Je remet les quote que j'avais fait du rapport ... eux ils parlent de gémissement et ils expliquent pourquoi la douleur est déjà présente...
A noter que la queue des chiots est aussi capable de percevoir la douleur que celle d’un adulte. En effet, sa myélinisation incomplète n’empêche pas la transmission de l’influx nerveux mais modifie sa vitesse de transmission
(Haworth et al., 2001 ; Morton, 1992).
L’auteur n’a connaissance que d’un article portant sur la mesure de la douleur chez les chiots lors de la caudotomie (Noonan et al., 1996b). Cette étude est basée sur des observations comportementales de chiots lors de l’opération. Durant la préparation de l’opération, tous les chiots vocalisent (essentiellement des gémissements). Lors de la section chirurgicale, tous les chiots émettent des hurlements intenses et répétés, ainsi que lors de la pose des points de suture et lorsque le moignon est pressé pour assurer l’hémostase. Ces hurlements sont spécifiques à l’opération : aucune occurrence de ces vocalisations n’est observée avant ou après l’opération. Suite à l’opération, tous les chiots entrent dans une phase locomotrice (déplacements, mouvements désordonnés) puis s’endorment dans les 15 minutes suivant l’opération. Selon Noonan et al. (1996b), ces résultats suggèrent non seulement que la caudotomie est douloureuse mais également que la manipulation en elle-même est stressante pour les chiots.
source : http://www.kmsh.be/documents/doc_fr/caudotomie-2.pdf
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'en met tout de même une autre ...
Globalement, les études actuellement disponibles concernant la douleur potentiellement ressentie par les jeunes mammifères de différentes espèces lors de l’amputation de leur queue fournissent des données allant dans le sens d’une douleur aiguë (agneau : Rhodes et al., 1994 ; humain : Gunnar et al., 1988 ; porc : Noonan et al., 1994 ; veau : Aubry, 2005). Ces études sont basées aussi bien sur des indices physiologiques que comportementaux. Au contraire, il n’a pu être trouvé aucune étude fournissant des arguments en faveur de l’absence de douleur lors de l’opération (voir aussi la revue de Bennett et Perini,
2003a).
Je pense qu'on choisit une race pour l'esthétique, mais également les aptitudes, la tendance de caractère, ... mais je crois qu'on devrait le choisir tel qu'il est et pas tel qu'il pourrait être après * opérations esthétiques. Pour moi, le bien-être de mon chien passe très loin avant l'apparence qu'il peut avoir ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "