Une race pour moi ? Vos avis ?

Ode7

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une phase de recherche à propos des races. Même si je sais que chaque individu est différent, j'aimerais vraiment choisir la race qui sera la plus appropriée. Après je ne suis pas bornée, si je vois que ma situation ne me permet pas d'avoir un chien heureux, j'y renoncerai ou attendrait de faire évoluer celle ci.

Voici mon mode de vie actuel :

- je vis en appartement (30 m carrés + 15 m carrés de terrasse)

- je marche au moins 4 fois par semaine (à raison de 1h/j en semaine, et jusqu'à 2h/j le weekend), j'adore me balader et découvrir tranquillement de nouveaux lieux, surtout en nature.

- je vis dans le sud (= chaleur en été)

- je travaille 5 jours par semaines et suis absente 9h à 18h30 (possibilité de faire une petit pause le midi pour sortir le loulou) donc il faudra un chien qui supporte la solitude. J'ai un projet de reconversion professionnel mais pour l'heure il n'est qu'à l'état de réflexion (j'aimerai faire éducateur canin).

- je suis plutôt calme de nature, mais tout de même un peu sportive

- j'ai depuis 7ans un chat européen de 8ans

Mes souhaits :

- un chien de petite taille

- un chien plutôt calme mais joueur à ses heures aussi bien sur, je ne cherche pas une peluche inanimée lol

- un chien que je puisse amener facilement un peu partout ou les chiens sont acceptés (en gros un chien qui supporte les voyages et le changement, en voiture entre autre et je précise que j'ai un véhicule spacieux avec vitres tintées et une bonne clim) et qui soit sociable avec les humains et autres chiens (mais ça je sais que ça dépend surtout de l'éducation).

- j'ai une préférence pour les chiens à poil courts (mais ça c'est un détail sur lequel je peux fermer les yeux)

- un chien pas trop aboyeur (pour la tranquillité des voisins + je ne cherche pas un gardien).

- j'envisage dès son plus jeune âge de lui faire faire des activités en club canin (éducation, socialisation, sorties etc) j'en serai même ravie.

Ce serait mon premier chien à moi, mais j'ai côtoyé beaucoup de chiens depuis ma petite enfance dans ma famille entre autre(principalement des boxer mais aussi d'autres races).

J'ai pensé au bouledogue français ou carlin que j'affectionnent particulièrement mais j'ai peur qu'ils souffrent trop de la chaleur et également de la solitude. On m'a conseillé le sharpei mais je trouve ça beaucoup trop gros pour mon appartement.

Auriez-vous des suggestions ? Sachant que quitte à faire un choix je préfère limite un chien peu sportif, plutôt qu'un chien très sportif vu que je passe beaucoup de temps au boulot malheureusement (j'adapterai mes activités à son rythme plus calme, et pourquoi pas aussi envisager de le porter quand il est fatigué ... je ne sais pas si c'est recommandé ?!)

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos suggestions !

33 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Vous pouvez aussi adopter
Oui c'est vrai :)

Voici comme promis quelques races de mon livre, qui vous conviendrait:

-Le Basset Hound: c'est un chien à poil rat, il est court sur pattes et long. C'est un chien de chasse, avec ces temps de jeux et ces temps de pause aussi, il n'a pas besoin de courir comme tout les chiens mais pas autant que les chiens de berger par exemple.

-Le westie: c'est un petit chien (à poil mi-long :/) terrier qui est assez proche physiquement du bichon mais en plus beau je trouve, c'est un chien très joueur.

-Le boston-terrier: c'est un petit chien à poil ras, il ressemble un peu au bouldogue français mais il a une plus petite tête et la gueule moins écrasé.

-Le Cavalier King Charles: perso j'adore cette race physiquement après je ne sais pas si elle vous conviendra car généralement c'est une race qui a besoin de courir, je ne sais pas renseignez vous.

Voila, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Ode7

Bonjour !

