Une race pour moi ? Vos avis ?

Ode7
Ode7

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une phase de recherche à propos des races. Même si je sais que chaque individu est différent, j'aimerais vraiment choisir la race qui sera la plus appropriée. Après je ne suis pas bornée, si je vois que ma situation ne me permet pas d'avoir un chien heureux, j'y renoncerai ou attendrait de faire évoluer celle ci.

Voici mon mode de vie actuel :

- je vis en appartement (30 m carrés + 15 m carrés de terrasse)

- je marche au moins 4 fois par semaine (à raison de 1h/j en semaine, et jusqu'à 2h/j le weekend), j'adore me balader et découvrir tranquillement de nouveaux lieux, surtout en nature.

- je vis dans le sud (= chaleur en été)

- je travaille 5 jours par semaines et suis absente 9h à 18h30 (possibilité de faire une petit pause le midi pour sortir le loulou) donc il faudra un chien qui supporte la solitude. J'ai un projet de reconversion professionnel mais pour l'heure il n'est qu'à l'état de réflexion (j'aimerai faire éducateur canin).

- je suis plutôt calme de nature, mais tout de même un peu sportive

- j'ai depuis 7ans un chat européen de 8ans

Mes souhaits :

- un chien de petite taille

- un chien plutôt calme mais joueur à ses heures aussi bien sur, je ne cherche pas une peluche inanimée lol

- un chien que je puisse amener facilement un peu partout ou les chiens sont acceptés (en gros un chien qui supporte les voyages et le changement, en voiture entre autre et je précise que j'ai un véhicule spacieux avec vitres tintées et une bonne clim) et qui soit sociable avec les humains et autres chiens (mais ça je sais que ça dépend surtout de l'éducation).

- j'ai une préférence pour les chiens à poil courts (mais ça c'est un détail sur lequel je peux fermer les yeux)

- un chien pas trop aboyeur (pour la tranquillité des voisins + je ne cherche pas un gardien).

- j'envisage dès son plus jeune âge de lui faire faire des activités en club canin (éducation, socialisation, sorties etc) j'en serai même ravie.

Ce serait mon premier chien à moi, mais j'ai côtoyé beaucoup de chiens depuis ma petite enfance dans ma famille entre autre(principalement des boxer mais aussi d'autres races).

J'ai pensé au bouledogue français ou carlin que j'affectionnent particulièrement mais j'ai peur qu'ils souffrent trop de la chaleur et également de la solitude. On m'a conseillé le sharpei mais je trouve ça beaucoup trop gros pour mon appartement.

Auriez-vous des suggestions ? Sachant que quitte à faire un choix je préfère limite un chien peu sportif, plutôt qu'un chien très sportif vu que je passe beaucoup de temps au boulot malheureusement (j'adapterai mes activités à son rythme plus calme, et pourquoi pas aussi envisager de le porter quand il est fatigué ... je ne sais pas si c'est recommandé ?!)

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos suggestions !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

*Important: il faut que vous adoptiez votre chiot pas avant l'âge de 3mois car un chiot a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère. Aussi, adoptez votre chiot pendant vos congès pour BIEN appliquer toute les bases d'éducation et surtout l'habituer à la solitude puisque il restera longtemps seul.

J'espère vous avoir aidée, bonne soirée. Tenez moi au courant ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

*j'écris ce message en 3fois car il n'y a pas assez de place*

Pour finir je peut vous donner quelques conseils, ce sont les bases d'éducation que l'on doit impérativement appliquer lorsque nous avons un chiot.

-La propreté: lui dire un "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord vous dîtes "non" ferme sans crier et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place de votre main.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation. Il sera en club canin donc c'est très bien.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. J'ai oublié de vous dire aussi, que sa serait bien de défouler votre chien tout les jours avec au moins, une ballade en liberté chaque jour de 30mn/1h00 minimum.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je pence que vous pouvez bien évidemment avoir un chien. La sociabilité, les aboiements du chien et autres comportements similaires ne dépende que de l'éducation du chien.

Le bouledogue Français et le Carlin sont des races que j'apprécie beaucoup, j'habite moi aussi dans le sud (ouest) et de mon côté il ne fait pas très chaud, en fait sa dépend des jours, j'espère que j'aurais un vrai été :p bref... Si vous voulez un Bouledogue Français ou un Carlin il faudra bien faire attention à leur état de santé et prendre un rdv chez le véto régulièrement (je dirais 2-3fois par an), pour voir si tout est normal, si il n'a pas de problème cardiaque ou autres, car ces deux races sont sujet à ces problèmes la. Néanmoins si vous adoptez l'une de ces deux races il ne faudra pas le sortir en cas de grosse chaleur ou de canicule ainsi que de ne pas le faire trop trop marcher ou courir car ils s'essouflent vite.

Si vous décidez de prendre une autre race, en voici quelques une qui s'habitueront à votre mode de vie:

-le bichon, c'est un chien vif et très sociable (pour la plupart, cela dépend encore de l'éducation), il convient à un sportif comme à quelqu'un de "normal". Je connais un bichon que je vois régulièrement il est adorable, super sociable et est très joueur.

-le petit lévrier Italien: c'est un "lévrier" en mini. Je le trouve trop mignon, c'est un chien qui a besoin d'exercice mais pas autant que les chiens de berger ou autre. Suivant votre situation je pence qu'il s'habituera bien.

Il y a pleins d'autres races petite, vous pouvez regarder sur internet ou des livres je suis sur que vous trouverez LE chien idéal.

Pour les ballades de votre chien il est préférable de le sortir quand même le midi même si c'est une courte ballade, car rester du matin jusqu'au soir seul c'est...ennuyant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?