Une race pour moi ? Vos avis ?

Ode7

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une phase de recherche à propos des races. Même si je sais que chaque individu est différent, j'aimerais vraiment choisir la race qui sera la plus appropriée. Après je ne suis pas bornée, si je vois que ma situation ne me permet pas d'avoir un chien heureux, j'y renoncerai ou attendrait de faire évoluer celle ci.

Voici mon mode de vie actuel :

- je vis en appartement (30 m carrés + 15 m carrés de terrasse)

- je marche au moins 4 fois par semaine (à raison de 1h/j en semaine, et jusqu'à 2h/j le weekend), j'adore me balader et découvrir tranquillement de nouveaux lieux, surtout en nature.

- je vis dans le sud (= chaleur en été)

- je travaille 5 jours par semaines et suis absente 9h à 18h30 (possibilité de faire une petit pause le midi pour sortir le loulou) donc il faudra un chien qui supporte la solitude. J'ai un projet de reconversion professionnel mais pour l'heure il n'est qu'à l'état de réflexion (j'aimerai faire éducateur canin).

- je suis plutôt calme de nature, mais tout de même un peu sportive

- j'ai depuis 7ans un chat européen de 8ans

Mes souhaits :

- un chien de petite taille

- un chien plutôt calme mais joueur à ses heures aussi bien sur, je ne cherche pas une peluche inanimée lol

- un chien que je puisse amener facilement un peu partout ou les chiens sont acceptés (en gros un chien qui supporte les voyages et le changement, en voiture entre autre et je précise que j'ai un véhicule spacieux avec vitres tintées et une bonne clim) et qui soit sociable avec les humains et autres chiens (mais ça je sais que ça dépend surtout de l'éducation).

- j'ai une préférence pour les chiens à poil courts (mais ça c'est un détail sur lequel je peux fermer les yeux)

- un chien pas trop aboyeur (pour la tranquillité des voisins + je ne cherche pas un gardien).

- j'envisage dès son plus jeune âge de lui faire faire des activités en club canin (éducation, socialisation, sorties etc) j'en serai même ravie.

Ce serait mon premier chien à moi, mais j'ai côtoyé beaucoup de chiens depuis ma petite enfance dans ma famille entre autre(principalement des boxer mais aussi d'autres races).

J'ai pensé au bouledogue français ou carlin que j'affectionnent particulièrement mais j'ai peur qu'ils souffrent trop de la chaleur et également de la solitude. On m'a conseillé le sharpei mais je trouve ça beaucoup trop gros pour mon appartement.

Auriez-vous des suggestions ? Sachant que quitte à faire un choix je préfère limite un chien peu sportif, plutôt qu'un chien très sportif vu que je passe beaucoup de temps au boulot malheureusement (j'adapterai mes activités à son rythme plus calme, et pourquoi pas aussi envisager de le porter quand il est fatigué ... je ne sais pas si c'est recommandé ?!)

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos suggestions !

33 réponses
Ode7

Vous pouvez aussi adopter
Oui c'est vrai :)

Voici comme promis quelques races de mon livre, qui vous conviendrait:

-Le Basset Hound: c'est un chien à poil rat, il est court sur pattes et long. C'est un chien de chasse, avec ces temps de jeux et ces temps de pause aussi, il n'a pas besoin de courir comme tout les chiens mais pas autant que les chiens de berger par exemple.

-Le westie: c'est un petit chien (à poil mi-long :/) terrier qui est assez proche physiquement du bichon mais en plus beau je trouve, c'est un chien très joueur.

-Le boston-terrier: c'est un petit chien à poil ras, il ressemble un peu au bouldogue français mais il a une plus petite tête et la gueule moins écrasé.

-Le Cavalier King Charles: perso j'adore cette race physiquement après je ne sais pas si elle vous conviendra car généralement c'est une race qui a besoin de courir, je ne sais pas renseignez vous.

Voila, bonne journée.

Merci pour tes indications de races :) le basset hund est un gros chien quand meme, meme s'il est court sur pattes il prend pas mal de place (j'ai une amie dont les parents en ont un), il serait à l'étroit chez moi.

Le westi et boston sont des terriers, je pensais éviter les terriers car très chasseurs ...

Le cavalier effectivement je le garde dans un coin de ma tete, il est de taille moyenne mais assez leger, à voir, peut etre un peu grand oui ...