@Roucoulou64 : Ah oui tu es une petite jeunette (toyons nous alors) laisse moi te dire que ça fait plaisir de voir des personnes aussi jeunes s'exprimer avec autant de vocabulaire sur un forum, ça devient chose rare :)

Ne te casse pas la tete pour les races, c'était juste si tu avais des idées en tete. Je sais qu'il existe beaucoup de races, après le souci reste de trouver un éleveur pas trop loin aussi lol ... donc rester dans des races courantes, c'est vrai que c'est plus judicieux. Dommage que le carlin et bouledogue fr soient des chiens fragiles en effet, il doit falloir faire particulièrement attention, et j'imagine qu'en nature, ils sont pas vraiment "tout terrain" mais bon il faut savoir faire des concessions aussi :p

@Love Animaux 19 : merci beaucoup pour ta suggestion, mais en effet, même si je trouve le spitz très beau, je crains que ça ne soit un chien au tempérament trop speed pour moi et assez aboyeur...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah, merci ^^ vous verrez la jeunesse de maintenant, difficile d'être comme eux...

Oui c'est vrai, sur wamiz vous avez un truc spécial pour trouver des éleveurs près de chez vous. Surtout prévenez moi de votre choix, bonne journée 😉

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Pour ma part je deconseillerais le spitz qui est speed et poilu. Et le bouledogue et tout les nez racourcit car chien tres sensible a la chaleur, soucis de respiration et tres peu sportif.. :)

Mais ce n'est pas incompatible biensur.

Si vous trouvez une race coup de coeur, les km, ne doivent pas vous faire peur. Biensur dans la limite du raisonnable. Pour mon Malinois j'ai fais 2h30 de route aller, et 2h30retour. Alors que je pouvais en avoir a 10min de chez moi. Mais l'elevage est bien different aussi ^^

Faut etre apte a faire un peu au cas ou.

J'ai pensé a un petit chien qui pourrait convenir pour vous. Un Staffie, rien poil ras, sportif mais pas trop, plutot petit. Plus petit qu'un shar pei. Et je connais un elevage pas tres loin de chez vous ;)

Il peut y'avoir le basenji egalement. A voir selon les elevages. Biensur sur ces races ol faut pas etre proche de ses sous car c'est minimum 1000€ le chien..

Utilisateur anonyme

Bonjour Ode7,

Je rebondis sur les propos de Lo2505 car j'a moi même un staffie.

Poil ras, très joueur, n'aboie pas. Relativement sportif quand même.

Moi aussi j'ai des horaires de bureau 8h30/18h. Je fais 1h de balade chaque soir et bien plus le w-e. Mais c'est un minimum pour ce chien, il ne faut pas moins!

C'est un chien très sensible qui réclame beaucoup d'attention et d'affection. Mais une éducation ferme et douce à la fois.

Bon par contre c'est plus un chien de taille moyenne (19kg quand même). Mais il me suit partout, en vacances, au restaurant...

Voilà, je donnerai plus d'infos à la demande.

Vous avez le spitz qui est un chien sportif mais qui peut s'adapter à un mode de vie plus calme.

Sinon je pense que le bouledogue français peut parfaitement vous convenir :)

Moi je ne pence pas trop que le Spitz est fait pour elle, il y en a 2 pas loin de mon école que je vois presque tout les jours et ils sont très speed et aboie beaucoup. J'ai lu que cette race avait besoin de courir, et vu les ballades fournit par Ode7 je pence que sa ne suffira pas et je pence aussi qu'il ne supportera pas ces longue absences vu son caractère.

Merci pour le renseignement :)

Il a donc un caractère ressemblant à celui du jack russel ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous conseille le Shih Tzu ! C'est un petit chien très sympatique. Le Shih Tzu de ma meilleure amie et qui est aussi ma voisine est adorable! Je ne l'ai jamais entendu aboyer, il est câlin mais est aussi bien joueur, adore les balades et supporte bien la chaleur (j'habite près de Toulouse)! C'est le genre de chien qui peut rester seul, dans un appartement pendant un petit moment sans transformer le salon en champ de bataille! Après chaque chien est différent, mais cette race peut vous correspondre!

