette règle.

La défense de la cause animale est une noble cause. Et quand nous sommes capables, par nos choix personnels, d'espérer faire un peu changer les choses dans le bon sens, alors c'est parfaitement louable et souhaitable. En revanche, quand nous tentons d'imposer notre combat à d'autres qui n'ont pas fait ce choix, c'est un formidable aveu d'intolérance et de despotisme.

Dans le cas présent, vous nous posez la question de savoir si un chien peut être végétarien. À l'exception (pour le moment) d'une seule réponse, toutes celles qui vous ont été faites vous ont affirmé que non.

Vient ensuite le bon sens.

Le premier bon sens à avoir est de se dire que le chien est un carnivore. La nature l'a voulu ainsi.

Or, pour défendre la nature et la cause animale vous seriez vraiment prête à aller contre sa nature de chien ? Avouez que ça n'aurait aucun sens. Rien de défendable du moins.

Le deuxième bon sens à avoir serait peut-être de se dire qu'au vu de la quasi totalité des réponses qui vous ont été données, il y a tout de même une très nette tendance à être contre l'idée qu'un chien puisse être végétarien. Et nous nous tromperions tous ?

À propos de l'article cité par Usibelle maintenant,

Je remarque tout d'abord que cet article est issu d'un site pro-véganisme. Ça pose alors la question de l'impartialité et de l'objectivité. Allez sur le site de Pedigree ou Frolic, vous constaterez certainement qu'ils tentent de vanter par tous les moyens les qualités de leurs croquettes. Pourtant, nous sommes sans doute une grande majorité à penser ici (et ailleurs) que ces croquettes sont parmi les plus mauvaises.

L'article parle ensuite d'une étude faite par l'association PETA. Cette association aussi est (entre autre) pro-véganisme. Autrement dit, il y a conflit d'intérêt. Ça ne veut pas dire que l'étude est fausse mais que ses conclusions méritent au moins une certaine prudence avant de les appliquer.

Le problème est donc toujours le même : à savoir des sources qui sont à la fois juges et parties. À l'évidence, j'y accorderai bien plus de crédit le jour où une telle étude sera faite de manière totalement indépendante.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Là où ça devient franchement suspect, c'est quand cet article semble d'abord ne pas se soucier le moins du monde des réels besoins biologiques du chien. Pour des sources qui parlent avec tant de force d'éthique et de respect des animaux, c'est assez hallucinant. Et là où ce serait drôle si ce n'était pas aussi pathétique, c'est quand cet article conseille de donner des céréales (entre autre), dont le riz.

Les chiens ne sont biologiquement pas équipés pour digérer l'amidon. Leur salive est dépourvue d'amylase et de cellulase. Ils ne peuvent donc pas, par leur système digestif, dégrader les hydrates de carbone et la cellulose contenue dans les végétaux crus.

Les céréales, et plus généralement les féculents, sont les aliments qui contiennent les plus grands taux d'amidon contenue dans les glucides (donc hydrate de carbone). Et le riz est l'un des pires pour cela.

Pour finir, je dirai juste que vous, vous êtes capable de faire le choix de votre régime alimentaire. Et ce qu'il y a de formidable, c'est que votre système digestif d'omnivore peut s'y adapter.

Le chien, lui, n'a que le choix de manger ce que vous lui donnerez. Quitte à ce que ce soit au risque de sa santé.

Il me paraît juste impensable que des convictions personnelles puissent s'opposer à ce que la nature à fait de votre chien.

" Comportementaliste canin "