ADB se présente (ça fait frimeur de dire à la 3eme pers) 😎

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ici on ne dort pas encore mais bientôt.

Inscrite depuis fin mai, j'ai eu droit à des réponses claires et détaillées qui m'ont aidée.

Je suis donc restée pr échanger, apprendre et conseiller à mon tour selon mes connaissances et expériences.

Bon choix et en relation avec 1 cours d'educ par mois (oui on est plutôt à la cool sur certaines choses).

Ma vision du forum :

Sympa déjà !

On perd juste bcp de nouveaux ou alors bcp n'interviennt pas ou très rarement, cela est une perte pr le forum selon moi.

Posts nombreux sur les demandes d'aide (logique et heureusement ils faut bien y réagir, d'ailleurs j'aime bcp le fait qu'on ne traîne pas à répondre, très bon relais des wamiziens)

Qq post explosif "primitif, cage, collier étrangleur, collier électrique, la Socia, la dominance..... Là c'est dommage selon moi de se braquer (moi y compris je peux m'emporter aïe j'aime pas qd ça m'arrive)

Tous les posts ne prennent heureusement pas feux mais bon ça n'encourage pas la libre expression et le calme. On peut bien évoluer chacun même si les avis divergent je dirais même qu'on évolue différemment mais parfois avec plus de bénéfice, à voir dans le temps...

Peu de posts des maîtres plus expérimentés.

Soit les chiens sont nickels soit... Je trouve pas...

Bien sûr moi je suis la barjo des posts concernant Orphée, c'est vrmt pas un exemple à suivre...

Non je remarque juste peu de post sur les plus expérimentés, ex de post où on détaille un pb vécu et une solution avec progrès obtenus ou autre exemple possible hein.

Cela m'intéressera sincerement de tous vous lire et de voir vos attitudes, vos méthodes, tout comme mieux connaître votre chien et votre adaptation à lui dans l'educ...

Humm ce sont des observations perso et donc un ressenti perso. Peut être en demanderais-je trop ?

Ex : le post d'énergiesolaire sur les balades dehors avec Sana... Ça m'a bcp intéressée...

Rien n'est inintéressant pr moi à lire de vous ou de vos chiens, de l'educ et des difficultés...

Voilà déjà pour commencer ce post ma vision réelle et le sentiment sincère vis à vis du forum.

34 réponses
Utilisateur anonyme

@ Énergiesolaire

J'ai pas vraiment compris la première partie 😅

Et la seconde sur celle qui pousse à l'adhésion rapide par processus de stress pr se faire plein d'argent, là c'est le principe que je ne comprends pas 😅

Alors oui j'ai la trentaine et suis tjs ds le monde des bisounours et comme Orphée, je ne supporte pas trop la frustration et les contraintes 😅

Je peux être une employée modèle ça je le fais sans pb, bcp m'investir... Je suis disons honnête quand je signe un contrat j'applique les missions demandées...

Par contre je suis passée du commerce au domaine du soin, par besoin de sens. Cela est très important pr l'ensemble de ma vie.

Attention, je ne parle pas de sous métier ou autre hein, rien à voir. Chacun se représente l'activité pro et le degré d'épanouissement dedans ou en dehors selon sa conception de vie.

Sans dire que le travail est tout pr moi, je pense juste ne pas pouvoir faire 35h si je n'y vois perso pas de sens dedans... Le salaire... J'ai déjà gagné peu et aussi beaucoup... Ça ne change pas gd chose sur le long terme. Tjs selon moi 😅

Lol à côté mon frère est très cariériste, pourtant on vient de la même portée ! 😁

Utilisateur anonyme

Educ sur 2 ans, pas mal comme idée... Je suis sûre que ça va en inspirer plus d'un !

Pour ce qui est du monde internet (c'est comme ça qu'on dit ?) je ne saurais pas l'exploiter lol. Se donner et se créer une image... Je peux m'adapter mais là... C'est plus qu'une autre génération, c'est carrément un autre monde pr moi.

J'ai un FB sur lequel je vais jamais, je suis sur ce forum seul, je lis qq email, regarde qq YouTube (lol à l'époque je pensais que s'abonner à une chaîne, c'était payer 😂), j'ai découvert la 4G il n'y a que 3 ans lol et j'ai pas de TV non plus. Voilà ADB déconnectée du monde en fait. Alors baser un projet pro sur une ultra connexion ça va pas être possible.

