Perte chien et deuil

Naso33
Naso33

Bonjour,

Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum car j’ai dĂ» Ă  contre cƓur faire euthanasier mon bouledogue français aujourd’hui ou hier plutĂŽt vu l’heure.. je suis surtout lĂ  Ă  la recherche de conseils pour faire le deuil et aider les membres de ma famille Ă  en faire de mĂȘme.. sachant qu’on a un deuxiĂšme bouledogue et Ă  notre retour Ă  la maison il semblait le chercher. đŸ€§J’ai Ă©galement un sentiment de culpabilitĂ© et de regrets pour ceux ayant perdu un animal est ce que vous avez ressenti ça ? đŸ€§

Merci pour votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
24 réponses
Naso33
Naso33

Bonjour L'euthanasie est un acte encore trĂšs discutĂ©e auj... Pour ma part, disons que je vais faire la diffĂ©rence entre quantitĂ© de vie (espĂ©rance de vie si vous prĂ©fĂ©rez) et qualitĂ© de vie... Cette nuance peut permettre un Ă©clairage supplĂ©mentaire... Tout comme pour les humains, l'acharnement thĂ©rapeutique n'est pas forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique pour le malade et sa famille... Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie selon la situation et l'Ă©tat de santĂ© de votre dĂ©funt chien, la culpabilitĂ© n'a pas vraiment sa place ici (je la comprends mais autant passer Ă  une tristesse pure et dure d'avoir perdue l'ĂȘtre aimĂ© c'est tout). La perte est dĂ©jĂ  difficile avec les Ă©tapes du deuil Ă  traverser... Autant se dĂ©charger au possible des Ă©motions nĂ©gatives... Bon courage Ă  votre famille et vous pour traverser ensemble le deuil. Prenez le temps. Et quand vous serez prĂȘts, vous repenserez Ă  ce que votre chien vous a apportĂ©, joie et bonheur, sans que cet heritage ne soit atteint par tristesse et/ou culpabilitĂ©. Bon courage.
Merci en plus nous avons un voyage prĂ©vu pour samedi, et on a longtemps rĂ©flĂ©chi Ă  annuler, mais d’un autre cĂŽtĂ© c’est un sĂ©jour Ă  Disney pour l’anniversaire de notre fils..
Oh ! Quel beau cadeau pour votre fiston ! Ici , nous sommes de grands amateurs de Disney , nous y allons au mois de septembre , c'est mes beaux-parents qui garderont Maiden . Profitez bien de votre sĂ©jour avec votre garçon , evadez vous , cela vous fera du bien 👌
Oh merci nous y allons avec nos deux fils, au dĂ©part on avait pensĂ© au chenil Ă  Disney mais aprĂšs avoir vu le service proposĂ© on a rapidement changĂ© d’avis, il ira finalement chez les beaux parents, nous l’avons emmener d’ailleurs hier pour se familiariser avec les lieux et leur chien mais j’avoue que j’ai peur qu’il se sente abandonnĂ© ça fait un peu beaucoup la perte de son pote + notre absence en moins d’une semaine, mĂȘme si c’est pas de suite pour vous je vous souhaite un bon sĂ©jour
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour L'euthanasie est un acte encore trĂšs discutĂ©e auj... Pour ma part, disons que je vais faire la diffĂ©rence entre quantitĂ© de vie (espĂ©rance de vie si vous prĂ©fĂ©rez) et qualitĂ© de vie... Cette nuance peut permettre un Ă©clairage supplĂ©mentaire... Tout comme pour les humains, l'acharnement thĂ©rapeutique n'est pas forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique pour le malade et sa famille... Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie selon la situation et l'Ă©tat de santĂ© de votre dĂ©funt chien, la culpabilitĂ© n'a pas vraiment sa place ici (je la comprends mais autant passer Ă  une tristesse pure et dure d'avoir perdue l'ĂȘtre aimĂ© c'est tout). La perte est dĂ©jĂ  difficile avec les Ă©tapes du deuil Ă  traverser... Autant se dĂ©charger au possible des Ă©motions nĂ©gatives... Bon courage Ă  votre famille et vous pour traverser ensemble le deuil. Prenez le temps. Et quand vous serez prĂȘts, vous repenserez Ă  ce que votre chien vous a apportĂ©, joie et bonheur, sans que cet heritage ne soit atteint par tristesse et/ou culpabilitĂ©. Bon courage.
Merci en plus nous avons un voyage prĂ©vu pour samedi, et on a longtemps rĂ©flĂ©chi Ă  annuler, mais d’un autre cĂŽtĂ© c’est un sĂ©jour Ă  Disney pour l’anniversaire de notre fils..

