Queue écourtée. Pour ou contre ?

Utilisateur anonyme

Que pensé vous des propriétaires qui font écourtée la queue de leur chien?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=5g8vJZCnieY]

105 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

ok, y a donc pas mal de dingues en france alors...sans compter dans les autres pays ou c est rentré dans les moeurs...

tu dis donc dans ton rapport qu un chiot d un jour ressent bien la douleur au niveau du coupage de queue???

pourquoi ai je entendu dire le contraire?

ces raisons te paraissent peut etre futiles, mais elles ne le sont pas vraiment pour moi...et pour ma copine non plus...et pour tous ceux a qui je demande leurs avis a ce sujet

pour dire, je ne connais personne qui m ait un jour dit, je préfère la queue naturellement longue sur ce type de chien...

par contre, d accord avec toi pour l aspect élancé au naturel!

malgré que sur un boxer, je trouve ca beau justement qu il ait l aspect "trapu" a condition qu il soit mince et sportif

Célineo

Ce n'est pas "mon" rapport, c'est une évalution scientifique sur le bien-être animal ... Ils ont fait plusieurs rapports de ce genre, y'en a un sur la caudectomie, un autre sur les colliers électriques, ...

On entend souvent que ça ne fait pas mal, c'est très dur d'évaluer la douleur chez les animaux et on a rarement envie de ce dire qu'ils ont eu mal quand on on a fait tel ou tel chose ... C'est pareil pour les colliers étrangleurs des vétérinaires disent que ça écrase la trachée, que ça peut conduire à la cécité, des trucs tout de même grave, et la plupart des personnes sont persuadées que leurs chiens n'a pas mal. Même avec des colliers torquatus, pleins de pointes, ils restent persuadés que leurs chiens n'a pas mal ... Alors évaluer la douleur chez un chiot né quelques heures avant ...

J'ai connu un Dogue Allemand queue longue, il était superbe ainsi ! Et actuellement, j'ai ma Yoyo a la maison et je suis super contente que personne ne lui ai coupé la queue même si elle me laisse des bleus lorsqu'elle est un peu trop contente de me voir ... Elle est typé Doberman. J'ai vu une Doberman il y a quelques jours, sans queue longue, et je l'ai trouvé franchement pas très jolie avec sa queue courte ... 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis comme Guizmo38, je suis contre :-/

Caroline-Eg

Pour la queue on ne peut pas savoir si cela fait mal techniquement on est pas dans la tête du chiot. Mais quand ces derniers se mettent à hurler peut-on en conclure que c'est agréable ? Car c'est parce que mon père veut couper la queue, mais ma mère depuis qu'elle sait que les chiens hurlent à la mort elle ne veut plus le faire. Je me souviens que quand j'étais petite, je mettais un peu exploser le nez, on m'a dit que comme j'étais jeune, c'était davantage du cartilage donc pas de nez cassé, c'est pas pour autant parce que je n'étais pas formé comme une adulte que je n'ai pas souffert autant que si mon nez c'était retrouvé cassé. Je pense que les propriétaires de chien se déculpabilise, mais coupé une queue c'est comme coupé le bras d'un bébé, c'est exactement la même chose, le bébé peut vivre avec un bras en moins, est-ce pour autant qu'on le fait ? Pourtant même s'il souffre il oubliera vite. A la rigueur je juge la coupe des oreilles moins cruelle (bien que je n'aime pas trop évaluer cela), car là c'est se coupé un membre, et en plus sans anesthésie.

Moi je dis toujours qu'on accepte un chien comme il est, si tu veux un chien à queue courte, tu prend un chien qui a la queue naturellement courte, la douleur de cette pratique est tout de même reconnue par le conseil européen, la France est un des derniers pays à la pratiquer encore, il ne faut pas croire que parce que quelque chose se fait couramment cela est sans douleur.

Je laisse le lien d'un article plutôt pas mal:

http://www.mareult.com/article-la-protection-des-animaux-de-compagnie-la-caudectomie-106353367.html

Utilisateur anonyme

Tiens, en parlant de Doberman, jusque maintenant, j'avais toujours le stéréotype du Doberman oreilles et queue coupée, que, personnellement, je trouvais moche. Il y a deux semaines, j'en ai croisé un en balade, avec ses oreilles et sa queue, j'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte que c'était un doberman et waw ! Je les trouve superbe finalement !

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

pareil que toi, kayouwiro, par rapport au fait qu un doberman est méconnaissable avec sa queue et ses oreilles, par contre, je ne le trouve absolument pas beau quand il est "entier" justement

la dessus, je ne rejoins pas ta conclusion...

Utilisateur anonyme

Ça, c'est une affaire de goûts, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)

Caroline-Eg

Les goûts et les couleurs ne discutent pas mais le fait est que l'animal lui en a rien à faire de cela. Moi par exemple j'adore quand un croisé ou même pure rare (cela peut arriver) a une oreille droite et une oreille tombante, c'est pas pour autant que je vais cassé l'oreille de mon chien. Disons que je ne comprends pas pourquoi pratiquer de la chirurgie esthétique sur un animal alors que lui en a rien à faire de cela, et que cela n'est pas en plus sans danger. Je rappelle que ce n'est pas valable que pour le chien cette idée qu'on ne souffre pas, beaucoup de gens ont pensés pendant longtemps que les poulains, les cochons etc. a qui on pratiquer la caudectomie ne souffrait pas, il en est de même pour les bébés pendant longtemps à vrai dire ou on pensait que la souffrance n'existait pas. Pour moi c'est juste pour se donner bonne conscience, tu vois un animal qui hurle à la mort, comment tu peux supposer qu'il a pas mal ? Je pense qu'il y ai besoin d'étude pour savoir cela, on pourrait faire des études pour savoir si les huîtres sont sensible à la douleur, mais les chiens, les cochons, les chevaux et j'en passe, je pense que c'est assez clair concernant la douleur.

Utilisateur anonyme

Les goûts et les couleurs ne discutent pas mais le fait est que l'animal lui en a rien à faire de cela.[...] Disons que je ne comprends pas pourquoi pratiquer de la chirurgie esthétique sur un animal alors que lui en a rien à faire de cela, et que cela n'est pas en plus sans danger. [...]

On est bien d'accord !

Utilisateur anonyme

Moi je choisi un chien de race pour son physique comme une majorité de gens et a l époque tous c est chien avait la queu courte , doberman ,boxer ,rott,cane corso , epagneul breton , cocker ,braque du bourbonnais ect la liste est longue ,,queu courte ou écourte a la 4 em pour certain chien sur c est chien que j ai sité en queu longue je n accroche pas ,j ai était habituer comme sa de leur physique et je les trouve beau comme sa mais je c est que dans le futur il n y aura pratiquement plus de queu courte , Caroline eg a raison mes enfant aujourd'hui hui quand ils voyent c est chien a queu longue ils aiment bien ,mon working a la queu écourte a la 4 em je ne la verrai pas couper a raz ,c est encore l habitude .apres j ai assister a des écourte ment de queu a quelques jours après la naissance aucun chiot n'a pleuré ou u une réaction choquante a mes yeux ,je ne suis pas un expert mais si c est fait comme j ai pu le voir je ne voit pas de problème ,cela reste mon point de vue même si je c est que je suis pratiquement un des seul a le penser sur se forum .