Ici plus d'informations: http://www.racedechien.fr/a-z/shih-tzu

Ode7

Vous pouvez aussi adopter ! Renseignez vous sur les associations près de chez vous, les bénévoles connaissent bien leurs chiens et sauront vous conseiller. De plus, si le chien est en famille d'accueil, vous connaîtrez son comportement dans la vie quotidienne. Vous trouverez votre bonheur et il vous le rendra au centuple :)

merci pour votre message, je sais tout ça, je suis moi même bénévole dans un refuge. Et j'ai voulu adopter un des chiens de mon refuge, cela s'est avéré être un très gros échec. Très difficile expérience qui me servira de leçon. J'ai écouté les conseils des employés et en fin de compte je me rends compte qu'ils ont surtout une grosse pression pour essayer de caser un maximum de chiens. Vouloir à tout prix que le chien s'adapte à un mode de vie qui n'est pas le sien, en se disant que c'est "toujours mieux que rien" c'est un point de vue certe, mais ce n'est pas le mien.

Après avoir beaucoup reflechit, je souhaite un chiot, et qui plus est je voudrais une race bien adaptée à mon style de vie afin que tout le monde vive en harmonie. La plupart des chiots de refuges sont croisés et il est parfois assez difficile d'en déterminer la race... Effectivement les bénévoles et employés connaissent bien le comportement de leurs pensionnaires, mais le comportement au refuge, n'est pas le même qu'à la maison. C'est un contexte très différent.

Dans tous les cas, ce projet, n'est pas pour tout de suite, et pour l'instant je ne fais que reflechir et faire des recherches. Je viens d'apprendre que ma situation pro va évoluer donc ce n'est pas trop le moment d'adopter. Mais en effet, je n'oublie pas qu'il y a aussi l'option de l'adoption et une fois que je serai fixée je commencerait par regarder de ce coté là....

Ode7

Pour ma part je deconseillerais le spitz qui est speed et poilu. Et le bouledogue et tout les nez racourcit car chien tres sensible a la chaleur, soucis de respiration et tres peu sportif.. :)

Mais ce n'est pas incompatible biensur.

Si vous trouvez une race coup de coeur, les km, ne doivent pas vous faire peur. Biensur dans la limite du raisonnable. Pour mon Malinois j'ai fais 2h30 de route aller, et 2h30retour. Alors que je pouvais en avoir a 10min de chez moi. Mais l'elevage est bien different aussi ^^

Faut etre apte a faire un peu au cas ou.

J'ai pensé a un petit chien qui pourrait convenir pour vous. Un Staffie, rien poil ras, sportif mais pas trop, plutot petit. Plus petit qu'un shar pei. Et je connais un elevage pas tres loin de chez vous ;)

Il peut y'avoir le basenji egalement. A voir selon les elevages. Biensur sur ces races ol faut pas etre proche de ses sous car c'est minimum 1000€ le chien..

merci pour votre message ! c'est effectivement ce que je crains avec les chiens à nez ecrasé... il fait vraiment chaud dans mon appartement actuel. Je vais peut etre meme envisager de trouver un autre logement du coup.

J'adore les staffies, c'est un peu le chien de mes reves, mais je le considère comme très sportif et qui a vis assez mal la solitude et son gabari est trop gros compte tenu de mon logement... (pour ce qui est de la surface, malheureusement, à moins de gagner au loto ... je pourrai difficilement faire mieux).

Ode7

Bonjour Ode7,

Je rebondis sur les propos de Lo2505 car j'a moi même un staffie.

Poil ras, très joueur, n'aboie pas. Relativement sportif quand même.

Moi aussi j'ai des horaires de bureau 8h30/18h. Je fais 1h de balade chaque soir et bien plus le w-e. Mais c'est un minimum pour ce chien, il ne faut pas moins!

C'est un chien très sensible qui réclame beaucoup d'attention et d'affection. Mais une éducation ferme et douce à la fois.

Bon par contre c'est plus un chien de taille moyenne (19kg quand même). Mais il me suit partout, en vacances, au restaurant...

Voilà, je donnerai plus d'infos à la demande.

oui j'avoue, j'adore les staffies. Mais le gabari est effet trop gros compte tenu de mon logement et je le considère comme étant un chien très sportif et qui supporte difficilement les longues heures de solitudes, il serait également plus difficile à faire garder par mon entourrage en cas de besoin. En effet, pour quelqu'un qui ne sait pas trop gérer les chiens, ça peut etre "impressionnant"...