Ode7

Bonsoir,

Je vous conseille le Shih Tzu ! C'est un petit chien très sympatique. Le Shih Tzu de ma meilleure amie et qui est aussi ma voisine est adorable! Je ne l'ai jamais entendu aboyer, il est câlin mais est aussi bien joueur, adore les balades et supporte bien la chaleur (j'habite près de Toulouse)! C'est le genre de chien qui peut rester seul, dans un appartement pendant un petit moment sans transformer le salon en champ de bataille! Après chaque chien est différent, mais cette race peut vous correspondre!

Ici plus d'informations: http://www.racedechien.fr/a-z/shih-tzu

Bonjour ! effectivement le shih tzu me semblait parfaitement convenir, sauf que je suis pas fan des grands poils, mais effectivement je le mets dans le top de ma liste ... merci !

Ode7

Sinon j'ai pensé à l'epagneul tibétain ! Il semble encore mieux convenir à mon mode de vie actuelle ... s'il y a des propriétaires ici ! Je veux bien echanger avec vous ^^

Ode7

C'est vrais que le bouledogue français et le carlin souffre plus de la chaleur que ceux avec un museau moins écrasé.

J'ai penser au lévrier italien, c'est le plus petit des lévrier, c'est un petit chien actif, facile à vivre et très affectueux, calme, il a le poil court.

Tiens c'est la deuxième fois qu'il est cité :) je ne connais pas du tout cette race mais de ce que j'ai pu lire c'est qd même un chien très sportif qui a besoin de courir énorme nt je crains de ne pouvoir le satisfaire de ce côté là. Aussi il parait qd même un peu grand (environ 40 cm)

Ode7

Il y a aussi l'épagneul nain continental phalène il a les oreilles tombantes

et

l'épagneul nain continental papillon il a les oreilles droites

Ils aiment la compagnie humaine, il passe de partout, très joueur et aussi calme, il réclame juste d'un entretien de son poil pour éviter de s'emmêler. Les poils sont c'est pas ton truc mais c'est des pti chien sympa.

Concernant la solitude tout les chiens peuvent l'apprendre.

Effectivement c'est une race à retenir pour moi :) si ce n'est que d'après les description il supporte mal la solitude (alors que l'epagneul tibétain est visiblement assez indépendant). Bon j'avoue, plus va et plus je me dis que c'est vraiment pass cool de prendre un chien pour le laisser 9h par jour tout seul. (Gros soupir de tristesse) dure dure de renoncer à un rêve qu'on a depuis gamine... si seulement je pouvais l'amener au boulot !

Stella42

je vous déconseille le spitz et le sharpei. Le spitz de petite taille est un chien adorable mais aboyeur.

Le sharpei a un caractère vraiment particulier et a des problèmes de santé par rapport à sa peau.

le lévrier italien me semble une bonne idée.

Utilisateur anonyme

Il y a le chiwawa , le teckel , le jack russel , le bichon maltais , le bichon frisée , le bichon havanais , le bichon russe , le shih tzu :)

Ode7

je vous déconseille le spitz et le sharpei. Le spitz de petite taille est un chien adorable mais aboyeur.

Le sharpei a un caractère vraiment particulier et a des problèmes de santé par rapport à sa peau.

le lévrier italien me semble une bonne idée.

Effectivement le spitz et le sharpei ne font pas partie de ma liste :) j'ai également éliminé le levrier italien (trop sportif et trop grand)...

Pour l'instant je reste sur l'epagneul tibetain et peut etre epagneul nain ...

Ode7

Ah oui pardon j'avais pas repondu pour le york... je suis pas du tout convaincue par rapport aux descriptions que j'ai pu lire : en regle general, très sportif, nerveux/speed, bcp d'entretien au niveau du pelage ... et puis à vrai dire j'ai pas spécialement d'atomes crochus avec cette race (c'est peut être un tord !)

Au niveau du caractère ma cousine me tanne avec les bichons, elle dit que c'est hyper "facile à vivre" comme chien ... ils m'attirent moyen aussi j'avoue

Ode7

J'ai pensé à toi aujourd'hui j'etais en rtt j'ai fait 13km et bah avec cette chaleur je peux te dire que je suis cuite lol (j'habite près de marseille) il fait mega lourd