Une race pour moi ? Vos avis ?

Ode7

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une phase de recherche à propos des races. Même si je sais que chaque individu est différent, j'aimerais vraiment choisir la race qui sera la plus appropriée. Après je ne suis pas bornée, si je vois que ma situation ne me permet pas d'avoir un chien heureux, j'y renoncerai ou attendrait de faire évoluer celle ci.

Voici mon mode de vie actuel :

- je vis en appartement (30 m carrés + 15 m carrés de terrasse)

- je marche au moins 4 fois par semaine (à raison de 1h/j en semaine, et jusqu'à 2h/j le weekend), j'adore me balader et découvrir tranquillement de nouveaux lieux, surtout en nature.

- je vis dans le sud (= chaleur en été)

- je travaille 5 jours par semaines et suis absente 9h à 18h30 (possibilité de faire une petit pause le midi pour sortir le loulou) donc il faudra un chien qui supporte la solitude. J'ai un projet de reconversion professionnel mais pour l'heure il n'est qu'à l'état de réflexion (j'aimerai faire éducateur canin).

- je suis plutôt calme de nature, mais tout de même un peu sportive

- j'ai depuis 7ans un chat européen de 8ans

Mes souhaits :

- un chien de petite taille

- un chien plutôt calme mais joueur à ses heures aussi bien sur, je ne cherche pas une peluche inanimée lol

- un chien que je puisse amener facilement un peu partout ou les chiens sont acceptés (en gros un chien qui supporte les voyages et le changement, en voiture entre autre et je précise que j'ai un véhicule spacieux avec vitres tintées et une bonne clim) et qui soit sociable avec les humains et autres chiens (mais ça je sais que ça dépend surtout de l'éducation).

- j'ai une préférence pour les chiens à poil courts (mais ça c'est un détail sur lequel je peux fermer les yeux)

- un chien pas trop aboyeur (pour la tranquillité des voisins + je ne cherche pas un gardien).

- j'envisage dès son plus jeune âge de lui faire faire des activités en club canin (éducation, socialisation, sorties etc) j'en serai même ravie.

Ce serait mon premier chien à moi, mais j'ai côtoyé beaucoup de chiens depuis ma petite enfance dans ma famille entre autre(principalement des boxer mais aussi d'autres races).

J'ai pensé au bouledogue français ou carlin que j'affectionnent particulièrement mais j'ai peur qu'ils souffrent trop de la chaleur et également de la solitude. On m'a conseillé le sharpei mais je trouve ça beaucoup trop gros pour mon appartement.

Auriez-vous des suggestions ? Sachant que quitte à faire un choix je préfère limite un chien peu sportif, plutôt qu'un chien très sportif vu que je passe beaucoup de temps au boulot malheureusement (j'adapterai mes activités à son rythme plus calme, et pourquoi pas aussi envisager de le porter quand il est fatigué ... je ne sais pas si c'est recommandé ?!)

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos suggestions !

33 réponses
Ode7

Oui on est souvent influencés par les rencontres canines qu'on a pu faire par le passé. On dit "telle race sont des gentils chiens j'adore" alors qu'une autre personne dira "ce sont des chiens instables je me méfie". Ma cousine pense que tous les boxer sont des chiens pas super gentils car ses grands parents en avaient adopté un de la spa et effectivement il avait des troubles du comportement alors que tous les boxer que j'ai connu de l'autre côté de la famille etaient des amours sans exception. ..

Choisir la race ça donne "les grandes lignes" de l'hypothétique caractère du futur chien, mais au final c'est surtout le contexte et la facon dont il sera elevé qui sera en grande partie déterminant. Et il y aura aussi un part de hasard car on ne peut pas tout maitriser/controler. Et je reste persuadée qu'il doit y avoir des facteurs autres que l'environnement qui determinent le caractère.

Pour avoir discuté un peu avec des proprio d'epagneuls tibetains, ils parait qu'ils ont vraiment tous un caractère différent, quelques traits communs certe mais quand même aussi bcp de differences d'un individu à un autre.

Sinon pour la marche, moi lever à 5h juste pour aller marcher lol pas possible du moins pour l'instant. J'ai trop de sommeil à rattraper je dors trop mal. Et le manque de sommeil à la longue ça cause pas mal de souci alors j'essaye de rattraper le coup quand je peux lol

Utilisateur anonyme

Le choix de la race du chien est sans aucun doute un moment crucial dans votre vie. Une race de chien n'est pas l'autre, un petit chien n'aura pas les mêmes besoins qu'un grand chien!

Votre capacité financière et votre temps libre seront également des facteurs déterminant pour le choix du chien - A ne pas oublier les soins vétérinaires et le chien qui vieillit!

Un dossier spécial pour le choix de la race de son chien est disponible ici:

https://www.fun-educ.com/race-de-chien-choix-important/

Un cavalier king Charles ?