Choisir ses croquettes

Mikaellisa

Bonjour

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité quelquefois mais après avoir circulé sur les forums, les magasins..., je sais à peu près ce que je veux sans savoir quelle marque choisir. J'ai un bouvier bernois de 2 mois et demi.

Je m'étais dit. Je vois qui est la marque la plus réputée et je prends mais c'est là que l'on s'aperçoit que orijen qui est une excellente marque est très protéiné ce que deux éleveurs m'ont déconseillé car une croissance trop rapide.

Alors je voudrais des croquettes

- assez grosses (ayant un grand chien). J'ai observé que certaines croquettes même soi-disant pour grand chien étaient petites.

- qui sont surtout à base de protéines animales

- sans céréales

- un taux de protéines raisonnables 32% max je dirais.

J'attends vos conseils.

PS: je pensais au départ que proplan puppy large breed était très bien et on lit tout le contraire sur le forum. Voilà pourquoi cette recherche. Merci.

90 réponses
Jador

C'est pas le taux de protéines qui complique la croissance, c'est surtout trop de calcium et phosphore. Le taux de protéines des croquettes signifie, si tout est honnêtement expliqué, que justement le % de viande utilisé est important, donc correspond au régime carnivore du chien. Trop de calcium associé signifie que ce qui est source animale (viande) est en fait viande avec carcasse, donc os et déchets. Attention aux croquettes "60% et plus viande fraiche" car en fait, la viande fraiche c'est 60% d'eau donc au bout du compte, dans la croquette, il reste plus de céréales...qu'autre chose. Les farines et viandes déshydratées sont plus riches pour les taux de viande affichés. Les croquettes sans céréales sont mieux. Les croquettes sans céréales, pressées à froid, encore plus. Voilà, reste plus qu'à tourner les pages internet pour trouver la bonne...j'avais trouvé une bonne marque française (ultra premium) mais ma chienne ne veut pas en entendre parler!! Les TOW étaient pas mal, les Simpsons premium, Les Lukullus ou Markus aussi. Prochainement, je tenterai encore Français avec "recettes de Daniel".

Mikaellisa

Bonjour

J'ai vu les ultrapremium mais il y a apparemment un taux de cendre trop élevé à ce que j'ai lu sur les forums. Et je réitère l'idée de ne pas dépasser 32 % de protéines brutes ce que j'ai lu sur plusieurs forums et là on est à 40%.

Pourquoi votre chienne ne veut en entendre parler? Elles sont peu appétentes vous pensez?

Car mon chiot a du Royal canin giant puppy et c'est déjà galère pour manger.

Jessie Et Joy

Bonjour, j'ai aussi un Bouvier Bernois. Je vous invite à prendre Pro Plan puppy large breed ou alors puppy digestion. C'est mon éleveur spécialisé dans cette race, qui me conseille de prendre ces croquettes. Quel est le nom de votre éleveur ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Jador

Pour vous répondre, non, les croquettes n'ont pas l'air appétentes. Par contre, j'ai demandé conseil auprès d'eux, et j'ai eu des explications (j'ai cherché aussi) rapport au taux de cendres et au taux de protéines. Alors les protéines à 40% (rappel que le chien est carnivore) est du à l'importance de la qté de viande. C'est en fait leur faire un régime style Dukan, qui n'est pas bon pour ns, mais qui convient aux carnivores! Le chien développera une belle masse musculaire, sans graisse ni embonpoint (du aux céréales). Cela fera un chien 100% athlétique (si la race l'est, style doberman, BA et comme moi, beauceron). Cela redessinera et allègera un peu un chien style Labrador sans pour autant en faire un lévrier!! L'effet "Dukan" est atténué par un taux de graisse plus fort qu'ailleurs pour l'énergie et la qualité de poil.

Le taux de cendres est obtenu par test de combustion. Donc c'est ce qu'il reste de la croquette si elle est calcinée et évidemment que si elle est riche en apport carné, le taux de cendres sera élévé car la chair laisse plus de déchet brulé quand elle est incinérée que les céréales et les végétaux. Donc, signe de qualité. Et ce n'est pas, comme je l'ai lu, faire manger du barbecue cramé à son chien!! La viande ingérée par le chien n'est pas calcinée quand elle est mise en croquette!!

Mikaellisa

Je suis très hésitant quant à cette croquette ultrapremium peu connu.

Quand à puppy proplan large breed, c'est ce que je voulais prendre au départ mais cela va à l'encontre du régime conseillé par beaucoup d'éleveurs (protéines animales et sans céréales)😉

Jessie Et Joy

C'est ce que j'ai pris pour ma Jessie... et elle est en parfaite santé ! :)

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Sofi771

Pas top les UltraPremium.. Beaucoup de pomme de terres qui ne devraient pas faire partis de l'alimentation de nos chiens et est pourtant utilisée comme substitue au riz.

Pour le sans céréale le top à mon sens niveau compo c'est Orijen (80% de viande dans cette croquette) sinon les TTW sont aussi très bien.

Pour le RC pour le prix franchement .. On voit bien la marge que se fait cette marque et une croquette avec céréale est de toute façon déconseillée car les céréales ne font pas partis du régime alimentaire de nos chiens, qui sont des carnivores et sont souvent allergènes car forcément mal digérées.

Pour le taux de protéines aucun soucis à ce qu'il soit élevé il faut surtout vérifier l'inexistence des sous-produits d'origine animale. Le taux de protéine n'est pas égal à une croquette avec beaucoup de viandes.

Je rappel néanmoins qu'aucune croquette n'est parfaite, l'alimentation la plus adaptée pour nos canidés restant le Barf ou le Raw Feeding.

Jessie Et Joy

Je suis très hésitant quant à cette croquette ultrapremium peu connu.

Quand à puppy proplan large breed, c'est ce que je voulais prendre au départ mais cela va à l'encontre du régime conseillé par beaucoup d'éleveurs (protéines animales et sans céréales)😉

Quelle est ton éleveur ?

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Mikaellisa

Mme Néron Vallée de la Veude (86).

Pour les croquettes sans céréales on m'avait conseillé quelques marques comme acana, natyka ou gosbi

Dans les proplan c'est comme Royal Canin? Beaucoup de céréales? Merci

Solenneb

Pourquoi ne passes tu pas ton chiot au BARF ou Raw feeding? Rien de mieux!!