Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Sofi771

Il est important de se préoccuper de l'alimentation de son animal, c'est le premier facteur le plus important pour sa santé.. Les ProPlan ne sont pas bonnes pour les chiens 20% de viande c'est extrêmement peu pour un carnivore et s'il y a une aussi grande augmentation des maladies que j'ai citée précédemment (et bien d'autre, cancers et retournement d'estomac notamment) depuis que les entreprises pet food se sont développée, ce n'est pas une coïncidence ... Trouver du blé, du maïs, du riz ou autre céréale n'est pas normal et intoxique le chien à petit feu.

Pour les sans céréales je te conseil Orijen sinon par ordre je te conseil Nutrivet, TTW (attention à la gamme choisie par contre) et Purizon.

Acana et Simpsons Premium sont des sans céréales que je trouve pas top par contre, pour les Simpsons il y a beaucoup de pomme de terre, si tu veux te tourner vers cette marque je te conseil la gamme 80/20 poisson qui est bien mieux que les autre gammes proposés par la marque.

Pour les croquettes je conseil toujours un minimum 30% de viande et maximum 10% de cendres, en évitant les pomme de terre, l'avoine, la patate douce et la pulpe de betterave.

Orijen Adult pour chien : 80% de viande et 38% de protéines.

Nutrivet Instinct Nutritive & Health pour chien : 80% de viande et 42% de protéines. Présence de pomme de terre et patate douce.

Taste of the Wild tout dépend de gammes.. Dommage qu'on n'ai aucune indications de la proportion de viande, les gammes Taste of the Wild **** Prairie Canine ont 33.6% de protéines, Taste of the Wild Wetlands Canine 32% de protéines on retrouve de la patate douce.

Comparativement la gamme Pacific Stream de TTW et Sierra Mountain ont seulement 25% de protéines... Les Sierra contienne de la farine de viande d'agneau, des patates douces et des pommes de terre.

Purizon Adult poulet, poisson : 70% de viande et 41% de protéines. Contient des patates douces déshydratées et des pommes de terre déshydratées

Acana Adult Dog pour chien : 43% de viande et 28% de protéines, présence de pomme de terre, d'avoine et de flocon d'avoine.

Pour la gamme Acana Adult Large Breed les quatre 1ers ingrédients sont : farine de poulet, avoine concassée, poulet (désossé), pommes de terre entières. Alors certes on a 33% de protéines mais peu de viande tel qu'on entend, la farine animal, au même titre que les sous-produits d'origine animal est à éviter au maximum.

Simpsons Premium 80/20 Poisson : 80% de viande (avec 17% d'huile de saumon par contre), 38% de protéines et 10.5% de cendre brutes (ce qui commence à faire beaucoup). On y retrouve de la pommes de terre et des patates douces.

Simpsons Premium Adult Sensitive poulet, pommes de terre : 45% de poulet, 25% de protéines on y retrouve de la pommes de terre (26 % minimum) et de la pulpe de betterave.

En espérant que ce soit assez clair 😌.

Jessie Et Joy

Compo des Pro Plan Adult Original poulet, riz pour chien : poulet (20 %), blé, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (8 %), graisse d'origine animale, maïs, autolysat, pulpe de betteraves déshydratée, minéraux, œuf déshydraté, huile de poisson, colostrum (0,1 %).

20% de poulet et quasi que des céréales dans cette croquette.

Pour les Bouvier Bernois, il faut prendre Adult Large Robust...

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est mon éleveur qui m'a conseillé de prendre ces croquettes. Mes louloutes vont super bien grâce à ça !

Autant pour moi, compo des Purina Proplan Adult Large Robust :

Poulet (19%), blé, maïs, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, riz (7%), pulpe de betterave déshydratée, hydrolysat, fibre de blé, protéines de poisson déshydratées, graisse animale, sels minéraux, poudre d'œuf, huile de poisson.

Jessie Et Joy les éleveurs ne sont pas spécialisés en nutrition et ne s'y connaissent pas tous loin, très loin de là.

Les éleveurs sont quand même spécialisé dans la race qu'ils ont étudié.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Dans la race, pas dans la nutrition. Tu peux d'ailleurs demander à ton éleveur pourquoi on retrouve si peut de viande dans le régime d'un carnivore ou alors faire des recherches par toi même sur la question.

Les ProPlan sont de mauvaises croquettes, je ne dis pas du tout ça pour dénigrer ton éleveur ou t'embêter mais c'est une réalité.

Les croquettes riche en céréales sont à l'origine de multiples problèmes de santé chez nos animaux donc il est en effet possible de donner une mauvaise alimentation sans que rien ne se passe (on ne vois en effet pas quand un animal à des carences) tout comme on peut avoir du diabète qui apparaît ou autre.