Pareil je suis aussi d'accord Énergiesolaire qd tu dis que l'argent évite des souffrances. Ça c'est malheureusement une réalité. Quand on est malade ou sans logement... Là on est dans les extrêmes de sans le sous.

Après pour la plupart des gens autour de nous...je pense que bcp pensent ne pas gagner assez, retournent encore et encore les questions de taux à combien pr un prêt... De pouvoir d'achat... Ah c'est top mais ça me dépasse de trop. Gagner plus pour dépenser plus.

Je préfère gagner moins pour acheter seulement le nécessaire. C'est pas une question de privation. C'est une vision du confort qui est erronée chez bcp selon moi. Le confort est avant tout mental.

 Sky

Ah oui pas possible les teintures et autres... Ce serait comme si j'étais payée pour dénaturer ce que j'aime, le chien ! Lol

Tu sais, quand tu gères un commerce, TU gères un commerce: personne ne pourra te forcer à teindre des chiens ou à leur mettre du verni aux griffes. => Tu peux toujours devenir une toiletteuse "naturelle" = laver/couper/sécher/etc mais pas teindre.

En + je suis sûre que ça plairait à plein de monde qui ainsi n'auraient pas peur de se retrouver avec un chien rose à paillettes par "accident" et ça ramènerait + de clients et/ou une clientèle différente qui serait + en confiance. (perso, le jour où j'ai une race qui nécessite d'aller chez le toiletteur, j'irai + et + en confiance vers un qui respecte le chien et refuse la teinture que vers un qui se fait son salaire sur le fashion et le bling-bling anthropomorphique).

Ceci étant dit, comme Bobkat, je t'imagine plutôt lier tes 2 passions et t'orienter vers un métier d'assistante véto ou un truc comme ça. Dans ton cas, j'y crois beaucoup + que l'élevage en tout cas! 🙄

" 色即是空 "
Kainate

C'est très vrai ce que tu dis EnergieSolaire. Je pense qu'effectivement le meilleur moyen de s'en sortir dans tout un tas de domaine actuellement c'est d'avoir une activité de conseil, d'être un influenceur, de savoir jouer à la perfection avec le monde des réseaux sociaux et du net de façon général.

Honnêtement ? J'ai déjà songé à des 10aines d'idées de business en matière de conseil canin. Je sais un peu coder en plus, donc en m'y mettant totalement, je peux assurer toutes les étapes de la chaîne de production. Mais est ce que j'ai envie d'être Suzan Garrett ? Est ce que j'ai envie de ce marketing odieux ? Est ce que ça m'épanouierait plus que mon métier actuel ?

J'en doute...

Et si ADB a déjà fuit le monde du commerce, j'en doute aussi du coup ^^

Kainate

En réalité, je trouve ça assez difficile de mélanger passion et métier, dès lors qu'on a besoin des revenus de ce métier pour vivre. Je connais quelques personnes qui y arrivent mais... bien souvent la passion en prend un sacré coup. Les passions matchent assez mal avec les soucis de rentabilité.

Concrètement, ceux que je connais qui bossent dans le milieu animal qui ont monté leur propre entreprise (pet sitter, éleveur etc... je ne parle pas des vétos/assistants véto pour qui c'est plus simple d'en vivre) pour qui ça marche bénéficient assez largement d'un grand soutien familial (autrement dit : c'est le chéri qui ramène les pepettes à la maison, voir parfois les parents car un certains nombre n'ont jamais eu les moyens financiers de s'émanciper). Bref, ils ne vivent pas de leurs revenus, et leurs revenus viennent seulement là comme un plus (pour les loisirs, etc).

C'est très bien s'ils trouvent leur équilibre comme cela. Après à titre personnel ça me stresserait bcp de dépendre de mon coinjoint ou de mes parents pour vivre, et de me dire que je peux assez rapidement me retrouver du jour au lendemain seule le bec dans l'eau à devoir gérer mon élevage qui ne me rapporte pas un rond (par ex). Mais après chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ses expériences passées (les miennes, en ce qui concerne le 'soutien familial etc', n'étant pas très bonnes lol).

