Petite déprime (puppy blues)

Juju1794

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des retour sur des gens qui ont eu des pupe blues.

Voilà une semaine que ma petite Phoenix est arrivé, honnêtement c'est un très bon chien, les premières nuits ont été une horreur mais c'est normal elle quittait sa petite fratrie, les nuit commence a s'améliorer maintenant.

Je n'ai rien a lui reprocher mais j'ai developper depuis son arrivée un puppy blues, lorsque je ne suis pas seule avec elle ça se passe plutôt bien mais des que je me retrouves seule avec elle j'ai des monté d'angoisse. Je pense que c'est du au fait que je vie seule depuis pas mal d'année que je suis très indépendante et que aujourd'hui je doit prendre soin de cette petite chose. J'avoue que c'est très dure a vivre moi qui attend depuis 8 ans pour prendre mon chien (donc décision bien réfléchis). mais la en une semaine j'ai très peu mangé et j'ai perdu 3Kg donc pas facile

Je voulais savoir si d'autres avaient vécus ça, s'ils avaient des petites astuces et combien de temps ça a duré pour eux?

67 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement ceux sont des difficultés particulières comparé à ma propre expérience. Mais je pense que tout est une question de temps il faut que vous vous apprivoisiez et avec le temps la routine va se mettre en place toute seule. Parfois on se braque parce que ça ne va pas assez vite à notre goût on voudrait que l’animal soit propre tout de suite, soit docile tout de suite... et on en fin de compte ça vient tout seul un déclic après l’autre. Il faut lui laisser sa chance donnez vous du temps et bien sûr continuez de rester vigilante avec votre enfant.

Scanu17

C'est sûrement cela , elle est chouette je le ressens, il lui faut lui laisser du temps. J ai appelé un éducateur canin et JSP que l on va vite s adapter. Mon compagnon ressens la même chose que moi. Merci pour vos encouragements !

Utilisateur anonyme

Bonjour, la dernière réponse était il y a 3 mois mais je tente ma chance. Je suis tombé sur ce forum après avoir entendu le terme « puppy blues » et cela m’a fait du bien de lire tout ces messages. Car en effet je traverse cette période en ce moment avec ma compagne. On a accueillit notre petite San (Akita inu) il y a une semaine et c’est notre premier chien. Cela fait environ 4 ans que nous réfléchissions à en adopter un et on attendait le meilleur moment. Ces conditions réunis et après s’être énormément renseigné sur la race etc. Nous nous sommes lancé !! mais cela fait maintenant 1 semaines que nous sommes anxieux/stressé. Après avoir lu les différents commentaires, on c’est rendu compte que l’on c’est mis beaucoup trop de pression a vouloir bien faire etc. San est une très bonne chienne. Elle est juste craintive envers les autres personnes et enfants sauf quand il y a un chien avec qui ça se passe bien. Nous somme en appartement et elle a compris que après la gamelle c’est la balade et on est obligé pour le moment de la porté pour sortir à cause des escaliers, ce qui engendre des pipi d’émotions. J’aimerais vous faire part de mon état car ça va et viens et peut être que vos expériences m’aiderons. Car le but n’est pas de rappeler l’élevage. Je sais qu’il faut laisser le temps au temps mais j’ai toujours des pensées qui viennent ou je me demande si je suis prêt, si je regrette. J’ai parfois comme un « manque » de ma « liberté » d’avant car aujourd’hui je doit réapprendre à vivre avec les activités qui ne change pas mais en y introduisant les balades etc. Et je m’en veux d’avoir se sentiment de « contrainte » alors que je passe pourtant de très bon moment avec elle quand les balades se passent bien. J’ai voulu avoir cette expérience et j’en ressentais l’envie et besoin d’avoir une présence en plus à qui donner de l’amour mais parfois c’est comme si j’arrivais plus à me souvenir de ce moment. Avec les différents vécu partagé sur ce forum, j’ai réussi à prendre plus de recul et à avoir l’était d’esprit que le chiot s’adapte à nous et pas l’inverse, mais dans les moments de faiblesse, j’ai le sentiment d’être démuni et de pas savoir gérer les prochain jour, que ça devient un casse tête alors qu’il n’y a pas de raison. Le 1er RDV avec l’éducatrice n’est que dans 11 jours et on a aussi besoin d’être rassuré je pense sur nos actions, et avoir de l’aide sur les situations qu’ont a du mal à gérer pour le moment. Est ce que vous aviez pour ceux qui on vécu cela les mêmes questions quotidienne ? Comment avez vous surmonté cela ?