Oh ! Quel beau cadeau pour votre fiston ! Ici , nous sommes de grands amateurs de Disney , nous y allons au mois de septembre , c'est mes beaux-parents qui garderont Maiden .

Profitez bien de votre sĂ©jour avec votre garçon , evadez vous , cela vous fera du bien 👌

Naso33
Naso33

Au contraire, faut profiter ! C'est ce que nous apprennent nos chiens ! La joie de l'instant prĂ©sent 😉 Bon courage pr la suite

C’est sĂ»r que c’est une sacrĂ© leçon qu’ils nous donnent, ils leur en faut peu pour ĂȘtre heureux..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au contraire, faut profiter ! C'est ce que nous apprennent nos chiens ! La joie de l'instant prĂ©sent 😉

Bon courage pr la suite

Naso33
Naso33

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

L'euthanasie est un acte encore trÚs discutée auj... Pour ma part, disons que je vais faire la différence entre quantité de vie (espérance de vie si vous préférez) et qualité de vie... Cette nuance peut permettre un éclairage supplémentaire... Tout comme pour les humains, l'acharnement thérapeutique n'est pas forcément bénéfique pour le malade et sa famille...

Si la dĂ©cision a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie selon la situation et l'Ă©tat de santĂ© de votre dĂ©funt chien, la culpabilitĂ© n'a pas vraiment sa place ici (je la comprends mais autant passer Ă  une tristesse pure et dure d'avoir perdue l'ĂȘtre aimĂ© c'est tout). La perte est dĂ©jĂ  difficile avec les Ă©tapes du deuil Ă  traverser... Autant se dĂ©charger au possible des Ă©motions nĂ©gatives...

Bon courage Ă  votre famille et vous pour traverser ensemble le deuil. Prenez le temps. Et quand vous serez prĂȘts, vous repenserez Ă  ce que votre chien vous a apportĂ©, joie et bonheur, sans que cet heritage ne soit atteint par tristesse et/ou culpabilitĂ©.

Bon courage.

Naso33
Naso33

Un coup "vous" , un coup "tu" , entre les 2 mon coeur balance ...

Ce n’est pas gĂȘnant pour moi j’avais mĂȘme pas fait attention 😁 sinon oui c’est exactement ça, ce sentiment de culpabilitĂ© d’un cĂŽtĂ© on se dit et si j’avais plutĂŽt opter pour l’hospitalisation pendant 48h peut ĂȘtre qu’il aurait Ă©tĂ© sauver et d’un autre cĂŽtĂ© je me dis c’est peut ĂȘtre 48h de souffrance en plus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un coup "vous" , un coup "tu" , entre les 2 mon coeur balance ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vais vous dire comme tout le monde , ne culpabilisez pas , vous avez fait votre maximum pour votre chien , il fallait le soulager .

Maintenant , je comprends complÚtement ce sentiment de culpabilité .

J'ai perdu mes 2 chiens à 4 mois d'intervalle , j'ai cru que j'allais rester sur les rotules ! Et ce sentiment qui te fait dire "et si j'avais fais ci ou comme ça" , il serait encore là , et quand t'y pense tu te dis aussi que si il y avait eu plus à faire , tu l'aurais fait .

Pendant quelques semaines aprÚs leur mort , je rÚvais encore d'eux presque toutes les nuits et ils me faisaient sentir que je les avaient abandonnés . J'ai vraiment morflé ( comme beaucoup quand ils perdent leur animal ) , avec l'arrivée de mon chien , je vais mieux , mais parfois c'est encore dur d'y penser , mais au moins , je ne me sens plus coupable ...

Bon courage à toi , dis toi que ton loulou est dans un endroit meilleurs et qu'il est soulagé de ses douleurs ...

Naso33
Naso33

Ne pas culpabiliser, et seul le temps peut faire que l'on n'a plus le coeur en miettes quand on se remĂ©more les bons moments passĂ©s avec son/ses chien(s), les lieux oĂč on allait ensemble, etc. Mon boxer est mort dans mes bras Ă  presque 14 ans, il Ă©tait sourd mais donnait encore le maximum pour me suivre, ça Ă  pris du temps pour pouvoir regarder les photos et je sais qu'il m'attend, puisque quand j'Ă©tais dans le coma moi mĂȘme je l'ai vu et bien d'autres choses. Courage et profitez du bonheur de chaque instant et bise au deuxiĂšme chenapan! ++

Merci c’est tout ce que j’espĂšre qu’on se retrouve tous la haut en attendant j’espĂšre qu’il est heureux lĂ  oĂč il est 👋

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?