Queue écourtée. Pour ou contre ?

Utilisateur anonyme

Que pensé vous des propriétaires qui font écourtée la queue de leur chien?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5g8vJZCnieY]

105 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

c est quand meme bizarre, si ca fait mal (comme couper un bras a un enfant!) que le chiot ne pleure pas ni n a de réactions...!

j ai dans l idée que si on amputait sans anesthésie un bras a un bébé (humain) de 1 ou 2 jrs, il pleurerait et limite n y survivrait pas!!!

alors qu un chiot (au niveau de la queue) a 1 jour car il n a pas les terminaisons nerveuses ne réagit pas...

Utilisateur anonyme

Ni aucun point de souture ni rasage uniquement un désinfectant en spray ,moi même je ne l aurai pas vue personnellement je ne l aurai pas cru je penser que les chiot aller hurler de douleur qui aller avoir du sang de partout ,je me demander pourquoi j ai dit oui pour voir sa , mais non rien de tous sa , après je sui tomber peut être sur un éleveur qui metriser ??????????

Solenneb

non pour moi un chien doit rester telle qu'il est... avec sa queue! et au passage ma boxer n'avait pas la queue écourté ba je la trouvais mieux...

Avatar21

Couper la queue d'un chien juste pour une question d'esthétique, franchement je trouve que c'est n'importe quoi (que les chiots souffrent ou non lors de cette pratique).

Ça ne viendrait à l'idée de personne de se couper un membre pour une question d'esthétique, alors pourquoi le faire sur un animal?

Après chacun son avis ;)

Célineo

Je remet les quote que j'avais fait du rapport ... eux ils parlent de gémissement et ils expliquent pourquoi la douleur est déjà présente...

A noter que la queue des chiots est aussi capable de percevoir la douleur que celle d’un adulte. En effet, sa myélinisation incomplète n’empêche pas la transmission de l’influx nerveux mais modifie sa vitesse de transmission

(Haworth et al., 2001 ; Morton, 1992).

L’auteur n’a connaissance que d’un article portant sur la mesure de la douleur chez les chiots lors de la caudotomie (Noonan et al., 1996b). Cette étude est basée sur des observations comportementales de chiots lors de l’opération. Durant la préparation de l’opération, tous les chiots vocalisent (essentiellement des gémissements). Lors de la section chirurgicale, tous les chiots émettent des hurlements intenses et répétés, ainsi que lors de la pose des points de suture et lorsque le moignon est pressé pour assurer l’hémostase. Ces hurlements sont spécifiques à l’opération : aucune occurrence de ces vocalisations n’est observée avant ou après l’opération. Suite à l’opération, tous les chiots entrent dans une phase locomotrice (déplacements, mouvements désordonnés) puis s’endorment dans les 15 minutes suivant l’opération. Selon Noonan et al. (1996b), ces résultats suggèrent non seulement que la caudotomie est douloureuse mais également que la manipulation en elle-même est stressante pour les chiots.

source : http://www.kmsh.be/documents/doc_fr/caudotomie-2.pdf

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

On choisi la race de son chien pour son esthétique le plus souvent queu courte ou pas sinon on prend un bâtard ou un corniaud ,après chacun a sa vision des choses tous différent

Célineo

J'en met tout de même une autre ...

Globalement, les études actuellement disponibles concernant la douleur potentiellement ressentie par les jeunes mammifères de différentes espèces lors de l’amputation de leur queue fournissent des données allant dans le sens d’une douleur aiguë (agneau : Rhodes et al., 1994 ; humain : Gunnar et al., 1988 ; porc : Noonan et al., 1994 ; veau : Aubry, 2005). Ces études sont basées aussi bien sur des indices physiologiques que comportementaux. Au contraire, il n’a pu être trouvé aucune étude fournissant des arguments en faveur de l’absence de douleur lors de l’opération (voir aussi la revue de Bennett et Perini,

2003a).

Je pense qu'on choisit une race pour l'esthétique, mais également les aptitudes, la tendance de caractère, ... mais je crois qu'on devrait le choisir tel qu'il est et pas tel qu'il pourrait être après X opérations esthétiques. Pour moi, le bien-être de mon chien passe très loin avant l'apparence qu'il peut avoir ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Autrefois l homme créa certaine race de chien sans queu ,aujourd'hui l homme modifie c est race la est dans 50ans elle sera encore modifier , et il y aura toujours 2 opposer qui ne s attirerons jamais , le monde et ainsi fait le pour et le contre qui a raison qui a tord .....et dans 50ans il diront on c est tromper sur cette évaluation ou sur autre chose

Utilisateur anonyme

Aucune étude sérieuse prise sur 2 chien frère et sœur avec et sans queu éduquer de la même manière élever dans la même famille pendant 12ans ensuite refaire l inverse sœur et frère avec et sans queu ect.....cela prend trop de temps il faudrait plus de 20ans D étude pour dire la queu couper et bien voilà le résultat final la soi disant souffrance du chiot queu couper a fait tel ou tel dégât physiologique ,pour les oreilles sa se discute même pas sa coule de source pour la queu couper a la naissance pas pour moi rien n est prouver

Caroline-Eg

Que la science évolue qu'on se trompe etc. je crois que là n'est pas vraiment le sens recherché pour moi, je vois un chiot gémir et hurlait pour moi il a mal et dès fois cela arrive pendant une caudectomie, les animaux paralysés, qui souffre de divers problèmes à cause de cette caudectomie ce n'est pas rare non plus, il y a des races qui ont naturellement une queue courte, si on aime la queue courte qu'on prenne ces races, moi j'aime bien ce que j'appelle le "cul de lapin" des vallund a queue courte, mais voilà le chien est né comme ça, les risques que cela comprend d'écourté la queue (l'animal peut se retrouver paralysé, infections urinaires, atrophie musculaire), pour moi c'est prendre des risques inutiles pour rien, sauf pour une raison esthétique donc le chien n'en a rien à faire. Après comme j'ai dit ont en arrivera à arrêter la caudectomie en France (quand je ne sais pas), car les élevages vont un jour se retrouver bloquer, interdiction de concours à l'étranger pour les queue courtes, l'importation de nouveau géniteur sur le territoire se fera forcément avec un chien à queue longue, le chien ne pourra plus avoir de grands prix et sera très limités, la France a juste mis une attente pour moi, car forcément si tu ne peux plus concourir à l'étranger, le sang neuf sera plus compliqué à importé, tu entraînes une détérioration de la race, donc je pense qu'on en arrivera à interdire cela, c'est aussi une question de temps, ce qui se fait en Europe se fait partout sur le continent (à parfois plusieurs décennie d'écart), les mentalités changent et évoluent, bien qu'elles régressent parfois, elles feront un bon en avant plus tard, là dessus je m'en fait pas trop.