Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Mikaellisa

Je préfère par simplicité et par égalité pour mon autre chien un rottweiler rester aux croquettes. 👌

Sofi771

Compo des Pro Plan Adult Original poulet, riz pour chien : poulet (20 %), blé, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (8 %), graisse d'origine animale, maïs, autolysat, pulpe de betteraves déshydratée, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson, colostrum (0,1 %).

20% de poulet et quasi que des céréales dans cette croquette.

Ingrédients des Royal Canin Maxi Adult pour chien : maïs, protéines de volaille (déshydratées), farine de maïs, graisses animales, viande de porc (déshydratée)*, gluten de maïs, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, huile de poisson, huile de soja, levures, hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine).

Là on ne peut pas savoir combien de "viande" contient cette croquette mais l'ingrédient le plus présent et en plus grande quantité est le maïs.

Pour te donner un comparatif la compo des Orije Adult : viande fraîche de poulet désossée (22 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande de dinde fraîche désossée (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œuf entier frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles vertes, alfalfa séché au soleil, igname, fibres de petits pois, pois chiches, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

80% de viande dans les Orijen.

Je cite les Orijen car niveau compo je trouve que ce sont les meilleures. Les Acana je ne suis pas fan.. On retrouve de l'avoine et de la pomme de terre en assez grande quantité.

En faites dans les sans céréales tu retrouve souvent de la pomme de terre, sachant que le chien n'est pas fait pour digérer l'amidon il faut l'éviter au maximum, il faut aussi vérifier le taux de cendres et le taux de protéines de tes futures croquettes.

Pour le Bzrf est le Raw c'est vrais que ce sont les meilleures alimentations que tu puissent donner et c'est relativement simple à mettre en place, il faut juste s'organiser même si ca semble compliqué dans la pratique ca ne l'est pas du tout et tu peux passer tes deux chiens à une de ces alimentations sans soucis.

Jador

Si, le taux de protéines = taux de viande sur un produit bien analysé. Evidemment que s'il est indiqué que les protéines sont celles tirées d'hydrolyses de végétaux (blé, mais, PDT) ou de sous-produits animaux, là, il faut laisser. Mais comme je disais, il faut que le fabricant soit honnête dans son descriptif...là, c'est plus rare à trouver...

Jessie Et Joy

Compo des Pro Plan Adult Original poulet, riz pour chien : poulet (20 %), blé, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (8 %), graisse d'origine animale, maïs, autolysat, pulpe de betteraves déshydratée, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson, colostrum (0,1 %).

20% de poulet et quasi que des céréales dans cette croquette.

Pour les Bouvier Bernois, il faut prendre Adult Large Robust...

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est mon éleveur qui m'a conseillé de prendre ces croquettes. Mes louloutes vont super bien grâce à ça !

Ton Bouvier est pure race ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

On nous apprend en cours agricole que c'est pas par ce que le voisin fauche son foin que c'est le moment de fauché. C'est le moment de faucher par se que l'on a observé lebstade de l'herbe et qu'on a deduit que cest le moment.

Avec le reste de la vie, c'est pareil. Cest pas par ce que untel a dit que c'était bien que c'est forcement bien. Faut analyser avant de se faire un avis :-P

je tien tout de meme a rappeler que meme chez les humains il y a de plus en plus d'intolerents aux gluten.

Il faut vraiment faire attention aux cereales. Notement chez les carnivors (m s'il ne sont pas des carnivores strict)

Tu peut aussi te tourner vers les croq ne contenant que du riz comme cereales. Tu a par exemple lukullus, et d'autres encore. Jai recement fait la compo de touuutes les marque de zooplus... me suis arreter sur nutrivet. D'une part elles sont sans cereales et dune autre part elles n'ont pas pris l'avion pour venir en france puisqu'elles sont française. En plus de ça peu de risque d'd'OGM dans l'alimentation des animaux qui ont servie a faire la viande.

Maintenant il ny a pas que ces 2 marques, comme il n'y a pas que royal cannin et pro plan comme marque de croq.

Apres il faut comprendre que si les 3/4 des marques metent autant de cereales dans leur croq c'est par ce que ca coute pas cher. Je rappel que j'achète mon sac de 25 kg dorge moins de 10 euro... lilla il y a le prix de l ensachage et la marge de gamm vert... imaginez ce que coute la cereales a la tonne... alors pour faire du bénéfice, le choix est vite fait :-(

Jessie Et Joy

Mikaellisa: que vas-tu prendre comme marque de croquettes adaptées à ton loulou ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Compo des Pro Plan Adult Original poulet, riz pour chien : poulet (20 %), blé, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (8 %), graisse d'origine animale, maïs, autolysat, pulpe de betteraves déshydratée, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson, colostrum (0,1 %).

20% de poulet et quasi que des céréales dans cette croquette.

Pour les Bouvier Bernois, il faut prendre Adult Large Robust...

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est mon éleveur qui m'a conseillé de prendre ces croquettes. Mes louloutes vont super bien grâce à ça !

Autant pour moi, compo des Purina Proplan Adult Large Robust :

Poulet (19%), blé, maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (7%), pulpe de betterave déshydratée, hydrolysat, fibre de blé, protéines de poisson déshydratées, graisse animale, sels minéraux, poudre d'œuf, huile de poisson.

Jessie Et Joy les éleveurs ne sont pas spécialisés en nutrition et ne s'y connaissent pas tous loin, très loin de là.

Déjà une croquette où tu as quasi aucun pourcentage il faut se méfier mais il faut faire preuve de bon sens.. Le chien est un carnivore, évidemment que lui donner une alimentation inadapté ne va pas le tuer sur place, par contre s'il finit pas développer des calculs urinaires, du diabète une insuffisance pancréatique et j'en passe il ne faudra pas s'étonner !

La vache folle ne s'est pas développer en une journée, donner un aliment que le chien est incapable de digérer correctement et dont il n'a pas besoin n'est pas bon, si en plus c'est en remplacement d'un ingrédient aussi majeur que la viande.. Il faudra m'expliquer en quoi donner que 20% de viande à un carnivore est bon et équilibré et pourquoi les céréales sont utilisés bien qu'allergènes et mal digérés.. Après comme l'a déjà souligné Arod, la fin justifie les moyens et le profit justifie les petfood et les taux de viande de plus en plus bas dans les croquettes de nos animaux.. On ne donnerai jamais de viande à une poule par contre des céréales à un chien ou un chat aucun soucis, c'est rentrer dans les moeurs donc c'est que ça doit être bon et nécessaire.

Au jour où on surveille de plus en plus son alimentation et où les "cinq fruits et légumes par jours" nous sont rabâchés je trouve ça dommage qu'il existe une telle désinformation sur l'alimentation de nos bêtes ce qui arrange bien les entreprise tel que RC qui s'en frotte les mains.

Sofi771

Je te conseil vraiment de changer de croc pour des sans céréales si possible sans pomme de terre.

De plus, l'argument "mon animal va bien" n'en n'est réellement pas un. D'une tu ne peux pas savoir avec certitude si oui ou non ton chien est carencé et de deux ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il arrive à supporter cette alimentation que ce sera le cas toujours et qu'il ne va pas, à long terme, rencontrer des soucis.

L'alimentation industrielle et la santé de nos animaux > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

le taux de protéines = taux de viande sur un produit bien analysé. Evidemment que s'il est indiqué que les protéines sont [...] de sous-produits animaux, là, il faut laisser

C'est justement pour ça que protéines n'est pas = à de la viande fraîche car les croc avec céréales utilisent quasi systématiquement des sous produits d'origine animale et/ou des protéines de volaille déshydratés comme dans les Proplan par exemple et/ou farine de poulet.. Donc se fier seulement à un taux de protéine n'est hélas pas possible et d'ailleurs on ne vois quasi aucune marque petfood marquer les pourcentages sur leur croquette ou les fuir au maximum et parfois en voir pas un seul ce qui montre bien le refus de transparence et de qualité.

Utilisateur anonyme

Désolé, je m'y connais pas trop en chien j'ai que des chats d'ailleur désolé Dx

Mikaellisa

Après tous vos messages j'en conclue que c'est bien un sujet très complexe.👌

Mon chien est LOF oui.

Maintenant je me dis pourquoi ai-je été lire les forums sur les croquettes ??? 👎

Après avoir eu une conversation avec une autre éleveuse de bouvier bernois très connue, je me dirais mets le au proplan c'est pas le top du top mais ca reste une croquette moyenne gamme qui est utilisée depuis de nombreuses années et qui marchent pas trop mal lol alors pourquoi se prendre la tête???

Maintenant les croquettes sans céréales m'attirent. Acana, Taste of the Wild, Natyka sont les marques qui ont le plus retenues mon attention. Après Nutrivet et Ultrapremium sont pas mal aussi.

Je vais faire des recherches de prix et voir.