Merci de m’avoir lu et de vos éventuelle réponse !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai vécu cela à l’arrivée de mon Petit Popeye il y a un peu plus d’un an. J’ai tout comme vous tout remis en question. Étant très routinière j’avais complètement sous estimé le changement de vie que pouvais engendrer l’adoption d’un animal. Mais on s’adapte, on s’apprivoise et on crée de nouvelles habitudes, une nouvelle routine. Les ballades, les câlins, les moments de jeux. Clairement laissez vous le temps il n’y a pas de secret. Chaque étape de franchi vous confortera dans votre choix.

Honnêtement si on m’avait dit il y a un an que j’aurais cet état d’esprit aujourd’hui je ne l’aurais pas cru. Faites vous confiance. La vie est courte pour se prendre la tête pour un animal qui souhaite uniquement notre bien et être heureux.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse ! Quand je vous lis, j’ai envie d’y croire même si c’est difficile dans ces moments de faiblesse. Beaucoup de sentiment et de pensée positive et negative ce croisent pour juste saturer le cerveaux. En plus de s’en vouloir si le chiot ressent nôtre stress/tristesse/questionnement. Mais oui il faut se laisser le temps et réussir à prendre du recul. Vivement le RDV avec l’éducatrice qui pourra sûrement nous rassurer aussi. Encore merci en tout cas. Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez !

Utilisateur anonyme

Oui avec plaisir. Le fait de vouloir faire au mieux pour votre chien c’est déjà la moitié du travail effectué. Faites vous confiance.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre bienveillance en tout cas !

Emilie1308

Bonsoir, Je viens d'accueillir Iska il y a une semaine, j'ai 35 ans et je vie seule avec un chat. Je pense que je souffre de "puppy blues", j'ai mal dans mon corps, déprimée, je n'arrive plus a manger (je me force un peu), je pleure des que l'on me parle... Cela fait longtemps que je souhaite avoir un chien, j'ai toujours grandi avec des chiens, j'ai déjà eu un chien mais elle vivait chez mes parents, elle est décédée il y a 4 mois, puis j'ai eu l'opportunité d'accueillir Iska, je me suis posé plein de questions et comme je vous l'ai dit cela fait plusieurs années que j'y pensais, je ne passé pas le cap à cause de mon chat, peur que ne ça ne fonctionne pas comme il a 10 ans. Donc voilà je saute le pas, je vais voir Iska 3 fois chez l'éleveur depuis ses 15 jours, je l'attend, la semaine dernière je vais la chercher, je l'accueil avec toute ma famille, qui sont très présent dans ma vie. Ma chienne précédente dormait avec moi, la journée elle restait avec mes parents, je n'ai jamais ressenti ce que je ressent aujourd'hui. Comme j'ai mon chat j'ai installé Iska dans un parc, les pleurs commence bien à disparaitre, j'ai demandé des conseilles. Je culpabilise, j'ai honte, j'ai pensé à rappeler l'éleveuse, ma soeur ma dit de me laisser 1 mois, que je me mettais trop la pression, mes parents m'ont dit que des qu'ils reviendraient de vacances il m'aiderait et que si ça ne va pas il la prendrait ( toutes ma famille et partie en vacances ensemble, moi je viens de reprendre le travail). Puis j'ai fait des recherche et je suis tombée sur ce forum, qui me rassure... Je savais qu'en rentrent dans ma vie Iska bousculerait ma routine, mon quotidien, je l'ai aussi voulu pour ça, et la aujourd'hui je le vie mal, très mal. Elle aboie après mon chat qui n'a plus sa liberté chez moi, cela me fait beaucoup de peine. Je me demande tout le temps si elle ne fait pas une bêtise, s'est un chiot donc oui elle va en faire. J'ai regardé plein de vidéos sur le dressage et je pense que ça ne m'a pas aidé... je m'interdit plein de chose avec elle de peur de lui donner de mauvaise habitudes... J'ai beaucoup de mal avec le faite qu'elle mordille les meubles, le tapis, canapé... donc je m'énerve au bout d'un moment, et je culpabilise... J'ai peur quelle s'ennuie. Je n'ose plus rien faire de peur de la laisser longtemps toute seule. La nuit je sais pas si je dois ou pas me lever pour lui faire faire pipi, je ne sais plus à quelle heure je dois me coucher ou me lever, de peur que se soit trop long pour elle... Je suis perdue... Voilà je suis très mal et espère que cela va passer... J'ai rdv avec une éducatrice canine dans 1 semaine, je me dis que ça va être long... Désolée j'ai beaucoup écrit et je suis mauvaise en orthographe comme vous l'avez certainement constaté.

Emilie1308

Bonsoir,

Je viens d'accueillir Iska il y a une semaine, j'ai 35 ans et je vie seule avec un chat. Je pense que je souffre de "puppy blues", j'ai mal dans mon corps, déprimée, je n'arrive plus a manger (je me force un peu), je pleure des que l'on me parle... Cela fait longtemps que je souhaite avoir un chien, j'ai toujours grandi avec des chiens, j'ai déjà eu un chien mais elle vivait chez mes parents, elle est décédée il y a 4 mois, puis j'ai eu l'opportunité d'accueillir Iska, je me suis posé plein de questions et comme je vous l'ai dit cela fait plusieurs années que j'y pensais, je ne passé pas le cap à cause de mon chat, peur que ne ça ne fonctionne pas comme il a 10 ans. Donc voilà je saute le pas, je vais voir Iska 3 fois chez l'éleveur depuis ses 15 jours, je l'attend, la semaine dernière je vais la chercher, je l'accueil avec toute ma famille, qui sont très présent dans ma vie.

Ma chienne précédente dormait avec moi, la journée elle restait avec mes parents, je n'ai jamais ressenti ce que je ressent aujourd'hui. Comme j'ai mon chat j'ai installé Iska dans un parc, les pleurs commence bien à disparaitre, j'ai demandé des conseilles.

Je culpabilise, j'ai honte, j'ai pensé à rappeler l'éleveuse, ma soeur ma dit de me laisser 1 mois, que je me mettais trop la pression, mes parents m'ont dit que des qu'ils reviendraient de vacances il m'aiderait et que si ça ne va pas il la prendrait ( toutes ma famille et partie en vacances ensemble, moi je viens de reprendre le travail). Puis j'ai fait des recherche et je suis tombée sur ce forum, qui me rassure...

Je savais qu'en rentrent dans ma vie Iska bousculerait ma routine, mon quotidien, je l'ai aussi voulu pour ça, et la aujourd'hui je le vie mal, très mal. Elle aboie après mon chat qui n'a plus sa liberté chez moi, cela me fait beaucoup de peine. Je me demande tout le temps si elle ne fait pas une bêtise, s'est un chiot donc oui elle va en faire. J'ai regardé plein de vidéos sur le dressage et je pense que ça ne m'a pas aidé... je m'interdit plein de chose avec elle de peur de lui donner de mauvaise habitudes... J'ai beaucoup de mal avec le faite qu'elle mordille les meubles, le tapis, canapé... donc je m'énerve au bout d'un moment, et je culpabilise... J'ai peur quelle s'ennuie. Je n'ose plus rien faire de peur de la laisser longtemps toute seule. La nuit je sais pas si je dois ou pas me lever pour lui faire faire pipi, je ne sais plus à quelle heure je dois me coucher ou me lever, de peur que se soit trop long pour elle... Je suis perdue...

Voilà je suis très mal et espère que cela va passer... J'ai rdv avec une éducatrice canine dans 1 semaine, je me dis que ça va être long... Désolée j'ai beaucoup écrit et je suis mauvaise en orthographe comme vous l'avez certainement constaté.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas vous braquer. Il faut vous laisser du temps j’ai ressenti la même chose que vous au début et je n’étais pas seule donc je comprends que pour vous se soit pire, mais si vous êtes bien entouré c’est deja très rassurant. Ne vous mettez pas de pression le fait que vous soyez prévenante avec votre animal c’est tres bien mais c’est aussi à l’animal de s’adapter à vous et à vos habitudes. Nous nous avons réussi a bien rythmer notre chien avec les promenades bien que nous ayons un jardin les promenades ont permis qu’il gère sa propreté alors bien sûr on se lève plus tôt mais on sait que ça lui fait plaisir et nous sa nous rassure niveau propreté. Cela fait un an et demi que nous l’avons que je n’aurais jamais pensé ressentir l’amour que je lui porte aujourd’hui étant donné mon désarroi du début. Au bout d’un mois je commençais à reprendre le dessus et après ça roule une nouvelle routine s’installe et c’est super. Les balades petites ou longues permettent d’après moi de se rapprocher. Si vous voyez une éleveuse elle vous donnera je pense de précieux conseils mais ne prenez pas tout au pied de la lettre écoutez vous aussi et vous verrez cette sensation s’en va toute seule.

Courage à vous