À titre comparatif c'est comme si demain un homme décidait de manger de la viande et rien d'autre, le régime alimentaire du chien est carnivore il est donc normal et logique de lui proposer l'alimentation qui se rapproche et respecte ce régime.

Mikaellisa

Mon éleveur conseille Natyka ou Gosbi sans céréales et non Proplan.

Je pense m'orienter vers Acana ou Taste of the Wild qui me semblent être en 2ième et 3ième position derrière Orijen. Lesquels préférez vous?

Chacun fait une version puppy. A privilégier ou plutôt la version **** prairie ou wild prairie? Merci

Sofi771

Mon commentaire n'est pas passé..

Bref donc je disais entre TTW et Acana je te conseil TTW sans hésiter.

La gamme **** prairie est plus intéressante avec un taux de protéines plus haut et légèrement moins de glucide que la gamme Wild entre les deux je te conseillerai plutôt **** Prairie mais la Wild n'est pas trop mal pour autant.

Acana reste une bonne marque mais pour du sans céréales on peut trouver mieux malgré tout ça reste une optique envisageable sans soucis.

Sinon pour la gamme Puppy bizarrement la gamme chiot de taste of the Wild est pas top (moins de protéines notamment que sur les versions adulte) et comparativement les Acana chiot sont meilleures. Encore une fois la gamme TTW puppy peut être donné ça reste une bonne croquette mais certes pas la meilleure dans sa catégorie.

À noter qu'il peut aussi être intéressant de compléter les repas avec de l'huile de saumon sauvage chez le chiot comme chez le chien adulte (la Nutrivet par exemple est très bien) qui a des multiples vertus que ce soit sur le poil, les articulations, le système immunitaire et pleins d'autres.

Jador

...Avec, pour ajouter à toute cette liste, la marque NUTRAM Grain Free = sans céréales, sans pomme de terre, sans patate douce, sans pulpe de betterave. Aux Taux de protéines, fibres, cendres, calcium, phosphore excellents. EUREKA!! Si ma chienne aime (car elle est très pénible), je pense avoir trouvé le graal!!

Jessie Et Joy

Royal Canin, Proplan, ... sont évidemment des marques recommandées par les éleveurs : ils travaillent avec ces marques, voire sont sponsorisés (comme certains médecins avec les boîes pharmaceutiques !) !

Pas d'accord avec vous, il n'y a que quelques éleveurs qu'ils le font. Les éleveurs ont étudié la race (ex: le Bouvier Bernois) et ils savent tous les problèmes du Bouvier la nourriture qu'il lui faut... 🙅

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Jessie et Joy peux tu m'expliquer pourquoi tes croquettes contiennent seulement 20% de viande et quasi que des céréales alors que le chien est un carnivore ? As tu étais voir le lien de tribuecarnivore ?

Il ne faut pas prendre la parole de son éleveur ou véto pour évangile mais aussi penser par soi même, se renseigner, se fier à le physiologie de son chien, son alimentation naturelle etc.

Jessie Et Joy

Moi je dis que l'éleveur a tout étudié (la nourriture compris). Je pense que le plus important c'est que mes deux amoures vont bien ! Notre vétérinaire nous a dit qu'elles étaient parfaites (niveau santé et poids). Alors pourquoi Pro Plan serait une mauvaise marque ? (Je sais elles contiennent beaucoup de céréales mais elles vont très bien !)

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Pour l'instant, tes deux louloutes vont très bien (quoique les carences ne peuvent bien souvent pas se voir comme l'a dit Sofi, mais passons). Quand elles grandiront et qu'elles auront des problèmes digestifs, Pro Plan sera toujours une bonne marque ? xD

D'ailleurs c'est ton expérience personnelle. Deux chiens qui par miracle n'ont rien en mangeant des céréales, c'est très bien, mais c'est un cas isolé ^^

L'éleveur fait de la pub. Il faut arrêter de se voiler la face. Eleveur, ça rapporte pas beaucoup, et le salaire reçu n'est pas régulier, t'as pas ta fiche de paie tous les mois ; forcément, quand tu peux te faire un peu d'argent par ci, par là, que t'ait "tout étudié" comme tu dis ou pas, ben l'argent tu le prends parce que dans la société dans laquelle on vit t'as pas le choix (à moins de vivre en mode ermite hippie qui communique avec la nature et qui boit son urine) :)

Au pire c'est ton problème si tu leur achète ces croquettes là, mais pourquoi prendre le risque ? Les croquettes sans céréales sont aussi chères que les croquettes avec céréales, car ton chien en mange moins. La santé de tes chiennes est primordiale, non ? Alors pourquoi ne pas changer ? Ca ne coûte rien éwè