Un chien peut-il devenir végétarien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'aimerais savoir si je peux nourrir ma chienne qu'avec des légumes et compléter avec des vitamines pour éviter les carences ?

25 réponses
Caroline-Eg

Etant vegan c'est une question qui revient et qu'on se pose, malgré tout mon chien va bientôt passé au BARF. Ce qu'il faut comprendre pour un vegan n'est pas le fait de ne pas respecter la nature du chien, mais le fait de considéré qu'on exploite une espèce pour une autre qui est dérangeant, la plupart des vegans dont moi diront qu'on ne ressent rien face à un tigre qui tue sa proie, par contre j'ai un peu plus de mal à exploiter une espèce pour une autre. Pourtant je le fais car une des premières raisons pour lesquels je suis devenu vegan est avant tout par respect envers les animaux mais aussi envers mon organisme je ne l'aurai pas fait si je me considérait comme omnivore ou carnivore, je l'ai fait car comme le chien je me vois plus comme une opportuniste à ce niveau (des études ont été faite, d'autres contrediront) études ou personne mais là n'est pas le sujet) la raison pour laquelle j'ai été réticente au veganisme à une époque, aujourd'hui cela fait la raison pour laquelle je le suis, et la raison pour laquelle je souhaite nourrir mon chien au BARF. Néanmoins j'ai bien conscience des limites de tout, si tu veux une réponse clair je dirai que nourrir son animal avec des légumes ayant gardé leur humidité est à la rigueur mieux que beaucoup de croquettes (surtout celles de supermarché) après sur le long terme le chien n'est pas fait pour supporter trop d'amidon et de glucide, et pratiquement tous les légumes en contiennent. Je suis d'accord sur le côté protéines ou on exagère beaucoup mais le soucis pour moi ne sont pas les carences mais le trop pleins de certains éléments qui peuvent entraîner le diabète et autre maladie. Par contre la science travaille à ce sujet, le secteur de la viande polluant énormément, on pense fabriquer de la viande à partir de cellules, certains diront que ce n'est pas naturel, mais pour moins de pollution et de souffrance je dis oui, d'ici là mon chien mange de la viande. Ce n'est pas quelque chose que je fais avec envie, mais je le fais. Je pense que si une question qui divise beaucoup les vegans, après même si je suis d'accord que cela ne change rien, éviter de prendre de la viande issue de l'élevage intensif permet au moins de lutter pour l'environnement, c'est une façon d'aider à sa façon. Mais je n'ai pas de réponse clair à ce sujet, j'ai remarqué souvent que soit les vegans nourrissent leur chien à la viande crue, soit aux légumes, mais peu de gens aiment les croquettes au final. Après la viande n'a plus la même qualité qu'autre fois, ce qui fait qu'à moins de nourrir son chien au bio on aurait beaucoup de mal à donner une alimentation parfaite.

Utilisateur anonyme

Humeur de chien, je suis fan! Lol

tu veut imposer tes choix a ton animal. Jai vue que tu etait cavaliere. Ca va etre simple. On a imposer le box a nos chevaux. Ils en devuennent malade. Colique, tic, enphiseme, ulcere, enervement... ce sont des animaux grégaire et on leur impose une vie solitaire. Quand on s'occupe d'eux, cest toujours par la contrainte et les renforcement negatif. On leur impose le silence et l'interdiction de s'exprimer par des objets et surtout des methodes coercitives. Et le pire c'est que cest joujou devienne a la mode comme... la muserole croisé de ta jument! Je suis sur que tu a mis ca par effet de mode. Ca contredit trop le mors olive resine qu'elle a dans sa bouche. Mais la muserole croisée a ete créer pour empecher le cheval d'ouvrir la bouche.

Bref tu vois, tu veut faire la meme chose a ta chienne. Imposer ton confort au detriment de ses besoins. Est ce vraiment ce que tu veut?

Bon par contre, je te conseille d'aller faire des recherches sur l'agriculture car tu ny connais rien du tout. Une ferme qui euthanasie, cest comme un chat qui abois. si tu ne veut pas cautioner la maltraitance animal, choisi une methode delevage naturel. En bio tu en trouvera plus facilement. Les animaux sont eleve en plein air et dans le respect. Leur vie est courte mais bien plus heureuse que celle dun cheval de selle.

Utilisateur anonyme

merci pour toutes vos réponses et éffectivement j'y connais rien en ferme je vais mieux me renseigner mais sinon je peux la nourrir à la viande mais genre 4fois par semaine ? et le reste légumes et céréales ou faut il vraiment qu'elle est de la viande tous les jours ?

Caroline-Eg

Généralement on conseil de la viande tous les jours pour une petite portion de légume (la volaille est mieux pour commencer). Se renseigner dans une ferme est mieux.

Bon après je vais pas partir dans les polémique d'équitation mais tous les clubs ne sont pas comme ça, après il faut toujours trier. Il y a de plus en plus de clubs qui n'utilisent plus le mord mais le renforcement positif (bien qu'avec le temps je sois devenu contre la plupart des clubs d'équitation mais là n'est pas la question)

Toutes les fermes ne sont effectivement pas pareil même si elles ont au final la même finalité si je peux dire, néanmoins pour nourrir son animal il vaut mieux s'orienter sur du plein air ou tout du moins du bio. Après je comprends que le choix soit compliqué, je pense qu'il est difficilement compréhensible par la plupart des gens d'ici (sans faire d'amalgame), car comme j'ai dis le soucis n'est pas de respecter ou non la nature, le soucis c'est que je suis fondamentalement anti-spécisme (contre la différenciation des espèces) donc oui c'est compliqué de se dire qu'on exploite une espèce pour une autre (même si je le fait). Néanmoins il faut bien réaliser qu'il y a plusieurs points pour déterminer un carnivore, l'intestin court ainsi que la dentition et le chien a très peu évoluer, peut-être qu'un jour il deviendra omnivore, d'ici là il est juste un opportuniste. Après aucune recherche sérieuse n'a été faite sur l'alimentation végétarienne chez les chiens, j'avais lu quelque trucs positifs sur des chiens qui vivaient vieux mais après réflexion je me dis que des chiens vivent vieux aussi avec du friskies (on sait que les céréales ne sont pas très bonnes pour les animaux), donc bon ce n'est pas pour autant que les gens n'aiment par leurs animaux et qu'ils ne vont pas lui apporter les meilleurs soins possibles, mais ce n'est pas une qualité de nourriture optimum et qui ne provoque aucun soucis, de part des recherches ultérieures, après oui on peut constater que les animaux nourrit au régime végétarien vivent plus vieux que la moyennes des chiens non nourrit, mais sachant que plus de 80% des personnes je dirai donne une très mauvaise alimentation à leur animal (croquettes avec des particules de viandes, je crois que même moi je mange plus de mirco organismes que cela, sèche ainsi qu'OGM et j'en passe) et que des maladies apparaissent chez les chiens de plus en plus ce n'est pas une référence, si on devait comparer il serait bien de le faire entre le BARF/RAW et cette alimentation, l'amidon étant mauvais on tomberait sans aucun doute sur un effet positif pour le BARF/RAW.

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse