Comportement récent incontrôlable à la nuit tombée et toutes les nuits suivantes...

Freddy31

Bonjour à tous,

Jeudi soir dernier, je regardais la télé avec mon chien Freddy, comme très souvent. Brusquement et d'une manière brutale et extrêmement vive, le chien a véritablement "sauté" l'accoudoir du canapé et s'est dirigé comme un fou à l'opposé de la pièce à vivre.

Et ensuite, il est devenu incontrôlable toute la soirée et toute la nuit.

Il montait sur le haut du canapé, essayait de se cacher en cassant tout sur son passage, etc....

Voyant cela, je l'ai sorti plusieurs fois (en pleine nuit donc) pour faire le tour du quartier, et il a été impeccable, comme d'hab...Et revenu dans le salon, même punition...

On comprend qu'il semble avoir peur de revenir dans ce salon comme s'il le rendait coupable de ce qui semble avoir été une "douleur" violente du début.

Et depuis, tous les soirs, c'est le même drame. Il est hagard, affolé, incontrôlable.

Pourquoi a-t-il, même 4 jours après, la même attitude tous les soirs?

Comment le reprendre? Qu' a-t-il pu se passer de si fort que cela ait pu le "marquer" à ce point?

En vous remerciant par avance pour vos expériences ou/et connaissance des animaux.

Pierre_S

PS: Freddy va avoir 11 ans en Août.

24 réponses
Bangdji

😂 Beaujabote

Oui, on veut bien les nouvelles ce soir !

Mais si ça recommence, essayez de couper la TV et bien écouter si vous entendez rien ( je reste sur mon hypothèse souris 😅 on sait jamais)

Et jeter un oeil dehors, dans le jardin, ou la rue, selon sur quoi donne le salon si vous ne voyez un animal inquiétant ( pour votre chien) qui aurait pris ses petites habitudes autour de chez vous la nuit...

 Sky

Lol chez moi c'était les lignes électriques, mais chez vous c'est peut-être autre chose à laquelle vous n'avez pas encore pensé. 😁

(et non, l'effet "lignes électriques" n'était pas 24h/24 non plus 👎 c'est pour ça que je n'avais pas fait le lien tout de suite non plus :P )

" 色即是空 "
Xayide

Bonsoir,

moi j'ai aussi un chien ''flippette''.

Parfois, ça le prend.

il est couche tranquillement, d'un saut il se relève, queue entre les pattes et au quatrième vitesse dans son panier.

S'il y a quelque chose dans son passage, il renverse.

Parfois il saute si brutalement dans son panier qu'il glissé avec jusqu'à ce que le mur freine.

Le premier fois j'ai crue qu'il avait une bestiole sous sa queue, qui l'a mordu, mais rien.

J'avoue que parfois ça me fait flipper.

Ce qui me calme est le fait que les deux femelles lèvent un oeil sceptique, poussent un soupir et se rendorment, sans bouger et en général sur le dos, les quatre pattes en air, alors bien détendues.

Une ou deux fois j'ai remarqué que le rideau était un peu entrouvert et que le reflet de moi, mon compagnon ou même du chien lui même lui faisait peur.

Depuis je fais attention de bien le garder ferme, quand la nuit est tombé.

Quand la télé est éteint, la aussi, chaque reflet fait flipper le chien, faut lui dire de se coucher ailleurs, pour qu'il ne le voit plus.

Depuis c'est devenu plus rare, mais ça arrive encore de temps en temps.

Exclusivement pour le mâle, les deux femelles n'ont jamais eu un comportement pareil.

Si c'est vraiment grave, je le caresse et lui parle, pour le calmer, le plus souvent il se calme tout seule au bout d'une minute et revient.

Au début c'était pire, il restait dans son panier, tout crispe, pendant au moins une demi-heure.

Si vous trouvez ce que déclenche la peur de votre chien, j'aimerais bien savoir, le mien, je n'ai jamais compris ce que lui prend.

Freddy31

Hier soir, ça a été comme tous les soirs maintenant...

Si le premier soir (Jeudi), il a réagit extrêmement violemment et brusquement (comme s'il avait été piqué ou avait ressentit une douleur très vive), les soirs suivants, c'est très différent.

C'est plus pernicieux, plus progressif, plus lent.

Et quand ça a démarré, il y a 3 constantes:

d'abord il essaie de monter sur le rebord haut du dossier du canapé (au risque de se faire hyper-mal en cas de chute),

ensuite il essaie de se cacher, quitte à se frayer un passage là où il n'y en a pas...

et enfin il recule en important (ou essaie d'emporter) des objets avec lui (accessoires d'aspi, multi-prises...), comme s'il voulait tout virer..

En tous cas, ça ne s'arrange pas

Pierre_S

Aggie19

C'est vraiment étrange !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Xayide

Hier nuit, je n'arrivais pas à dormir et vers trois heures, j'ai repensé à votre histoire.

Comme ça arrive parfois, j'avais une association d'idées.

Je vous raconte une petite anecdote et ensuite une idée un peu saugrenue.

L'année dernière, on à dû changer notre sonnette.

On l'avait depuis environ deux ans, sans problème.

D'un coup, elle s'est mis à sonner tout seule.

ça nous à pris des semaines pour comprendre qu'elle se déclenchait à chaque fois que quelqu'un passait qu'était en train de téléphoner.

Seulement entre 14 et 18 heures.

On n'a jamais compris qu'est qui à bien pu changer, pour qu'un portable interféré avec notre sonnette.

En fin de compte on l'a changé et ça a arrête.

Maintenant l'idée un peu saugrenue:

Peut-être il y a dans votre environnement un réseau qui prend un relais le soir, quelque chose qui n'est pas active la journée.

Si votre chien porte une puce électronique d'identification, peut-être qu'il y a une espèce d'interférence?

C'est extrêmement rare, depuis que les puces existent je n'ai entendue que deux fois qu'un chien avait un problème avec sa puce.

Dans un cas la puce avait migré et touche un nerf, dans l'autre cas le chien est tout simplement (et brusquement) devenu hyper-sensible.

Le proprio du chien à mentionné un comportement ''comme possédé par le démon'' - le chien commença à courir partout, à renverser des choses, de vouloir se cacher...

Comme le votre.

Comme je disais, c'est extrêmement rare, mais si le veto ne trouve aucun raison médical au comportement de votre chien, si vous ne trouvez aucune raison extérieur non plus, ça vaut éventuellement le coup d'essayer de lui retirer sa puce électronique.

Tania28700

Une petite vidéo ?

Je doute que ca soit la puce électronique, ca le ferait plus souvent non ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Oui, pourquoi la puce se manifesterait tous les soirs à la même heure ? Mais effectivement, en l'absence d'autres causes pourquoi ne pas approfondir ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Vous avez essayé d'être dans une autre pièce à l'heure fatidique ? voir si sa réaction est la même ? jouez avec lui à cet heure, histoire de voir ce que ca peut donner

Bizarre, vous avez dit bizarre 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Freddy31

Bonsoir;

Pour répondre à Xayide, oui il a une puce d'identification.

Mais, je vais brièvement vous raconter ce qu'il s'est passé hier soir et qui ne va pas dans le sens de "l'interférence avec la puce" puisque le salon (où se passe le problème) et la salle à manger sont distants de 2 mètres et juste un petit bar les sépare symboliquement (en fait, c'est une et même grande pièce délimitée en 2 par ce petit meuble bar..) .

Mais ce qui s'est passé hier soir va plutôt dans le sens de l'idée de Tania28700.

En effet, hier soir après le repas, ma femme est restée dans la salle à manger pour y faire un peu de couture. Voyant cela, Freddy a sauté sur la chaise la plus proche d'elle et s'y est endormi profondément!

A tel point que lorsque ma femme a eu terminé, elle s'est installée au salon dans le fameux canapé et nous avons regardé la télé. Freddy ne s'est même pas rendu compte de son "départ" et il a dormi sur cette chaise, dans la salle à manger donc toute la soirée ....que nous avons passé dans un calme royal!

Ensuite, on a coupé la télé (j'abrège...), et aux vues de la configuration des deux pièces, pour monter dans les chambres, il faut traverser le salon. Et là Freddy a eu un mouvement de recul comme s'il ne voulait pas le traverser. Il s'est mis à trembler, la crise semblait sur le point de ressurgir...

Mais, entraîné par "le mouvement général" et l'agitation qui précède toujours un peu "l'extinction de feux", il a finit par monter...

Voilà ce qui semble prouver que depuis Jeudi soir dernier, cette pièce lui fait peur (ou autre) le soir entre 21H et l'heure du coucher; par contre, et comme je l'ai dit plus haut, la pièce étant orientée à l'Est, tous les matins, il y somnole tranquillement au soleil....

C'est quand même étrange....

En vous remerciant pour vos participations actives.

Pierre_S