J'ai connu pas mal de petsitters depuis que j'ai des chiens, et malheureusement, j'en ai pas vu bcp persévérer longtemps dans cette activité, une fois passée le cap d'essayer d'en vivre légalement (de déclarer ses revenus). Les charges, les impôts font mal, très mal, en France. J'ai le souvenir douloureux d'une jeune pet sitteuse adorable qui s'occupait de mon 1er chien et avait dû cesser son activité suite à un gros redressage fiscal. Dommage, tout le monde l'adorait. Mais personne ne pouvait se permettre de la payer au niveau qui lui aurait permis de réellement vivre de son activité.

Après évidemment faut pas voir tout en noir il y en a qui arrivent à s'en sortir :)

Mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de s'y mettre à fond si on veut que ce soit le cas (et du stress, quand on s'y met à fond pour lancer sa boîte, il y en a, donc si tu tolères mal celui ci, réfléchis bien avant de te lancer) et accepter de faire qq compromis. Et notamment, s'intéresser à tout le côté business/marketing un peu puant.

Utilisateur anonyme

Je trouve également difficile de concilier passion et métier. Je ne dirais pas qu'on y perd nécessairement la passion (on y perd beaucoup d'insouciance par contre, c'est certain), mais disons que ça fait évoluer cette passion d'une manière souvent inattendue je pense.

Quand on se plonge un peu dans le métier d'éducateur canin par exemple, on s'aperçoit qu'il s'agit bien plus d'éduquer des humains que d'éduquer des chiens.

Quand on pratique tout ça pour le plaisir, par passion, on ne voit pas tous les aspects ingrats qui apparaissent lorsqu'on décide d'en faire un gagne-pain.

Le côté extrêmement répétitif par exemple, le côté "étiquette" aussi, qui fait qu'on doit arrondir les angles, brosser les clients dans le sens du poil (parce que parfois, amener les gens à se remettre en question, leur faire comprendre que c'est dans l'intérêt du chien, c'est carrément un exercice d'équilibriste). Et bien sûr grâce à nos chers réseaux sociaux, le moindre pet de travers te fera perdre des étoiles ^^

Utilisateur anonyme

J'ai eu trois chiens en FA, c'est que dalle... pourtant je sentais déjà poindre une petite lassitude à la dernière adoption. Quand il a fallu une fois de plus confirmer que oui, c'est normal qu'un chien qui vient de changer de maison chouine un peu, c'est normal qu'un chiot ne puisse pas rester couché derrière un bar toute la journée le lendemain de son adoption, c'est normal ceci et c'est normal cela, bref, vous avez un chien ^^

(et oui, quand on est éduc, on commence souvent par expliquer aux gens qu'ils ont un chien, rien que ça)

Quand j'imagine le nombre de fois où un éduc doit répéter ce genre de choses à ses clients, ça me fait un peu frémir. J'admire beaucoup ça, mais mon Dieu, je sais pas si j'aurai le mental à long terme.

Quand on est éduc/comportementaliste, on ne passe pas son temps à bosser avec des passionnés avertis, sur des chantiers hyper épanouissants, à rentrer chez soi avec le sentiment génial d'avoir vraiment avancé pour amener un peu d'harmonie dans les relations, contribuer au mieux-être de tous, etc.

C'est vachement plus mitigé que ça.

Dans ce type de métier, on est sans arrêt dans le compromis, on essaie de joindre les deux bouts entre les exigences des clients et la réalité du chantier.

On voit défiler des "mismatch" à la pelle (des gens et des chiens pas compatibles à la base), et on peut pas tout remettre en question à chaque fois... non, on essaie plutôt de rafistoler comme on peut, de trouver un petit terrain d'entente pour que la cohabitation se passe à peu près bien.

Bref, la réalité du métier est assez loin des idéaux qu'on peut avoir au départ, et purée... il faut vraiment aimer les gens, beaucoup. Parce que des trucs horribles on en voit.

Le plus dingue avec mon éduc, c'est qu'il bosse aussi dans la protection ! Il est bénévole SPA depuis des années, on vient lui demander son avis sur les éventuelles euthanasies et tout ce bordel.

Je sais pas si vous imaginez, école du chiot le matin et sauvetage de chiens sur liste rouge l'après-midi ?

Voir le revers de la médaille, ça doit piquer. Tu vois toute la chaîne défiler, le chiot fraîchement acheté, les invendus, les bousillés, les vieux... et tu entends des trucs comme tu peux pas imaginer. À un moment ya plus de filtre quoi, tu prend tout ça dans la tronche, faut pas mal encaisser. Et tous les matins faut repartir au charbon avec le sourire.

Bon, ça c'est si tu décides de vraiment t'atteler au vrai chantier bien sûr.

Il y a aussi la possibilité de rester côté Bisounours en ne faisant que du chiot ou du conseil basique, comme l'ont fait beaucoup de néo-éducateurs ces dernières années.

Moi honnêtement, je suis sociable, j'adore les gens. Mais il y a des trucs que j'ai trop de mal à encaisser pour espérer un jour faire ce métier.

Energiesolaire

J'ai eu trois chiens en FA, c'est que dalle... pourtant je sentais déjà poindre une petite lassitude à la dernière adoption. Quand il a fallu une fois de plus confirmer que oui, c'est normal qu'un chien qui vient de changer de maison chouine un peu, c'est normal qu'un chiot ne puisse pas rester couché derrière un bar toute la journée le lendemain de son adoption, c'est normal ceci et c'est normal cela, bref, vous avez un chien ^^ (et oui, quand on est éduc, on commence souvent par expliquer aux gens qu'ils ont un chien, rien que ça) Quand j'imagine le nombre de fois où un éduc doit répéter ce genre de choses à ses clients, ça me fait un peu frémir. J'admire beaucoup ça, mais mon Dieu, je sais pas si j'aurai le mental à long terme.

Sauf si on crée un détachement, mais plus important, sauf si le service offert vise uniquement à combler cette lacune.

12 mois @ 10E par mois pour 120E payable en début d'année. Ça t'intéresse pas, tu t'inscris pas. Ton chien chie sur ta nouvelle conjointe, y aura surement pleins d'éducs prêt à te facturer du temps.

Chez nous, c'est un programme par mois, donc 12 programmes.

Programme #1: Phase précoce, on apprend à libérer son chiot. Tu n'y crois pas, fiche le camp. Ici c'es ce qu'on enseigne.

Programme #2: On commence le conditionnement classique des marqueurs. Tu veux déjà un chien qui connait 50 trucs à 4 mois? Fiche le camp, et vite!!

Programme #3: On installe le rappel avant la crise d'ado (après avoir bien expliqué ce que c'est, et ce que ce n,est pas

Programme #4: adolescence... etc

120 euros, si tu n'as que 1000 clients, tu roules à 120000 euros par année, split ça en 2, car c'est chiant bosser seul, t'as 2 salaires de 60k euros l'an, et 1000 clients dans ce contexte, c'est très conservateur.

Si ça se passe mieux que prévue, et qu'on monte à 2000, 240000 euros l'an.

Et tu t'es fait chier avec personne, car tu enseigne selon tes valeurs. Le client ne crois pas? Fiche le camp.

Energiesolaire

Mais oui, on doit influence, vendre ce plan, c'est selon moi une partie facile lorsqu'on est naturellement influenceur.

Un tel projet bilingue ne peut à peu près pas échouer. Car là, au lieu de se faire exploiter par les médias sociaux, on les exploite.

Le principe est simple: Tirer des revenus de pub Google c'est pas simple. Il en faut des clics, car ça paie pas des masses. Ça devient un avantage quand on achète de la pub!!! On peut innonder facebook de notre concept à très peu de frais, expliquant l'immense succès des nouveaux joueurs comme absolute dogs.

absolute dogs, a commencé par un DVD. Pour en avoir presque produit un au complet, je dirais que ça coute environ 10-15euros. Leur mise de fond.

Ils le donnent!!! Stratégie marketing. Mais ils chargent un "transport", disons 15 euros, alors que leur coût réel n'est que de 5. Ils empoche donc 5 euros chaque (en théorie à chaque vente).

Ils en sorte 60000 dvd. Bien ils ont généré 900000 euros en frais de transports!!!

De là, ils se sont fait coder un écophère je crois.

Eux? Ils se font pas ch... Pas de redressement comportemental, pas de propreté, pas de mon chien aboie. Ils vendent du plaisir, un point c'est tout. Vous vous imaginez?

Utilisateur anonyme

Ce genre de plans de serait pas compatible avec ma santé mentale, mais peuvent sûrement l'être pour d'autres !