Bonsoir,
moi j'ai aussi un chien ''flippette''.
Parfois, ça le prend.
il est couche tranquillement, d'un saut il se relève, queue entre les pattes et au quatrième vitesse dans son panier.
S'il y a quelque chose dans son passage, il renverse.
Parfois il saute si brutalement dans son panier qu'il glissé avec jusqu'à ce que le mur freine.
Le premier fois j'ai crue qu'il avait une bestiole sous sa queue, qui l'a mordu, mais rien.
J'avoue que parfois ça me fait flipper.
Ce qui me calme est le fait que les deux femelles lèvent un oeil sceptique, poussent un soupir et se rendorment, sans bouger et en général sur le dos, les quatre pattes en air, alors bien détendues.
Une ou deux fois j'ai remarqué que le rideau était un peu entrouvert et que le reflet de moi, mon compagnon ou même du chien lui même lui faisait peur.
Depuis je fais attention de bien le garder ferme, quand la nuit est tombé.
Quand la télé est éteint, la aussi, chaque reflet fait flipper le chien, faut lui dire de se coucher ailleurs, pour qu'il ne le voit plus.
Depuis c'est devenu plus rare, mais ça arrive encore de temps en temps.
Exclusivement pour le mâle, les deux femelles n'ont jamais eu un comportement pareil.
Si c'est vraiment grave, je le caresse et lui parle, pour le calmer, le plus souvent il se calme tout seule au bout d'une minute et revient.
Au début c'était pire, il restait dans son panier, tout crispe, pendant au moins une demi-heure.
Si vous trouvez ce que déclenche la peur de votre chien, j'aimerais bien savoir, le mien, je n'ai jamais compris ce que lui prend.